02:03
Université d'été Academia Christiana 2013 Pourquoi s'interroger sur la foi en 2013 ? En donnant à l’Église la lettre apostolique Porta fidei, Benoît XVI rappelle aux chrétiens la grandeur de cette …Plus
Université d'été Academia Christiana 2013

Pourquoi s'interroger sur la foi en 2013 ?

En donnant à l’Église la lettre apostolique Porta fidei, Benoît XVI rappelle aux chrétiens la grandeur de cette vertu théologale qu'est la foi. Adhésion ferme de tout notre être à la Vérité révélée par Dieu, elle est condition du salut, comme nous le rappelle l'épître aux Hébreux (11, 6). « Sans la foi […], il est impossible de plaire à Dieu ».

Loin de brider la nature humaine, la vertu de foi, infusée par Dieu au baptême avec les deux autres vertus théologales que sont l'espérance et la charité, vient porter à son plein achèvement la nature humaine, et la rend participante de la nature divine. La foi est en effet le commencement de la vie éternelle, et « nous fait goûter comme à l'avance la joie et la lumière de la vision béatifique, but de notre cheminement ici-bas » (CEC 163).

Fort de ces enseignements du magistère, il est apparu plus que convenable que la première université d'été Academia Christiana traite de la foi. Les intervenants, choisis pour leur compétence doctrinale et leur grande expérience de notre société, auront à cœur de dissiper les interrogations et les problèmes qui surgissent inévitablement : Que dois-je croire ? Puis-je être vraiment libre quand je dois adhérer à une vérité qui semble s'imposer de l'extérieur ? L'enseignement de l'Église sur la création est-il encore crédible alors que les théories du big bang et de l'évolution se sont imposées dans les milieux scientifiques ?

Suivant une pédagogie adaptée, et se réclamant de l'autorité du magistère de l'Église, les conférences embrasseront dans leur diversité les multiples composantes de la vertu de foi, ainsi que la crédibilité du message de l'Église dans un monde marqué par la dictature du relativisme, où tout enseignement placé sous le signe de la vérité est perçu comme un affront aux libertés individuelles.
Benoît XVI nous le rappelle avec force, "Nous ne pouvons accepter que le sel devienne insipide et que la lumière soit tenue cachée (cf. Mt 5, 13-16)" (Porta Fidei, 3). À l'heure de la nouvelle évangélisation, à laquelle nous encouragent nos pasteurs, Academia Christiana vous propose cet été de répondre à cet appel, et de vous rendre capable, par une formation solide et ferme, de rendre compte à chacun de vos proches de "l'espérance qui habite en vous" (1 P 3, 15).