slate.fr

La preuve par les chiffres: les catholiques allemands votaient beaucoup moins pour les nazis

Temps de lecture: 2 min On savait déjà que les catholiques allemands avaient constitué un des principaux foyers de résistance au nazisme –il suffit …
Catholique et Français
Ceux que le sujet intéresse pourront consulter le livre de Jean Dumont (je crois que c'est "L'Église au risque de l'Histoire", mais je peux vérifier) où l'auteur montre très bien que la carte des succès électoraux des nazis au début des années 30 est exactement superposable à la carte religieuse allemande : majorité nazie dans les régions à majorité protestante et inversement. Ajoutons que …More
Ceux que le sujet intéresse pourront consulter le livre de Jean Dumont (je crois que c'est "L'Église au risque de l'Histoire", mais je peux vérifier) où l'auteur montre très bien que la carte des succès électoraux des nazis au début des années 30 est exactement superposable à la carte religieuse allemande : majorité nazie dans les régions à majorité protestante et inversement. Ajoutons que jamais le pape Pie XII n'aurait embrassé publiquement et affectueusement "Mein Kampf" devant des dignitaires nazis, même dans un moment de distraction ou pour signifier un "geste de paix" !
AveMaria44
La preuve que le national-socialisme est compatible avec le luthéranisme........
gerard57
A Konnersreuth, les 16 voix (de mémoire) en faveur de Hitler venaient des 16 soldats et fonctionnaires nazis envoyés sur place 🤗
Gérard de Majella
J'ais toujours appris que Mr Adolphe H voulais exterminer le CATHOLICISME et qu'ils sent prit aux Juif car c'est par eux que vains Jésus Christ , si d'autres on des explications autre merci de me les dires .
Roy-XXIII
«La religion est le facteur prédictif le plus important du vote nazi. Plus spécifiquement, la composition religieuse des circonscriptions explique un peu plus de 40% de la variation du résultat du NSDAP au niveau d’un comté. […] Toutes choses égales par ailleurs, les protestants étaient au moins deux fois et demi plus enclins à voter pour les nazis que les catholiques.»