Discussions sur l'Islam

Pour éviter d'en discuter dans des commentaires à des articles ou vidéos où ce n'est pas du tout le sujet, j'ai recréé cet article pour que vous puissiez ici en discuter librement dans les commentaires …More
Pour éviter d'en discuter dans des commentaires à des articles ou vidéos où ce n'est pas du tout le sujet, j'ai recréé cet article pour que vous puissiez ici en discuter librement dans les commentaires sans encombrer d'autres endroits.
Je retranscris les commentaires déjà échangés ailleurs à ce sujet :
Spina Christi 2 16/04/2014 00:43:29
Mettez de l'ordre dans vos affaires messieurs !
Lu sur le site des Missionnaires de la Miséricorde Divine :
"Après avoir montré pourquoi il n’est pas possible de dire que les chrétiens ont le même Dieu que les musulmans,..."
Jean-Paul II : "Les musulmans sont nos frères dans la Foi au Dieu unique"
Le supérieur de la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine : "Les loups, sectaires ou hétérodoxes (la FSSPX et la CRC), peuvent continuer de hurler, les saints continuent de passer. Saint Jean-Paul II est un témoin de l’indéfectibilité de l’Eglise."
Donc pour résumer (c'est un peu compliqué !) : D'un côté les musulmans sont frères des brebis du …More
Sainte Croisade
stephane77 : elle ne pratiquait peut-être pas "qu'une partie de l’Évangile" comme vous dites, mais simplement elle avait reçu du Bon Dieu le don, le charisme spécifique, de mettre en avant et de vivre excellemment cette partie et de porter à un plus haut niveau certaines vertus ... plutôt que d'autres.
On pourrait faire à la majorité des Saints le reproche de soit-disant mettre en pratique juste …More
stephane77 : elle ne pratiquait peut-être pas "qu'une partie de l’Évangile" comme vous dites, mais simplement elle avait reçu du Bon Dieu le don, le charisme spécifique, de mettre en avant et de vivre excellemment cette partie et de porter à un plus haut niveau certaines vertus ... plutôt que d'autres.
On pourrait faire à la majorité des Saints le reproche de soit-disant mettre en pratique juste "une partie" de l’Évangile. A part des Saints exceptionnels comme le Padre Pio, St François d'Assise ou le pape St Pie X. Mais d'autres ont reçu des grâces plus spécifiques qui les ont fait élever très haut certaines vertus plus que d'autres : les Docteurs de l’Église comme St Thomas ont une grâce qui leur fait mettre en avant la défense raisonnée de la Foi, les contemplatifs expriment leur charité et leur zèle par la puissance de leur intercession et non en actes apostoliques concrets, les Rois et Reines chrétien(ne)s n'ont pas la même vocation donc pas les mêmes grâces, le même charisme, et du coup pas la même vertu dominante, que les bons prêtres, les âmes contemplatives, les mystiques, les docteurs de la foi, les prophètes, les thaumaturges, les missionnaires ou les exorcistes ...
Si l'on suivait jusqu'au bout la logique qui voudrait qu'on devrait reprocher à Mère Térésa de ne soit-disant pas avoir mit en pratique tout l’Évangile, alors, comme il y a des guérisons miraculeuses ans l’Évangile, il faudrait reprocher aux personnes qui n'en font pas de ne pas être de bons chrétiens ! On tomberait alors dans une dérive de certains milieux pentecôtistes et de certains milieux évangéliques-charismatiques marqués par le mouvement dit "de la parole de foi" (si tu n'es pas guérit c'est que tu n'as pas vraiment la foi, c'est que tu n'es pas sauvé, etc. ...)
Dieu nous en garde !
Bien à vous, et que le Bon Dieu vous bénisse et vous protège ! Amen.