37:58
jamacor
181
Gabriel Fauré, Messe de Requiem en ré mineur, op. 48 Gabriel Fauré, Messe de Requiem en ré mineur, op. 48 - J.C Casadessus & B.Hendricks La Messe de Requiem en ré mineur, op. 48 de Gabriel Fauré, …Plus
Gabriel Fauré, Messe de Requiem en ré mineur, op. 48

Gabriel Fauré, Messe de Requiem en ré mineur, op. 48 - J.C Casadessus & B.Hendricks

La Messe de Requiem en ré mineur, op. 48 de Gabriel Fauré, est l'une de ses œuvres les plus connues et les plus chantées et jouées.

L'histoire de sa composition s'étend de 1887 à 1900. Elle fut créée le 16 janvier 1888 au cours de funérailles dans l'Église de la Madeleine. Le passage le plus célèbre de l'œuvre est sûrement l'air pour soprano Pie Jesu.

Fauré a déclaré : « de monon Requiem, on a dit qu'il n'exprimait pas l'effroi de la mort, quelqu'un l'a appelé une berceuse de la mort. Mais c'est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d'au-delà, plutôt que comme un passage douloureux... ».

Du point de vue de la composition musicale, « la simplicité et la « modestie » de cette œuvre célèbre ont marqué le renouveau de la musique religieuse en France bien plus que les modèles historiques de la Renaissance ou des XVIIe et XVIIIe siècles ».

www.youtube.com/watch