01:15:44
vbeziau
621
Les Cristeros, par l'abbé Lafitte. Conférence de l'abbé Lafitte à propos de Cristeros « Pour les Cristeros qui se considèrent comme héritiers du curé José María Morelos, Plutarco Elias Calles, …Plus
Les Cristeros, par l'abbé Lafitte.

Conférence de l'abbé Lafitte à propos de Cristeros

« Pour les Cristeros qui se considèrent comme héritiers du curé José María Morelos, Plutarco Elias Calles, vendu à la franc-maçonnerie internationale, représentait l'étranger yankee et protestant, désireux de terminer l'œuvre entreprise au Texas »
Jean Meyer, historien franco-méxicain

Le Mexique a été l’un des premiers pays à réaliser la séparation de l’Église et de l’État. Dès 1857, le franc-maçon Benito Juarez devient président et ne reconnaît plus l’Église catholique dans la Constitution. En 1859, les biens du clergé sont nationalisés, le mariage civil est instauré, les registres de naissance et cimetières sont sécularisés et les fêtes religieuses sont limitées.

En 1876, le franc-maçon et général Porfirio Diaz s’empare du pouvoir, et le conserve jusqu’en jusqu’en 1911.
Diaz favorise l’emprise de la franc-maçonnerie au sein de l’administration et de l’armée. Le scientisme et la recherche du progrès maçonniques correspondent à ses ambitions pour le Mexique. Les militaires qui entourent Diaz, formés dans les académies et les écoles d’ingénieur, sont surnommés les Cientificos. Ils sont majoritairement anticléricaux. La maçonnerie devient le vivier des élites politiques mexicaines. Le général Diaz maintient l’Église dans la soumission et la pauvreté matérielle.

En 1911, Francisco Madero, lui aussi franc-maçon, devient président.

En 1914, Venustiano Carranza, franc-maçon, devient président. sa Constitution de 1917 confirme l’inexistence légale de l’Église catholique. Son successeur Alvaron Obregon fait de même. Les exactions anticatholiques se multiplient. Le Délégué apostolique au Mexique est expulsé en 1923, en réponse à l’inauguration d’un monument sur le mont Cubilete, symbolisant le Christ Roi, à qui le Mexique est consacré.

En 1924, le franc-maçon Plutarco Elias Calles est élu président. Dès l’année suivante, les autorités suscitent la création d’une Église schismatique (comme l'a fait le gouvernement communiste chinois), mais la tentative d’entraîner les fidèles dans son sillage échoue. Au contraire, les catholiques fondent la Ligue Nationale de Défense Religieuse.

Plutarco Elias Calles cherche à éradiquer le catholicisme. Pour parvenir à cet objectif, il entend appliquer strictement la Constitution mexicaine de 1917, qui interdit déjà l’enseignement religieux, l’activité des prêtres étrangers, et les célébrations religieuses en-dehors des églises.