abbepages
11772,4 k

L'heure de la mort, vue par Arnaud Dumouch

Par l’analyse ci-dessous, je voudrais dénoncer l’enseignement de M. Arnaud Dumouch sur les fins dernières. J’ai bien conscience que cette analyse est de nature à remettre en cause le Nihil Obstat et l’Imprimatur qui ont été donnés à ce livre par l’archidiocèse de Paris…

Le souci de M. Dumouch est celui du salut des païens et des pécheurs.

Pour cela notre auteur imagine la mort comme un passage suffisamment long pour que Jésus glorieux et Lucifer y apparaissent simultanément à l’âme afin de lui proposer chacun de faire enfin et alors seulement en toute lucidité et liberté le choix de sa destinée éternelle. Telle est « la manière dont Il (Jésus) sauve les païens » :

« Le retour du Christ en gloire accompagné des nuées du Ciel (…) vécu par chaque homme au moment qui constitue la fin de son monde à lui, c’est à dire à l’heure de la mort. » (p. 13). La mort n’est pas donc pas la fin de la vie pour A. Dumouch, mais : « une deuxième étape de toute vie humaine », dans laquelle « Certaines propriétés nécessaires au choix (final) commencent à lui être données. » (p.50). Le salut ne peut donc se jouer dans la vie terrestre puisque ces « propriétés nécessaires » ne sont données que dans cette deuxième étape !

C’est là une hérésie condamnée par l’Église qui enseigne :
« La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ. » (CEC n°1021) ; « Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort… » (CEC n°1022).

Pour Arnaud Dumouch même après la mort le sort n’est pas définitif:

« Il faut prier pour ceux qui viennent de mourir. Ils sonten train de jouer leur avenir éternel. » (p. 69).

« Pour l’âme égoïste, convertie au dernier moment par la peur de l’Enfer, tout motif de crainte disparaît. Il lui est donné de choisir en toute lucidité le jardin de la liberté. Heureusement, cette force de conviction du démon est constamment rééquilibrée dans le sens de la vérité par la présence du Christ et des Saints. » (p.73) ;
« Dans les temps anciens (…) Certains morts entraient déjà dans un certain paradis, non encore complet, que la Bible appelle le sein d’Abraham. La religion de l’Égypte antique témoigne qu’à cette époque reculée, l’homme juste ne restait pas en perpétuelle errance sur la terre. Au contraire, il était accueilli par un dieu mystérieux, appelé Anubis, et qui ressemble fort à l’ange de la mort.(syncrétisme)… De nos jours, le phénomène n’a pas disparu. Il semble en recrudescence tant le monde se matérialise. (…) Pour ces âmes commencent alors un temps de purification. Dieu respecte leur volonté de rester sur terre jusqu’à ce qu’elles veuillent bien comprendre leur erreur.Bouleversées par la conscience de la vanité de ce qu’elles adoraient, elles se tournent vers le Sauveur qu’elles ont entraperçu et l’appellent. » (p. 139) ;

« Certains morts sont beaucoup plus difficiles à convaincre. Ils n’ont aucune idée de ce qu’est la vie spirituelle. Totalement matérialistes, ils s’installent dans leur errance. (…) Dieu permet cela non pour punir, mais dans un but pédagogique et pour sauver.» (p. 140) ;
« Lorsque les hommes de ce siècle passeront dans l’autre monde, ils seront accueillis par les centaines de millions d’enfants avortés. Le pardon nous sera proposé. »(p.170) ;

« Que fait Jésus des personnes qui se présentent à lui après une suicide ? (…) il accueille simplement, accompagné de la cour céleste. ‘Moi non plus, je ne te condamne pas.’ Il offre la Bonne Nouvelle et son propre cœur (…) Jésus demande en échange la confession des péchés, de ce péché en particulier qu’est le suicide, et l’amour. » (p.179-180).
Sans compter que pour ce dernier cas, prendre pour exemple de salut possible celui d’un suicidé, est plutôt mal choisi, car c’est relativiser la gravité particulière de ce péché, mortel à tous points de vue. Arnaud Dumouch a la prétention de connaître ce que Dieu seul connaît et que l’Église avoue humblement ignorer. Citant Gaudium et Spes : « … nous devons tenir que Dieu offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal. » (GS 22.5), il ne craint pas d’affirmer :
« Mon hypothèse sur la Parousie du Christ dans le moment de la mort prétend résoudre le mystère de cette façon que Dieu connaît. » (p.235).

Il pense avoir ainsi trouvé rien de moins que l’achèvement de la Révélation :

« il s’agit de la clé de voûte, celle dont Dieu conservait l’explicitation pour la fin des temps afin de conduire l’Église à la découverte de la vérité tout entière. » (p. 13).

Voici donc que Arnaud Dumouch conduit enfin l’Église à la vérité tout entière, jusqu’ici oubliée :

« Ce verset : « L’Esprit-Saint vous dévoilera les choses à venir. »(Jn 16.13) constitue l’explication de la lente redécouverte au cours de l’histoire de vérités qui avaient pourtant été enseignées en pleine lumière aux premiers chrétiens et aux apôtres. Je pense que Jésus a maintenu …
sauvé par lagrace partage ceci
1
Roy-XXIII
jesusmarie.free.fr/encyclique_mirari_vos.html
MIRARI VOS À tous les Patriarches, Primats, Archevêques et Évêques
GRÉGOIRE XVI PAPE : Nous venons maintenant à une cause, hélas ! trop féconde des maux déplorables qui affligent à présent l'Église. Nous voulons dire l'indifférentisme, ou cette opinion funeste répandue partout par la fourbe des méchants, qu'on peut, par une profession de foi …Plus
jesusmarie.free.fr/encyclique_mirari_vos.html
MIRARI VOS À tous les Patriarches, Primats, Archevêques et Évêques
GRÉGOIRE XVI PAPE : Nous venons maintenant à une cause, hélas ! trop féconde des maux déplorables qui affligent à présent l'Église. Nous voulons dire l'indifférentisme, ou cette opinion funeste répandue partout par la fourbe des méchants, qu'on peut, par une profession de foi quelconque, obtenir le salut éternel de l'âme, pourvu qu'on ait des mœurs conformes à la justice et à la probité. Mais dans une question si claire et si évidente, il vous sera sans doute facile d'arracher du milieu des peuples confiés à vos soins une erreur si pernicieuse. L'Apôtre nous en avertit : " Il n'y a qu'un Dieu, qu'une foi, qu'un baptême " (Ad Ephes. IV, 5) ; qu'ils tremblent donc ceux qui s'imaginent que toute religion conduit par une voie facile au port de la félicité ; qu'ils réfléchissent sérieusement sur le témoignage du Sauveur lui-même : " qu'ils sont contre le Christ dès lors qu'ils ne sont pas avec le Christ " (LUC. XI, 23) ; qu'ils dissipent misérablement par là même qu'ils n'amassent point avec lui, et que par conséquent, " ils périront éternellement, sans aucun doute, s'ils ne gardent pas la foi catholique et s'ils ne la conservent entière et sans altération " (Symb. S. Athanas.).
Catholique et Français
Parmi bien d'autres, il y a une différence CAPITALE entre la religion de l'Ancien Testament, préparation graduelle voulue par Dieu pour les hommes grossiers que nous étions alors et les fausses religions modernes : entre les deux groupes, vient se placer LA VENUE HISTORIQUE DE NOTRE-SEIGNEUR SUR TERRE POUR FONDER SON EGLISE ET MONTRER LA VOIE. Ce qui était autrefois IGNORANCE (excusable) est …Plus
Parmi bien d'autres, il y a une différence CAPITALE entre la religion de l'Ancien Testament, préparation graduelle voulue par Dieu pour les hommes grossiers que nous étions alors et les fausses religions modernes : entre les deux groupes, vient se placer LA VENUE HISTORIQUE DE NOTRE-SEIGNEUR SUR TERRE POUR FONDER SON EGLISE ET MONTRER LA VOIE. Ce qui était autrefois IGNORANCE (excusable) est maintenant devenu (bouddhisme, Islam etc...) un refus catégorique (inexcusable pour ceux qui ont été enseignés). Ce type est ou stupide ou fou ou perfide, ou tout à la fois !
Roy-XXIII
Arnaud Dumouch Sujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Sam 29 Oct 2011, 12:21 Les autres religions ne se réduisent pas à ce que vous dites. Elle proposent aussi un chemion du salut, engagent à bien se comporter etc. et c'est cela qui dispose au salut.
CORAN 8.67. Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu …Plus
Arnaud Dumouch Sujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Sam 29 Oct 2011, 12:21 Les autres religions ne se réduisent pas à ce que vous dites. Elle proposent aussi un chemion du salut, engagent à bien se comporter etc. et c'est cela qui dispose au salut.

CORAN 8.67. Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre.
Roy-XXIII
Arnaud Dumouch Sujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Sam 29 Oct 2011, 12:21Or si notre foi dit que cette religion là préparait au salut pas le Christ, combien plus en sera-t-il de même pour le bouddhisme, l'islam etc. QUI ONT TOUT DE MÊME EN EUX DES VALEURS SUPÉRIEURES »
1 autre commentaire de Roy-XXIII
Roy-XXIII
Arnaud Dumouch Sujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Sam 29 Oct 2011, 12:21 « Or prenez la pein de lire l'exode, le Lévitique, bref la religion qu'il fonde. A notre époque, on qualifierait cela de secte politique ! Savez vous qu'il n'annonce même pas une vie après la mortr et que le but de la religion est, selon lui, de conquérir …Plus
Arnaud Dumouch Sujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Sam 29 Oct 2011, 12:21 « Or prenez la pein de lire l'exode, le Lévitique, bref la religion qu'il fonde. A notre époque, on qualifierait cela de secte politique ! Savez vous qu'il n'annonce même pas une vie après la mortr et que le but de la religion est, selon lui, de conquérir une terre (Canaan) quitte à en massacrer tous les habitants ? Or si notre foi dit que cette religion là préparait au salut pas le Christ, combien plus en sera-t-il de même pour le bouddhisme, l'islam etc. QUI ONT TOUT DE MÊME EN EUX DES VALEURS SUPÉRIEURES »
VVV.JNSR
Arnaud Dumouch 20/02/2014 17:42:04
Cher Acroceraumia, voici le texte important :
Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous,d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5, trad. officielle).
Plus
Arnaud Dumouch 20/02/2014 17:42:04
Cher Acroceraumia, voici le texte important :

Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous,d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5, trad. officielle).

____________________

Char Acroceraumia, cette réponse type répondeur automatique d'Arnaud Dumouch, en dit long sur l'état de son intellect qui donne dans l'autisme. Il est "bloqué" sur ses copié/collés systématiques depuis des années, ni vous ni personne ne pourrez le sortir de son marasme.
Bon courage quand même... 😇 🤗
Roy-XXIII
Arnaud Dumouch 19/02/2014 13:38:56 REPONSE : Le plus grave est surtout l'interprétation sectaire qu'en donnent certains, dans leur refus des lumières données par l'Esprit Saint à Vatican II.
DÉCLARATION "DOMINUS JESUS" SUR L'UNICITÉ ET L'UNIVERSALITÉ SALVIFIQUE DE JÉSUS-CHRIST ET DE L'ÉGLISE (Joseph Card. Ratzinger Préfet )
4. La pérennité de l'annonce missionnaire de l'Église est aujourd'hui …Plus
Arnaud Dumouch 19/02/2014 13:38:56 REPONSE : Le plus grave est surtout l'interprétation sectaire qu'en donnent certains, dans leur refus des lumières données par l'Esprit Saint à Vatican II.

DÉCLARATION "DOMINUS JESUS" SUR L'UNICITÉ ET L'UNIVERSALITÉ SALVIFIQUE DE JÉSUS-CHRIST ET DE L'ÉGLISE (Joseph Card. Ratzinger Préfet )

4. La pérennité de l'annonce missionnaire de l'Église est aujourd'hui mise en péril par des théories relativistes, qui entendent justifier le pluralisme religieux, non seulement de facto mais aussi de iure (ou en tant que principe). Elles retiennent alors comme dépassées des vérités comme par exemple le caractère définitif et complet de la révélation de Jésus-Christ , la nature de la foi chrétienne vis-à-vis des autres religions, l'inspiration des livres de la Sainte Écriture, l'unité personnelle entre le Verbe éternel et Jésus de Nazareth, l'unité de l'économie du Verbe incarné et du Saint-Esprit , l'unicité et l'universalité salvifique du mystère de Jésus-Christ, la médiation salvifique universelle de l'Église, la non-séparation, quoique dans la distinction, entre le Royaume de Dieu, le Royaume du Christ et l'Église, la subsistance de l'unique Église du Christ dans l'Église catholique . Ces théories s'appuient sur certains présupposés de nature philosophique ou théologique qui rendent difficiles la compréhension et l'accueil de la vérité révélée. On en signalera quelques-uns: la conviction que la vérité sur Dieu est insaisissable et ineffable, même par la révélation chrétienne; l'attitude relativiste vis-à-vis de la vérité, entraînant que ce qui est vrai pour certains ne le serait pas pour d'autres ; l'opposition radicale qu'on établit entre la mentalité logique occidentale et la mentalité symbolique orientale; le subjectivisme de qui, tenant la raison comme seule source de connaissance, devient " incapable d'élever son regard vers le haut pour oser atteindre la vérité de l'être ";8 la difficulté à percevoir et comprendre dans l'histoire la présence d'événements définitifs et eschatologiques; la privation de sa dimension métaphysique de l'incarnation historique du Logos éternel et sa réduction à une simple apparition de Dieu dans l'histoire; l'éclectisme qui, dans la recherche théologique, prend des idées dans différents contextes philosophiques et religieux, sans se soucier ni de leur cohérence systématique ni de leur compatibilité avec la vérité chrétienne ; la tendance finalement à lire et à interpréter la Sainte Écriture en dehors de la Tradition et du Magistère de l'Église .
Sur la base de ces présupposés adoptés sans uniformité, comme des affirmations pour certains, comme des hypothèses pour d'autres, des propositions théologiques sont élaborées qui font perdre leur caractère de vérité absolue et d'universalité salvifique à la révélation chrétienne et au mystère de Jésus-Christ et de l'Église, ou y jettent au moins une ombre de doute et d'incertitude.
Roy-XXIII
En Christ Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007 - 13:19 Dieu a permis à Eve et Adam de péché dès l'origine pour un plus grand Salut.
Réponse : Arnaud Dumouch Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007 - 13:26
Oui. Il a PERMIS et peut-être même, finalement, il s'en est réjoui puisque cela aboutissait à un plus grand salut.Plus
En Christ Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007 - 13:19 Dieu a permis à Eve et Adam de péché dès l'origine pour un plus grand Salut.

Réponse : Arnaud Dumouch Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007 - 13:26
Oui. Il a PERMIS et peut-être même, finalement, il s'en est réjoui puisque cela aboutissait à un plus grand salut.
VVV.JNSR
" Dire que "Dieu se considère comme pécheur", qu'Il devra "s'expliquer un jour..." Est une hérésie, le comportement d'un homme qui se passe de Jésus de Ses enseignements et de Sa grâce ..."
Alors OUI, là je pense que l'on peut en effet considérer cette affirmation comme étant une véritable hérésie, au sens fort du terme !Plus
" Dire que "Dieu se considère comme pécheur", qu'Il devra "s'expliquer un jour..." Est une hérésie, le comportement d'un homme qui se passe de Jésus de Ses enseignements et de Sa grâce ..."

Alors OUI, là je pense que l'on peut en effet considérer cette affirmation comme étant une véritable hérésie, au sens fort du terme !
perceval2507
ADumouch:"(comme s'il avait péché lui-même). Et cela signifie que Dieu devra bien s'expliquer un jour pour tout cela, de toutes les injustices, de son apparente indifférence et inaction ». (A. Dumouch) Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007, 12:35 « J'ajoute que cette histoire de Dieu qui se considère comme pécheur (ou responsable du péché ?) est à creuser..." Hé bien ?! Dieu va devoir …Plus
ADumouch:"(comme s'il avait péché lui-même). Et cela signifie que Dieu devra bien s'expliquer un jour pour tout cela, de toutes les injustices, de son apparente indifférence et inaction ». (A. Dumouch) Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007, 12:35 « J'ajoute que cette histoire de Dieu qui se considère comme pécheur (ou responsable du péché ?) est à creuser..." Hé bien ?! Dieu va devoir alors, rendre aussi des comptes à Mr Dumouch !!!! Lui qui a porté jusque sur la Croix et par Amour des hommes, tout les péchés du monde...Ceux là même qui par orgueil, se sont coupés de Dieu... Car si Dieu nous laisse vivre en autonomie, il ne faut pas tomber et confondre avec vivre en indépendance ... Indépendance qui mène aux péchés qu'Il est venu clouer au bois, nous lavant de Son Sang puis nous offrant l'Eau de la Vie Éternelle... Dire que "Dieu se considère comme pécheur", qu'Il devra "s'expliquer un jour..." Est une hérésie, le comportement d'un homme qui se passe de Jésus de Ses enseignements et de Sa grâce ...
VVV.JNSR
Merci cher Roy, même si l'on peut finir par être blasés face à aux élucubrations ubuesques répétées (personnellement plus rien ne me surprend venant de lui), on se demande comment il peut continuer ainsi sans aucun contrôle de la hiérarchie de l'Eglise, à répandre ses âneries à pareille échelle...
Catholique et Français
Roy XXIII, les bouffonneries de crapaud que vous citez, trop démentes pour blasphémer la Sagesse de Celui qui a fait des Folies pour sauver les misérables que nous sommes, me remettent en mémoire cette citation du grand William Shakespeare : "Quelle pitié que les fous ne puissent parler avec sagesse des folies que font les sages !" ☕
Roy-XXIII
ATTENTION accrochez-vous !!!!!!!
Arnaud Dumouch Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007 - 13:26
La seule chose que Dieu ne veut pas mais qu'il finit par respecter, c'est le péché contre l'EspritPlus
ATTENTION accrochez-vous !!!!!!!

Arnaud Dumouch Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007 - 13:26
La seule chose que Dieu ne veut pas mais qu'il finit par respecter, c'est le péché contre l'Esprit
VVV.JNSR
Et oui, et après il prétend que je le ferais passer pour un fou.... Je pense qu'il s'y emploie très bien tout seul !
Catholique et Français
"On pense habituellement que Jésus vise Les chefs des prêtres ou Judas. Cependant, et au risque de choquer... et bla, bla, bla..." (citation le 19/02/2014 à 19:34)
>>> "Au fou et au Seigneur , tout est permis !" (vieux dicton de la sagesse populaire française)
🤦 🤗
Roy-XXIII
« On pense habituellement que Jésus vise Les chefs des prêtres ou Judas. Cependant, et au risque de choquer, il est possible que Jésus vise le Père. ATTENTION, loin de moi de dire que Dieu pourrait pécher. Mais, en langage humain, s'il est vrai que c'est Dieu qui, comme cause première, laisse faire les malheurs dans le monde, c'est comme si Dieu prenait sur lui la responsabilité du péché (…Plus
« On pense habituellement que Jésus vise Les chefs des prêtres ou Judas. Cependant, et au risque de choquer, il est possible que Jésus vise le Père. ATTENTION, loin de moi de dire que Dieu pourrait pécher. Mais, en langage humain, s'il est vrai que c'est Dieu qui, comme cause première, laisse faire les malheurs dans le monde, c'est comme si Dieu prenait sur lui la responsabilité du péché (comme s'il avait péché lui-même). Et cela signifie que Dieu devra bien s'expliquer un jour pour tout cela, de toutes les injustices, de son apparente indifférence et inaction ». (A. Dumouch) Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007, 12:35 « J'ajoute que cette histoire de Dieu qui se considère comme pécheur (ou responsable du péché ?) est à creuser. [ …… ] Et pourtant, le dogme confirme que Dieu et donc Jésus ne pèchent JAMAIS ». (A. Dumouch) Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007, 12:54
acroceraunia
Mais l’instant de la mort survenant, ils se sont trouvés soudain en face de ce qu’ils ne voulaient pas prévoir, et ils ont perdu d’un coup toutes les choses transitoires qu’ils avaient rassemblées et qu’ils paraissaient tenir solidement.
«Tout ce que ta main peut faire, fais le de ton mieux, parce qu’il n’y a plus ni
œuvre, ni science, ni raison, ni sagesse aux enfers où tu te précipites.»…Plus
Mais l’instant de la mort survenant, ils se sont trouvés soudain en face de ce qu’ils ne voulaient pas prévoir, et ils ont perdu d’un coup toutes les choses transitoires qu’ils avaient rassemblées et qu’ils paraissaient tenir solidement.
«Tout ce que ta main peut faire, fais le de ton mieux, parce qu’il n’y a plus ni
œuvre, ni science, ni raison, ni sagesse aux enfers où tu te précipites.» (Qo 9, 10). Comme nous ignorons le moment de notre mort, et qu’après la mort nous ne pourrons plus travailler, il ne nous reste qu’à profiter pleinement du temps qui nous est accordé avant la mort. Car le moyen de vaincre la mort elle même, lorsqu’elle viendra, c’est de la craindre sans cesse avant qu’elle ne vienne

(Saint Grégoire le Grand, homélie 13)
perceval2507
Merci ROY :"(...)3. Cette théorie est néfaste. Elle entretient le pécheur dans une fausse sécurité, contrariant la motion intérieure de la grâce qui l’'attire au repentir et à la conversion. Elle s’'oppose à la prédication chrétienne qui doit rappeler à temps et à contretemps les fins dernières et leur gravité. En effet, très souvent, Dieu se sert pour convertir les pécheurs de la crainte …Plus
Merci ROY :"(...)3. Cette théorie est néfaste. Elle entretient le pécheur dans une fausse sécurité, contrariant la motion intérieure de la grâce qui l’'attire au repentir et à la conversion. Elle s’'oppose à la prédication chrétienne qui doit rappeler à temps et à contretemps les fins dernières et leur gravité. En effet, très souvent, Dieu se sert pour convertir les pécheurs de la crainte salutaire qu’'inspire son jugement, de la crainte d'’être surpris par la mort dans l’'état de péché. Cette théorie vient donc désarmer voire anéantir l’œ'œuvre de Dieu, en laissant le pécheur s'’imaginer qu'’il peut toujours repousser la grâce puisqu'’il lui reste une dernière chance qui rachètera tout. Il ne faut pas croire qu’'on exalte la miséricorde de Dieu en imaginant un systématique repêchage in extremis. La miséricorde de Dieu est infiniment plus grande(...)"
E.F
Le Baptême est le moyen ordinaire pour être sauvé mais comme je le dis..il ne suffit pas d'appartenir à l'Eglise catholique pour être sauvé !
C'est une hérésie de proclamer que l'enfer n'existe pas et cela en est une aussi de dire que l'enfer est vide !
Certains saints ont eu la vision de l'enfer sous forme d'un étang de feu et de soufre animé de démons affreux plongeant dans une sorte de …Plus
Le Baptême est le moyen ordinaire pour être sauvé mais comme je le dis..il ne suffit pas d'appartenir à l'Eglise catholique pour être sauvé !
C'est une hérésie de proclamer que l'enfer n'existe pas et cela en est une aussi de dire que l'enfer est vide !
Certains saints ont eu la vision de l'enfer sous forme d'un étang de feu et de soufre animé de démons affreux plongeant dans une sorte de magma visqueux. Ils en ont été tellement effrayés qu'ils ont immédiatement supplié DIEU de leur épargner dans le futur, tel spectacle.
Aujourd'hui, la plupart des hommes même des chrétiens refusent cette vision d'horreur et condamnent un DIEU qui se dit Tout amour et qui pourrait paradoxalement précipiter pour l’Éternité, certaines âmes en de tels tourments.
Le feu de l'enfer brûle sans jamais s'épuiser ni se consumer. Les âmes soumises au feu de l'enfer ne disparaissent pas et quand ceux qui ont fait le mal ressusciteront pour la condamnation, leur corps ne seront pas détruits, ils resteront intacts. Il s'agit d'un feu spirituel qui brûle sans consumer et qui produit douleur, désespoir, angoisse et désolation.
Ce n'est pas un feu purificateur comme au purgatoire par conséquent, il n'est pas un moyen de salut.
Des personnes et même des prêtres vont même jusqu'à penser et proclamer que JESUS est venu sauver tous les hommes et que quoique ces derniers puissent faire de leur vie, Sa Miséricorde les sauvera !

C'est un péché de présomption ! Quelle erreur fondamentale !

Ceux qui vont en enfer sont ceux qui vivent déjà une forme d'enfer sur terre par leurs péchés très graves et leur séparation avec DIEU. Après leur mort, ils ne font que continuer cet enfer. Ils y vont parce qu'ils veulent y aller, c'est leur désir et leur choix. Ils ne veulent plus recevoir aucun bienfait de Dieu, ils ne se repentent pas et ne cessent de jurer et de blasphémer.
Ne sont damnés que ceux qui refusent DIEU délibérément.

Les chrétiens seront jugés plus sévèrement que les païens.

A qui il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé !
Ceux qui ne sont pas catholiques n'en demeurent pas moins des créatures faites à l'image de DIEU et destinées à rejoindre un jour la Maison du Père Céleste.
C'est DIEU seul dans son infinie Justice qui détermine le degré de responsabilité de chacun et prononce le Jugement.

Nous serons tous jugés particulièrement sur l'Amour !
N'oublions pas que Le Seigneur nous a dit qu'il préférait l'attitude du publicain pécheur repentant qui reconnait sa misère à celle du pharisien qui connait les Lois mais qui n'a pas d'Amour, de charité et de compassion.
Ecoutez les mais ne faites pas comme eux !
Et chacun sera jugé en fonction de ces préceptes, de ses actes délibérés ou non, de ses connaissances ou non au moment ou il a commis tel ou tel acte.


Le pygmée qui est une créature de DIEU parce qu'il n'a pas été baptisé..ne serait il pas sauvé ?