15:45
Père Bernard Heudré: Une simple précision. Il y en a qui voudraient des signes, pour ne pas dire des preuves. Ce serait tellement plus simple, pensent-ils, mais ils oublient que la vie s’invente au …Plus
Père Bernard Heudré: Une simple précision.

Il y en a qui voudraient des signes, pour ne pas dire des preuves. Ce serait tellement plus simple, pensent-ils, mais ils oublient que la vie s’invente au jour le jour pour nous donner le temps de la découvrir. A la condition cependant de mettre en œuvre notre intelligence et notre cœur pour la réaliser à la mesure du projet de Dieu pour nous.
Marie, elle, ne demande pas de signe, seulement une précision : « Comment cela va-t-il se faire … ? » Cette précision, elle l’obtient. L’enfant qui naîtra sera « saint ». Mais comprenons-nous vraiment ce que ce mot veut dire ? Il est souvent dévalué.
Lorsque l’on dit : un saint homme, une sainte femme, ce n’est pas forcément une louange appropriée.
Dans la Bible, la sainteté est l’attribut essentiel de Dieu. C’est tellement vrai qu’à la suite du prophète Isaïe, nous chantons lors de chaque célébration eucharistique : « Saint, Saint, Saint le Seigneur … » Nous le répétons trois fois comme dans un cri d’admiration.
Marie, par sa simple question, exprime son attente, et cette attente est comblée. Dieu est venu frapper à la porte la plus basse, la plus obscure, la plus humble. La réponse ne se fait pas attendre : « Voici la servante du Seigneur… »
A quelques jours de Noël, vivons dans la lucidité et la confiance. Comme le dit remarquablement saint Léon le Grand dans un sermon de Noël : « Jésus-Christ, Fils de Dieu, pénètre dans les bas-fonds de ce monde… » Soyons dans la joie, personne n’est oublié.