Abbelacombe
Abbelacombe 31/12/2011 02:50:12
Tous mes meilleurs voeux de réussites, de patience et de bonheur. In Christo 
Abbelacombe 28/12/2011 01:46:24
El anuncio ha sido cancelado por el autor del medio.
Abbelacombe 27/12/2011 05:52:25
El anuncio ha sido cancelado por el autor del medio.
Abbelacombe 26/12/2011 06:12:32
El anuncio ha sido cancelado por el autor del medio.
Abbelacombe 12/11/2011 06:44:10
Il est sûr qu'avoir des débats théologiques de cette qualité sur Internet me réjouis ; c'est tellement rare. Il faut dire que nous avons à faire à des théologiens spécialistes, Elpadre qui est spécialiste de l'histoire du dogme et, surtout, Arnaud Dumouch qui est spécialiste de l'eschatologie. Bonne continuation. Je ne suis pas souvent là par manque de temps. Je le voudrais, croyez-moi. 
Abbelacombe 08/11/2011 08:24:22
Je suis très content que vous soyez du même avis. Voyez, El Padre n'est pas aussi psychomaniaque que vous l'aviez d'abord cru. 
Abbelacombe 05/11/2011 04:49:11
Oh excusez-moi de n'avoir pas fait attention en mélangeant les sujets. Oui c'est bien d'être attentif aux malentendus.
Abbelacombe 05/11/2011 04:36:42
El anuncio ha sido cancelado por el autor del medio.
Abbelacombe 05/11/2011 03:55:15
Vous vous intéressez à ce sujet parce que vous êtes chargé de former des séminaristes dans votre diocèse, c'est cela ? Oui, souvent, les laïcs sont investis dans cette lourde charge d'enseigner dans les séminaires. Vous m'aviez dit, je crois me rappeler, que vous enseignez aux jeunes, c'est plutôt dans les écoles aussi, n'est-ce pas ? Vous avez donc la chance d'avoir ces deux auditoires, ce qui donne une très bonne expérience à long terme (enfin, c'est mon opinion).
Abbelacombe 03/11/2011 10:09:09
Ponce-Pilate disait : Qu'est-ce que la vérité ? 
Abbelacombe 02/11/2011 11:17:04
Qu'il est beau le foie de Pierre !!!
ou
Qu'elle est belle la foi de Pierre !!!
(mais pas un mixte des deux).
une bonne omellette de foie bien grillée au feu de l'enfer et bien arrosée... bon appétit ! à table !
.
ou
Qu'elle est belle la foi de Pierre !!!
(mais pas un mixte des deux).
Abbelacombe 24/10/2011 05:01:40
eh bien, ce sujet n'est vraiment pas de ma partie. Bonne discussion. Je ne faisais que passer à tout hasard pour voir ce qui évoluait. 
Abbelacombe 20/10/2011 05:59:33
@elpadremiodealba EN FORME aujourd'hui ! Cela fait plaisir à voir.
Abbelacombe 20/10/2011 04:43:00
Tout est dans les mains de Dieu, n'est-ce pas @Mamie ?
@elpadremiodealba - je découvre que, parfois, tu as de l'humour malgré ton implacable savoir d'historien de la théologie. Les questions que soulève Arnaud sont assez redoutables. Je me demande s'il en a conscience. Je commence à le faire quant à moi. Merci.
@elpadremiodealba - je découvre que, parfois, tu as de l'humour malgré ton implacable savoir d'historien de la théologie. Les questions que soulève Arnaud sont assez redoutables. Je me demande s'il en a conscience. Je commence à le faire quant à moi. Merci.
Abbelacombe 20/10/2011 01:43:43
@coeur percé. Permettez-moi, chère Madame, de vous dire que j'apprécie particulièrement votre si belle phrase qui est bien meilleure que n'importe quel cours de métaphysique endormante :
"Mais une personne ne se définit pas en fonction de ce qu'elle porte ou de son physique. Tout ça ce sont des façades qui souvent ne sont pas le miroir de ce qu'est la personne".
"Mais une personne ne se définit pas en fonction de ce qu'elle porte ou de son physique. Tout ça ce sont des façades qui souvent ne sont pas le miroir de ce qu'est la personne".
Abbelacombe 20/10/2011 01:23:31
merci - les lectio de saint Thomas sont toujours riches à relire. Etre professeur de philosophie est une grande chose. Saint Thomas n'est, d'ailleurs, plus trop enseigné aux jeunes actuellement. C'est bien regrettable.
Abbelacombe 20/10/2011 01:00:18
15 ans... ah oui, ça fait beaucoup. Disons que je ne m'intéresse à Saint Thomas que du point de vue métaphysique. "Que" est un abus de langage. Vous m'avez compris. Mon centre d'intérêt est la personne en tant que considération métaphysique. Voilà. J'avoue ne pas être spécialiste. Il faut savoir être modeste. Oui, donc, je n'avais pas bien compris ; excusez-moi. Vous enseignez la philosophie. Mais, avec les gamins de quinze ans, vous leur faites des cours de religions ou proprement … [Más]
Abbelacombe 20/10/2011 00:37:20
Mais vous êtes spécialiste de saint Thomas, m'avez-vous dit. À quelle chaire d'enseignement êtes-vous rattaché ? chargé de cours en théologie ou plutôt en philosophie ? Ah oui, par ailleurs, vous devez être enseignant de philosophie pour les terminales également. Le groupe de recherche à laquelle vous êtes intégré dans vos recherches doctorales est-elle plutôt une philosophique ou plutôt une théologique ? Vous menez de front plusieurs choses, félicitations. Vous devez être … [Más]
Abbelacombe 19/10/2011 09:43:49
Arnaud vous avez raison. Nepomuke est très gentil et très calé. Il a du mal avec le français mais il est trop modeste. C'est quelqu'un de très fin. Vous avez raison de dire que "même de saint Jean, la Cène n'avait plus rien d'un repas".
Je me sens triste que vous ayez effacé mes messages dans un de vos coups de colère noire... que je comprends, que je comprends. Enfin, c'est passé. Laissez dire... concentrez-vous sur vos recherches et vos jeunes de 15 ans qui vont apporte tant de joie. N'ai … [Más]
Je me sens triste que vous ayez effacé mes messages dans un de vos coups de colère noire... que je comprends, que je comprends. Enfin, c'est passé. Laissez dire... concentrez-vous sur vos recherches et vos jeunes de 15 ans qui vont apporte tant de joie. N'ai … [Más]
Abbelacombe 19/10/2011 07:21:20
El anuncio ha sido cancelado por el autor del medio.
Abbelacombe 19/10/2011 07:03:52
El anuncio ha sido cancelado por el autor del medio.
Abbelacombe 19/10/2011 06:08:24
El anuncio ha sido cancelado por el autor del medio.
Abbelacombe 19/10/2011 05:02:02
El anuncio ha sido cancelado por el autor del medio.
Abbelacombe 19/10/2011 04:58:24
@Foulques de Rohan en effet, je suis une crapule. Connaissez-vous le rôle du fou du roi dans la littérature médiévale ? Laissez-moi ce rôle s'il vous plaît... 



Abbelacombe 19/10/2011 04:36:06
Ah je suis content de vous voir moins sur la défensive. Quand on est contesté, l'agressivité monte en nous et ça fait des dégâts. C'est compréhensible. Les autres ont le droit d'avoir une opinion différente de la vôtre. Surtout s'ils ne sont pas en doctorat comme vous, n'est-ce pas ? 
Ne les agressez pas quand ils vous agressent. Je sais ; c'est dur : nous en sommes tous là.
Ne les agressez pas quand ils vous agressent. Je sais ; c'est dur : nous en sommes tous là.
Abbelacombe 19/10/2011 03:50:37
Ah, oui, je comprends votre souci. Vous avez raison d'exposer cette difficulté.
Abbelacombe 19/10/2011 02:18:52
Chère Madame, la radioactivité n'a rien à voir avec les scanners. Sinon il y a les photocopieuses mais ça chauffe.
Que Dieu vous bénissent.
Abbelacombe 19/10/2011 02:16:00
@Arnaud Dumouch. Mais vous êtes thomiste, alors. Comment les jeunes assimilent-ils Thomas d'Aquin ? Cela n'est pas évident. Des cours de philosophie si jeunes.
Abbelacombe 19/10/2011 02:13:58
ah oui c'est très bien. L'éducation de la jeunesse doit être véritablement un souci.
Abbelacombe 19/10/2011 02:12:46
@Marysa. Je suis bien d'accord avec vous, Madame. Les débats théologiques sont bien à distinguer de l'agressivité de chacun. Non je ne pense pas que Monsieur Arnaud Dumouch se sente agressé par les questions difficiles de théologie. Seulement par les attaques personnelles ex : quand on commence à dire de quelqu'un qu'il est monomaniaque. Moi aussi je me suis fait insulté par MP mais il vaut mieux ne rien dire ni rien répondre. Revenons au fond du débat. Que Dieu vous bénisse.
Abbelacombe 19/10/2011 02:06:43
@Marysa. Elle voulait certainement dire qu'elle a souvent écouté les video d'Arnaud Dumouch.
Abbelacombe 19/10/2011 02:03:56
Je comprends. Elpadremiodealba n'est pas de ceux-là. Détrompez-vous. Il a l'air comme ça... mais ses auditeurs le trouvent excellent en pédagogie. Ne le prenez pas mal. Il a trouvé en vous un intérêt. Il enseigne la théologie à un niveau universitaire et conseille pas mal de travaux. Enseignez-vous à des séminaristes aussi ?
Abbelacombe 19/10/2011 01:40:26
Oui, vous avez raison Arnaud ; débattons sur le fond.
Abbelacombe 19/10/2011 01:37:17
Bonjour, Je viens de recevoir ceci en MP :
- ça ne vous dérange pas que A Dumouch dise qu'il possède un DEA en théologie catholique alors que ce diplome n'existe même pas dans la catho de toulouse ?
signé Foulques de Rohan.
Pourriez-vous me dire si c'est une tentative de déstabilisation ? Comment dois-je le prendre ? Qu'est-ce que cette cabale ? Quel en est le sens ?
- ça ne vous dérange pas que A Dumouch dise qu'il possède un DEA en théologie catholique alors que ce diplome n'existe même pas dans la catho de toulouse ?
signé Foulques de Rohan.
Pourriez-vous me dire si c'est une tentative de déstabilisation ? Comment dois-je le prendre ? Qu'est-ce que cette cabale ? Quel en est le sens ?
Abbelacombe 19/10/2011 01:34:02
@coeur percé. Puis-je vous demandé vous qui avez l'air de le connaître de l'intérieur ? Monsieur Dumouch a-t-il des problèmes pour gérer son agressivité ou est-ce parce que certains mots qui lui sont adressés sont trop violent pour lui ? Je connais bien elpadremioalba. N'ayez crainte. J'apprécie également ce que dis Monsieur Dumouch ; cela permet d'approfondir la foi, n'est-ce pas ?
Abbelacombe 18/10/2011 12:07:42
El anuncio ha sido cancelado por el autor del medio.
Abbelacombe 18/10/2011 09:22:23
@Elpadremiodealba doucement doucement : ce n'était qu'une petite maladresse de la part de Monsieur Dumouch. Pas la peine de t'énerver ; allez je suis sûr que tu es débordé de travail cette après-midi. Allez allez.


Abbelacombe 18/10/2011 08:20:44
El anuncio ha sido cancelado por el autor del medio.
Abbelacombe 18/10/2011 07:11:34
@tomvercla Vous n'avez pas à vous excuser. Je vous en prie. J'ai l'impression que tout le monde soupçonne tout le monde ici. Ceclimat n'est pas propice. Merci de me confirmer, malgré tout, qu'Arnaud Dumouch n'est pas prêtre.
Abbelacombe 18/10/2011 07:08:00
Cher Monsieur Foulque. Vous êtes un laïc vous comme Monsieur Dumouch... c'est bien cela. Je suis heureux de voir que des laïcs s'intéresse à la théologie. Vraiment. La question n'est pas d'usurper des universitaires. Je ne comprends pas votre question. Nous ne cherchons pas une polémique ; nous discutons de théologie. Et vous ? Quelle est donc votre formation ?
Abbelacombe 18/10/2011 06:16:21
Fin de polémique sur la présence réelle. Mais oui Arnaud Dumouch tout à fait d'accordavec vous ! ! ! La remarque n'était pas de moiil me semble mais de mon "collègue" padremiodealba, un peu sévère et revêche je vous l'accorde. Mais très bon ami (enfin pas toujours). Nous nous disputons beaucoup. Plus de polémique mais du débat sur la théologie. N'est-ce pas ... laissons les discussions de café au café.
Abbelacombe 18/10/2011 06:01:45
Arnaud Dumouch. ah oui, je crois vous comprendre, en effet. Votre remarque sur Faustine est pertinente.
Mais qui et ce Foulques qui vous agressse sans cesse ? Est-il doctorant comme vous ?
Ne prenez pas mal le Nepomuke. Je vois qui c'est... sa langue maternelle n'est pas le français. Soyez patiente avec lui. Il écrit actuellement sa thèse comme vous. Courage.
Mais qui et ce Foulques qui vous agressse sans cesse ? Est-il doctorant comme vous ?
Ne prenez pas mal le Nepomuke. Je vois qui c'est... sa langue maternelle n'est pas le français. Soyez patiente avec lui. Il écrit actuellement sa thèse comme vous. Courage.
Abbelacombe 18/10/2011 02:48:08
bon, on ne va pas se refaire la petite joute théologique amicale de l'autre jour, cher Padre. Pas sur internet. En privé... je te vois quand alors pour le café ?
Abbelacombe 18/10/2011 02:30:25
Ah oui, vous lisez Lumen Gentium. Votre interprétation "Tradition, Ecriture et Magistère" est très originale. Ce texte est magnifique. Merci.
Abbelacombe 18/10/2011 02:25:46
Ah oui, d'accord, je n'avais pas compris. Le pape avait fait une thèse sur Bonaventure et non Thomas d'Aquin. Quand vous aviez dit que vous étiez thomiste, je trouvais donc votre propos étrange au sens au je n'arrivais pas à saisir si vous vous fondiez sur Thomas d'Aquin ou sur l'exégèse. Mais merci de clarifier. Bon courage pour votre thèse.
Abbelacombe 18/10/2011 01:58:53
Oui, vous avez raison : le débat scientifique entre chrétiens permet d'avancer. C'et une chose essentielle. Cela permet de préciser les imperfections de langage. Que Dieu vous bénisse.
Abbelacombe 18/10/2011 01:55:30
Bonjour,
Excusez-moi de n'avoir pas réalisé que le sujet de votre thèse était relatif aux quatre sens. Vous êtes donc plutôt féru d'exégèse. Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par "la publication de ce projet de thèse" ? http://fr.gloria.tv/?media=205909&postings Pourquoi "projet" ? Toulouse vous aurait-elle "forcé" à une publication alors que votre thèse est encore en cours ? Je ne comprends pas : jamais un projet ne se publie, normalement.. enfin pas à Rome. Oui, je vous … [Más]
Excusez-moi de n'avoir pas réalisé que le sujet de votre thèse était relatif aux quatre sens. Vous êtes donc plutôt féru d'exégèse. Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par "la publication de ce projet de thèse" ? http://fr.gloria.tv/?media=205909&postings Pourquoi "projet" ? Toulouse vous aurait-elle "forcé" à une publication alors que votre thèse est encore en cours ? Je ne comprends pas : jamais un projet ne se publie, normalement.. enfin pas à Rome. Oui, je vous … [Más]
Abbelacombe 18/10/2011 01:44:05
Bonjour,
Vous avez raison. Il ne faut pas chercher l'erreur donc il faudrait une citation précise.
Pouvez-vous me citer le texte de Vatican II qui dit que l'Esprit Saint donne trois canaux de la Révélation (Traditio, Ecriture, Magistère) ?
Dei verbum montre-t-il que le magistère est au-dessus de l'Écriture? ou bien alors l'inverse ? Qu'entendez-vous par "traditio" exactement ?
Quelle est votre tendance vis-à-vis de la FSSPX de Fellay ?
Pourquoi parler de Nostra Aetate pour la recontre d'Erfurt ? [Más]
Vous avez raison. Il ne faut pas chercher l'erreur donc il faudrait une citation précise.
Pouvez-vous me citer le texte de Vatican II qui dit que l'Esprit Saint donne trois canaux de la Révélation (Traditio, Ecriture, Magistère) ?
Dei verbum montre-t-il que le magistère est au-dessus de l'Écriture? ou bien alors l'inverse ? Qu'entendez-vous par "traditio" exactement ?
Quelle est votre tendance vis-à-vis de la FSSPX de Fellay ?
Pourquoi parler de Nostra Aetate pour la recontre d'Erfurt ? [Más]
Abbelacombe 17/10/2011 12:45:03
Oui, vous n'avez que raison de dénoncer cela. Merci.
Abbelacombe 17/10/2011 12:25:52
Bonjour,
Pouvez-vous me citer le texte de Vatican II qui dit que l'Esprit Saint donne trois canaux de la Révélation (Traditio, Ecriture, Magistère) ?
Dei verbum montre-t-il pas que le magistère est au-dessus de l'Écriture ? ou bien alors l'inverse ? Qu'entendez-vous par "traditio" exactement ?
Quelle est votre tendance vis-à-vis de la FSSPX de Fellay ?
Pourquoi parler de Nostra Aetate pour la recontre d'Erfurt ?
Pouvez-vous me citer le texte de Vatican II qui dit que l'Esprit Saint donne trois canaux de la Révélation (Traditio, Ecriture, Magistère) ?
Dei verbum montre-t-il pas que le magistère est au-dessus de l'Écriture ? ou bien alors l'inverse ? Qu'entendez-vous par "traditio" exactement ?
Quelle est votre tendance vis-à-vis de la FSSPX de Fellay ?
Pourquoi parler de Nostra Aetate pour la recontre d'Erfurt ?
Abbelacombe 17/10/2011 08:48:14
Bonjour,
Je pensais, enfin c'est ce que l'on m'avait enseigné à la Grégorienne - (mais peut-être qu'à Toulouse et Strasbourg, ça laisse-t-il à désirer ?) que Thomas d'Aquin ne distinguait que DEUX sens à savoir littéral et spirituel (regroupant les trois sens d'Origène dedans). Vous avez donc là une vision originale de Thomas d'Aquin. Ne le prenez pas comme une critique bien au contraire.
Etes-vous thomiste au fait ? Dans quelle université avez-vous fait votre philosophie ?
Je pensais, enfin c'est ce que l'on m'avait enseigné à la Grégorienne - (mais peut-être qu'à Toulouse et Strasbourg, ça laisse-t-il à désirer ?) que Thomas d'Aquin ne distinguait que DEUX sens à savoir littéral et spirituel (regroupant les trois sens d'Origène dedans). Vous avez donc là une vision originale de Thomas d'Aquin. Ne le prenez pas comme une critique bien au contraire.
Etes-vous thomiste au fait ? Dans quelle université avez-vous fait votre philosophie ?
Abbelacombe 17/10/2011 07:55:33
ah oui, bien sûr, je comprends votre réponse. Merci.
Abbelacombe 17/10/2011 07:46:28
El anuncio ha sido cancelado por el autor del medio.
Abbelacombe 17/10/2011 03:21:28
Bonjour,
Pour vous, Vatican II a-t-il montré la suffisance de l'Écriture ? Comment comprendre Vatican II par rapport au sola scriptura et par rapport à l'exégèse ? La prophétie est-elle nécessaire comme preuve que l'Écriture n'est pas "close" en compatibilité avec les enseignements de Vatican II ? Que penser du secret de Fatima ? Est-ce une supercherie par rapport à l'idée d'une (in)suffisance de l'Ecriture ?
Pour vous, Vatican II a-t-il montré la suffisance de l'Écriture ? Comment comprendre Vatican II par rapport au sola scriptura et par rapport à l'exégèse ? La prophétie est-elle nécessaire comme preuve que l'Écriture n'est pas "close" en compatibilité avec les enseignements de Vatican II ? Que penser du secret de Fatima ? Est-ce une supercherie par rapport à l'idée d'une (in)suffisance de l'Ecriture ?
Abbelacombe 16/10/2011 16:08:59
El anuncio ha sido cancelado por el autor del medio.












