L’évangélisation de la Bretagne au premier siècle

Est-il possible que l’Evangile ait été annoncé en Armorique dès le premier siècle? Et bien il faut le dire aujourd’hui avec force: oui, rien n’est plus sûr, quoique ce fait historique soit oublié des bretons.

Saint Maximin de Rennes est le premier, en l’an 63, l’un des soixante-douze disciples de Notre-Seigneur, il est témoin oculaire de Jésus-Christ! Saint Clair de Nantes est le second, qui arrive à Nantes en l’an 70, et prêche dans le Vannetais, Vitré, et jusqu’au Cap Sizun où l’on retrouve des traces de son passage! Enfin, saint Drennalus, le disciple de saint Joseph d’Arimathie qui vécut à Glastonbury: en l’an 72, Drennalus et son diacre Congalus évangélisent la ville de Mont-Roulez, Morlaix, dont les habitants se convertissent!

Cette magnifique vérité se retrouve à condition de faire confiance à la foi de nos Pères, plutôt qu’au scepticisme et rationalisme des historiens modernes, qui ont pour principe de tout mettre en doute au point de départ. Soyons bienveillants! Nos pères n’étaient pas si bêtes, et la vraie science historique le démontre aujourd’hui victorieusement!

Retrouvez nos ouvrages dans la boutique :

Derniers articles

  • Saint Exupère de Bayeux

    L’évangélisation de la Normandie au premier siècle! Tel sera probablement le titre d’un ouvrage, si Dieu le veut, dans la suite de celui de Bretagne. Il s’agit de retrouver les traditions de Normandie, et saint Exupère semble bien être le premier à avoir fonder l’Eglise, après avoir converti saint Regnobert, qui sera son successeur et…

    Lire la suite →

    /

  • Saint Maximin d’Aix… et de Rennes!

    Découverte presque incroyable du troisième apôtre de la Bretagne, le premier en réalité, qui fut auparavant le premier évêque de Provence, saint Maximin d’Aix, l’intendant du domaine de Béthanie, l’ami de saint Lazare et de sainte Marthe, mais surtout de sainte Marie-Madeleine. Est-ce à dire que la grande dévotion à Marie-Madeleine dans le diocèse de…

    Lire la suite →

    /

  • Saint Drennalus du Yaudet

    Voici le récit tel que le RP Albert Le Grand, religieux dominicain de Morlaix, le publia en 1636 dans son ouvrage de référence, La vie des saints de la Bretagne Armorique. Pendant que Saint Clair travaillait à la conversion des âmes dans le Comté Nantais et que le Diacre Adeodatus était actif dans le Pays de…

    Lire la suite →

    /

  • La canonisation du roi Clovis?

    La canonisation du roi Clovis?

    Le premier de nos rois fut célébré comme un saint, et le premier qui nous assure de sa sainteté est saint Remi lui-même. A l’heure même du royal trépas, le 27 novembre 511, saint Remi célébrait la messe et eut la vision de son âme montant au ciel. Il fut enterré en grande pompe dans…

    Lire la suite →

    /

  • Saint Charlemagne

    Saint Charlemagne

    Tous nos rois sont calomniés, mais il semble que la pensée moderne s’acharne contre certains. C’est le cas de saint Charlemagne, nous verrons bientôt pourquoi. Que notre lecteur ne se laisse pas trop étonner par cette canonisation, sainte Jeanne d’Arc l’a vu dans le Ciel, aux côtés de saint Louis, à genoux devant le trône…

    Lire la suite →

    /

  • Hugues Capet

    Hugues Capet

    Hugues Capet fut célébré par Bainville dans son Histoire de France comme le premier de nos Rois de France, considérant ses prédécesseurs comme des barbares mal convertis. Comme Maurras, il n’avait pas la foi, et ne pouvait donc discerner l’âme de notre histoire nationale. C’est le sacre qui fait le véritable Roi de France et…

    Lire la suite →

    /

Spiritualité

  • Premier numéro de L’hermine de Pontmain, le journal du 17 !

    Premier numéro de L’hermine de Pontmain, le journal du 17 !

    Lire la suite →

    /

  • Saint Ethelbert (616), premier roi chrétien d’Angleterre

    Saint Ethelbert (616), premier roi chrétien d’Angleterre

    Le Clovis anglais – Fêté le 24 février Tous les français connaissent Clovis, ils connaissent moins celui qui fut appelé pendant des siècles « le saint roi Clovis ». Un siècle après l’éclatante conversion de Clovis advient la conversion non moins magnifique du roi Anglais Ethelbert, ou Albert. Sa conversion est le fruit de la prédication de…

    Lire la suite →

    /

  • Notre-Dame de Pontmain sur le champ de bataille

    Notre-Dame de Pontmain sur le champ de bataille

    Tous les pèlerins de Pontmain connaissent bien la célèbre apparition, si touchante, si familiale et si paroissiale qui se déroula durant près de trois heures devant la pauvre grange des Barbedette. L’Apparition débuta quelques minutes avant six heures du soir, pour le plus grand bonheur d’Eugène, qui jouit seul de la Belle Dame, immobile et…

    Lire la suite →

    /