35:29
sourcefb
114,9 k
Vatican II parle de Marie 1/4 (LG 52-54) Par Françoise Breynaert, Nous suivons l’enseignement du professeur E. Toniolo, professeur émérite de la faculté théologique pontificale « Marianum », et qui …Plus
Vatican II parle de Marie 1/4 (LG 52-54)

Par Françoise Breynaert,
Nous suivons l’enseignement du professeur E. Toniolo, professeur émérite de la faculté théologique pontificale « Marianum », et qui a vécu le concile.

Pour accéder aux liens sur l'ancien site de MariedeNazareth:
Utilisateur = mdn
Mot de passe = old

Le titre et le plan de Lumen gentium VIII
Le regard d'un observateur orthodoxe
Introduction historique
Marie, libre et associée au Christ
Par Marie, l'Eglise est vue comme un corps
Au concile, Marie située dans l'histoire du salut
· Lumen gentium (LG) 52-54 : Préambule
LG 52 : La sainte Vierge dans le mystère du Christ
LG 53 : La sainte Vierge et l'Eglise
LG 54 : L'intention du concile
dvdenise
27 octobre - Cuba : Notre Dame de la Charité
Quand Marie parcourt l’île de Cuba…
S’il y a un symbole capable de rallier tous les Cubains c’est bien celui de la Madone de la Caridad del Cobre (Vierge de la Compassion du Cuivre, encore nommée « Notre Dame de la Charité »), patronne de Cuba depuis le XVIe siècle. Selon la tradition, la Vierge célébrée aujourd’hui dans le sanctuaire du Cuivre de …
Plus
27 octobre - Cuba : Notre Dame de la Charité
Quand Marie parcourt l’île de Cuba…

S’il y a un symbole capable de rallier tous les Cubains c’est bien celui de la Madone de la Caridad del Cobre (Vierge de la Compassion du Cuivre, encore nommée « Notre Dame de la Charité »), patronne de Cuba depuis le XVIe siècle. Selon la tradition, la Vierge célébrée aujourd’hui dans le sanctuaire du Cuivre de la province de Santiago, a été trouvée dans la mer par des pêcheurs indigènes de la localité d’El Cobre (Le Cuivre).


Deux frères amérindiens, Rodrigo et Juan de Hoyos ainsi qu’un enfant noir d’environ 10 ans, Juan Moreno, naviguaient alors à bord d’un canot dans la baie de Nipe à la recherche de sel, lorsqu’ils récupérèrent dans les flots un objet de bois… De petite taille, en bois sculpté, l’objet ressemblait à une effigie de la Vierge portant l’enfant Jésus dans les bras. Il y avait dessus une inscription: «Je suis la Vierge de la Caridad» (amour du prochain, compassion).

A partir d’août 2010, la Conférence des évêques catholiques de Cuba, organisa un pèlerinage d’environ trente mille kilomètres à l’intérieur de l’île pour préparer la célébration, en 2012, du 400 ème anniversaire de la découverte de la Madone.