08:57
jamacor
2,2 k
Adagio en sol mineur (Albinoni) Adagio en sol mineur (Giazotto) L'Adagio pour orchestre à cordes et orgue en sol mineur, souvent présenté à tort comme une œuvre de musique baroque sous le nom populaire d'…Plus
Adagio en sol mineur (Albinoni)

Adagio en sol mineur (Giazotto)
L'Adagio pour orchestre à cordes et orgue en sol mineur, souvent présenté à tort comme une œuvre de musique baroque sous le nom populaire d'Adagio d'Albinoni, a été composé en 1945 par le musicologue italien Remo Giazotto (1910-1998) à partir — comme l'indiquait l'édition originale — d’un fragment contenant quelques éléments d’une œuvre perdue de Tomaso Albinoni (1671-1751). Dès les années 1960, cet adagio connaitra un succès immense et reste aujourd’hui l’une des œuvres les plus populaires et les plus gravées sur disque de toute l’histoire de la musique. Il a fait l’objet d’innombrables arrangements, réorchestrations et interprétations dans tous les styles musicaux (symphonique, variété, flamenco, jazz, pop, rock, techno…) et a été utilisé plusieurs fois pour le cinéma comme pour des séries de télévision.

C’est en 1958 que les éditions Ricordi de Milan publièrent la partition sous l’intitulé «Adagio in sol minore per archi e organo di R. Giazotto su due spunti tematici e su un basso numerato di T. Albinoni». Dans la préface, il était indiqué que pour composer cet adagio R. Giazotto s’était appuyé sur un fragment contenant la basse chiffrée et l’amorce de quelques mesures d’une ligne de violon, l’ensemble de ces éléments appartenant au mouvement lent d’une œuvre orchestrale de T. Albinoni. Ce fragment aurait été retrouvé par R. Giazotto dans les ruines de la bibliothèque de Dresde en 1945 alors qu’il effectuait des recherches sur T. Albinoni afin de dresser le premier catalogue complet de ses œuvres. Selon R. Giazotto, qui fut l’un des plus grands spécialistes de T. Albinoni, il pourrait s’agir d’un fragment d’une sonate d’église (sonata da chiesa) — une des deux formes standards des sonates en trio — appartenant à l’opus 4 d’Albinoni datant de 1708. Toutefois, la genèse de ce célèbre adagio reste mystérieuse. L’apport exact de T. Albinoni dans cette composition reste un sujet à discussion pour lequel plusieurs hypothèses s’affrontent sans apporter de preuves ou de conclusions définitives. R. Giazotto étant décédé en 1998, il est possible que l’exacte vérité ne soit jamais découverte sur le ou les éléments de composition dus à Tomaso Albinoni à l'origine de ce pastiche universellement connu.
Le début du thème de cet Adagio a des ressemblances avec celui de l'Adagio sostenuto du premier Trio pour piano, violon et violoncelle, opus 33, de Louise Farrenc, daté de 1841.