01:14:48
Bereshit
583,1 k
Le Renouveau charismatique aujourd’hui (conférence) PLAN-Introduction Définition Historique • Le pentecôtisme • Pénétration du pentecôtisme en milieu catholique Les aspects positifs du Renouveau …Plus
Le Renouveau charismatique aujourd’hui (conférence)

PLAN-Introduction

Définition
Historique
• Le pentecôtisme
• Pénétration du pentecôtisme en milieu catholique

Les aspects positifs du Renouveau

Les aspects négatifs: tendances typiquement protestantes
• La tendance à l’illuminisme
• Le prophétisme
• La prédominance de la sensibilité dans l’acte religieux et la recherche de l’expérience du divin.

Un phénomène de type initiatique, l’effusion de l’Esprit
• Son importance – ses effets – ses caractéristiques
• S’agit-il d’un rite et d’un pouvoir d’origine divine, d’origine humaine ou d’origine diabolique?
• Le discernement nécessaire

Ligne de conduite correspondant à l’opinion exprimée
Une redoutable puissance de séduction

Réponse à une objection

Conclusion
dvdenise
(suite de la catéchèse du Pape François)
Venons-en au troisième aspect de la communion aux choses saintes, c’est-à-dire la communion de la charité, l’unité que la charité, l’amour, fait entre nous. En observant les premiers chrétiens, les païens disaient : mais comme ils s’aiment, comme ils s’aiment ! Ils ne se haïssent pas, ils ne disent pas du mal les uns des autres. C’est cela la charité …Plus
(suite de la catéchèse du Pape François)

Venons-en au troisième aspect de la communion aux choses saintes, c’est-à-dire la communion de la charité, l’unité que la charité, l’amour, fait entre nous. En observant les premiers chrétiens, les païens disaient : mais comme ils s’aiment, comme ils s’aiment ! Ils ne se haïssent pas, ils ne disent pas du mal les uns des autres. C’est cela la charité, l’amour de Dieu que l’Esprit-Saint met dans nos cœurs.

Les charismes sont importants dans la vie de la communauté chrétienne, mais ce sont toujours des moyens pour grandir dans la charité, dans l’amour, que saint Paul place au-dessus des charismes (cf 1 Cor 13,1-13). Sans l’amour, en effet, même les dons les plus extraordinaires sont vains ; cet homme guérit les gens, il a cette qualité, cette autre vertu… mais est-ce qu’il a l’amour et la charité dans son cœur ? S’il l’a, c’est bien, mais s’il ne l’a pas, il ne rend pas service à l’Église. Sans l’amour, tous ces dons et ces charismes ne servent pas à l’Église, parce que là où il n’y a pas l’amour, il y a un vide qui se remplit d’égoïsme. Et je m’interroge : si nous sommes tous égoïstes, pouvons-nous vivre dans la communion et la paix ? Ce n’est pas possible, c’est pourquoi nous avons besoin de l’amour qui nous unit. Le plus petit de nos gestes d’amour a de bons effets sur tous ! Vivre la communion de la charité signifie donc ne pas chercher notre propre intérêt, mais partager les souffrances et les joies de nos frères (cf. 1 Cor 12,26), en étant prêts à porter les poids des plus faibles et des plus pauvres. Cette solidarité fraternelle n’est pas une figure rhétorique, une manière de parler, mais elle fait partie intégrante de la communion entre les chrétiens. Si nous la vivons, nous sommes dans le monde un signe, un « sacrement » de l’amour de Dieu. Nous le sommes les uns pour les autres et nous le sommes pour tous ! Il ne s’agit pas seulement de ces petits actes de charité que nous pouvons nous offrir mutuellement, il s’agit de quelque chose de plus profond : c’est une communion qui nous rend capables d’entrer dans la joie et dans la souffrance de l’autre pour les faire nôtres, sincèrement.

Et souvent nous sommes trop arides, indifférents, détachés et, au lieu de transmettre la fraternité, nous transmettons notre mauvaise humeur, notre froideur, notre égoïsme.

Et avec la mauvaise humeur, la froideur, l’égoïsme, on ne peut pas faire grandir l’Église ; l’Église grandit seulement avec l’amour qui vient de l’Esprit-Saint. Le Seigneur nous invite à nous ouvrir à la communion avec lui, dans les sacrements, dans les charismes et dans la charité, pour vivre dignement notre vocation chrétienne !

Et maintenant, je me permets de vous de demander un acte de charité : rassurez-vous, on ne va pas faire la quête ! Avant de venir sur la place, je suis allé rencontrer une petite fille d’un an et demi qui a une maladie très grave. Dans leur prière, son papa et sa maman demandent au Seigneur de donner la santé à cette belle petite fille. Elle s’appelle Noémi. Elle souriait, la pauvre ! Faisons un acte d’amour. Nous ne la connaissons pas, mais c’est une petite fille baptisée, l’une d’entre nous, c’est une chrétienne. Faisons un acte d’amour pour elle et, en silence, demandons au Seigneur de l’aider en ce moment et de lui donner la santé. En silence, un moment, et ensuite nous prierons le « Je vous salue Marie ». Et maintenant, tous ensemble, prions la Sainte Vierge pour la santé de Noémi. [Je vous salue, Marie…]. Merci pour cet acte de charité.
dvdenise
Catéchèse du pape François le 6 novembre 2013
Chers frères et sœurs, bonjour !
Mercredi dernier, j’ai parlé de la communion des saints, comprise comme communion entre les personnes saintes, c’est-à-dire entre nous, croyants. Aujourd’hui, je voudrais approfondir l’autre aspect de cette réalité ; vous vous souvenez qu’il y avait deux aspects : la communion, l’unité entre nous, et l’autre aspect …Plus
Catéchèse du pape François le 6 novembre 2013

Chers frères et sœurs, bonjour !

Mercredi dernier, j’ai parlé de la communion des saints, comprise comme communion entre les personnes saintes, c’est-à-dire entre nous, croyants. Aujourd’hui, je voudrais approfondir l’autre aspect de cette réalité ; vous vous souvenez qu’il y avait deux aspects : la communion, l’unité entre nous, et l’autre aspect, la communion aux choses saintes, aux biens spirituels. Ces deux aspects sont étroitement liés, en effet, car la communion entre les chrétiens grandit par la participation aux biens spirituels. Considérons plus particulièrement les sacrements, les charismes et la charité (cf. Catéchisme de l’Église catholique, n. 949-953). Nous grandissons dans l’unité, dans la communion, par les sacrements, par les charismes que chacun a reçus de l’Esprit-Saint et par la charité.

Tout d’abord, la communion aux sacrements. Les sacrements expriment et réalisent une communion effective et profonde entre nous puisque, en eux, nous rencontrons le Christ Sauveur et, à travers lui, nos frères dans la foi. Les sacrements ne sont pas des apparences, ce ne sont pas des rites, mais c’est la force du Christ ; c’est Jésus-Christ, présent dans les sacrements. Lorsque nous célébrons l’Eucharistie, c’est Jésus vivant qui nous rassemble, qui fait de nous une communauté, qui nous fait adorer le Père. Par le baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, chacun de nous, en effet, est incorporé au Christ et uni à toute la communauté des croyants. Par conséquent, si d’un côté c’est l’Église qui « fait » les sacrements, de l’autre ce sont les sacrements qui « font » l’Église et qui l’édifient, engendrant de nouveaux enfants, les intégrant au peuple saint de Dieu et consolidant leur appartenance.

Chaque rencontre avec le Christ qui nous donne le salut dans les sacrements, nous invite à « aller » communiquer aux autres un salut que nous avons pu voir, toucher, rencontrer, accueillir et qui est vraiment crédible parce qu’il est amour. C’est comme cela que les sacrements nous poussent à être missionnaires et l’engagement apostolique à apporter l’Évangile dans tous les milieux, même les plus hostiles, constitue le fruit le plus authentique d’une vie sacramentelle assidue, qui est participation à l’initiative salvifique de Dieu qui veut donner le salut à tous. La grâce des sacrements nourrit en nous une foi forte et joyeuse, une foi qui sait s’étonner des « merveilles » de Dieu et résister aux idoles du monde. C’est pour cela qu’il est important de recevoir la Communion, il est important que les enfants soient baptisés tôt, qu’ils soient confirmés, parce que les sacrements sont la présence de Jésus-Christ en nous, une présence qui nous aide. C’est important, lorsque nous nous sentons pécheurs, que nous nous approchions du sacrement de la réconciliation. On pourra dire : « Mais j’ai peur, le prêtre va me battre ». Non, le prêtre ne va pas te battre ; tu sais qui tu rencontreras dans le sacrement de la réconciliation ? Tu rencontreras Jésus qui te pardonne ! C’est Jésus qui t’attend ; et c’est un sacrement qui fait grandir toute l’Église.

Le second aspect de la communion aux choses saintes est la communion des charismes. L’Esprit-Saint donne une multitude de dons et de grâces spirituelles aux fidèles ; cette richesse, disons « pleine d’imagination », des dons de l’Esprit-Saint est finalisée à l’édification de l’Église. Les charismes – c’est un terme un peu difficile – sont les cadeaux que nous donne l’Esprit-Saint, des aptitudes, des possibilités… Des cadeaux faits non pas pour être cachés mais pour servir aux autres. Ils ne sont pas donnés pour le profit de celui qui les reçoit, mais pour être utiles au peuple de Dieu. En revanche, si un charisme sert à s’affirmer soi-même, on peut douter qu’il s’agisse d’un charisme authentique ou qu’il soit vécu fidèlement. Les charismes sont des grâces particulières, données à certains pour faire du bien à beaucoup d’autres. Ce sont des attitudes, des inspirations et des motions intérieures qui naissent de la conscience et de l’expérience de personnes précises, appelées à les mettre au service de la communauté. En particulier, ces dons spirituels sont au profit de la sainteté de l’Église et de sa mission. Nous sommes tous appelés à les respecter en nous et dans les autres, à les accueillir comme des stimulants utiles pour que la présence et l’œuvre de l’Église soient fécondes. Saint Paul donnait cet avertissement : « N’éteignez pas l’Esprit » (1 Th 5,19). N’éteignons pas l’Esprit qui nous offre ces cadeaux, ces aptitudes, ces vertus qui sont si belles et qui font grandir l’Église.

Quelle est notre attitude devant ces dons de l’Esprit-Saint ? Sommes-nous conscients que l’Esprit de Dieu est libre de les donner à qui il veut ? Les considérons-nous comme une aide spirituelle, à travers laquelle le Seigneur soutient notre foi et renforce notre mission dans le monde ?
1 autre commentaire de dvdenise
dvdenise
Heureux l'homme qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs!
VVV.JNSR
"C'est comme un pratiquant de savate qui rechercherait des techniques de projections en faisant exclusivement la tournée des gymnases et méprisants ce que pourrait lui apporter les dojos asiatiques.
Vooouuuuiiiiii.... on peut le dire comment sinon ? 😲 😀Plus
"C'est comme un pratiquant de savate qui rechercherait des techniques de projections en faisant exclusivement la tournée des gymnases et méprisants ce que pourrait lui apporter les dojos asiatiques.

Vooouuuuiiiiii.... on peut le dire comment sinon ? 😲 😀
dvdenise
L’action de l’Esprit-Saint par les charismes, Père Émilien Tardif décédé en 1999.
Charisme de guérison Père TARDIF
Père E. Tardif, Esprit Saint
Bereshit
Ce n'était pas des perles mais des pistes de recherches. C'est la compréhension du monde animique qui est nécessaire. N'étant plus au Moyen-Age, il faut une juste application de Nostra Aetate pour retrouver une connaissance éteinte chez nous.
C'est comme un pratiquant de savate qui rechercherait des techniques de projections en faisant exclusivement la tournée des gymnases et méprisants ce que …Plus
Ce n'était pas des perles mais des pistes de recherches. C'est la compréhension du monde animique qui est nécessaire. N'étant plus au Moyen-Age, il faut une juste application de Nostra Aetate pour retrouver une connaissance éteinte chez nous.

C'est comme un pratiquant de savate qui rechercherait des techniques de projections en faisant exclusivement la tournée des gymnases et méprisants ce que pourrait lui apporter les dojos asiatiques. C'est d'ailleurs une attitude que possède aussi la médecine moderne envers la médecine traditionnelle.

C'est bien l'humilité avec un grand H qu'il faut pour entreprendre cette démarche. Du moins, c'est une des conditions.
fr.sourire
Bereshit : "Personnellement je ne me suis appuyé sur aucune de ces sources pour mon discernement. Je pourrais envoyer d'autres pistes de recherches, qui seraient bien plus significative"
Au fait, cher Bereshit, je suis preneur de vos "perles" qui pourraient m'aider à un plus mature et juste discernement sur le RCC. Rassurez-vous je saurai enlever de vos perles la "boue" ou le "poison" qu'elles …Plus
Bereshit : "Personnellement je ne me suis appuyé sur aucune de ces sources pour mon discernement. Je pourrais envoyer d'autres pistes de recherches, qui seraient bien plus significative"

Au fait, cher Bereshit, je suis preneur de vos "perles" qui pourraient m'aider à un plus mature et juste discernement sur le RCC. Rassurez-vous je saurai enlever de vos perles la "boue" ou le "poison" qu'elles pourraient contenir... ;)
🤗
dvdenise
Esprit-Saint, merci de nous donner à boire à Ton Amour
1 Co 12, 4-13

4. Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde.
5. Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert.
6. Il y a diverses activités, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous.
7. En chacun l’Esprit-Saint se manifeste par un don, pour le bien de tous.Plus
Esprit-Saint, merci de nous donner à boire à Ton Amour

1 Co 12, 4-13


4. Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde.

5. Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert.

6. Il y a diverses activités, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous.

7. En chacun l’Esprit-Saint se manifeste par un don, pour le bien de tous.

8. L’Esprit donne à l’un de parler selon la sagesse, et à un autre le même Esprit donne de parler selon la connaissance.

9. Ce seul et même Esprit donne à l’un une foi exceptionnelle et à un autre le pouvoir de guérir les malades.

10. L’Esprit accorde à l’un de pouvoir accomplir des miracles, à un autre le don de transmettre les messages reçus de Dieu, à un autre encore la capacité de distinguer les faux esprits du véritable Esprit. À l’un il donne la possibilité de parler en des langues inconnues et à un autre la possibilité d’interpréter ses langues.

11. C’est le seul et même Esprit qui produit tout cela ; il accorde à chacun un don différent, comme il le veut.

12. Eh bien, le Christ est semblable à un corps qui se compose de plusieurs parties. Toutes ses parties, bien que nombreuses, forment un seul corps.

13. Et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit-Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit.
fr.sourire
On pourra toujours placer ce que j'écris dans la case prétention, cela sera toujours mieux que celle du poison
😀 😉Plus
On pourra toujours placer ce que j'écris dans la case prétention, cela sera toujours mieux que celle du poison

😀 😉
Bereshit
Ici nous avons le point de vue d'Arnaud de Lassus, ailleurs celui de Fernand Legrand, ainsi qu'un document auquel vous trouvez de l’intérêt. Personnellement je ne me suis appuyé sur aucune de ces sources pour mon discernement. Je pourrais envoyer d'autres pistes de recherches, qui seraient bien plus significatives, mais une certaine forme de "conditionnement", ainsi que quelques récentes réactions …Plus
Ici nous avons le point de vue d'Arnaud de Lassus, ailleurs celui de Fernand Legrand, ainsi qu'un document auquel vous trouvez de l’intérêt. Personnellement je ne me suis appuyé sur aucune de ces sources pour mon discernement. Je pourrais envoyer d'autres pistes de recherches, qui seraient bien plus significatives, mais une certaine forme de "conditionnement", ainsi que quelques récentes réactions décevantes, m'incitent à présent à plus de réserves. On pourra toujours placer ce que j'écris dans la case prétention, cela sera toujours mieux que celle du poison.
fr.sourire
Cher Bereshit,
Sans vouloir me prononcer sur l'ensemble de cette conférence d'Arnaud de Lassus (dont le catholicisme est d'influence lefebvriste), je ferai observer que son objection qui consiste à dire que le Renouveau charismatique (y compris catholique) ne peut venir que de Satan sous prétexte entre autres que les protestants pentecôtistes ne se convertissent pas à la Foi catholique, commence …Plus
Cher Bereshit,

Sans vouloir me prononcer sur l'ensemble de cette conférence d'Arnaud de Lassus (dont le catholicisme est d'influence lefebvriste), je ferai observer que son objection qui consiste à dire que le Renouveau charismatique (y compris catholique) ne peut venir que de Satan sous prétexte entre autres que les protestants pentecôtistes ne se convertissent pas à la Foi catholique, commence de nos jours à être invalidée par un courant de fond travaillant le protestantisme évangélique (pentecôtiste inclus), qu'évoque cet article récent de gloria.tv. En particulier la conversion récente du plus grand leader évangéliste pentecôtiste de Suède Ulf Eckman et de sa femme via sa fréquentation régulière avec des catholiques du Renouveau charismatique...

Vigilance et discernement. Les voies du Seigneur sont parfois très déroutantes.
Spina Christi 2
fr.sourire
🤗
🙏Plus
fr.sourire

🤗

🙏
Spina Christi 2
islametverite
Spina 🤗 😇 🙏
islametverite
Oui, c'est une occasion d'unité, ce me semble. 😇
fr.sourire
VVV.JNSR : "A aucun moment l'Eglise n'a admis (et très loin s'en faut !) qu'une nouvelle Pentecôte ai pu jamais se produire au sein de ces communautés sous haute surveillance !"
Vous prenez vos fantasmes perso pour la réalité ! Si les Papes avaient considéré que le RCC relevait globalement de l'illusion satanique, comme vous le défendez, leur discernement n'aurait pas été celui-ci, ne vous en …Plus
VVV.JNSR : "A aucun moment l'Eglise n'a admis (et très loin s'en faut !) qu'une nouvelle Pentecôte ai pu jamais se produire au sein de ces communautés sous haute surveillance !"

Vous prenez vos fantasmes perso pour la réalité ! Si les Papes avaient considéré que le RCC relevait globalement de l'illusion satanique, comme vous le défendez, leur discernement n'aurait pas été celui-ci, ne vous en déplaise. Leur prudence n'empêche pas leur bienveillance. D'autre part je m'unis à votre intention de prière pour nos frères chrétiens de Mossoul. Vous avez bien raison d'informer sur leur situation terrible.
Spina Christi 2
islametverite 14/06/2014 21:41:01
« Chers amis,
« Ce n’est pas dans mes habitudes de solliciter vos prières, mais un mail reçu ce matin de nos frères dominicains en Irak nous alarme. Une chaîne de prière semble urgente pour ces frères menacés par des extrémistes dangereux. Voyez le mail vous-mêmes et priez pour eux s’il vous plaît, faites suivre. » ...
🙏Plus
islametverite 14/06/2014 21:41:01
« Chers amis,
« Ce n’est pas dans mes habitudes de solliciter vos prières, mais un mail reçu ce matin de nos frères dominicains en Irak nous alarme. Une chaîne de prière semble urgente pour ces frères menacés par des extrémistes dangereux. Voyez le mail vous-mêmes et priez pour eux s’il vous plaît, faites suivre. » ...

🙏
islametverite
« Chers amis,
« Ce n’est pas dans mes habitudes de solliciter vos prières, mais un mail reçu ce matin de nos frères dominicains en Irak nous alarme. Une chaîne de prière semble urgente pour ces frères menacés par des extrémistes dangereux. Voyez le mail vous-mêmes et priez pour eux s’il vous plaît, faites suivre. »
« Mauvaises nouvelles. Je vous écris dans une situation très critique et …Plus
« Chers amis,
« Ce n’est pas dans mes habitudes de solliciter vos prières, mais un mail reçu ce matin de nos frères dominicains en Irak nous alarme. Une chaîne de prière semble urgente pour ces frères menacés par des extrémistes dangereux. Voyez le mail vous-mêmes et priez pour eux s’il vous plaît, faites suivre. »

« Mauvaises nouvelles. Je vous écris dans une situation très critique et apocalyptique de violence à Mossoul. La plupart des habitants de la ville ont déjà abandonné leurs maisons et fuient dans les villages et logent à la belle étoile sans rien à manger ni boire.

« Plusieurs milliers des hommes armés de Groupes islamistes de Da’sh, ont attaqué la ville de Moussoul depuis deux jours. Ils assassinent petits et grands. Les cadavres par centaines sont abandonnés dans les rues et dans les maisons sans pitié. Les forces régulières et l’armée ont fui elles aussi la ville ainsi que le gouverneur. Dans les mosquées on crie : “ Allah Akbar, vive l’État islamique. ” Qaraqosh est entassé par les réfugiés de toute sorte, sans nourriture et sans logement. Les Check points et les forces kurdes empêchent les vagues innombrables des réfugiés d’entrer au Kurdistan. C’est horrible et catastrophique ce que nous vivons et ce que nous voyons depuis deux jours.

« Le couvent de Mar Behnam et d’autres églises sont tombés ce matin dans les mains des rebelles,…
« Et les voici, ils sont rentrés dans Quaraqosh il y a cinq minutes et nous sommes tous entourés et menacés par la mort… priez pour nous. Désolé je ne peux plus continuer… Ils ne sont pas loin… »
islametverite
Sur ce, laissons tomber... Il y a plus grave et plus urgent, telle cette annonce que je viens de publier, intention pour laquelle je vous invite bien fraternellement à vous joindre à moi dans la prière, enfin si vous le voulez bien (et d'autres avec vous) 🙏