01:11
Irapuato
119,2 k
8 Décembre: La Fête des Lumières 2010, Lyon ! Fetedeslumieres2010 | October 07, 2010 Cette année (2010), la Fête des Lumières débutera le Mercredi 8 Décembre au soir, avec une inauguration par le …Plus
8 Décembre: La Fête des Lumières 2010, Lyon !

Fetedeslumieres2010 | October 07, 2010 Cette année (2010), la Fête des Lumières débutera le Mercredi 8 Décembre au soir, avec une inauguration par le maire de la ville de Lyon, Gérard Collomb, place Bellecour. Elle se terminera le samedi 11 Décembre au soir.

Plus de 70 projets lumière, illuminant la Basilique de Fourvière, la cathédrale St Jean, la place des Terreaux, la place des Célestins, la tour Oxygène, ainsi que bien d'autres monuments importants de la ville, seront présentés chacun des 4 soirs de la fête de 18h à 1h du matin.

Si vous êtes à la recherche de toute information, je vous invite à consulter notre site Internet : www.fetedeslumieres.lyon.fr/, ou si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez sur celui-ci à nous contacter à l'adresse suivante : fetedeslumieres@mairie-lyon.fr
Irapuato
😇 MERCI, mon Frère!!!!!! 8 DECEMBRE - DE 12 A 13 H. HOUR OF GRACE
Frère
8 DECEMBRE - DE 12 A 13 H. HEURE DE GRACE ROSA MYSTICA
PENDANT CETTE HEURE, DEMANDEZ TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN A MARIE.Plus
8 DECEMBRE - DE 12 A 13 H. HEURE DE GRACE ROSA MYSTICA

PENDANT CETTE HEURE, DEMANDEZ TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN A MARIE.
Irapuato
🤗 Hi, Latina--Happy St. Barbaratag!
Latina
👏 👏 👏 👏 👏
Irapuato
Lyon, Francia 8-11 diciembre, 2010. En la ciudad francesa de Lyon todos los años se realiza la Fiesta de las Luces, es una tradición que data del 8 de diciembre de 1852. Las autoridades lanzan un concurso para la realización de la estatua religiosa de La Virgen María, en la cima de la colina de Fouvière. La inauguración de dicha estatua se programa para el 8 de diciembre "Fiesta de la Inmaculada …Plus
Lyon, Francia 8-11 diciembre, 2010. En la ciudad francesa de Lyon todos los años se realiza la Fiesta de las Luces, es una tradición que data del 8 de diciembre de 1852. Las autoridades lanzan un concurso para la realización de la estatua religiosa de La Virgen María, en la cima de la colina de Fouvière. La inauguración de dicha estatua se programa para el 8 de diciembre "Fiesta de la Inmaculada Concepción". Ese mismo día los periodicos anuncian la programación de la noche y toda la ciudad se prepara para el gran acontecimiento, algunos habitantes deciden iluminar la fachada de sus viviendas, sin embargo, a causa del mal tiempo la inaguración se cambia al 12 de diciembre, sin afectar ésto el animo de sus habitantes. Desde las 6 de la tarde aparecen las luces de las primeras ventanas y a las 8 de la noche toda la ciudad ya está iluminada, gran parte de la población se concentra feliz en las calles, las autoridades religiosas siguen el acontecimiento y la Capilla de Fouvière se alumbra durante la noche. Este evento atrae a miles de visitantes en las calles de Lyon, que disfrutan el maravilloso espectáculo de una ciudad que se transforma con las luces. Este sitio aparte de la historia, también presenta una gran variedad de información: fotografías, videos, programación, entre otros datos. No se pierdan la oportunidad de conocer y disfrutar esta fiesta tradicional. casadefranciamediateca.blogspot.com/…/la-fete-des-lum…
Irapuato
Religiöse Illumination zum Marientag in Lyon
Lyon
, die europäische Stadt des Lichtes 2002, hat eine lange Tradition der Illumination. Ausgangspunkt des jährlichen Lichtfestivals war im 19.Jahrhundert das Fest der Schutzpatronin der Stadt. "Les illuminations du 8 décembre 1852 première Fete des Lumières vouée ou culte marial".
1852 hatte man in Lyon begonnen zum Marientag am 8. Dezember ein …Plus
Religiöse Illumination zum Marientag in Lyon

Lyon
, die europäische Stadt des Lichtes 2002, hat eine lange Tradition der Illumination. Ausgangspunkt des jährlichen Lichtfestivals war im 19.Jahrhundert das Fest der Schutzpatronin der Stadt. "Les illuminations du 8 décembre 1852 première Fete des Lumières vouée ou culte marial".
1852 hatte man in Lyon begonnen zum Marientag am 8. Dezember ein Lichtfestival mit elektrischen Straßenlampen zu inszenieren. Aus der religiösen Illumination zu Ehren Mariens wuchs in Lyon eine Euphorie der Kontemplation unter Wirkung der Illumination von Notre-Dame. Kontemplation durch Licht in der Stadt war eine neue Sensation urbaner Unterhaltung.
www.dus-illuminated.de/e6/e780/index_ger.html
5 autres commentaires de Irapuato
Irapuato
Origines de la vénération à Marie
La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste: les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.
Depuis, un cortège solennel municipal se rend …Plus
Origines de la vénération à Marie
La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste: les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.
Depuis, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Voeu des Échevins
Confusions régulières [modifier]
Les versions quant à l'origine de cette célébrations prètent à confusion : souvent le mélange des vœux à la Vierge et l'oubli des dates fait remonter l'origine des Illuminations, voire la création de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, à un vœu prononcé après une épidémie de peste qui aurait sévi en 1643.
Premières illuminations du 8 décembre [modifier]
En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière. Réalisée par le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch, elle a été proposée par quelques notables lyonnais et fervents catholiques puis acceptée par le cardinal de Bonald en 1850. L'inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crue de la Saône aurait empêché qu'elle fût prête ce jour-là et que la cérémonie s'effectuât. L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l'inauguration à la date du 8 décembre.
Or, le 8 décembre est la date de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge, fête célébrée depuis le IXesiècle, même si la proclamation du dogme ne date que de 1854. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands évènements (entrées royales, victoires militaires...).
Mais voilà que, le 8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore). Les Lyonnais chantent des cantiques et crient « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit.
Poursuite de la tradition [modifier]

Lumignons
Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. On appelle ces verres garnis d'une bougie des « lumignons ». Dès le mois de novembre, on trouve dans les magasins des sacs de ces fameuses bougies courtes et cannelées comme des gâteaux, ainsi que des assortiments de verres. Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres.
Depuis la municipalité de Michel Noir en 1989, la fête spontanée est accompagnée par des animations proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle, qui s'étalent sur plusieurs jours. Ces animations ont fait que cette fête a revêtu un caractère également touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année. La participation populaire demeure néanmoins très présente du fait des nombreuses façades illuminées et des déambulations le soir du 8 décembre.
Le 8 décembre étant à l'origine un évènement religieux, des points de vue contradictoires se font également entendre au sein de la population lyonnaise :
de la part des athées radicaux qui fustigent l'organisation d'un évènement religieux par les pouvoirs publics. À leurs yeux, la municipalité enfreint la loi sur la laïcité en faisant la promotion de l'évènement, par voie d'affiches, dans des lieux non-dévolus à la pratique de cultes (stations de métro, voie publique...)[réf. nécessaire]
de la part de certains catholiques qui fustigent la mutation d'un évènement pieux en foire touristique[1].
de la part de certains Lyonnais de souche qui, malgré leur implication, voient en l'actuelle forme de l'évènement une totale négation de son caractère initial (recueillement/liesse, évènement lyonnais/évènement touristique...)[réf. nécessaire].

Affluence exceptionnelle dans le métro lors de la Fête des lumières (ici à Bellecour en 2006)
De plus, et malgré un attachement indiscutable de la population lyonnaise à la tradition, les fenêtres pourvues de lumignons demeurent sensiblement minoritaires sur l'ensemble de la ville (elles sont cependant majoritaires dans certains quartiers, selon les catégories de population qui les occupent). Ceci s'explique, d'une part, par le fait que la ville de Lyon compte parmi ses habitants nombre de non-Lyonnais ainsi que des populations non-chrétiennes (musulmans, athées...) et, d'autre part, par le fait que seuls les bâtiments d'habitations sont généralement concernés.
La fête ne cesse cependant de prendre de l’ampleur et la présence, ces dernières années, de concepteurs nationaux et internationaux de renom illustre bien le rayonnement international grandissant de cette manifestation. Étendue désormais sur 4 jours, Lyon 8 décembre – Fête des Lumières anime tous les quartiers et offre dans toute la ville des scénographies et des spectacles de lumière innovants et surprenants, sur des sites traditionnels ou insolites.
En 2003, plus de 3 millions de personnes y ont assisté, et lors de l'édition 2006, plus de 4 millions.
Heavent Sud, le salon des professionnels de l’évènement, organisait, le 29 mars 2007 au Palais des Festivals de Cannes, la première édition des trophées de l’évènement. La Fête des Lumières s’est vu décerner le trophée du « meilleur évènement Grand Public 2006 ».
Voir aussi [modifier]
Bibliographie [modifier]
Histoire du 8 décembre, des origines à la séparation de l'Eglise et de l'Etat, Jérôme Caviglia, La Taillanderie, 2004
La merveilleuse histoire du 8 décembre à Lyon, Gérald Gambier, La Taillanderie, 2006
L'ombre du 8 décembre, roman noir, Christophe Cornillon, La Taillanderie, 2007
Des coutumes populaires aux illuminations lyonnaises du 8 décembre, Maurice Chambost, 1986
Lumières sur le huit décembre, Philippe Dujardin et Pierre-Yves Saunier, Ville de Lyon, 2002
Si Les Lumières m'étaient contées, Philippe Chabbouh, Edition Bellier, 2008
Liens externes [modifier]

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Fête des lumières (Lyon).
Site officiel - Présentation de la Fête des lumières, programme, plan, etc.
Ville de Lyon - Informations sur la Fête des lumières
Lyon Photos - Le site de référence présente de nombreuses photos des illuminations de Lyon.
Office du Tourisme de Lyon - Lyon et la lumière
Musée du diocèse de Lyon
Lyonvue.net - Nombreuses photos de Lyon et de la Fête des lumières
Notes et références [modifier]
L'Immaculée Conception détrônée pahttp://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_lumi%C3%A8res_(Lyon)r le laïcisme à Lyon[archive]
Irapuato
De fête des lumières, ook wel Les Illuminations (lichtfeest), is een populair evenement in de Franse stad Lyon dat jaarlijks rond 8 december plaatsvindt.
Sinds de Middeleeuwen wordt in Lyon de maagd Maria vereerd die sinds 1643 de beschermheilige is van de stad, het jaar waarin Lyon werd getroffen door een grote pest. Hierop namen de schepenen (wethouders) van Lyon, de eerste magistraat en de …Plus
De fête des lumières, ook wel Les Illuminations (lichtfeest), is een populair evenement in de Franse stad Lyon dat jaarlijks rond 8 december plaatsvindt.
Sinds de Middeleeuwen wordt in Lyon de maagd Maria vereerd die sinds 1643 de beschermheilige is van de stad, het jaar waarin Lyon werd getroffen door een grote pest. Hierop namen de schepenen (wethouders) van Lyon, de eerste magistraat en de notabelen zich voor elk jaar na het einde van de pest een eerbetoon aan de Maagd uit te brengen.
Sindsdien begeeft een stoet zich van de Cathédrale Saint-Jean naar de Notre-Dame de Fourvière voor de viering in eerste instantie op 8 september, door de schenking van wassen kaarsen en gouden écu's aan de maagd Maria.
In 1852 werd het beeld van Maria geplaatst bij de kapel van de maagd op de heuvel Fourvière en zou de inhuldiging plaatsvinden op 8 september van dat jaar. Echter zorgde de hoge waterstand van de Saône ervoor dat deze uitgesteld moest worden. De aartsbisschop besloot daarom met de commissie van leken de inhuldiging uit te stellen tot 8 december.
Externe links
(fr) Officiële website
(fr) Bureau voor Toerisme van Lyon
nl.wikipedia.org/wiki/Fête_des_lumières
Irapuato
La città di Lione venera la Vergine Maria sin dal Medioevo e si mise sotto la sua protezione nel 1643, anno nel quale il sud della Francia era stato toccato dalla peste e i notabili fecero voto alla Vergine di renderle omaggio ogni anno se fosse cessata l'epidemia.
Da allora l'8 settembre, festa della natività di Maria e giorno della consacrazione della città alla Vergine, ogni anno un solenne …Plus
La città di Lione venera la Vergine Maria sin dal Medioevo e si mise sotto la sua protezione nel 1643, anno nel quale il sud della Francia era stato toccato dalla peste e i notabili fecero voto alla Vergine di renderle omaggio ogni anno se fosse cessata l'epidemia.
Da allora l'8 settembre, festa della natività di Maria e giorno della consacrazione della città alla Vergine, ogni anno un solenne corteo municipale si reca dalla cattedrale di Saint-Jean alla collina di Fourvière dove venne eretta una nuova chiesa dedicata a Notre-Dame (che precedette l'attuale basilica di Notre-Dame di Fourvière), per offrirle ceri e offerte.
Nel 1852 doveva essere inaugurata la nuova statua della Vergine collocata nella chiesa di Fourviére, realizzata dallo scultore Joseph-Hugues Fabisch. L'inaugurazione era prevista per l'8 settembre, data della festa tradizionale, ma un'alluvione della Saône impedì che la statua fosse pronta in tempo e la data dell'inaugurazione venne spostata all'8 dicembre, festa dell'Immacolata concezione. Per la cerimonia erano previsti fuochi d'artificio dall'alto della collina accompagnati dalle fanfare delle bande musicali nelle strade. I notabili cattolici proposero di illuminare le facciate delle proprie case come era l'uso per i grandi avvenimenti, come cortei reali e vittorie militari. Il mattino della data prevista, tuttavia, si abbatté su Lione un violento temporale e si decise di annullare la festa con i fuochi e la banda, spostandola alla domenica seguente. Il tempo tuttavia migliorò nel pomeriggio e la popolazione della città, che aveva tanto atteso la cerimonia, spontaneamente mise delle luci alle proprie finestre e scese nelle strade, cantando cantici e gridando "Viva Maria" fino a tarda notte, mentre dei fuochi di Bengala, accesi in tutta fretta, illuminavano la statua e la chiesa.
La festa fu tenuta in seguito ogni anno. Secondo la tradizione ogni famiglia conserva insieme alle decorazioni di Natale le candele da mettere alla finestra dietro vetri colorati per l'8 dicembre.
Le installazioni artistiche [modifica]
A partire dal 1989 la festa popolare è accompagnata da installazioni luminose proposte dal comune e curate da professionisti dello spettacolo, che si prolungano per più giorni. Questo spettacolo di luci ha fatto sì che la festa divenisse anche un'attrazione turistica, che attira numerosi visitatori ogni anno, pur mantenendo il suo carattere spontaneo e popolare.
La festa ha assunto un carattere sempre più internazionale, con la partecipazione di nomi illustri dell'illuminazione artistica. La sua durata si è prolungata a quattro giorni e le scenografie e gli spettacoli di luce si sono diffusi in tutti i quartieri della città, in ambientazioni tradizionali o insolite. Nel 2003 vi hanno assistito più di 3 milioni di persone e nel 2006 più di 4 milioni[senza fonte]. Il 29 marzo del 2007 la festa ha ottenuto il premio per il "migliore evento per il grande pubblico nel 2006" nella prima edizione del premio di Heavent Sud, la fiera dei professionisti degli eventi.
Voci correlate [modifica]
Lione
Vergine Maria
Irapuato
The Festival of Lights (French: Fête des lumières) in Lyon, France expresses gratitude toward Mary, mother of Jesus on December 8 of each year.[citation needed] This uniquely Lyonnaise tradition dictates that every house place candles along the outsides of all the windows to produce a spectacular effect throughout the streets. The festival, which includes other activities based on light, usually …Plus
The Festival of Lights (French: Fête des lumières) in Lyon, France expresses gratitude toward Mary, mother of Jesus on December 8 of each year.[citation needed] This uniquely Lyonnaise tradition dictates that every house place candles along the outsides of all the windows to produce a spectacular effect throughout the streets. The festival, which includes other activities based on light, usually lasts 4 days, with the peak of activity occurring on the 8th. The two main focal points of activity are typically the Basilica of Fourvière which is lit up in different colours, and the Place des Terreaux, which hosts a different light show each year. History [edit] Spared from plague The origins of the festival date to 1643 when Lyon was struck by plague.[1] The municipal councillors (échevins) promised to pay tribute to Mary if the town was spared. Ever since, a solemn procession makes its way to the Basilica of Fourvière on this day to light candles and give offerings in the name of Mary. The event thus commemorates the day Lyon was consecrated to the Virgin Mary. [edit] Inauguration of a statue In 1852, it became a popular festival when a statue of the Virgin Mary was erected next to the Basilica, overlooking the city.[citation needed] Now a focal point of the festival, the statue was created by the renowned sculptor Fabisch and was sponsored by several notable Lyonnais Catholics. It was then accepted by Maurice Cardinal de Bonald in 1850. The inauguration of the statue was due to take place on September 8, 1852, the day of celebration of the Virgin . However, the flooding of the Saône prevented the statue from being ready. The archbishop, with the agreement of a committee of lay people, therefore chose to move the date back to the 8 December.[2] By 1852 in Lyon, December 8 had already been a celebration for the Immaculate Conception of the Virgin.[3] Leading up to the inauguration, everything was in place for the festivities: The statue was lit up with flares, fireworks were readied for launching from the top of Fourvière Hill and marching bands were set to play in the streets. The prominent Catholics of the time suggested lighting up the façades of their homes as was traditionally done for major events such as royal processions and military victories. However, on the morning of the big day, a storm struck Lyon.[4] The master of ceremonies hastily decided to cancel everything and to push back the celebrations once more to the following Sunday. In the end the skies cleared and the people of Lyon, who had been eagerly anticipating the event, spontaneously lit up their windows, descended into the streets and lit flares to illuminate the new statue and the Chapel of Notre-Dame-de-Fourvière, later superseded by the Basilica. The people sang songs and cried "Vive Marie!" until late in the night. This celebration was then repeated from year to year.[citation needed] [edit] Today Thus, tradition now dictates that every family in Lyon keep, along with its Christmas decorations, a collection of stained or clear glass in which candles are burnt on windowsills on the 8th of December. These stout, cinnamon-coated candles can be found in shops towards the end of November.[citation needed] Nowadays, the city's council puts on professionally-run performances. The people of Lyon's participation remains strong as evidenced by numerous façades lit up in the traditional way and by the throngs of people wandering the streets on December 8. Historians and sociologists note the rather misinformed notions that the people of Lyon have concerning the celebration's origins: confusion over the thanks given to Mary, as well as the dates involved, leads people to think the celebration commemorates the establishment of the Basilica of Notre-Dame de Fourvière or a wish granted after a plague supposedly struck in the 19th century. [edit] Sources This article incorporates text translated from the corresponding French Wikipedia article as of 8 June 2006. 1.^ www.photo-de-vacance.com/…/8decembre_en.php 2.^ www.lumieres.lyon.fr/…/histoire_dune_f… 3.^ www.lumieres.lyon.fr/…/histoire_dune_f… 4.^ www.lumieres.lyon.fr/…/histoire_dune_f… [edit] External links Wikimedia Commons has media related to: Fête des lumières Official web site en.wikipedia.org/wiki/Festival_of_Lights_(Lyon)
Irapuato
Cette année (2010), la Fête des Lumières débutera le Mercredi 8 Décembre au soir, avec une inauguration par le maire de la ville de Lyon, Gérard Collomb, place Bellecour. Elle se terminera le samedi 11 Décembre au soir.
Plus de 70 projets lumière, illuminant la Basilique de Fourvière, la cathédrale St Jean, la place des Terreaux, la place des Célestins, la tour Oxygène, ainsi que bien d'autres …Plus
Cette année (2010), la Fête des Lumières débutera le Mercredi 8 Décembre au soir, avec une inauguration par le maire de la ville de Lyon, Gérard Collomb, place Bellecour. Elle se terminera le samedi 11 Décembre au soir.

Plus de 70 projets lumière, illuminant la Basilique de Fourvière, la cathédrale St Jean, la place des Terreaux, la place des Célestins, la tour Oxygène, ainsi que bien d'autres monuments importants de la ville, seront présentés chacun des 4 soirs de la fête de 18h à 1h du matin.

Si vous êtes à la recherche de toute information, je vous invite à consulter notre site Internet : www.fetedeslumieres.lyon.fr/, ou si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez sur celui-ci à nous contacter à l'adresse suivante : fetedeslumieres@mairie-lyon.fr

Si vous n'avez jamais entendu parler de la Fête des Lumières ou si vous voulez en savoir plus, voici quelques rappels :

Origine historique :

En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière. L'inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crue de la Saône aurait empêché qu'elle fût prête ce jour-là et que la cérémonie s'effectuât. L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l'inauguration à la date du 8 décembre.
Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités. Mais voilà que, le 8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière.

Poursuite de la tradition

Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. On appelle ces verres garnis d'une bougie des « lumignons ». Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres.

Depuis la municipalité de Michel Noir en 1989, la fête spontanée est accompagnée par des animations proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle, qui s'étalent sur plusieurs jours. Ces animations on donné à cette fête un caractère également touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année ! La participation populaire demeure néanmoins très présente du fait des nombreuses façades illuminées et des déambulations le soir du 8 décembre.

La Fête des Lumières 2010 en quelques chiffres

La fête des lumières, c'est :

- Plusieurs millions de visiteurs
- 80 projets lumière
- 8 millions de lumignons vendus sur le territoire du Grand Lyon
- 3 millions de voyages sur le réseau des transports en commun (TCL)
- Reportages sur 14 télévisions
- Plus de 500 articles de presse écrite
- L'actualité de la Fête sur 11 radios

Enfin, voici quelques liens utiles si vous êtes à le recherche d'informations précises :

Les parkings et parc-relais TCL : www.fetedeslumieres.lyon.fr/Centre-ville-Pietons
Les moyens de transports lors de la Fête des Lumières : www.fetedeslumieres.lyon.fr/Transports-pendant-la-Fete_1 ou www.tcl.fr
Les points info pendant la fête : www.fetedeslumieres.lyon.fr/Points-infos
Les événements religieux du 8 au 11 Décembre : www.fetedeslumieres.lyon.fr/Evenements-religieux-
La boutique officielle de la Fête des Lumières : www.fetedeslumieres.lyon.fr/Boutique-officielle-et-Expos
Accompagnement des personnes à mobilité réduite : www.fetedeslumieres.lyon.fr/Personnes-a-mobilite-reduite

Vous pouvez également suivre toute l'actualité de la fête sur Twitter, Facebook ou Myspace