Language • Login • Upload •
clicks
5,672
Eschatologie catholique 3 — Le Dieu unique et sa vie Trinitaire, par Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch  13/11/2011 23:36:30
PARTIE 1 — LE FONDEMENT DE TOUT : DIEU, LA TRINITÉ Eschatologie 3 — Le Dieu unique et sa vie Trinitaire (41 mn) 1° Comment l'existence et l'unité de Dieu est accessible à la raison seule. 2° La vie trinitaire de Dieu, Lumière et Amour. Cours en 48 … [More]
Please type your posting here
olivier jean  27/11/2011 11:28:29
This posting has been cancelled by the author of the medium.
Arnaud Dumouch  15/11/2011 19:36:15
Oui, c'est aussi comme cela que je le vois : l'Eglise visible subira un martyre tandis que, jusqu'à la fin du monde, il restera toujours une Eglise invisible et priante, comme Marie le samedi saint.
miserable petite brebis  15/11/2011 14:33:07
Pourtant dans l'évangile selon saint jean on trouve:
"Pierre,s'étant retourné,vit venir derriere lui le disciple que jésus aimait,celui qui,pendant le souper,s'était penché sur le sein de jesus et lui avait dit:"Seigneur qui est celui qui te trahit?"En le voyant Pierre dit a jesus:"Seigneur et celui ci que lui arrivera t'il?".Jésus lui répondit:"Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne,que t'importe?Toi,suis moi."
Le bruit se répandit parmis les frères que ce disciple ne mourrait … [More]
lion des bois  14/11/2011 21:04:48
Elpadre

Arnaud donne une synthèse de l'ensemble de la théologie, et comme n'importe qui qui le ferait, il le fait avec son regard, il ne peut pas prendre le regard d'un autre. C'est aussi très difficile dans une vidéo de sortir 2000 ans d'enseignement de l'Eglise dans le détail de toutes les virgules.

Pouvez-vous avoir la charité de comprendre cela ?
Arnaud Dumouch  14/11/2011 20:44:08
Mystique : il parle du coeur de Dieu, de la divinité du Christ.

Gnostique : une théorie qui croit que l'esprit vient de Dieu et que le corps vient de Satan. L'évangile apocryphe de Judas est gnostique.

Esotérique : Qui cache des secrets d'initiés réservés à une élite savante. L'évangile de Jean n'est pas comme cela ! Il est ouvert à tous.

Sa science est celle de l'amour de Dieu.
miserable petite brebis  14/11/2011 16:29:30
Bonsoir mr Dumouch.
Vous dites"l'évangile de jean n'est absolument pas gnostique,il est le plus mystique."
Afin de mieux saisir votre pensée,pouvez vous me dire ce que vous entendez par: 1 mystique
2 gnose
3 ésoterisme
Arnaud Dumouch  14/11/2011 10:25:00
C'est l'analogie que fait saint Thomas entre le verbe humain et le Verbe éternel de Dieu.

Lorsque vous prononcez une phrase, elle est forcément moins richze et précise que votre pensée.

De même lorsque le Verbe éternel se fait chair pour s'exprimer (Jésus), cette chair créée est forcément inadéquate à l'immensité de sa divinité.
elpadremiodealba  14/11/2011 08:11:40
Vous écrivez : "Il y a un "logos" intérieur (le concept) et un logos extérieur (la parole prononcée qui signifie ce concept.
Est-ce votre interprétation du logos dans saint Jean ?

Vous écrivez : "Le logos extérieur est toujours une dégradation du logos intérieur, caché dans notre intélligence". Pourquoi "dégradation" (source dans Jean) ? Est-ce en rapport avec votre pensée d'hier selon laquelle la bible est, pour vous, une parole morte ?
Arnaud Dumouch  14/11/2011 07:54:57
Cher El Padre,

Il y a un "logos" intérieur (le concept) et un logos extérieur (la parole prononcée qui signifie ce concept.

Le logos extérieur est toujours une degradation du logos intérieur, caché dans notre intélligence.
E.F  14/11/2011 03:54:10
D'apres les révélations faites a Marie d'Agréda :

Saint Pierre exposa à toute l'assemblée qu'il fallait écrire les Mysteres de la vie de notre Seigneur JESUS Christ afin qu'on les enseignat tous dans kl'Eglise sans difference et sans contradiction et que par cette lumiere, on abrogeat la loi ancienne et l'on etablit la nouvelle.
Tous les membres du Concile prièrent l'Esprit Saint afin de désigner ceux qui allaient écrire la vie de notre Seigneur !
La voix disait que Pierre, chef de l'Eglise en … [More]
elpadremiodealba  14/11/2011 03:12:19
Vous écrivez : "Et le mot "logos", traduit en latin par "verbum" peut signifier :- La parole mot qu'on prononce - La pensée qui est cachée sous ce mot (= la connaissance)".
Donc, pour vous, le logos ou verbum ne signifie que ces deux axes, parole dite et pensée cachée ? Merci de préciser ce que vous entendez par "caché" ?
elpadremiodealba  14/11/2011 03:09:15
Dans la video, vous dites "Saint Jean a écrit le mot latin verbum".
Vous écrivez à présent : "Et le mot "logos", traduit en latin par "verbum" peut signifier". Logos n'apparaît jamais dans votre video. Pourquoi ?
Que vouliez-vous dire alors dans "Saint Jean a écrit le mot latin verbum" ?
elpadremiodealba  14/11/2011 03:06:32
Vous écrivez : "un chrétien devrait dire: "Je SAIS que Dieu existe et je crois en lui qui est Père etc.".
Etes-vous pour la réforme de tous les credo de l'Eglise ancienne et catholique ? ou seulement de certains ? ou pour une évolution d'un nouveau credo dans un concile à venir ? Comment voyez-vous alors la relation avec les orthodoxes et les protestants ?
Arnaud Dumouch  14/11/2011 03:04:55
Cher Elpadre,

Non, Jean écrit en grec. Et le mot "logos", traduit en latin par "verbum" peut signifier :- La parole mot qu'on prononce
- La pensée qui est cachée sous ce mot (= la connaissance)

L'Evangile de Jean n'est absolument pas gnostique. Il est le plus mystique.
elpadremiodealba  14/11/2011 03:00:43
Pour vous, Saint Jean a écrit le mot latin "verbum". Vous estimez que la signification de ce mot est "connaissance". Pensez-vous que Jean connaissait le latin et ait choisi cette langue pour rédiger son évangile ? L'évangile de Jean, est-ce un écrit gnostique à vos yeux ? Que pensez-vous du mot grec pour dire "verbum" ? Pourquoi l'écarter ? Le fait que le sens en grec ne renvoit pas du tout à "connaissance" vous motive-t-il à écarter les manucrits en cette langue ?
Arnaud Dumouch  14/11/2011 02:55:23
Cher El Padre, le fidéisme est une pensée qui dit que seule la foi et la Révélation peut accéder à Dieu.

L'Eglise catholique dit que la raison peut arriver à découvrir par elle-même certains aspects de Dieu comme son existence, son unicité, sa toute-puissance, son intelligence, sa providence etc.
Elle appelle ces notions des "préambules de la foi".

Voilà pourquoi un chrétien devrait dire : "Je SAIS que Dieu existe et je crois en lui qui est Père etc."
Cependant et par miséricorde, parce que … [More]
elpadremiodealba  14/11/2011 02:47:17
Vous dites : "l'Eglise dit que l'on ne devrait pas dire ça" à propos de l'affirmation "je crois en Dieu". Pouvez-vous dire ce que l'Eglise suggère à la place de cette affirmation du credo que vous estimez inexacte ?
elpadremiodealba  14/11/2011 02:44:59
Vous dites que "Dieu créateur" et l'existence après la mort, ces deux points furent dogmatisés par l'Eglise ? Sources précises... quand ?
Quel statut donnez-vous alors aux autres parties du credo ?
Vous dites que l'Eglise en les dogmatisant les faire devenir "préambules" parce que "chacun peut les découvrir" mais que l'Eglise croit que les gens en sont incapables. Justifiez-vous l'existence du magistère en relation avec cela ?
elpadremiodealba  14/11/2011 02:39:59
"Je sais que Dieu existe" est-elle une expression adéquate pour vous dans les credo plutôt que ce "je crois en Dieu" problématique pour vous ?
elpadremiodealba  14/11/2011 02:38:31
Vous dites que l'Eglise ne devrait pas nous faire dire "Je crois en Dieu" mais que je crois que "Dieu existe" (vous le dites à deux reprises). En quoi la formulation des credo des sept premiers conciles de l'Eglise vous est problématique sur ce point ?
elpadremiodealba  14/11/2011 02:36:03
Dans le texte cité de Vatican I, je ne vois pas le fidéisme cité expicitement. S'agit-il de VOTRE interprétation de Vatican I ? Comment définissez-vous le fidéisme ?
elpadremiodealba  14/11/2011 02:34:26
Vous dites que la philosophie démontre l'exitence d'un Etre premier mais que l'on y croit mais que cela ne fonctionne pas. La foi de l'Eglise est-elle de professer l'existence d'un Etre premier ? Si cela ne fonctionne pas, sous-entendez-vous que le raisonnement soit bancal ? Etes-vous déiste ?
Arnaud Dumouch  14/11/2011 02:33:30
Voici le texte de Vatican I sur ce point :

CHAPITRE II. De la Révélation.
La même sainte Mère Église tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être certainement connu par les lumières naturelles de la raison humaine, au moyen des choses créées (Rom. 1, 20); " car les choses invisibles de Dieu sont aperçues au moyen de la création du monde et comprises à l'aide des choses créées. "
elpadremiodealba  14/11/2011 02:30:45
Vous dites que Vatican I a dogmatisé contre le fidéisme. Pouvez-vous citer vos références ?
Similar media
00:31 Femen-Attac on Archbishop Leonard of Brussels Tesa
27,834 clicks • 86 Postings
00:57
Papa Francesco: l'uomo non è ciò che consuma Viva il Papa
744 clicks • 0 Postings
04:04
Julien : originaire du diocèse de Vannes, séminariste à la Sainte Croix jamacor
1,374 clicks • 2 Postings
02:17
Inauguration du Couvent Dominicain de Louvain-la-Neuve, en Belgique. Espérance
706 clicks • 0 Postings
09:24 Djihad litteraire a l'Institut du Monde Arabe (Documentaire) observatoire
321 clicks • 0 Postings
09:24
Les textes qui ont justifié le meurtre des moines de Tibhirine a l'Institut du Monde Arabe ! observatoire
666 clicks • 12 Postings
01:43:47
UN HOMME HOMME JÉSUS "Secrets d'histoire" jozecat
1,112 clicks • 1 Postings
00:41
Un héros: Seul face à deux ministres d'état Leman
2,218 clicks • 2 Postings
08:41 Marine Le Pen défend la religion Leman
1,921 clicks • 1 Postings
29:36
Mont Athos : L'histoire de Simonos Petra Bereshit
4,718 clicks • 1 Postings
37:32
MONT ATHOS (GRÈCE) LA PRESQU'ÎLE INTERDITE jozecat
4,813 clicks • 3 Postings
13:04
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, un phare pour l'Eglise ? 1/2 Editions Romaines
6,075 clicks • 27 Postings
31:35 Eschatologie catholique 48b — Face à l'islam, comprendre l’attitude actuelle de l’Eglise Arnaud Dumouch
19,684 clicks • 3 Postings
08:23
Eschatologie catholique 1 — Introduction à L'ESCHATOLOGIE CATHOLIQUE, par Arnaud Dumouch Arnaud Dumouch
3,695 clicks • 2 Postings
24:56
Eschatologie catholique 2 — Introduction (suite) : les trois canaux de la théologie, par Arnaud … Arnaud Dumouch
5,098 clicks • 77 Postings
13:13
Eschatologie catholique 4 — Le secret de tout : KENOSE et AMOUR, , par Arnaud Dumouch Arnaud Dumouch
6,276 clicks • 10 Postings
01:14:15 Eschatologie catholique 5 — La Trinité, clef de l’explication de la souffrance, par Arnaud … Arnaud Dumouch
10,725 clicks • 7 Postings
Contact • Imprint • TOS
Advertisement