Philomène
128,9 k
01:30
Discours de Pie XII - Pâques 1949 (extrait) A Pâques 1949 au Vatican, Pie XII est le premier pape à s'adresser à la télévision. "On a dit au monde que la religion était à son déclin, et à l'aide de …Plus
Discours de Pie XII - Pâques 1949 (extrait)
A Pâques 1949 au Vatican, Pie XII est le premier pape à s'adresser à la télévision.
"On a dit au monde que la religion était à son déclin, et à l'aide de cette nouvelle merveille (la télévision) le monde verra le grandiose triomphe de l'Eucharistie et de Marie.
On lui a dit que la papauté était morte ou mourante, et il verra les foules déborder de toutes parts de l'immense Place Saint Pierre pour recevoir la bénédictions du pape et pour entendre sa parole.
On lui a lui que l'Eglise ne comptait plus, et il la verra, persécutée ou glorieuse, mais partout vivante !
On lui a dit qu'il ne trouverait du secours, de bonté, de dévouement, que par une philanthropie que ni la foi ou la charité divine n'inspirent et n'animent, et il verra les disciples du Christ vouer leurs vies jusqu'à la mort incluse au service des malades, des vieillards, des prisonniers, des lépreux, sous tous les climats, partout où les corps souffrent, où le coeur gémit, où l'âme …Plus
dvdenise
Habemus papam 1939-2013
www.youtube.com/watchPlus
Habemus papam 1939-2013

www.youtube.com/watch
Jean de Roquefort
Un très grand merci ! Amen !
Francesco Federico
Merci à Filomène qui met à disposition de tous les internautes un extrait du discours de Pie XII à la télévision, qui date du dimanche de Pâques 1949. Le pape s’exprime en français sur les ondes cathodiques, dans l’éloquence qui est la sienne. C’est un précieux témoignage sur une papauté qui n’hésite pas à recourir aux moyens modernes de communication (Léon XIII fut le premier pape à …Plus
Merci à Filomène qui met à disposition de tous les internautes un extrait du discours de Pie XII à la télévision, qui date du dimanche de Pâques 1949. Le pape s’exprime en français sur les ondes cathodiques, dans l’éloquence qui est la sienne. C’est un précieux témoignage sur une papauté qui n’hésite pas à recourir aux moyens modernes de communication (Léon XIII fut le premier pape à avoir été filmé).
Vidéo de Léon XIII, le film le plus ancien d'un pape dans l'histoire
EJGCatholic
cool
tabsimaus732
Christophe
Permettez que je vous réponde (est-ce toléré ?).
1. Ok pour l'OR - ce n'est pas la voix du pape. Cela dit, c'est le journal du vatican, plutôt bien renseigné sur ce qui se passe.
Avez-vous lu l'article de l'OR, véritable panégyrique, sur Calvin il y a qq semaines ? Le pape a-t-il excommunié ses auteurs ? Non.
Mettons donc l'OR de côté. N'a-t-on pas vu suffisamment depuis 2005 B16 …Plus
Christophe

Permettez que je vous réponde (est-ce toléré ?).
1. Ok pour l'OR - ce n'est pas la voix du pape. Cela dit, c'est le journal du vatican, plutôt bien renseigné sur ce qui se passe.
Avez-vous lu l'article de l'OR, véritable panégyrique, sur Calvin il y a qq semaines ? Le pape a-t-il excommunié ses auteurs ? Non.
Mettons donc l'OR de côté. N'a-t-on pas vu suffisamment depuis 2005 B16 vanter en long, en large, en travers, le dialoguisme avec les juifs, les musulmans, tous ces païens que ses prédécesseurs ont condamné ? ex : Mosquée d'Istanbul, prière du Vendredi Saint, Pie XII, déclarations à la synagogue de Rome, de Cologne... déclarations condamnées par toute la tradition de l'Eglise.
Jamais il ne dit la vérité : HORS DE L'Eglise, etc.
Toujours il prêche le dialogue, la tolérance, les droits de l'homme (= satan).
Comment prêchait St Pierre St Paul dans la synagogue de Satan ?

2. Vous parlez de Dominus Iésus. Dans certains milieux on évoque ce texte pour montrer que le Cal Ratzinger était opposé à l'oecuménisme pervers du concile. Avez-vous lu ce texte ? Moi oui.
Nulle part DI ne dit que ces païens doivent se convertir sous peine d'enfer éternel. Nulle part il n'est dit que la grâce ne passe pas dans leurs communautés païennes et qu'ils doivent rejoindre la Ste Eglise, hors de laquelle il n'y a pas de salut possible. Nulle part.
Pire : le texte reprend, cite et VALIDE les textes conciliaires, annonçant DES LE DEPART Nostra Aetate : « L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes ».

3. Ce texte est absolument contraire, point par point, mot par mot, à toute la tradition. NON ces religions païennes ne sont pas respectables mais doivent être combattues. NON l'Eglise ne peut considérer avec respect ces religions. NON elles n'ont rien de saint - elles ne sanctifient pas. NON elles n'apportent aucant "rayon de vérité" et NON elles n'illuminent personne.
Voilà sur quoi se base DI. C'est une insulte à l'Evangile et à la tradition de l'Eglise.

4. Pardon, mais vous êtes contaminés par l'esprit conciliaire lorsque vous dites : "ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de salut en dehors de l'Eglise Catholique, que tous les fidèles des autes religions sont animées par Satan et qu'ils iront nécessairement rôtir en enfer."
Le Christ vous répond : "Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné"
Les païens peuvent être sauvés : à la seule condition qu'ils se convertissent, abandonnent leur erreur et apostasie Satan.

5. Vous dites : "Comment voulez-vous convertir un Musulman à la Foi Catholique si vous lui dites "Va-t-en Satan." ? D'autant que le Musulman déclarera - de bonne foi - être également opposé aux plans de Satan."
Il faut dire et répéter au musulman : ton Mahomet est un démon, tu iras en enfer, c'est certain, si tu restes dans l'islam. Tu dois te convertir à la foi catholique.
Plus UN évêque ne parle ce langage. Plus UN curé ne dit cela, depuis le concile. Le pape lui-même a abandonné ce discours.
Aujourd'hui, mon évêque, nommé par le pape, se rend à l'inauguration de la mosquée de ma ville. Voilà la réalité.
Philomène
« La Papauté est le rocher de fondation de l’Eglise,
les historiens de l’avenir chercheront pourquoi l’héroïque figure de Pie XII et la protection qu’il apporta « urbi et orbi » à tous nos frères israélites est la cible privilégiée de ceux qui ne se cache pas de vouloir déshonorer à travers lui, l’Eglise Catholique toute entière ; pendant la guerre, comme aujourd’hui, elle demeure totalement …Plus
« La Papauté est le rocher de fondation de l’Eglise,

les historiens de l’avenir chercheront pourquoi l’héroïque figure de Pie XII et la protection qu’il apporta « urbi et orbi » à tous nos frères israélites est la cible privilégiée de ceux qui ne se cache pas de vouloir déshonorer à travers lui, l’Eglise Catholique toute entière ; pendant la guerre, comme aujourd’hui, elle demeure totalement digne de son Fondateur le Christ Jésus ».

Renée Casin

Article paru en 1994 dans « l’homme nouveau »
Philomène
Remerciements des juifs envers le Pape Pie XII au lendemain de la guerre :
En 1943 Chaim Weizmann, qui deviendra plus tard le premier président israélien, écrit que « le Saint-Siège prête son puissant soutien afin d'améliorer le sort de mes frères persécutés ».
Lors d'une rencontre avec le Pape à la fin de la guerre, Moshe Sharett, le second Premier ministre israélien, dit « mon devoir était …Plus
Remerciements des juifs envers le Pape Pie XII au lendemain de la guerre :

En 1943 Chaim Weizmann, qui deviendra plus tard le premier président israélien, écrit que « le Saint-Siège prête son puissant soutien afin d'améliorer le sort de mes frères persécutés ».

Lors d'une rencontre avec le Pape à la fin de la guerre, Moshe Sharett, le second Premier ministre israélien, dit « mon devoir était de leur dire merci à lui et à l'Église catholique au nom de tous les juifs pour tout ce qu'ils avaient fait dans les pays occupés ».

Le Grand Rabbin d'Israël Isaac Herzog envoie un message en 1944 où il déclare que « le peuple israélien n'oubliera jamais ce que le Pape et ses délégués font pour nos malheureux frères et soeurs dans les heures les plus sombres de notre histoire. Ils sont inspirés par les principes de la religion qui sont les fondements de la vraie civilisation. C'est la preuve de l'existence de la Providence divine dans ce monde ».

En septembre 1945 Léon Kubowitzy, Secrétaire général du Congrès juif mondial, remercie personnellement le Pape pour ses diverses interventions et fait don, au nom du Congrès, de 20 000 $ aux oeuvres du Vatican « en reconnaissance de l'aide apportée par le Saint-Siège aux juifs persécutés par le fascisme et le nazisme ».

Lorsqu'en 1955 l'Italie fête le dixième anniversaire de sa libération, l'Union des Communautés juives italiennes déclare que le 17 avril sera la « Journée de la Reconnaissance » pour l'aide apportée par le Pape pendant la guerre.

Le 26 mai 1955 l'Orchestre philharmonique d'Israël se rend au Vatican pour y interpréter la Septième Symphonie de Beethoven et exprimer ainsi la reconnaissance éternelle d'Israël envers le Pape pour l'aide apportée aux juifs pendant l'Holocauste. L'Orchestre philharmonique d'Israël n'a jamais joué la musique de Richard Wagner (et ce pour des raisons politiques) car dans les années cinquante le public israélien considère encore Wagner comme l'un des symboles du régime nazi. Ceci pour une raison simple : les survivants de l'Holocauste formaient encore une frange importante de la population israélienne. Il est impossible de penser que le gouvernement israélien ait pu payer le voyage de l'orchestre pour rendre hommage au « Pape de Hitler ». Au contraire, le concert sans précédent de l'Orchestre philharmonique israélien est un geste unique de gratitude collective envers un grand ami du peuple juif.

Extrait du Rabbin David Dalin

(The Weekly Standard, 26 février 2001) :

"On peut lire dans le Talmud que « celui qui sauve une seule vie sauve l'humanité ». Pie XII, plus qu'aucun autre homme d'État du XXe siècle, a accompli cela à l'heure où le destin des Juifs européens était menacé. Aucun autre Pape n'avait été autant loué par les juifs avant lui, et ils ne se sont pas trompés. Leur gratitude ainsi que celle de tous les survivants de l'Holocauste prouve que Pie XII fut véritablement et profondément un Juste parmi les Nations. "

De tous les hommes d'état en exercice durant la guerre, Pie XII est le seul à avoir dénoncé les persécutions raciales. Même dans leurs mémoires, ni De Gaulle, ni Churchill n'en pipent mot. Il y a effectivement un révisionniste parfaitement répugnant à ce sujet.

Ne pas oublier de mentionner le témoignage d'Israël Zolli, grand Rabbin de Rome durant la guerre, et converti au catholicisme au lendemain de la guerre, il prit le prénomEugenio comme prénom de baptême, en hommage à Pie XII.
Eugenio Zolli
a témoigné de façon très claire sur toutes les démarches de Pie XII pour sauver les Juifs, et dénoncer le nazisme : "Avant l'aube : Autobiographie spirituelle" éd François-Xavier de Guibert
Christophe
Je vous réponds rapidos.
D'abord l'Osservatore Romano n'est aucunement la voix du Pape. Et il est arrivé à l'Osservatore Romano de déclarer des informations erronées ou biaisées. Lorsque c'est arrivé, Jean-Paul II n'hésitait pas à renvoyer illico le directeur de la rédaction ; Benoît XVI en revanche est beaucoup plus coulant et agit toujours en douceur. Nombreux sont les exemples où le son …Plus
Je vous réponds rapidos.

D'abord l'Osservatore Romano n'est aucunement la voix du Pape. Et il est arrivé à l'Osservatore Romano de déclarer des informations erronées ou biaisées. Lorsque c'est arrivé, Jean-Paul II n'hésitait pas à renvoyer illico le directeur de la rédaction ; Benoît XVI en revanche est beaucoup plus coulant et agit toujours en douceur. Nombreux sont les exemples où le son de cloche de l'Osservatore Romano est complètement différent de celui du Pape (par exemple au sujet de l'avortement de la petite brésilienne violée par son beau-père, ou bien au sujet de l'appréciation de certains films d'héroïque fantaisie, etc.).

Un Catholique doit conserver intégralement sa Foi et ne pas la brader au motif du dialogue interreligieux ou de l'oecuménisme. C'est exactement ce qu'a déclaré le Cardinal Ratzinger dans Dominus Iesus en juin 2000. Cependant, je trouve que vous allez un peu vite en besogne lorsque vous déclarez que le Judaïsme et l'Islam sont l'oeuvre de Satan. En effet, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de salut en dehors de l'Eglise Catholique, que tous les fidèles des autes religions sont animées par Satan et qu'ils iront nécessairement rôtir en enfer.

Je me refuse à établir une quelconque filiation entre les religions non chrétiennes et le Satanisme. Toutefois, certains Musulmans sont effectivement véritablement possédés par Satan.

Comment voulez-vous convertir un Musulman à la Foi Catholique si vous lui dites "Va-t-en Satan." ? D'autant que le Musulman déclarera - de bonne foi - être également opposé aux plans de Satan.
tabsimaus732
Christophe
Vous êtes visiblement très mal renseigné ou bien simplement prêt à toutes les contorsions intellectuelles pour "blanchir" B16. L'OR d'il y a 2 mois a clairement annoncé que la béatification de P12 a été "remise à plus tard" (comprendre : à la saint glin glin) SUR LA DEMANDE DES RABBINS au nom du sempiternel dialogue interreligieux, ce leitmotiv conciliaire calamiteux (lire Nostra …Plus
Christophe

Vous êtes visiblement très mal renseigné ou bien simplement prêt à toutes les contorsions intellectuelles pour "blanchir" B16. L'OR d'il y a 2 mois a clairement annoncé que la béatification de P12 a été "remise à plus tard" (comprendre : à la saint glin glin) SUR LA DEMANDE DES RABBINS au nom du sempiternel dialogue interreligieux, ce leitmotiv conciliaire calamiteux (lire Nostra Aetate notamment) auquel B16 est soumis contre toute la Tradition catholique depuis St Pierre et St Paul qui allaient prêcher dans les synagogues, NON pour faire du dialoguisme mais pour CONVERTIR les païens et infidèles.

Je vous demande de modérer vos propos : un catholique ne peut en vouloir "aux juifs" ou "aux musulmans", en revanche il doit rejeter de toute ses forces le judaïsme, l'islam ou le paganisme sous toutes ses formes, car il s'agit de l'oeuvre de Satan et qu'il n'y a pas de salut en-dehors de l'Eglise catholique.
On ne dialogue pas avec Satan. On lui dit comme le Christ : Va-t-en, Satan !
Christophe
Benoît XVI ne se plie aux ordres de personne. La Béatification de Pie XII est en cours et est sur le point d'aboutir.
Par ailleurs, Tabsimaus 732, essayez de garder de la mesure dans vos propos. A la lecture de vos posts, on croirait que vous avez une dent contre les Juifs, et on pourrait en déduire que vous êtes antisémite.
Non, les Rabbins ne refusent pas la Béatification de Pie XII. Mais …Plus
Benoît XVI ne se plie aux ordres de personne. La Béatification de Pie XII est en cours et est sur le point d'aboutir.

Par ailleurs, Tabsimaus 732, essayez de garder de la mesure dans vos propos. A la lecture de vos posts, on croirait que vous avez une dent contre les Juifs, et on pourrait en déduire que vous êtes antisémite.

Non, les Rabbins ne refusent pas la Béatification de Pie XII. Mais effectivement, des Rabbins (Cohen ou Meir-Lau par exemple), des Juifs, mais également des athées exigent du Pape qu'il renonce à élever Pie XII à la gloire des autels. Je vous conseille par exemple le livre du Rabbin David Dalin : Pie XII et les Juifs.

Un peu de patience. Rome ne s'est pas faite en un jour. On avance la date de 2014 pour la Béatification du Pape Pie XII.
Miles+Christi
Saint-Père, voyez ce qu'ils font avec la télévision... ils s'en servent pour répandre la corruption, le vice, le péché...pour étendre le règne du démon.
l'homme est pourri, il ne met pas les dons qu'il a reçu de Dieu pour servir Dieu, mais pour combattre Dieu.
priez pour nous.
Kyrie Eleison.Plus
Saint-Père, voyez ce qu'ils font avec la télévision... ils s'en servent pour répandre la corruption, le vice, le péché...pour étendre le règne du démon.

l'homme est pourri, il ne met pas les dons qu'il a reçu de Dieu pour servir Dieu, mais pour combattre Dieu.

priez pour nous.

Kyrie Eleison.
tabsimaus732
Un pape de tradition, un pape catholique qu'il faudrait béatifier.
Oups, c'est vrai : les rabbins refusent, donc Benoit XVI se plie. Il ne faudrait pas les décevoir et compromettre le dialogue interreligieux si précieux.Plus
Un pape de tradition, un pape catholique qu'il faudrait béatifier.

Oups, c'est vrai : les rabbins refusent, donc Benoit XVI se plie. Il ne faudrait pas les décevoir et compromettre le dialogue interreligieux si précieux.