francis49100
1,9 k
"Le vrai visage de l'Islam" de ALCADER - Faustine Production. En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ? Je vous renverrai ici simplement à l'avant-propos de mon livre : "D'origine arabo-musulmane…Plus
"Le vrai visage de l'Islam" de ALCADER - Faustine Production.

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

Je vous renverrai ici simplement à l'avant-propos de mon livre :
"D'origine arabo-musulmane du côté de mon père c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je côtoie ma famille et nombre de mes amis musulmans. Pourtant, j’ai eu l’immense grâce de connaître dès ma jeunesse, "grâce à Dieu" ("el Hamdulillah" dit-on en arabe), le mystère insondable de l’amour du Christ, à travers une éducation chrétienne authentique au sein de l'Eglise catholique. De par mon origine, le désir d'annoncer l'Evangile auprès des musulmans émergea au fur et à mesure des années.
Si mes paroles, au cours de cette étude, paraissent dures à l’égard de l’islam, que les musulmans sachent qu’elles n’enlèvent rien au respect que je leur porte. Il s’agit ici, en effet, de juger des idées, ainsi qu’il est de mon devoir, et non des personnes, que je me dois de respecter. Mais si toute personne est digne de respect, ainsi que nous l’enseigne notre bien-aimé Seigneur et Maître Jésus-Christ, la vérité doit être dite car, comme Il le déclare encore, “ elle rend libre ” (Jn 8, 32)
".

"Le vrai Visage de l'islam" est le titre de votre ouvrage, qu'avez-vous voulu dire ?

Déjà plus de quatorze siècles que l’islam existe et se maintient, perdure et même persiste, et se répand encore. N’est-il pas temps, enfin, qu’il soit mis à jour, dans ses principes, ses finalités, et sa raison même d’exister ? N’est-il pas temps de cesser de se « voiler la face » sur ses réalités ? N’est-il pas plus que temps, finalement, au-delà de polémiques médiatisées comme le port du voile ou non à l’école, davantage de percer le "voile de son mystère" que ces mêmes médias sont chargés de maintenir, bref, d'en découvrir son "vrai visage" ?
Mais pour comprendre un phénomène et ses raisons d’être et même d’exister, encore faut-il en avoir les clefs de lecture, soit encore les pièces maîtresses qui permettent d’analyser ses principes existentiels et de saisir, de l’intérieur, ses mécanismes. L'on nous parle en effet souvent de l'islam dans les conversations privées et sans cesse dans nos médias avec moult détails futiles ou inutiles, mais sans nous permettre de le connaître jamais vraiment... "Le vrai Visage de l'islam" constitue une synthèse qui permet désormais à chacun de posséder les clefs nécessaires à une compréhension profonde de l’islam, de ses origines comme de sa doctrine, de ses principes comme de leur prolongement dans la vie sociale, de sa finalité comme de ses desseins expansionnistes, bref, de ses raisons d’être et de perdurer. Je présente en effet dans mon ouvrage différentes analyses corroborées par nombre de citations du Coran, textes d'auteurs ou exemples tirés de témoignages personnels.

Quelles sont ces clés de compréhension de l'islam ?


Ces clefs sont au nombre de trois :
La première : historique. L’étude des origines de l’islam permet de remonter à sa genèse et prépare ainsi l’esprit à la compréhension de sa doctrine et de ses principes fondateurs.
La deuxième : doctrinale. Elle permet, après la mise à jour de ses origines et à partir de ses principes fondateurs, de comprendre son mécanisme vital, sa doctrine, sa « foi ».
La troisième : politique. Incontournable de par le fait que l’islam est un système politico-religieux, elle donne un éclairage essentiel sur le phénomène actuel de sa croissance et de son développement.
C’est seulement par la mise en commun, ordonnée, de ces trois analyses que je développe dans mon livre que l’islam peut véritablement être compris et son « mystère » ainsi dévoilé.

Pouvez-vous préciser ?
Dans une première partie de mon ouvrage je soulève la question très décriée aujourd'hui des origines de l'islam et, plus particulièrement, celle de savoir s'il constitue réellement, ainsi que le prétendent ses fidèles, une "religion nouvelle" :
"L’islam a-t-il constitué au moment de sa naissance, ainsi que le prétendent les musulmans, une “ religion nouvelle ” apportant, par conséquent, une “ révélation nouvelle ” ? Est-il original, en ce sens qu’il apporte un message nouveau au monde, complémentaire du judaïsme et du christianisme et clôturant la révélation divine, ainsi qu’il le dit de lui-même ?
C’est bien sûr ce que soutiennent nos frères musulmans : l’islam se présente en effet depuis ses origines comme une religion monothéiste, c'est à dire qui ne reconnaît qu'un seul Dieu, qui clôt les deux précédentes (le judaïsme et le christianisme) en les complétant et les dépassant, mais également détentrice d'une nouveauté radicale. Elle se veut donc religion nouvelle (l’islam), gratifiée d'une révélation nouvelle (le "message" mahométan) transcrite dans un nouveau "livre saint" (le Coran) par un nouveau "prophète" (Mahomet) s'adressant à de nouveaux fidèles (les musulmans) dans un nouveau contexte géographique (La Mecque et le désert sub-arabique), en une ère nouvelle (l’hégire), etc.
L’analyse historique, l’exégèse coranique et l’étude des sources nous permettront désormais d’y voir un peu plus clair sur cet a priori musulman".

Pour traiter de ces questions, je présente en premier lieu une analyse historique et montre la désormais quasi certaine origine judéo-chrétienne et plus précisément judéo-nazaréenne (ébionite) de cette religion. Puis, après avoir présenté un ensemble de traditions et rites musulmans issus du corpus judéo-chrétien, je donne pour confirmation des origines bibliques du Coran et de toute la tradition musulmane, un témoignage personnel vécu lors de ses périples en pays arabes.
"Alors que je passais quelques jours chez une famille algérienne musulmane amie, Mona, l’une des jeunes filles, qui recherchait honnêtement la “ vérité ”, fut un jour étonnée par mes paroles concernant Jésus et la doctrine chrétienne. Je lui expliquai également la présence dans la bible des prophètes qu’elle vénérait, des patriarches, de la Vierge etc. Je lui apportai une Bible qu’elle commença à feuilleter en ma présence. Elle ne cessa dès lors de s’y intéresser et, durant les trois derniers jours de mon séjour en Algérie, elle en avait déjà lu les trois cents premières pages ! Quand je la revis l’année suivante, elle l’avait lue entièrement !
Si Mona fut bouleversée par cette découverte biblique c’était que, m’a-t-elle confié :

“ j’y ai retrouvé les racines de ma religion musulmane. Tout y est et rien n’y manque : d'Adam à Noé comme d’Abraham à Jésus en passant par les rites et les traditions ! Mais plus clair et plus détaillé ”.
Son témoignage résonnait comme si la Bible était le “ texte originel du Coran ”...
haut de page

Votre maîtrise de la langue arabe apporte-elle un "plus" à ces analyses ?

Naturellement. Pour permettre à chacun d'accéder à la compréhension de l'islam, je présente différentes analyses de la terminologie arabe, tel lors de ce passage :
Contrairement à ce que l'on entend désormais trop souvent, "islam" ne signifie pas "paix" mais bien "soumission"
« Mais alors que le terme “ islam ” signifie “ soumission ” (du verbe "aslama" : "livrer à" "soumettre"), l’on cherche aujourd’hui à imposer, par un double rapprochement, de sens et de terme, qu’il veut dire “ paix ” (de "salem"). L’on ne saurait faire contresens grammatical plus grossier ! » (...).
Quant au terme de « musulman », en arabe « mouslim », il est construit à partir de la même racine que « aslama » et « islam » (s-l-m), les racines des mots arabes étant toujours composées de trois consonnes ordonnées. Le préfixe « mou » est alors ajouté pour désigner la personne qui fait l’action : le « mouslim », (le musulman) est donc par définition « celui qui est soumis ».


Mais en quoi consiste finalement cette soumission ?

C’est également ce que je développe dans une partie de mon ouvrage où je m’applique à montrer l’enfermement du fidèle musulman dans le cercle de la soumission. Et de citer à ce propos quelques exemples :
« Plusieurs musulmans eux-mêmes m’ont confié leur peur viscérale de lire le Coran, tellement ils craignent la condamnation divine. Je me souviens, par exemple, de cette femme musulmane iranienne qui, alors que nous étudiions ensemble le Coran, devait régulièrement s’arrêter et, comme prise d’une panique contenue me disait :
« Changeons de passage, car celui-ci me fait peur » !
Et elle m’expliquait alors combien elle avait peur lorsqu’elle lisait les foudres qu’Allah déversait sur les infidèles et sa crainte, par conséquent, de devenir elle-même infidèle.
Ou encore ce jeune maghrébin rencontré au hasard d’un voyage au Maroc et qui me confiait, se sachant condamné par la médecine, sa perplexité devant la peur qu’il avait d’Allah :

“ Comment se fait-il, m’avoua-t-il, que nous, les musulmans, nous ayons si peur de Dieu (et moi-même j’en ai très peur), alors que vous, les chrétiens, vous n’en ayez pas peur ? ”
Cette question, que beaucoup de musulmans se posent m’avait, je l’avoue, profondément ému, tant je sentis le désarroi de cette âme désireuse de paix intérieure. Il semblait en quête de l’Amour divin, et comme cherchant désespérément à se débarrasser de cet ennemi, invisible mais ô combien présent et oppressant, de la peur de son Dieu. Il avait en effet perçu chez les chrétiens un Dieu d’Amour dont son âme, avant de rejoindre le Père éternel, était assoiffée ».

Pouvez-vous nous présenter succinctement la clé doctrinale ?

Après avoir abordé la question des origines judéo-chrétiennes de l'islam, je m'attache à en découvrir la véritable identité en en exposant son principe fondateur exprimé dans sa "profession de foi" :
" Comme toute religion, l’islam exprime sa foi à travers des prières, et spécialement à travers une “ profession de foi ” appelée en arabe « chahada », de la racine « ch-h-d » qui signifie « témoigner ». Celle-ci, telle la profession de foi catholique appelée “ Credo ”, résume en quelques mots la foi musulmane. Contrairement à la profession de foi catholique au contenu développé, la profession de foi musulmane ne comporte qu’une courte phrase, composée de deux …

Site Internet : www.faustine-production.fr