Spina Christi 2
@La louange de mes lèvres il y a 6 heures

Ce que tu dis est faux. Tu me diffames comme je l'ai dit et expliqué plusieurs fois.
perceval2507
@apvs 👍 👏 Excellent et tellement juste !
:" Les qualificatifs blessants ne sont pas en soi des péchés et ne participent pas en soi de la méchanceté.

Oui ? Sauf quand ce sont les autres qui en usent à ton égard, donc..."

En ce qui le concerne, la méchanceté est moins dans la forme que dans le fond, le très bas fond !
Et dire que cet infâme personnage d'abbasouriloanocoustantudeseslèvres, ose …
More
@apvs 👍 👏 Excellent et tellement juste !
:" Les qualificatifs blessants ne sont pas en soi des péchés et ne participent pas en soi de la méchanceté.

Oui ? Sauf quand ce sont les autres qui en usent à ton égard, donc..."

En ce qui le concerne, la méchanceté est moins dans la forme que dans le fond, le très bas fond !
Et dire que cet infâme personnage d'abbasouriloanocoustantudeseslèvres, ose aller chouiner dans les jupons de sa coterie tandis que lui, lorsque sa haine traditiophobe l'emporte, la soulage et la satisfait en se lâchant dans les pires sous-entendus, allant jusqu'à viser tout l'ensemble d'une communauté: homme, femmes, mères et pères, fils et filles, frères et sœurs et jusqu'aux grand-parents, sans oublier ses religieux au sacerdoce exemplaire. (Ce fût bien après ses "regrets avoués"!)
Je n'ai que trop bien conservé le souvenir de ma blessure, après l'avoir lu en me pinçant le nez, et lui avait écrit qu'il visait de facto, les miens ... Savez-vous ce qu'il en a dit , celui qui aujourd'hui sanglote ? Rien ! Aucune espèce de regret, aucun remord, tout au plus une satisfaction malsaine ! Idem, les quelques-un de la Tradition, avaient évidemment réagi à ces attaques lâchement calomnieuses... Hélas, aujourd'hui, dès que l'un de nous lui rafraîchi sa mémoire reptilienne, le pleutre nie en bloc par d'habiles tournures interminables...
Voyez-vous cher apvs, cher frère, je serais plutôt du genre nounours, plutôt naïf et long parfois à la détente, mais s'il en est un qui depuis des années m'exaspère jusqu'au dégoût pour avoir menti, s'être faussement repenti ( un repentir sincère consiste t'il à dire " je regrette le mal que j'ai pu faire, mais c'était à cause de lui, lui et lui "?
Excuse t'il à long terme, de retomber dans ses travers ? ), de se permettre les triturages les plus abjects à la fois de nos réflexions et/ou celles même des Saints ( je vous passe l'époque pas si lointaine où sur GTV, il bénéficiait d'un certain petit pouvoir pour décider des inscrits lequel devait rester où se faire dégager ! )
Ce type est un danger pour toutes les âmes facilement influençables de GTV, de passage ou non, d'où la nécessité non pas du recour à l'insulte -qu'il tente par tous les moyens de nous coller sur le dos dès que sa crédibilité est mise sur la brèche- mais à celui d'une ferme, efficace et durable surveillance des écrits, triturages et autres magouilles du dit personnage.
Remarquez combien les temps sont cléments, ensoleillés et apaisés lorsque "la louange de..." se trouve en d'autres lieux !
Bien fraternellement.
Catholique et Français
Un grand merci, Sylvanus, pour vos tout derniers commentaires et appréciations dans cette rubrique ! Il est des "impartialités" qui sont de vraies partialités et des sérénités qui sont de vraies lâchetés; et de fait vos derniers commentaires et manières d'agir à propos de ces querelles m'éclairent sur votre personne bien plus que cent autres messages ou justifications; permettez-moi tout de …More
Un grand merci, Sylvanus, pour vos tout derniers commentaires et appréciations dans cette rubrique ! Il est des "impartialités" qui sont de vraies partialités et des sérénités qui sont de vraies lâchetés; et de fait vos derniers commentaires et manières d'agir à propos de ces querelles m'éclairent sur votre personne bien plus que cent autres messages ou justifications; permettez-moi tout de même de vous rappeler, avant de vous dire définitivement adieu, qu'il existe des péchés en pensée, en parole, par action et... PAR OMISSION ! Un peu comme ceux qui, certes dans un domaine infiniment plus grave, n'ont que les "crimes contre l'Humanité" à la bouche tout en triant dans les boucheries, martelant les unes dans les esprits et niant ou passant les autres sous silence. Je vous souhaite sincèrement une bonne journée et surtout le Ciel à la fin de votre vie !
Psaume 62
@Spina Christi 2
S’agissant de ce pseudo « yvesdedieu », inutile d’insister. Depuis plusieurs mois, par principe, suite à tes accusations hasardeuses multiples concernant des pseudonymes (dont celui de Sylvanus, que tu m’avais à tort catégoriquement accusé d’être pendant de longs mois...), j'ai refusé désormais d’entrer dans ton jeu d’ultimatum aveu/désaveu. Je n’ai donc jamais nié ni dénier …More
@Spina Christi 2
S’agissant de ce pseudo « yvesdedieu », inutile d’insister. Depuis plusieurs mois, par principe, suite à tes accusations hasardeuses multiples concernant des pseudonymes (dont celui de Sylvanus, que tu m’avais à tort catégoriquement accusé d’être pendant de longs mois...), j'ai refusé désormais d’entrer dans ton jeu d’ultimatum aveu/désaveu. Je n’ai donc jamais nié ni dénier être l’auteur de ce pseudonyme, quoique tu ais voulu te persuader du contraire. Ton accusation n'a donc pas de sens.

Comme tu l'as sans doute lu, habitue-toi désormais à recevoir pour toute réponse à chaque fois que tu relanceras tes calomnies : " Ce que tu dis est faux. Tu me diffames comme je l'ai dit et expliqué plusieurs fois ".
Spina Christi 2
La louange de mes lèvres il y a 6 heures
« Mais toi et moi savons bien que ce pseudo t'appartient ! »

"Non, moi et Dieu savons si ce pseudo m'appartient"...
ET moi ! Et c'est une certitude !

Donc une fois de plus tu nies et tu mens.
Psaume 62
@dvdenise et copie @Sylvanus
Chère Denise, merci de votre soutien. J'ai hésité à répondre à nouveau à ces mêmes attaques calomnieuses. Devais-je complètement me taire devant la perversité des mêmes calomnies en offrant mon silence au Seigneur comme sacrifice de charité pour le bien des âmes, à commencer par la mienne ? Ou devais-je répondre un minimum à ces calomnies pour éviter que les …More
@dvdenise et copie @Sylvanus
Chère Denise, merci de votre soutien. J'ai hésité à répondre à nouveau à ces mêmes attaques calomnieuses. Devais-je complètement me taire devant la perversité des mêmes calomnies en offrant mon silence au Seigneur comme sacrifice de charité pour le bien des âmes, à commencer par la mienne ? Ou devais-je répondre un minimum à ces calomnies pour éviter que les diffamateurs se sentent légitimés dans leurs actes et pour éviter que des lecteurs éventuels, surtout des nouveaux, puissent être manipulés par eux ? Au fond, je sens bien qu'il serait désormais plus fructueux de ne plus répondre à ces calomnies, sinon par un bref rappel de la vérité, à copier/coller le cas échéant : " Ce que vous dites est faux. Vous me diffamez comme je vous l'ai dit et expliqué plusieurs fois ". Par amour du Seigneur et parce que j'ai beaucoup d'estime pour vous, je vais m'efforcer d'appliquer désormais votre conseil que je crois précieux. De même, vais-je faire des efforts pour limiter le plus possible ( càd sauf quand ils me semblent vraiment opportuns) les termes potentiellement blessants et gratuitement insultants en réaction à des commentaires ultra-agressifs. Bien à vous
Emmanuel
Psaume 62
@Spina Christi 2

Résumons les choses. Vous avez fait encore tout un cirque sur un fil de discussion parce que j'ai, à juste titre, dans une seule phrase, dénoncé ton propos calomnieux qui voudrait que je sois cet Emmanuel vieux-catholique chartiste, et parce que j'ai récusé l'expression « foule de pseudonymes » en démontrant d'ailleurs que cette expression n'est pas justifiée.

Tu pousses le …More
@Spina Christi 2

Résumons les choses. Vous avez fait encore tout un cirque sur un fil de discussion parce que j'ai, à juste titre, dans une seule phrase, dénoncé ton propos calomnieux qui voudrait que je sois cet Emmanuel vieux-catholique chartiste, et parce que j'ai récusé l'expression « foule de pseudonymes » en démontrant d'ailleurs que cette expression n'est pas justifiée.

Tu pousses le cynisme et la perversité jusqu'à me reprocher des termes passés que tu emploies immodérément depuis des mois et même des années à mon encontre, notamment l'expression « mentalement délabré » que je n'ai employé il me semble qu'une ou deux fois. Si tu n'avais pas pris l'habitude de m'insulter immodérément et systématiquement depuis très longtemps je n'aurais pas été tenté de te rendre de temps en temps la « politesse » ! Certes, nos échanges auraient continué d'être parfois très vifs mais sans être pollués par cette redondance de « noms d'oiseaux ».

Citer ces « noms d'oiseaux » (dont j'en regrette certains, mais certes pas tous), en dehors de leur contexte (qui est un contexte de calomnie incessante et d'insultes permanentes de la part de votre bande, insultes qui pourraient remplir plusieurs pages!), est un procédé certes efficace mais qui manque... quelque peu de PARTIALITE. Les noms d'oiseaux qu'a cité plus bas Sylvanus sont un petit échantillon, certes assez représentatif, de vos œuvres collectives....

Je n'ai jamais dit à un contradicteur : ton « état mental délabré irréversible ». Ta citation est falsifiée. J'ai parlé en revanche une fois à un interlocuteur d'un risque de délabrement mental irréversible.

« Un simple extrait entre guillemets de tes propos mensongers et blasphématoires ayant amplement suffi à montrer à la modération l'état lamentable de ton esprit anticlérical menteur et de ta haine flagrante pour la Tradition et donc l'Eglise. Aucune "pression" donc, seulement du bon sens. »

Menteur ! Je n'ai pas exprimé des propos mensongers et blasphématoires avant que mon compte « tantumergo+ » soit fermé ! Tu as d'ailleurs toi-même reconnu plusieurs fois que le seul fait de défendre fermement la doctrine des derniers papes sur la liberté de religion représentait à tes yeux un motif suffisant pour être exclu, hypocrite de la pire espèce !

J'ai choisi le pseudo « fr.sourire » sans du tout penser au parcours moderniste postérieur de cette pauvre religieuse qui d'ailleurs changea son nom d'artiste en quittant les ordres. Simplement, je trouvais les termes « frère » et « sourire » positifs et inspirants. En choisissant ce pseudo je n'avaos en tête que la « sœur sourire » positive, et non évidemment la femme qui s'est par la suite totalement égarée. Que Dieu ait son âme ! Puisse-t-elle s'être repentie avant de rendre son âme à Dieu, pour chanter éternellement les louanges du Seigneur avec Saint Dominique... Je n'ai jamais soutenu les idées modernistes sur GTV quoi qu'en dise ta langue de vipère de traditionaliste séparé. Tu avais d'ailleurs également vu dans le « fr. » de « fr.sourire » une possible allusion à la franc-maçonnerie ! Ton imagination est très riche.

« Mais toi et moi savons bien que ce pseudo t'appartient ! »

Non, moi et Dieu savons si ce pseudo m'appartient...

« Si encore tu avais cessé tout acte de mensonge et de harcèlement de l'Eglise ! Mais la réalité est que tous ces travers par toi reconnus ne sont que la partie émergée d'une âme ténébreuse -sur laquelle on ne s'interroge plus- qui n'a de cesse que de combattre l'Eglise et la Vérité. »

Etre accusé d'être un menteur et un harceleur, de combattre l'Eglise et la Vérité, par toi qui mens régulièrement, qui diffame régulièrement, qui harcèle et combat l'Eglise et la Vérité régulièrement, est une joie, frère ennemi ! Puisses-tu te convertir avant qu'il ne soit trop tard, frère séparé.
One more comment from Psaume 62
Psaume 62
@apvs

Je m'efforce, mon coco, avec mes limites et mes défauts, d'accueillir l'Esprit Saint.

Parce que révéler son âge serait du voyeurisme ?

Je ne passe pas "ma vie à (me) défendre", Dieu merci, et il est certain que si votre bande d'amis n'avait pas passé énormément de temps à parasiter les discussions en rabâchant les mêmes calomnies, je n'aurais pas eu régulièrement à faire l'effort de …More
@apvs

Je m'efforce, mon coco, avec mes limites et mes défauts, d'accueillir l'Esprit Saint.

Parce que révéler son âge serait du voyeurisme ?

Je ne passe pas "ma vie à (me) défendre", Dieu merci, et il est certain que si votre bande d'amis n'avait pas passé énormément de temps à parasiter les discussions en rabâchant les mêmes calomnies, je n'aurais pas eu régulièrement à faire l'effort de les démonter un minimum, pour éviter que les diffamateurs pervers se sentent légitimés dans leurs actes et pour éviter que des lecteurs éventuels, surtout bien entendu les nouveaux, puissent être manipulés par eux.

Je n'ai pas fait de leçons à mon prochain en matière de qualificatifs possiblement blessants car j'ai bien conscience de mes limites et de mes fautes en ce domaine. Par contre, le minimum moral est de ne pas diffamer régulièrement et grossièrement le sens des propos de son contradicteur et de ne pas le calomnier ad personam, par exemple en l'accusant d'être un anticlérical révolutionnaire qu'il n'est pas du tout.

Je me suis habitué aux noms d'oiseaux de tes amis qui en rapport avec ceux que tu as cités (Caliméro, etc.) sont de très douces caresses verbales ! Tu ne peux pas à la fois te plaindre, en rouge et en majuscules, que ces prétendus "noms d'oiseaux" te choquent et liker des commentaires de tes amis qui utilisent des termes beaucoup plus insultants à mon endroit, ou écrire toi-même ces mêmes noms d'oiseaux (Caliméro, etc.). Sois cohérent. Au passage, peux-tu me citer la phrase où je t'aurais qualifié de « clown gaie et triste » car cette faute d'orthographe "gaie" me semble curieuse.

Tu ne veux décidément rien comprendre à cette phrase toute d'humour qui répondait à ton accusation en creux d'être un Judas. En aucun cas, elle ne signifie que je voulais me faire le poison de la communauté catholique traditionaliste ! Ton exégèse des textes est parfois des plus étonnantes ! Gardons-nous d'accuser témérairement, directement ou par insinuation, nos prochains d'être des Judas. Il serait d'ailleurs si aisé humainement de voir des Judas dans tous nos ennemis et nos contradicteurs personnels.

C'est un mauvais procès que tu as fait à cette Exhortation apostolique d'être ambiguë quant à la priorité de la relation d'amour avec Dieu dans la prière. Je peux comprendre par contre que tu préfères à celui du pape actuel l'exemple de Silouane l'Athonite s'agissant de l'esprit de miséricorde envers les pécheurs et les ennemis. Beaucoup de papes ne furent pas des saints, des exemples de douceur et de miséricorde. Certains furent même des criminels. Un catholique il me semble, parfois au prix de l'héroïsme dans la pratique des vertus de foi, d'espérance et de charité, doit préférer s'humilier à l'écoute des admonestations d'un pape, fussent-elles en partie injustes, en cherchant toujours à y discerner une part de vérité édifiante pour soi-même, plutôt que s'ériger orgueilleusement en juge.

Pax et bonum in Christo,

Emmanuel
apvs
@Le manu
Au lieu de passer ta vie à te défendre, en feignant de t'en amuser, cherche à accueillir l'Esprit-Saint, cherche le repentir. Ce n'est pas en m'appelant "mon coco" - personnellement, je m'en contrefiche - que tu y parviendras. Je te rappelle que chacun a le droit sur ce site de garder pour sois ses données personnelles. Ce n'est pas parce que le voyeurisme ne te dérange pas que tu …More
@Le manu
Au lieu de passer ta vie à te défendre, en feignant de t'en amuser, cherche à accueillir l'Esprit-Saint, cherche le repentir. Ce n'est pas en m'appelant "mon coco" - personnellement, je m'en contrefiche - que tu y parviendras. Je te rappelle que chacun a le droit sur ce site de garder pour sois ses données personnelles. Ce n'est pas parce que le voyeurisme ne te dérange pas que tu dois forcer les autres à en faire autant.
Désolé, j'ai perdu assez de temps pour faire relecture de toute ta prose.
Oui, beaucoup de paroles de François peuvent bien suggérer l'hérésie, et cela pose un sérieux problème.
Attention à la perte de la mémoire immédiate : car c'est encore assez récemment que tu m'as traité de "clown gaie et triste" ( pardon, je m'en balance :) Mais comme cela ne m'est pas réservé, je conçois que tu te perdes un peu toi-même dans ce que tu as dis.


Les qualificatifs blessants ne sont pas en soi des péchés et ne participent pas en soi de la méchanceté.
Oui ? Sauf quand ce sont les autres qui en usent à ton égard, donc...

Mon accusation insinuante de "Judas" ? Tu as toi-même approuvé le parallèle avec le personnage en question, Tikonov, qui voulais "se faire poison" pour la communauté qu'il voulait détruire ( biographie de saint Séraphim de Sarov, éd Bellefontaine ), en assumant "vouloir te faire le poison" de la "communauté traditionaliste catholique". Mon parallèle n'était donc pas si dénué de sens, même à ton avis. Et j'ai souligné la (possible ?) conversion finale de ce Tikonov.


En faisant un parallèle entre cette phrase : « Il n'est pas bon de se réfugier dans la prière dans le but de fuir le contact avec les autres » et le refus du pape François de répondre directement aux Dubia et à la Correctio filialis, tu commets un sophisme

Pas du tout, j'évoque une réalité fort triste, au lieu de me répéter sans fin, car j'ai moi-aussi développé antérieurement comment cette attaque sur la prière était pour le moins curieuse, même si elle est tempérée et expliquée par la suite dans l'exortation, alors que l'Evangile n'a de cesse d'appeler à chercher Dieu dans le secret, le silence de sa chambre, en fermant sur sois la porte, qu'il fourmille de passages où le Christ prie seul, en se retirant des foules.
Donc encore une fois, les paroles de François manquent d'être tout à fait sans ambiguïté, et ce n'est pas du tout le diffamer que de le dire.
Finalement, je préfère de loin écouter quelqu'un comme Silouane l'Athonite, qui lui, a quelque chose a dire au sujet du repentir, l'ayant profondément vécu lui-même, et ne cherchant jamais qu'à aimer de tout son coeur les pécheurs et les entraîner à sa suite, plutôt que de les pointer froidement du doigt.
Même en temps que guide spirituel, François manque profondément de tact pour toucher les coeurs, on ressent beaucoup trop son impulsivité et ses colères contre ceux qui le dérangent ( à tort ? ), ce qui le fait bien connaître à sainte Marthe de tous ses collaborateurs.


et tu viens ici me donner des leçons de morale ?

Pas du tout. Si tu avais bien lu, tu comprendrais que c'est toi qui n'en as pas à donner, point. En fait de leçon de morale, j'ai surtout relevé le comique de celle que tu nous donnes. Regarde bien les derniers commentaires de cette page pour t'en persuader.
Bonne soirée +
Psaume 62
@apvs
Tu fantasmes encore mon coco. Le fait d'avoir confessé mon âge ne relève d'une quelconque stratégie. L'immaturité du comportement de tes amis est flagrante. Pourquoi ne disent-ils pas leurs âges ?

Je ne suis pas monté sur mes grands chevaux parce que tu m'as appelé « Chitoumi » et je n'y ai pas vu un péché mortel ! Relis mes commentaires à tête reposée, l'ami !

Grâce à la citation de ce …More
@apvs
Tu fantasmes encore mon coco. Le fait d'avoir confessé mon âge ne relève d'une quelconque stratégie. L'immaturité du comportement de tes amis est flagrante. Pourquoi ne disent-ils pas leurs âges ?

Je ne suis pas monté sur mes grands chevaux parce que tu m'as appelé « Chitoumi » et je n'y ai pas vu un péché mortel ! Relis mes commentaires à tête reposée, l'ami !

Grâce à la citation de ce lien, je comprends maintenant ton allusion et ton soupçon personnel. Mais désolé, je ne suis pas ce « Chitoumi » et ces paroles du pape François ne sont pas une hérésie caractérisée bien qu'elles peuvent en partie suggérer l'hérésie comme je l'ai expliqué et reconnu auparavant.

Fusionnes-tu mentalement avec perceval2507 ? Car il me semble ne t'avoir jamais qualifié précisément de « clown gai ou de clown triste », contrairement à lui (et peut-être à Spina). Je t'ai qualifié en revanche récemment et dans un contexte précis de « clown » ou de « petit clown », de « Caliméro », « de commentateur de seconde zône : ah, quand ça ?) », « de très mauvaise foi », de « monomaniaque » (peut-être). Et alors ? Es-tu fait de sucre ?

Les qualificatifs blessants ne sont pas en soi des péchés et ne participent pas en soi de la méchanceté. Tu en emploies d'ailleurs toi-même de temps en temps. Sans parler de ton accusation insinuante de "Judas" qui est revenue parfois dans tes propos ! Tu sembles en même temps très bien tolérer les noms d'oiseaux systématiques et surabondants de tes amis, que tu ne leur a jamais reproché !, et tu viens ici me donner des leçons de morale ? Ton jugement est à géométrie variable.

En faisant un parallèle entre cette phrase : « Il n'est pas bon de se réfugier dans la prière dans le but de fuir le contact avec les autres » et le refus du pape François de répondre directement aux Dubia et à la Correctio filialis, tu commets un sophisme qui t'évite de reconnaître que tu as interprété de manière malveillante voire diffamante ces paroles. Je ne juge pas ta personne. Je juge des actes. Tu as ta conscience pour toi. Je comprends qu'il soit parfois très tentant de se laisser aller à des propos insultants et diffamants à l'endroit du pape François quand on appartient aux milieux traditionalistes. J'ai reconnu moi-même qu'il peut donner l'impression d'un « deux poids deux mesures ». Mais le jugement téméraire et la diffamation à l'endroit de quiconque et d'un pape (légitime jusqu'à preuve du contraire) resteront toujours des péchés.
Spina Christi 2
dvdenise il y a 35 minutes
"La louange de mes lèvres,

Combien il est difficile de se débarrasser des nombreux vautours qui vous tournent autour depuis des années, pour vous harceler et vous faire choquer...
Le silence Emmanuel, vous n'avez aucunement à vous justifier devant eux.
Sylvanus aime ça."


Cadeau pour vous impartialedenise (et vous aussi impartialSylvanus ) :

Signé Emmanuel alias "…
More
dvdenise il y a 35 minutes
"La louange de mes lèvres,

Combien il est difficile de se débarrasser des nombreux vautours qui vous tournent autour depuis des années, pour vous harceler et vous faire choquer...
Le silence Emmanuel, vous n'avez aucunement à vous justifier devant eux.
Sylvanus aime ça."


Cadeau pour vous impartialedenise (et vous aussi impartialSylvanus ) :

Signé Emmanuel alias "La louange de mes lèvres" :


"petit coq qui se nourrit du fumier"
"langue enragée, amère, venimeuse et rancunière de la géhenne"
"frère ennemi et faux chrétien"
"guignol"
"La vipère de la géhenne "
"hérétique schismatique"
"psychiquement délabré"
"vipère lefebvriste"
"mon petit clown préféré"
"guignol et idiot"
"bas du front"
"perle d’ânerie"
"épine d’iniquité"
@chevalier des bacs à sable
"monsieur le nazeur"
@L'épine d'iniquité
@langue impure de la géhenne
"gros tordu”
@langue de vipère
@Langue de l’enfer
@langue infernale qui s'agite en tout sens pour distraire
@les lefebvrettes schismatiques et hérétiques
@Langue de l’enfer @langue infernale
Au délirant nantiste
"indécrotable de merde"
"bâton merdeux"
"adepte de secte"
"état mental délabré irréversible"
"Qi d'huitre"
"état psychologique inquiétant"
"mambos paranos"
"espèce de hyène"


🤗
Spina Christi 2
La vipère chouineuse il y a 1 heure

"Parmi ceux que tu as cités, langue venimeuse, perverse et hypocrite, il en est que je n'aurais pas créés si toi ou tes amis n'aviez pas fait pression sur un modérateur pour supprimer arbitrairement mes comptes (tantumergo+, le cridupauvre) !"

Pseudos par ailleurs très justement supprimés pour cause d'hérésie manifeste ; car à "faire pression" (?!?), je ne …More
La vipère chouineuse il y a 1 heure

"Parmi ceux que tu as cités, langue venimeuse, perverse et hypocrite, il en est que je n'aurais pas créés si toi ou tes amis n'aviez pas fait pression sur un modérateur pour supprimer arbitrairement mes comptes (tantumergo+, le cridupauvre) !"

Pseudos par ailleurs très justement supprimés pour cause d'hérésie manifeste ; car à "faire pression" (?!?), je ne vois pas en quoi ni comment !
Ce n'est pas parce tel était la petite puissance de ton petit pouvoir d'autrefois qu'il te faut croire qu'il en est ainsi aujourd'hui en ce qui nous concerne.

Un simple extrait entre guillemets de tes propos mensongers et blasphématoires ayant amplement suffi à montrer à la modération l'état lamentable de ton esprit anticlérical menteur et de ta haine flagrante pour la Tradition et donc l'Eglise.

Aucune "pression" donc, seulement du bon sens.


"Fr.sourire » était un clin d'oeil, en tout bien tout honneur (selon ton "bien" et ton "honneur"!), à 'Soeur sourire'. Ce qu'elle est devenue hélas en tant qu'artiste par la suite sous un autre nom est une question différente (paix à son âme)."
Rien d'étonnant de ta part ! "Soeur sourire" ayant été l'archétype de l'esprit moderniste auto-destructeur conciliaire.
Je te rappelle qu'elle a commencé sa carrière d'artiste non "par la suite" mais en tant que religieuse ("Dominique nique nique" date de 1963) :


"En juillet 1966 convaincue de son absence de vocation et considérant la vie au couvent comme anachronique, elle quitte les ordres.
Elle écrit des titres très engagés par lesquels elle s'en prend aux mères, aux hommes (qu'elle juge violents et dominateurs), à l'Eglise catholique et au conservatisme (Les Con-conservateurs) et défend la pilule contraceptive (toujours "en tout bien tout honneur", vipère ?!).
(Elle) se passionne pour les nouvelles approches de la théologie et cherche à inventer pour elle-même et pour sa compagne Annie Pécher une nouvelle voie religieuse...
Elle refuse par ailleurs à l'époque de se considérer comme homosexuelle ; selon la biographie de Sœur Sourire écrite par Catherine Sauvat, les deux femmes ont eu des relations sexuelles, mais uniquement au bout de plusieurs années de vie commune.
Toutes deux finissent par se suicider ensemble le 29 mars 1985"
🙏

En "tout bien tout honneur", donc !
On comprend mieux certaines choses à ton sujet, vipère progressiste !


"J'ai toujours refusé de te répondre sur le pseudo « yvesdedieu » car, par principe, je ne tenais plus à répondre à toutes tes accusations aussi hasardeuses que fréquentes"
Mais toi et moi savons bien que ce pseudo t'appartient !

"Sincèrement je vous plains d'être dans cet état d'esprit et je m'interroge sur vos âges respectifs tellement votre comportement est immature en plus d'être pervers et non chrétien."
Si encore tu avais cessé tout acte de mensonge et de harcèlement de l'Eglise ! Mais la réalité est que tous ces travers par toi reconnus ne sont que la partie émergée d'une âme ténébreuse -sur laquelle on ne s'interroge plus- qui n'a de cesse que de combattre l'Eglise et la Vérité.
apvs
Pardon, @dvdenise , mais vous n'avez ... 🤗 😇 ( pas tout à fait )
dvdenise
La louange de mes lèvres,
Combien il est difficile de se débarrasser des nombreux vautours qui vous tournent autour depuis des années, pour vous harceler et vous faire choquer...
Le silence Emmanuel, vous n'avez aucunement à vous justifier devant eux.
Spina Christi 2
La vipère il y a 51 minutes
Catholique et Français a écrit : « Ce que vous ne semblez pas comprendre ou que vous ne savez peut-être pas, Sylvanus, c'est que cet individu... »

"Votre témoignage serait crédible si vous n'étiez pas juge et parti, si vous n'étiez pas l'ami et le complice de perceval2507 et de Spina Christi 2"

Sauf que je me suis inscrit bien après Catholique et Français, et il me …More
La vipère il y a 51 minutes
Catholique et Français a écrit : « Ce que vous ne semblez pas comprendre ou que vous ne savez peut-être pas, Sylvanus, c'est que cet individu... »

"Votre témoignage serait crédible si vous n'étiez pas juge et parti, si vous n'étiez pas l'ami et le complice de perceval2507 et de Spina Christi 2"

Sauf que je me suis inscrit bien après Catholique et Français, et il me semble perceval bien après aussi !

Donc le témoignage de CetF est crédible et j'ai pu en constater la véracité avant même de devenir son ami.
Psaume 62
@Catholique et Français
J'ai écrit et je pense d'ailleurs que votre mouvement de la CRC a des tendances sectaires. J'ai regretté publiquement et sincèrement en revanche d'avoir évoqué une fois il y a quelques années l'affaire de mœurs de votre fondateur car je me suis rendu compte par la suite que les accusations y afférentes n'avaient pas été certainement démontrées. Inutile de jouer d'ailleurs …More
@Catholique et Français
J'ai écrit et je pense d'ailleurs que votre mouvement de la CRC a des tendances sectaires. J'ai regretté publiquement et sincèrement en revanche d'avoir évoqué une fois il y a quelques années l'affaire de mœurs de votre fondateur car je me suis rendu compte par la suite que les accusations y afférentes n'avaient pas été certainement démontrées. Inutile de jouer d'ailleurs à la victime car les insultes de votre mouvement à l'endroit de certains des derniers papes sont des plus insultantes et diffamantes. N'hésitez surtout pas à apporter les preuves de vos accusations de calomnie et de mensonge à mon encontre... Que Dieu vous bénisse et vous apaise
apvs
@Le manu
et je m'interroge sur vos âges respectifs tellement votre comportement est immature en plus d'être pervers et non chrétien.
Ne cherches-tu pas plutôt à faire voir à tous le monde que tu es ..... tellement plus jeune !?! Si bien qu'il est très difficile d'ignorer ton âge sur ce site, tant il t'arrive d'en faire publicité. C'est une stratégie à 🤮 de vouloir faire passer ses contradicteu…More
@Le manu
et je m'interroge sur vos âges respectifs tellement votre comportement est immature en plus d'être pervers et non chrétien.
Ne cherches-tu pas plutôt à faire voir à tous le monde que tu es ..... tellement plus jeune !?! Si bien qu'il est très difficile d'ignorer ton âge sur ce site, tant il t'arrive d'en faire publicité. C'est une stratégie à 🤮 de vouloir faire passer ses contradicteurs pour de vieux croutons, et de dire que ce n'est pas avec l'âge que vient forcément la sagesse en se référant à la petite Thérèse.

Pardon, mais quand tu montes sur tes grands chevaux parce que je t'ai appelé "chicoutimi" ( me basant sur un pseudo trouvé sur une page par toi mise en lien ), allant jusqu'à dire ni plus ni moins que tu y vois un péché mortel de diffamation, ALORS QUE TU EMPLOIES TOUTES SORTE DE NOMS D'OISEAUX A MON ENDROIT ( entre autres ), comme de me traiter de clown gaie ou triste, de caliméro, de commentateur de seconde zône, étant de très mauvaise foi, monomaniaque etc etc... J'espère que tu te rends compte du comique de la situation ? Enfin, si tu as la maturité que tu revendiques d'avoir. Et je me tais sur la gravité de ton péché à toi, ce n'est pas mon affaire.
C'est ce lien que tu m'avais envoyé, tu peux ou non en être l'auteur, ce n'est pas la question.

Bien d'accord, il faut prendre une exhortation dans son ensemble. Sauf que François ne cesse de s'en prendre aux mêmes cibles, tel un sniper, que ce soit notamment dans "Gaudete et exultate" comme dans ses sermons. Cela finit par se voir ! Surtout que ces critiques, même si elles peuvent paraître fondées, le dépeignent souvent très bien lui-même.

Ainsi, s'il " n'est pas bon de se réfugier dans la prière dans le but de fuir le contact avec les autres " ............... POURQUOI FRANCOIS FUIT-IL SI OBSTINEMENT LE CONTACT AVEC SES PROPRES CARDINAUX, SI SEULEMENT ILS ONT LE MALHEUR DE DEFENDRE LA FOI CATHOLIQUE ?

EST-CE CELA : "GRAVEMENT DIFFAMER FRANCOIS" ?

Un peu de bon sens ne fait jamais de mal. Jamais.
Bonne soirée +
Catholique et Français
@Spina Christi 2, ce sal..ard m'a également traité d'"adepte de secte" et de bien d'autres sobriquets. Ignoble individu ! Sur ce, je quitte : pas de temps à perdre avec cette racaille menteuse et calomniatrice !
Psaume 62
@Catholique et Français a écrit : « Ce que vous ne semblez pas comprendre ou que vous ne savez peut-être pas, Sylvanus, c'est que cet individu... »

Votre témoignage serait crédible si vous n'étiez pas juge et parti, si vous n'étiez pas l'ami et le complice de perceval2507 et de Spina Christi 2, bien qu'observant le plus souvent de loin leurs basses besognes diffamatoires en likant leurs …More
@Catholique et Français a écrit : « Ce que vous ne semblez pas comprendre ou que vous ne savez peut-être pas, Sylvanus, c'est que cet individu... »

Votre témoignage serait crédible si vous n'étiez pas juge et parti, si vous n'étiez pas l'ami et le complice de perceval2507 et de Spina Christi 2, bien qu'observant le plus souvent de loin leurs basses besognes diffamatoires en likant leurs commentaires. N'est-ce pas vous d'ailleurs qui aviez lancé publiquement la rumeur il y a quelques années que je pourrais être cet Emmanuel vieux-catholique chartiste que je ne suis pas ? Oui.

« Il s'est même vanté une fois de n'avoir pour seul et unique but sur Gloria.tv que de combattre la tradition qu'il qualifie de "secte", d"'intégrisme", de "néo-pharisaïsme", de "fascisme" etc.. »

Plus c'est gros, plus vous espérez que ça passe ? Amenez donc ici la preuve de votre accusation ! J'ai plusieurs fois exprimé que si je visite régulièrement le site gloria.tv c'est afin de m'enrichir à travers des publications et des partages fraternels (j'apprécie d'ailleurs des membres de ce site), et par la force des choses, très souvent, pour défendre la foi catholique et le magistère des derniers papes qui sont très fréquemment attaqués. Certes, j'avais écrit, dans le contexte de la fermeture arbitraire et subite de mon compte « tantumergo+ » par un modérateur sans doute proche de votre équipe d'amis (parce que j'avais osé défendre, quel crime !, la doctrine du magistère de l'Eglise sur la liberté de religion!), que je n'hésiterais pas à revenir à l'occasion sous d'autres pseudonymes pour combattre idéologiquement le lefebvrisme et autres formes de traditionalisme anticonciliaire schismatique.

J'ai contredit et dénoncé fermement, de manière honnête et argumenté, certains actes et certaines opinions de l'Abbé de Nantes qui est votre maître-à-penser, à la lumière de la Foi catholique, lequel se permettait d'ailleurs de lancer des accusations gravissimes et téméraires contre les derniers papes, de façon insultante. Et il ne serait pas permis de le critiquer, fût-il décédé ?

Comme beaucoup de traditionalistes anticonciliaires, vous jouez sur l’ambiguïté du terme « tradition » en suggérant qu'elle coïncide avec tous les mouvements traditionalistes anticoncilaires. Or, il existe beaucoup de traditionalistes (qui sont particulièrement attachés à l'antique rite de la Messe et à d'autres marqueurs traditonnels) qui ne sont pas anticonciliaires. Surtout, un catholique est par nature traditionnel (la Tradition sacrée est l'un des trois piliers de la Foi catholique avec le Magistère et l'Ecriture qui en est issue) sans pour autant être traditionaliste.

N'en déplaise, au regard de la Foi catholique, se révolter contre l'autorité enseignante et disciplinaire d'un Pape est faire acte de schisme (de secte) et d'hérésie. Je n'ai jamais accusé les traditionalistes d'être dans leur ensemble des néopharisiens et des fascistes ! J'ai dit en revanche que les milieux traditionalistes avaient davantage de réflexes légalistes, formalistes et dogmatistes que les autres milieux catholiques qui avaient de leurs côtés d'autres travers, et j'ai dit que la nostalgie du fascisme ou la sympathie envers le fascisme était une tendance idéologique qui concerne une partie des traditionalistes anticonciliaires. Que vous ne supportiez pas d'entendre cela vous regarde. Les catholiques romains « conciliaires » lisent quotidiennement de leur côté sur ce site des attaques très virulentes contre leurs convictions.

« Maintenant, chacun a sa manière, parfois excessive et inadaptée mais bien compréhensible, de réagir aux abjections de ce triste personnage »

La calomnie ad personam et la déformation grossière et répétée des propos de son contradicteur ne peuvent en aucun cas constituer des réactions « compréhensibles » et légitimes pour tout chrétien qui se respecte un minimum !, au motif que les opinions et arguments de votre contradicteur vous insupportent.

« pour ma part, je l'ignore maintenant car je n'ai pas assez de temps ou de patience et je préfère de toutes manières m'adresser au maître plutôt qu'à des domestiques conditionnés ou à de serviles laquais. »

Je ne vois aucun inconvénient à ce que vous m'ignoriez car à chaque fois que vous ne m'ignoriez pas (jusqu'à très récemment dans un commentaire) c'est pour vous livrer plus ou moins à des attaques personnelles ! Je m'honore d'être un catholique romain soumis à l'autorité enseignante et disciplinaire de l'Eglise, quelles que soient mes désaccords d'opinion avec certaines paroles et certains actes personnels des papes.

J'ai bien conscience que pour être un « personnage » sympathique à vos yeux il faudrait s'abstenir de dénoncer clairement et fermement les œuvres mauvaises des anticonciliaires et en particulier celles de votre mentor. Désolé, mais ce n'est pas le genre de la maison. Sans rancune et bien à vous.
Psaume 62
@Spina Christi 2
Parmi ceux que tu as cités, langue venimeuse, perverse et hypocrite, il en est que je n'aurais pas créés si toi ou tes amis n'aviez pas fait pression sur un modérateur pour supprimer arbitrairement mes comptes (tantumergo+, le cridupauvre) ! J'ai remplacé le pseudo « abbapère » par celui de « fr.sourire » parce que le premier n'était pas bien compris. Ces deux comptes étaient …More
@Spina Christi 2
Parmi ceux que tu as cités, langue venimeuse, perverse et hypocrite, il en est que je n'aurais pas créés si toi ou tes amis n'aviez pas fait pression sur un modérateur pour supprimer arbitrairement mes comptes (tantumergo+, le cridupauvre) ! J'ai remplacé le pseudo « abbapère » par celui de « fr.sourire » parce que le premier n'était pas bien compris. Ces deux comptes étaient tout ce qu'il y a de plus officiels et avaient d'ailleurs la même photo d'accueil. « Fr.sourire » était un clin d'oeil, en tout bien tout honneur, à 'Soeur sourire'. Ce qu'elle est devenue hélas en tant qu'artiste par la suite sous un autre nom est une question différente (paix à son âme). Il n'y avait déjà pas foule de pseudos avant ces soustractions, et donc a fortiori après elles... J'ai toujours refusé de te répondre sur le pseudo « yvesdedieu » car, par principe, je ne tenais plus à répondre à toutes tes accusations aussi hasardeuses que fréquentes. Je me souviens de m'être autoliké uniquement lors de l'épisode de mon mensonge passé, avoué et regretté. @Spina Christi 2 @perceval2507 Sincèrement je vous plains d'être dans cet état d'esprit et je m'interroge sur vos âges respectifs tellement votre comportement est immature en plus d'être pervers et non chrétien. 🤦
Spina Christi 2
Dans ce sens là cher perceval2507 ce ne sont ni des insultes ni des titres ou pseudonymes insultants, allons, allons ...

Un peu d’"impartialité" je vous prie !


🤫
perceval2507
@Spina Christi 2

"petit coq qui se nourrit du fumier"
"langue enragée, amère, venimeuse et rancunière de la géhenne"
"frère ennemi et faux chrétien"
"guignol"
"La vipère de la géhenne "
"hérétique schismatique"
"psychiquement délabré"
"vipère lefebvriste"
"mon petit clown préféré"
"guignol et idiot"
"bas du front"
"perle d’ânerie"
"épine d’iniquité"
@chevalier des bacs à sable
"monsieur le naze…
More
@Spina Christi 2

"petit coq qui se nourrit du fumier"
"langue enragée, amère, venimeuse et rancunière de la géhenne"
"frère ennemi et faux chrétien"
"guignol"
"La vipère de la géhenne "
"hérétique schismatique"
"psychiquement délabré"
"vipère lefebvriste"
"mon petit clown préféré"
"guignol et idiot"
"bas du front"
"perle d’ânerie"
"épine d’iniquité"
@chevalier des bacs à sable
"monsieur le nazeur"
@L'épine d'iniquité
@langue impure de la géhenne
"gros tordu”
@langue de vipère
@Langue de l’enfer
@langue infernale qui s'agite en tout sens pour distraire
@les lefebvrettes schismatiques et hérétiques
@Langue de l’enfer @langue infernale
Au délirant nantiste

à ceux-ci, nous pouvons ajouter : "indécrotable de merde", "bâton merdeux" , "état mental délabré irréversible", "Qi d'huitre", "état psychologique inquiétant", "mambos paranos", "espèce de hyène"= (envers une femme anciennement inscrite sur gtv)...
Spina Christi 2
@perceval2507

Les donneurs de leçon sont bien souvent à l'hypocrisie ce que les antifas sont au fascisme, les non-violents à la violence, les socialistes au capitalisme, les modernistes à l'intégrisme, les bien-pensant aux mensonges, les féministes à la haine des hommes, les libéraux au totalitarisme, les laïcards à l'islam, les humanistes à l'avortement, les anti-racistes au racisme etc. : de …More
@perceval2507

Les donneurs de leçon sont bien souvent à l'hypocrisie ce que les antifas sont au fascisme, les non-violents à la violence, les socialistes au capitalisme, les modernistes à l'intégrisme, les bien-pensant aux mensonges, les féministes à la haine des hommes, les libéraux au totalitarisme, les laïcards à l'islam, les humanistes à l'avortement, les anti-racistes au racisme etc. : de grandes gueules pleines de vide pratiquant et aimant le contraire de ce contre quoi ils prétendent combattre !

😇
perceval2507
La louange de mes lèvres il y a 18 minutes
@perceval2507
: "Menteur, ( 😀 ) le commentaire que tu as cité à nouveau dans ta perversité, ne vient pas du pseudonyme « Tantumergo+ » (qui a toujours été un compte officiel) mais de l'un de mes deux anciens pseudonymes non officiels (« couscous » ou « siloane », je ne me souviens duquel des deux)"

Ah ? oh désolé fr.souriloanabbacoustantu ! C'est …More
La louange de mes lèvres il y a 18 minutes
@perceval2507
: "Menteur, ( 😀 ) le commentaire que tu as cité à nouveau dans ta perversité, ne vient pas du pseudonyme « Tantumergo+ » (qui a toujours été un compte officiel) mais de l'un de mes deux anciens pseudonymes non officiels (« couscous » ou « siloane », je ne me souviens duquel des deux)"

Ah ? oh désolé fr.souriloanabbacoustantu ! C'est qu'il y en a tellement ! Même toi tu t'y perds on dirait !

tu parlais de ce commentaire ci ?: "@perceval2507 Si tu peux prouver que je suis la même personne que "Fr.sourire", "abbapère", etc, prouve-lesinon tu fermes ton clapier à venin, surtout sur un forum intitulé "le meurtre par la langue", c'est si dur à comprendre ça ? Et crois-moi que si je t'avais en face de moi, tu aurais l'occasion de me montrer ta supposée virilité !"
🤗
Spina Christi 2
La vipère
"Une foule de" pseudonymes signifient en bon français une très grande quantité de pseudonymes. Ce qui ne correspond pas à la réalité de mon cas."

C'est vrai !

De mémoire...

"abbapère"
"fr.sourire" (allusion à "soeur sourire" la -hélas- suicidée ?)
"couscous"
"yvesdedieu"
"siloane
"lecridupauvre"
"tantumergo"
"la louange de mes lèvres"

J'en oublie, vipère ?

Dont quelques-uns niés …
More
La vipère
"Une foule de" pseudonymes signifient en bon français une très grande quantité de pseudonymes. Ce qui ne correspond pas à la réalité de mon cas."

C'est vrai !

De mémoire...

"abbapère"
"fr.sourire" (allusion à "soeur sourire" la -hélas- suicidée ?)
"couscous"
"yvesdedieu"
"siloane
"lecridupauvre"
"tantumergo"
"la louange de mes lèvres"

J'en oublie, vipère ?

Dont quelques-uns niés jusqu'à la menace physique *** (
🤫 ), d'autres auto-likés ( 😀 🤦 ) !

***"Si tu peux prouver que je suis la même personne que "Fr.sourire", "abbapère", etc, prouve-le sinon tu fermes ton clapier à venin, surtout sur un forum intitulé "le meurtre par la langue", c'est si dur à comprendre ça ? Et crois-moi que si je t'avais en face de moi, tu aurais l'occasion de me montrer ta supposée virilité !"
Psaume 62
@perceval2507
"Une foule de" pseudonymes signifient en bon français une très grande quantité de pseudonymes. Ce qui ne correspond pas à la réalité de mon cas.

Menteur, le commentaire que tu as cité à nouveau dans ta perversité, ne vient pas du pseudonyme « Tantumergo+ » (qui a toujours été un compte officiel) mais de l'un de mes deux anciens pseudonymes non officiels (« couscous » ou « siloane …More
@perceval2507
"Une foule de" pseudonymes signifient en bon français une très grande quantité de pseudonymes. Ce qui ne correspond pas à la réalité de mon cas.

Menteur, le commentaire que tu as cité à nouveau dans ta perversité, ne vient pas du pseudonyme « Tantumergo+ » (qui a toujours été un compte officiel) mais de l'un de mes deux anciens pseudonymes non officiels (« couscous » ou « siloane », je ne me souviens duquel des deux) liés à mon mensonge effronté, regretté et avoué. Que Dieu te libère des chaînes qui te retiennent de façon morbide au passé.

@Spina Christi 2
Tu omets de préciser que ces noms d'oiseaux introductifs sont une réponse aux vôtres qui sont systématiques. Quant aux sobriquets et aux analogies animalières, je les assume.
Spina Christi 2
@Impartial Sylvanus
"Je n'ai pas par ailleurs trouvé - sauf oubli de ma part - de pseudonymes insultants à votre égard, venant de lui-même."

Cadeau !

En vrac, liste non exhaustive de
titres attribués dans le passé par notre frère à nous même :

"petit coq qui se nourrit du fumier"
"langue enragée, amère, venimeuse et rancunière de la géhenne"
"frère ennemi et faux chrétien"
"guignol"
"La vipèr…
More
@Impartial Sylvanus
"Je n'ai pas par ailleurs trouvé - sauf oubli de ma part - de pseudonymes insultants à votre égard, venant de lui-même."

Cadeau !

En vrac, liste non exhaustive de
titres attribués dans le passé par notre frère à nous même :

"petit coq qui se nourrit du fumier"
"langue enragée, amère, venimeuse et rancunière de la géhenne"
"frère ennemi et faux chrétien"
"guignol"
"La vipère de la géhenne "
"hérétique schismatique"
"psychiquement délabré"
"vipère lefebvriste"
"mon petit clown préféré"
"guignol et idiot"
"bas du front"
"perle d’ânerie"
"épine d’iniquité"
@chevalier des bacs à sable
"monsieur le nazeur"
@L'épine d'iniquité
@langue impure de la géhenne
"gros tordu”
@langue de vipère
@Langue de l’enfer
@langue infernale qui s'agite en tout sens pour distraire
@les lefebvrettes schismatiques et hérétiques
@Langue de l’enfer @langue infernale
Au délirant nantiste


🤗
perceval2507
@Sylvanus Force est de constater combien il vous est impossible ( voire dérangeant ) d'aller fouiller dans les sous-sols de votre propre coterie ! Je prends donc acte de votre échec à l'impartialité ! 🤗
Sylvanus
@perceval2507 Oui, moi aussi, je vous ai répondu! Cette "collec bien pestilentielle" en l'occurence fut signée par vous-même. Quand La louange de mes lèvres vous a répondu, ne pensez-vous pas qu'il ait réagi un peu à vos insultes? Je n'ai pas par ailleurs trouvé - sauf oubli de ma part - de pseudonymes insultants à votre égard, venant de lui-même. Dieu vous bénisse et nous garde ou nous mette …More
@perceval2507 Oui, moi aussi, je vous ai répondu! Cette "collec bien pestilentielle" en l'occurence fut signée par vous-même. Quand La louange de mes lèvres vous a répondu, ne pensez-vous pas qu'il ait réagi un peu à vos insultes? Je n'ai pas par ailleurs trouvé - sauf oubli de ma part - de pseudonymes insultants à votre égard, venant de lui-même. Dieu vous bénisse et nous garde ou nous mette dans sa paix. Bien à vous. Sylvanus
perceval2507
@Sylvanus Oui et je vous ai répondu !!!! Que voulez-vous de plus ?Fouillez davantage mais en changeant de camp pour une fois ! Vous amasserez un belle collec bien pestilentielle en fonction de chacun de ses pseudos ...
Sylvanus
@perceval2507 J'ai simplement repris les titres attribués par vous-même…
perceval2507
@Sylvanus Votre partialité serait presque touchante par cette compilation que vous faites, si chacun des titres attribués à votre protégé n'avait été l'écho d'une de ses fameuse et récurrente attaque en règle ! Vous avez fouillé mais du côté qui vous chante et vous arrange ! Rien de bien étonnant finalement . Sur ce, terminé pour moi les échanges .
Sylvanus
@perceval2507 Merci Perceval de votre réponse.
De ce que j'ai compris de votre message, notamment, est que la Louange de mes lèvres pratiquerait : "l'attaque de l'Église bimillénaire, Celle non pas "séparée" mais qui est et demeure fidèle au dépôt confié et gardé intact par les Pères de l'Église..."
Dans ce forum, nous sommes tous attachés je crois à la Tradition de l'Église, à l'Église bimillé…More
@perceval2507 Merci Perceval de votre réponse.
De ce que j'ai compris de votre message, notamment, est que la Louange de mes lèvres pratiquerait : "l'attaque de l'Église bimillénaire, Celle non pas "séparée" mais qui est et demeure fidèle au dépôt confié et gardé intact par les Pères de l'Église..."
Dans ce forum, nous sommes tous attachés je crois à la Tradition de l'Église, à l'Église bimillénaire, au dépôt de la foi. Vous considéreriez donc comme une attaque personnelle le fait d'être séparés de la Fraternité saint Pie X?
Vous savez, comme faisait saint Thomas d'Aquin, on peut avoir un débat d'idée sans attaques contraires à l'Évangile.
Pensez vous que les titres attribués dans le passé par vous même à notre frère soient une expression de l'Évangile? En voici quelques uns : "La vieille catholique menteuse et roublarde de ses lèvres", voire "La vipère vieille catholique de mes lèvres", ou "La vieille vipère menteuse de mes lèvres", voire "@La vipère infecte de mes lèvres", ou encore "@La vipère infecte de mes lèvres" ou "@La vieille vipère", on continue "@La vieille vipère de ses lèvres", encore "La louange vieille vipère du fond du bac à sable", voire "@La petiote vipère du fond du bac", allez encore "@La louange tordue de mes lèvres", encore un peu " La vieille vipère/roquet de ses lèvres", "La vieille vipère ténébreuse", "La vieille louve catholique de ses ténèbres", "La vieille chose de ses lèvres", "@L'immondice de mes roses lèvres". Est-ce que j'invente ces titres? Je me limite à 15 jours de faux pseudonymes insultants envers un frère.
Ce sont ces procédés qui m'insurgent, fussent-ils employés envers vous-même, pas le débat en lui-même! Rappelons ce que nous disait Jésus : "Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu."
Bref, convertissons-nous, et apprenons, par delà nos différences de sensibilités, à avoir des échanges plus pacifiques et constructifs, fût on en désaccord : le Christ en serait sans doute Loué. Bien à vous. Sylvanus
Sylvanus
@Catholique et Français Merci Catholique et Français de votre message. Je n'ai jamais vu La louange de mes lèvres faire des attaques personnelles (comme chacun de nous, il n'est pas parfait, et a reconnu parfois s'emporter, suite à des attaques répétées).
Il faut bien distinguer attaques ad hominem et débat d'idée. J'ai rarement vu saint Thomas d'Aquin, par exemple, utiliser l'attaque ad …More
@Catholique et Français Merci Catholique et Français de votre message. Je n'ai jamais vu La louange de mes lèvres faire des attaques personnelles (comme chacun de nous, il n'est pas parfait, et a reconnu parfois s'emporter, suite à des attaques répétées).
Il faut bien distinguer attaques ad hominem et débat d'idée. J'ai rarement vu saint Thomas d'Aquin, par exemple, utiliser l'attaque ad personam contre l'auteur d'une idée, mais au contraire faire un sed contra, qui lui permette de répondre à un débat.
Je n'ai pas vu (je ne suis pas omniscient) La louange de mes lèvres attaquer la Tradition de l'Église : comme chacun de nous je crois dans ce forum, il a égard pour la Tradition, qui est le complément de l'Écriture chez les catholiques que nous sommes.
Il lui est sans doute arrivé - comme moi-même - de constater que chez certains "Traditionnalistes", il y avait du "néopharaisaïsme", voire du fascisme. Je connais bien le milieu des frères séparés parisien (à titre personnel), et j'ai constaté bien souvent sa politisation excessive (ce qui peut arriver dans l'Église aussi), voire de l'antisémitisme, souvent lié à une vision complotiste des choses (avec le package bien connu franc-maçons, modernistes, juifs, islam, révisionnisme, voire illuminatis chez quelques uns). Je peux le dire, car je l'ai vu et constaté.Cela ne veut pas dire que je considère caque traditionnaliste comme étant complotiste, bien évidemment. Encore une fois, une chose est de défendre une option religieuse (voire une vision du monde), autre chose est l'attaque ad hominem qui n'est pas de mise pour un chrétien. On peut échanger sans basse attaque, ce que j'ai vu de très nombreuses fois de la part d'adversaires de La louange de mes lèvres, et qui m'attriste. Ce type d'attaque est la plus basse, et comme un aveu de faiblesse. Ceux qui utilisent cette attaque par principe de facto, se joignent aux méthodes du Prince des ténèbres. Un autre de nous serait traité ainsi, j'espère que je reprendrais le frère agresseur. Il ne s'agit pas d'une question d'opinion, mais de respect, voire d'amour de son ennemi. Bien à vous. Sylvanus
perceval2507
@Sylvanus En effet, par tant de persistance, votre procès d'intention me paraît évident !

Le hic, que vous semblez volontairement occulter de votre champ visuel, c'est que votre "protégé" persiste, encore et toujours, dans ce qu'il fait ici depuis des années; son véritable fond de commerce: l'attaque de l'Église bimillénaire, Celle non pas "séparée" mais qui est et demeure fidèle au dépôt …More
@Sylvanus En effet, par tant de persistance, votre procès d'intention me paraît évident !

Le hic, que vous semblez volontairement occulter de votre champ visuel, c'est que votre "protégé" persiste, encore et toujours, dans ce qu'il fait ici depuis des années; son véritable fond de commerce: l'attaque de l'Église bimillénaire, Celle non pas "séparée" mais qui est et demeure fidèle au dépôt confié et gardé intact par les Pères de l'Église...
Tenez donc la promesse que vous m'avez faites hier, cherchez en toute bonne foi, la plus impartiale possible, puis revenez...
Il me serait très aisé de vous citer à l'instant les déclarations calomnieuses de votre protégé mais je ne suis pas ce provocateur abruti de haine que vous espérez pour sa décharge ... Je n'ai rien à prouver, lui, si ! Cherchez donc et nous en reparlerons...
Qui polémique ? Celui qui rebondi sur sa vraie fausse repentance ( publique !) pour redorer son blason mais persiste de plus belle dans ses attaque "traditiophobes", ou celui qui hier encore, le remettait à sa place étant donné que hier encore, lui, le "repenti devant tous" ( 😀 ) narguait son contradicteur sur le prêt de "fantasmatiques" et "diffamants" pseudos ????
Je vous le répète encore Sylvanus, soyez impartial, tenez votre parole et allez donc fouiller chez ce "frère" qui a accusé à tort de pédophilie ainsi que d'envier les barbares mahométans de pouvoir "tuer" leurs ennemis, d'innocents fidèles mais "coupables", à ses pupilles fendues, d'être membres intègres de la FSSPX et/ou de la Tradition !
Car la précocité dès aujourd'hui de votre retour vers moi, n'est pas bon signe du tout pour votre impartialité...
Catholique et Français
Ce que vous ne semblez pas comprendre ou que vous ne savez peut-être pas, Sylvanus, c'est que cet individu qui se fait appeler "La louange de mes lèvres", même s'il avait, comme vous dites, "regretté ses fautes passées", continue ACTUELLEMENT à mentir effrontément, insinuer et calomnier sans la moindre vergogne... sans jamais "regretter", s'excuser ou se rétracter. Il s'est même vanté une …More
Ce que vous ne semblez pas comprendre ou que vous ne savez peut-être pas, Sylvanus, c'est que cet individu qui se fait appeler "La louange de mes lèvres", même s'il avait, comme vous dites, "regretté ses fautes passées", continue ACTUELLEMENT à mentir effrontément, insinuer et calomnier sans la moindre vergogne... sans jamais "regretter", s'excuser ou se rétracter. Il s'est même vanté une fois de n'avoir pour seul et unique but sur Gloria.tv que de combattre la tradition qu'il qualifie de "secte", d"'intégrisme", de "néo-pharisaïsme", de "fascisme" etc... Cela est ignoble, immonde et légitime l'indignation de nombre d'entre nous ! Maintenant, chacun a sa manière, parfois excessive et inadaptée mais bien compréhensible, de réagir aux abjections de ce triste personnage; pour ma part, je l'ignore maintenant car je n'ai pas assez de temps ou de patience et je préfère de toutes manières m'adresser au maître plutôt qu'à des domestiques conditionnés ou à de serviles laquais. Bien à vous !
Sylvanus
@perceval2507 Et vous qui disiez hier : "Vous me faites un procès d'intention en me faisant passer pour un harceleur impitoyable, dénué du moindre pardon." Est-il vraiment chrétien de revenir sur les fautes passées et regrettées de quelqu'un comme vous semblez le faire, encore et encore?
Voici ce que nous rappelle l'Écriture (Mt 18, 21-35) :
"21 Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander…More
@perceval2507 Et vous qui disiez hier : "Vous me faites un procès d'intention en me faisant passer pour un harceleur impitoyable, dénué du moindre pardon." Est-il vraiment chrétien de revenir sur les fautes passées et regrettées de quelqu'un comme vous semblez le faire, encore et encore?
Voici ce que nous rappelle l'Écriture (Mt 18, 21-35) :
"21 Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
23 Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
24 Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).
25 Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
26 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”
27 Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
28 Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !”
29 Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.”
30 Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.
31 Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
32 Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié.
33 Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”
34 Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
35 C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
perceval2507
Pour rappel !

La louange de mes lèvres

« Chicoutimi » l'un de mes nombreux pseudo, ici ou aillleurs ???? Détrompe-toi ! Peux-tu étayer svp ta présomption ? Je sais que tu me prête de manière fantasmatiqueet diffamante une foule (sic !) de pseudos mais quand même..."

Tantumergo (ex-fr.sourire, couscous, abbapère, siloane, yves de Dieu... à présent : La louange de mes lèvres .)
: "@perceva…More
Pour rappel !

La louange de mes lèvres

« Chicoutimi » l'un de mes nombreux pseudo, ici ou aillleurs ???? Détrompe-toi ! Peux-tu étayer svp ta présomption ? Je sais que tu me prête de manière fantasmatiqueet diffamante une foule (sic !) de pseudos mais quand même..."

Tantumergo (ex-fr.sourire, couscous, abbapère, siloane, yves de Dieu... à présent : La louange de mes lèvres .)
: "@perceval2507 Si tu peux prouver que je suis la même personne que "Fr.sourire", "abbapère", etc, prouve-lesinon tu fermes ton clapier à venin, surtout sur un forum intitulé "le meurtre par la langue", c'est si dur à comprendre ça ? Et crois-moi que si je t'avais en face de moi, tu aurais l'occasion de me montrer ta supposée virilité !"
🤗
@La vipère de mes lèvres
Facile de jouer les victimes effarouchées, encore te faudrait-il cesser d'ouvrir, encore et encore, ton "clapier" à venin !
Psaume 62
@perceval2507
Dès qu’il s’agit de polémiquer au ras-des-pâquerettes, tu sors le bout de ton nez de petit clown triste. Manifestement, je ne partage pas ta définition de l’expression « une foule de » (pseudonymes), ni d’ailleurs les dictionnaires ... Je n’ai pas créé le pseudonyme « Chitoumi » puisque tel est le sujet. Point. Je me suis longuement expliqué antérieurement sur mon péché de …More
@perceval2507
Dès qu’il s’agit de polémiquer au ras-des-pâquerettes, tu sors le bout de ton nez de petit clown triste. Manifestement, je ne partage pas ta définition de l’expression « une foule de » (pseudonymes), ni d’ailleurs les dictionnaires ... Je n’ai pas créé le pseudonyme « Chitoumi » puisque tel est le sujet. Point. Je me suis longuement expliqué antérieurement sur mon péché de mensonge effronté, avoué et regretté, concernant ces deux pseudonymes non officiels « couscous » et « siloane ». Je n’ai plus à me justifier. Ton comportement est indigne d’un chrétien. En plus de m’avoir accusé catégoriquement d’être « Sylvanus », sur la base de coïncidences troublantes, vous m’aviez accusé également à tort de me cacher derrière d’autres pseudonymes.
As-tu une conscience morale ? Connais-tu ton catéchisme ? N’importe quel chrétien ou même n’importe quel homme de bonne volonté et sensé comprend bien que les coïncidences ponctuelles ne suffisent pas à accuser une personne et comprend bien que s’il est possible de se tromper une fois dans une accusation hasardeuse, il est possible de se tromper plusieurs fois. Et n’importe quel chrétien de bonne volonté qui aurait sincèrement pardonné un péché à son prochain, fût-il grave, ne reviendrait plus régulièrement sur ce péché par la suite. Tu n’as jamais voulu me dire ton âge mais je serais curieux de le connaître car en plus d’être pervers ton comportement est très immature. Je te pardonne de tout cœur tes péchés et j'espère pour ton bien actuel et éternel que tu te convertiras un jour à l'amour du Christ.
Psaume 62
@apvs
De quel article s'agit-il ? Mon pseudo « La louange de mes lèvres » est à comprendre en référence au psaume 61 : " Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. "

Tes propos en question exprimaient matériellement en partie de la rancœur. C’est un fait que certes tu peux nier. Tu as de fait …More
@apvs
De quel article s'agit-il ? Mon pseudo « La louange de mes lèvres » est à comprendre en référence au psaume 61 : " Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. "

Tes propos en question exprimaient matériellement en partie de la rancœur. C’est un fait que certes tu peux nier. Tu as de fait justifié la calomnie actuelle de tes amis en prétextant mes fautes personnelles passées, avouées et regrettées, ce qui est objectivement immoral et non chrétien.

Prétendre que le pape François nie l’existence de l’enfer relève d’une interprétation téméraire et diffamatoire des faits avérés.

Dois-je lire entre les lignes que tu reconnais ton tort d’avoir interprété de travers ces paroles du pape François ? Une exhortation apostolique doit se lire in extenso et il s’avère que le chapitre sur la prière que j’ai cité, dont tu n'as hélas pas reconnu la justesse, ne laisse aucun doute sur l’importance cruciale et première de la relation à Dieu dans la prière dans la pensée du pape. A force de le critiquer à tort et travers, parfois très injustement, les pourfendeurs acharnés du pape actuel prennent le risque de discréditer leurs critiques parfois fondées.

Votre serviteur, Emmanuel
perceval2507
La vipère :
" (...)Je comprends à quelle personne tu fais encore allusion parce que tu es enlisé dans ton fantasme et ta calomnie, ainsi que tu l'étais d'ailleurs quand tu croyais fermement que je me cachais derrière le pseudonyme "Sylvanus" en raison de coïncidences troublantes."

A un pseudo près, bien qu'il y ait eu des "coïncidences troublantes", on sait à présent derrière lesquels tu te cach…More
La vipère :
" (...)Je comprends à quelle personne tu fais encore allusion parce que tu es enlisé dans ton fantasme et ta calomnie, ainsi que tu l'étais d'ailleurs quand tu croyais fermement que je me cachais derrière le pseudonyme "Sylvanus" en raison de coïncidences troublantes."

A un pseudo près, bien qu'il y ait eu des "coïncidences troublantes", on sait à présent derrière lesquels tu te cachais, menteur effronté !

=Tantumergo (ex-fr.sourire, couscous, abbapère, siloane, yves de Dieu... à présent : La louange de mes lèvres .)
: "@perceval2507 Si tu peux prouver que je suis la même personne que "Fr.sourire", "abbapère", etc, prouve-le sinon tu fermes ton clapier à venin, surtout sur un forum intitulé "le meurtre par la langue", c'est si dur à comprendre ça ? Et crois-moi que si je t'avais en face de moi, tu aurais l'occasion de me montrer ta supposée virilité !"
🤗
perceval2507
@apvs On prend les mêmes et on recommence ! La stratégie de la vipère, n'a pas changée d'un iota, il mentait déjà effrontément (on sait désormais qu'il se planquait sous les dits pseudos), alors pourquoi changer !!!!

La louange de mes lèvres

« Chicoutimi » l'un de mes nombreux pseudo, ici ou aillleurs ???? Détrompe-toi ! Peux-tu étayer svp ta présomption ? Je sais que tu me prête de …More
@apvs On prend les mêmes et on recommence ! La stratégie de la vipère, n'a pas changée d'un iota, il mentait déjà effrontément (on sait désormais qu'il se planquait sous les dits pseudos), alors pourquoi changer !!!!

La louange de mes lèvres

« Chicoutimi » l'un de mes nombreux pseudo, ici ou aillleurs ???? Détrompe-toi ! Peux-tu étayer svp ta présomption ? Je sais que tu me prête de manière fantasmatique et diffamante une foule (sic !) de pseudos mais quand même..."

Tantumergo (ex-fr.sourire, couscous, abbapère, siloane, yves de Dieu... à présent : La louange de mes lèvres .)
: "@perceval2507 Si tu peux prouver que je suis la même personne que "Fr.sourire", "abbapère", etc, prouve-le sinon tu fermes ton clapier à venin, surtout sur un forum intitulé "le meurtre par la langue", c'est si dur à comprendre ça ? Et crois-moi que si je t'avais en face de moi, tu aurais l'occasion de me montrer ta supposée virilité !"
🤗
apvs
« Chicoutimi » l'un de mes nombreux pseudo, ici ou aillleurs ???? Détrompe-toi ! Peux-tu étayer svp ta présomption ? Je sais que tu me prête de manière fantasmatique et diffamante une foule (sic !) de pseudos mais quand même...
Bon, couscous, alors ? Si ça te va mieux :)) Enfin, moi personnellement, je préfère "Chicoutimi", qui est le pseudo correspondant à l'auteur d'un article que tu m'avais …More
« Chicoutimi » l'un de mes nombreux pseudo, ici ou aillleurs ???? Détrompe-toi ! Peux-tu étayer svp ta présomption ? Je sais que tu me prête de manière fantasmatique et diffamante une foule (sic !) de pseudos mais quand même...
Bon, couscous, alors ? Si ça te va mieux :)) Enfin, moi personnellement, je préfère "Chicoutimi", qui est le pseudo correspondant à l'auteur d'un article que tu m'avais envoyé, et qui aurait très bien pu avoir été écrit par toi, concernant la défense d'une parole hérétique de François. De plus, chicoutimi n'est pas "auto-louangeur" : voilà pourquoi je te l'avais choisi, supposant que tu te l'étais choisi en premier.

Je te laisse au jugement de ta conscience mais tu n’arriveras pas à me convaincre que ces propos n’aient rien à voir avec un quelconque esprit de rancœur.
Voilà donc un procès d'intention que tu me fais. Pour rappel, c'est un péché, tu devras donc t'en confesser, après t'en être repenti. Et oui ! :))

L’avis du cardinal Burke à ce propos est intéressant, bien que n’étant pas toujours d’accord avec lui. Citation : « S’il est absurde de penser que le pape puisse enseigner l’erreur en raison des promesses de Notre Seigneur Jésus Christ (« les portes de l’enfer ne prévaudront pas »),

C'est sur que les portes de l'enfer ne prévaudront pas, puisque maintenant pour François, l'enfer n'existe pas, il est vide... Mais bien sûr c'est faux, il n'a JAMAIS pu dire cela, et tu vas nous en faire la démonstration. D'ailleurs, je souhaiterais vraiment que tu ais raison !

Les paroles de spiritualité mariale que vous avez citées sont très intéressantes.

Merci de votre appréciation. Elles sont issues des "Carnets noirs, la vie mariale" par le R.P. Gabriel Jacquier, et elles ne contestent pas du tout la valeur de l'action charitable concrète en faveur du prochain, bien au contraire. Le père Jacquier remet simplement les choses dans le bon ordre : chercher Dieu et son Royaume d'abord, tout le reste est donné de surcroît, même les bonnes oeuvres ( pour peu que cette recherche soit honnête, et non une recherche égoïste ), qu'il s'agit d'accomplir sans volontarisme excessif, mais en simple obéissance à ce que Dieu nous demande. Ce n'est pas bien d'en faire de trop non plus, si cela n'est pas demandé par le Ciel, et il est essentiel de le rappeler.
Merci de votre citation de l'exortation de François, qu'il n'est pas juste de contester par principe, effectivement. Reste que l'Eglise a un tel besoin d'adorateurs, de silence, de vrai contemplation, qu'il s'agirait de montrer qu'on l'encourage D'EMBLEE, avant même de prévenir contre ses défauts possibles. C'est ainsi que fait le Christ dans l'Evangile, comme je l'ai développé dans mes précédents messages.
Bonne semaine également.
Psaume 62
@apvs
Les paroles de spiritualité mariale que vous avez citées sont très intéressantes. Le primat de Dieu dans nos vies, l'oubli des créatures dans l'amour du Créateur conduit à les aimer vraiment en Dieu, l'importance de la dévotion mariale, etc. Reste qu’une vie chrétienne authentique est très incarnée dans des réalités concrètes (lire en particulier l’épître de Saint Jacques !), sous …More
@apvs
Les paroles de spiritualité mariale que vous avez citées sont très intéressantes. Le primat de Dieu dans nos vies, l'oubli des créatures dans l'amour du Créateur conduit à les aimer vraiment en Dieu, l'importance de la dévotion mariale, etc. Reste qu’une vie chrétienne authentique est très incarnée dans des réalités concrètes (lire en particulier l’épître de Saint Jacques !), sous diverses formes selon les vocations en effet, et reste qu’il existe un réel danger de fuite dans le spirituel, dans l’illusion spirituelle, dans le quiétisme, comme l’ont très bien compris les maîtres spirituels catholiques. D’où la nécessité d’être accompagné de temps en temps par une tierce personne compétente dans sa vie chrétienne, et notamment sa vie de prière, pour ne pas errer.

Il n’y a pas de contradiction dans la pensée du Pape. Ce point n°26 de l’Exhortation Gaudete et exsultate signifie que la recherche du silence, de la solitude et de la prière serait mauvaise uniquement si celle-ci était une fuite habituelle des devoirs d’état du catholique ( qui est en bonne santé ), devoirs qui supposent des actes concrets de charité, parfois matériellement ingrats et monotones, faisant partie de la vie ordinaire d’un être humain. " A l'extase je préfère la monotonie du sacrifice... " (Ste Thérèse de Lisieux).

Le chapitre suivant de son Exhortation est une belle hymne à la vie de prière en Dieu. Citation :

En prière constante

147. Finalement, même si cela semble évident, souvenons-nous que la sainteté est faite d’une ouverture habituelle à la transcendance, qui s’exprime dans la prière et dans l’adoration. Le saint est une personne dotée d’un esprit de prière, qui a besoin de communiquer avec Dieu. C’est quelqu’un qui ne supporte pas d’être asphyxié dans l’immanence close de ce monde, et au milieu de ses efforts et de ses engagements, il soupire vers Dieu, il sort de lui-même dans la louange et élargit ses limites dans la contemplation du Seigneur. Je ne crois pas dans la sainteté sans prière, bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement de longs moments ou de sentiments intenses.

148. Saint Jean de la Croix recommandait de « s’efforcer de vivre toujours en la présence de Dieu, soit réelle, soit imaginaire, soit unitive, selon que les actions commandées le permettent »[109]. Au fond, c’est le désir de Dieu qui ne peut se lasser de se manifester de quelque manière dans notre vie quotidienne : « Efforcez-vous de vivre dans une oraison continuelle, sans l’abandonner au milieu des exercices corporels. Que vous mangiez, que vous buviez [...], que vous parliez, que vous traitiez avec les séculiers, ou que vous fassiez toute autre chose, entretenez constamment en vous le désir de Dieu, élevez vers lui vos affections »w2.vatican.va/…/papa-francesco_….

149. Cependant, pour que cela soit possible, il faut aussi quelques moments uniquement pour Dieu, dans la solitude avec lui. Pour sainte Thérèse d’Avila, la prière, c’est « un commerce intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé »w2.vatican.va/…/papa-francesco_…. Je voudrais insister sur le fait que ce n’est pas seulement pour quelques privilégiés, mais pour tous, car « nous avons tous besoin de ce silence chargé de présence adorée »w2.vatican.va/…/papa-francesco_…. La prière confiante est une réaction du cœur qui s’ouvre à Dieu face à face, où on fait taire tous les bruits pour écouter la voix suave du Seigneur qui résonne dans le silence.

150. Dans le silence, il est possible de discerner, à la lumière de l’Esprit, les chemins de sainteté que le Seigneur nous propose. Autrement, toutes nos décisions ne pourront être que des ‘‘décorations’’ qui, au lieu d’exalter l’Évangile dans nos vies, le recouvriront ou l’étoufferont. Pour tout disciple, il est indispensable d’être avec le Maître, de l’écouter, d’apprendre de lui, d’apprendre toujours. Si nous n’écoutons pas, toutes nos paroles ne seront que du bruit qui ne sert à rien.

151. Souvenons-nous que « c’est la contemplation du visage de Jésus mort et ressuscité qui recompose notre humanité, même celle qui est fragmentée par les vicissitudes de la vie, ou celle qui est marquée par le péché. Nous ne devons pas apprivoiser la puissance du visage du Christ »w2.vatican.va/…/papa-francesco_…. J’ose donc te demander : Y a-t-il des moments où tu te mets en sa présence en silence, où tu restes avec lui sans hâte, et tu te laisses regarder par lui ? Est-ce que tu laisses son feu embraser ton cœur ? Si tu ne lui permets pas d’alimenter la chaleur de son amour et de sa tendresse, tu n’auras pas de feu, et ainsi comment pourras-tu enflammer le cœur des autres par ton témoignage et par tes paroles ? Et si devant le visage du Christ tu ne parviens pas à te laisser guérir et transformer, pénètre donc les entrailles du Seigneur, entre dans ses plaies, car c’est là que la miséricorde divine a son siègew2.vatican.va/…/papa-francesco_….

152. Mais je prie pour que nous ne considérions pas le silence priant comme une évasion niant le monde qui nous entoure. Le ‘‘pèlerin russe’’, qui marchait dans une prière continue, raconte que cette prière ne le séparait pas de la réalité extérieure : « Lorsqu’il m’arrivait de rencontrer des gens, ils me semblaient aussi aimables que s’ils avaient été de ma famille [...] Ce bonheur n’illuminait pas seulement l’intérieur de mon âme ; le monde extérieur aussi m’apparaissait sous un aspect ravissant »w2.vatican.va/…/papa-francesco_….

153. L’histoire ne disparaît pas non plus. La prière, précisément parce qu’elle s’alimente du don de Dieu qui se répand dans notre vie, devrait toujours faire mémoire. La mémoire des actions de Dieu se trouve à la base de l’expérience de l’alliance entre Dieu et son peuple. Puisque Dieu a voulu entrer dans l’histoire, la prière est tissée de souvenirs. Non seulement du souvenir de la Parole révélée, mais aussi de la vie personnelle, de la vie des autres, de ce que le Seigneur a fait dans son Église. C’est la mémoire reconnaissante dont parle également saint Ignace de Loyola dans sa ‘‘Contemplation pour parvenir à l’amour’’w2.vatican.va/…/papa-francesco_…, quand il nous demande de ramener à la mémoire tous les bénéfices que nous avons reçus du Seigneur. Regarde ton histoire quand tu pries et tu y trouveras beaucoup de miséricorde. En même temps, cela alimentera ta conscience du fait que le Seigneur te garde dans sa mémoire et ne t’oublie jamais. Cela a donc un sens de lui demander d’éclairer encore les petits détails de ton existence, qui ne lui échappent pas.

154. La supplication est l’expression d’un cœur confiant en Dieu, qui sait que seul il est impuissant. Dans la vie du peuple fidèle de Dieu, nous trouvons beaucoup de supplications débordantes d’une tendresse croyante et d’une confiance profonde. N’ôtons pas de la valeur à la prière de demande, qui bien des fois donne de la sérénité à notre cœur et nous aide à continuer de lutter avec espérance. La supplication d’intercession a une valeur particulière, car c’est un acte de confiance en Dieu et en même temps une expression d’amour du prochain. Certains, par préjugés spiritualistes, croient que la prière devrait être une pure contemplation de Dieu, sans distractions, comme si les noms et les visages des frères étaient une perturbation à éviter. Au contraire, la réalité, c’est que la prière sera plus agréable à Dieu et plus sanctifiante si, à travers elle, par l’intercession, nous essayons de vivre le double commandement que Jésus nous a donné. L’intercession exprime l’engagement fraternel envers les autres quand grâce à elle nous sommes capables d’intégrer la vie des autres, leurs plus pressantes angoisses et leurs plus grands rêves. Recourant aux paroles bibliques, on peut dire de celui qui se dévoue généreusement à intercéder : « Celui-ci est l’ami de ses frères, qui prie beaucoup pour le peuple » (2 M 15, 14).

155. Si nous reconnaissons vraiment que Dieu existe, nous ne pouvons pas nous lasser de l’adorer, parfois dans un silence débordant d’admiration, ou de le chanter dans une louange festive. Nous exprimons ainsi ce que vivait le bienheureux Charles de Foucauld quand il disait : « Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour Lui »w2.vatican.va/…/papa-francesco_…. Il y a aussi, dans la vie du peuple pèlerin, de nombreux gestes simples de pure adoration, comme par exemple lorsque « le regard du pèlerin se fixe sur une image qui symbolise la tendresse et la proximité de Dieu. L’amour s’arrête, contemple le mystère, le savoure dans le silence »w2.vatican.va/…/papa-francesco_….

156. La lecture priante de la Parole de Dieu, « plus douce que le miel » (Ps 119, 103) et « plus incisive qu’aucun glaive à deux tranchants » (He 4, 12) nous permet de nous arrêter pour écouter le Maître afin qu’il soit lampe sur nos pas, lumière sur notre route (cf. Ps 119, 105). Comme les Évêques de l’Inde l’ont bien rappelé : « La Parole de Dieu n’est pas seulement une dévotion parmi tant d’autres, certes belle mais optionnelle ; elle appartient au cœur et à l’identité même de la vie chrétienne. La Parole a en elle-même le pouvoir de transformer les vies »w2.vatican.va/…/papa-francesco_….

157. La rencontre avec Jésus dans les Écritures nous conduit à l’Eucharistie, où cette même Parole atteint son efficacité maximale, car elle est présence réelle de celui qui est la Parole vivante. Là, l’unique Absolu reçoit la plus grande adoration que puisse lui rendre cette terre, car c’est le Christ qui s’offre. Et quand nous le recevons dans la communion, nous renouvelons notre alliance avec lui et nous lui permettons de réaliser toujours davantage son œuvre de transformation.

Bonne et belle semaine
Psaume 62
@apvs

« Chicoutimi » l'un de mes nombreux pseudo, ici ou aillleurs ???? Détrompe-toi ! Peux-tu étayer svp ta présomption ? Je sais que tu me prête de manière fantasmatique et diffamante une foule (sic !) de pseudos mais quand même...

Je te laisse au jugement de ta conscience mais tu n’arriveras pas à me convaincre que ces propos n’aient rien à voir avec un quelconque esprit de rancœur. D’…More
@apvs

« Chicoutimi » l'un de mes nombreux pseudo, ici ou aillleurs ???? Détrompe-toi ! Peux-tu étayer svp ta présomption ? Je sais que tu me prête de manière fantasmatique et diffamante une foule (sic !) de pseudos mais quand même...

Je te laisse au jugement de ta conscience mais tu n’arriveras pas à me convaincre que ces propos n’aient rien à voir avec un quelconque esprit de rancœur. D’autre part, je n’ai pas à rougir de dénoncer les actes publics de calomnie qui n’ont pas été reconnus et regrettés, que cela plaise ou non, quand cette dénonciation s'impose par la force des choses.

C’est précisément en cela que consistent le mystère et le miracle du ministère sacré de successeur de Saint Pierre, que des papes sont parfois de très grands pécheurs et qu’ils puissent être secrètement animés d’opinions hérétiques voire d’une haine vis-à-vis d’une partie de la foi catholique, sans pour autant que Dieu permette qu’ils défaillent dans leur fonction pétrinienne proprement dite, càd en ce qui concerne l’enseignement de l’Eglise en matière de foi et de morale, en ce qui concerne les balises fondamentales et les moyens surnaturels de salut, en sorte que les fidèles catholiques humbles et de droite volonté atteignent le port du salut éternel de manière sûre.

L’avis du cardinal Burke à ce propos est intéressant, bien que n’étant pas toujours d’accord avec lui. Citation : « S’il est absurde de penser que le pape puisse enseigner l’erreur en raison des promesses de Notre Seigneur Jésus Christ (« les portes de l’enfer ne prévaudront pas »), le cardinal Burke répond à sa manière à ceux qui tentent de justifier chacun des dires du pape François en essayant des les « expliquer doctrinalement » : il faut « distinguer, ainsi que l’Eglise l’a toujours fait, entre les paroles de l’homme qui est pape, et les paroles du pape en tant que vicaire du Christ sur terre. Au Moyen Age, l’Eglise parlait des deux corps du pape : le corps de l’homme et le corps du vicaire du Christ. En fait, la vêture traditionnelle du pape, spécialement la mozzetta rouge avec l’étole représentant les apôtres saint Pierre et saint Paul, représente visiblement le vrai corps du pape lorsqu’il expose l’enseignement de l’Eglise. ». Le pape François parle souvent « en son premier corps », rappelle le cardinal Burke, « même dans des documents qui par le passé ont constitué un enseignement plus solennel ».
apvs
Nuit de la mémoire - Oublier tout, même sois-même, pour sursaturer sa mémoire de l'espérance en Dieu notre Père, en Marie notre Mère. Au fur et à mesure que la créature se présente à nous, laisser tout tomber dans l'oublie, tout, absolument tout, et nous tourner aussitôt vers Marie, l'âme vide de tout, en un élan de tendre affection.
( ... )

En l'amour, j'ai tout; par l'amour, j'obtiens tout, …
More
Nuit de la mémoire - Oublier tout, même sois-même, pour sursaturer sa mémoire de l'espérance en Dieu notre Père, en Marie notre Mère. Au fur et à mesure que la créature se présente à nous, laisser tout tomber dans l'oublie, tout, absolument tout, et nous tourner aussitôt vers Marie, l'âme vide de tout, en un élan de tendre affection.
( ... )

En l'amour, j'ai tout; par l'amour, j'obtiens tout, même sans penser à le demander, car plus j'aime Dieu et Marie, et plus ils répondent à cet amour en satisfaisant tous les désirs de bien pour les miens, pour les âmes, pour la France. Donc, ne m'appliquer qu'à l'amour dans l'oubli total de tout. Cette abnégation totale pour l'amour est la plus grande charité envers le prochain, parce qu'elle lui obtient les grâces divines.

( Révérent père Gabriel Jacquier )
apvs
@Chicoutimi
Tu as fait dire à cette phrase : « Il n'est pas sain d'aimer le silence et d'éviter la rencontre avec l'autre, de désirer le repos et de rejeter l'activité, de chercher la prière et de mépriser le service" qu’elle manifestait en soi une hostilité envers le silence et la solitude d’une forme de prière alors que la pape a louangé la vie contemplative dans un autre large passage de son …
More
@Chicoutimi
Tu as fait dire à cette phrase : « Il n'est pas sain d'aimer le silence et d'éviter la rencontre avec l'autre, de désirer le repos et de rejeter l'activité, de chercher la prière et de mépriser le service" qu’elle manifestait en soi une hostilité envers le silence et la solitude d’une forme de prière alors que la pape a louangé la vie contemplative dans un autre large passage de son Exhortation).


Dire tout et son contraire. Or, l'Evangile apporte une solution à TOUS les problèmes, quel que soit son niveau. Marie Magdeleine a clairement préféré écouter la Parole du Seigneur à aider sa soeur Marthe qui se démenait dans les tâches ménagères. Et le Seigneur lui a fait justice sans aucune forme d'ambiguïté :

" Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, ELLE NE LUI SERA PAS ENLEVEE. " ( Luc 10,42 )

Et non pas : " Marie n'a pas entièrement tort, ni entièrement raison, il faudrait nuancer son attitude, son appétit d'entendre mes Paroles à l'exclusion du reste. "

Car nous sommes sur la terre non avant tout pour FAIRE des choses, mais pour AIMER.


" Une maman n'attend aucun service de son tout-petit. Elle n'en espère que l'intimité, la docilité. Je me livrerai donc de tout coeur au moment présent sans avoir la prétention de faire autre chose que ce que ma Mère me propose, dans un grand esprit d'intimité, de docilité. Et pour le reste, Maman y pourvoira. Cette abnégation totale ravira le coeur de ma Mère, et j'en obtiendrai la réalisation de tous mes désirs pour son règne en France et dans le monde.
Un petit ne s'obstine pas à faire un petit travail que sa mère lui retire; non, il se tient tranquille et docile, et par son amour il obtiendra que sa maman réalise elle-même ce qu'il avait essayé de faire. Elle ira plus vite, et ce sera mieux. Oh ! C'est si simple d'être petit et d'avoir une Maman toute bonne et toute-puissante. Je ne suis pas sur la terre pour faire quelque chose, mais pour aimer. "

( Révérent père Gabriel Jacquier )

Aussi n'agir extérieurement que dans la mesure où sa volonté nous en fait un devoir; autrement, rester en paix avec elle.
Donc, écarter de sa pensée, impitoyablement, tout ce qui n'est pas cette intimité. Si le souvenir d'une personne chère nous revient, le souci d'une affaire... , déposer cela promptement dans le Coeur de notre Maman avec l'abandon du petit qui se débarrasse d'un fardeau en le confiant à sa mère, et ne plus y penser. elle y pourvoira mieux que nous. Ainsi nous réaliserons la pureté qui permet de " voir Dieu ".
Ne rien faire avec précipitation naturelle. Faire mourir en tout, même pour un geste, la force de l'attrait naturel. L'âme demeurant habituellement calme et paisible pourra goûter l'intimité maternelle. Pratiquer l'oublie total de tout, de tous et de sois-même, évitant tout retour sur sois-même, sur son acte d'amour, ne pas se rechercher dans cette intimité, se contenter de la foi profonde et pleine de charité. Sitôt qu'une pensée autre que notre intimité filiale traverse notre esprit, la déposer en Marie avec confiance, y renoncer promptement. C'est la divine solitude, le petit caché et perdu dans le sein maternel, c'est l'amour total et unique. Elle nous aime de tout son Coeur - et nous ? Aimons-là, Elle seule, en dépendance de l'amour souverain de Dieu, de tout notre esprit, n'ayant de pensée que pour la mieux connaître, la mieux aimer ; de tout notre coeur : laissant captiver notre volonté par sa beauté et sa bonté; de toute notre âme : ne vivant que pour elle et non pour nous, étant prêts à sacrifier à sa gloire notre vie, nos biens, notre bonheur; de toutes nos forces : faisant tous nos efforts pour chanter ses louanges, pour entraîner d'autres âmes à la connaître et à l'aimer, et surtout mettant toute notre application à ce qu'elle veut de nous maintenant, si insignifiant que cela puisse être en apparence, car pour l'amour il n'y a pas de petites choses; restant à sa disposition pour suivre les impulsions intérieures, et les indications de ses représentants auprès de nous.

( id )

Que m'importe le voisin : il ne m'intéresse que pour l'aider à mieux aimer notre Maman ; autrement : l'oubli.
( id )

Sans douter de rien - Maman est là. Elle pourvoira à nos insuffisances. En un mot, comme les touts-petits dont la préoccupation n'est pas d'agir mais d'aimer, dans un total oublie d'eux-mêmes.
( id )
( tout cela étant bien sûr transposable à l'intimité avec Jésus, avec le Père, avec l'Esprit Saint )

CONCLUSION
« Il est très souvent sain d'aimer le silence et d'éviter la rencontre avec l'autre, de désirer le repos en s'écartant de l'activité, de chercher la prière avant même les autres tâches du service" car c'est la BASE DE NOTRE FECONDITE DANS TOUTES NOS OEUVRES.

Mais que cela ne soit jamais au détriment de l'obéissance à nos supérieurs, aux impulsions intérieures par lesquelles Dieu nous parle, au zèle de la charité concrète, dans la mesure qu'elle ne soit pas recherchée en premier, avant de nous perdre en Dieu, avant la contemplation de son Amour. "

Chacun a sa vocation dans l'Eglise, personne ne doit être considéré comme "faisant parti des gens", comme François en a l'habitude. Les chartreux, par exemple, ne travaillent pas de leur main, si ce n'est qu'ils fendent leur bois, qu'ils font de la calligraphie, afin d'avoir le maximum de temps à consacrer purement à la prière... Et ils ne sont pas les seuls dans ce cas dans l'Eglise ! Ils laissent tout le travail manuel aux frères convers, et c'étaient dans une moindre mesure le cas des bénédictins et cisterciens il y a 50 ans, avant que l'ordre des frères convers ne soit dissout.
Il y a eu de tout temps des âmes appelées à l'érémitisme, à la pure contemplation, d'autres à allier la contemplation avec l'action, d'autres à se vouer aux taches matérielles en y découvrant une source de contemplation, une manière de rester constamment unis à Dieu.

Dans les années 70, un séminariste s'était fait une spécialité : dès qu'il voyait ses confrères dans le silence de la contemplation, il arrivait avec une grosse cloche, avec laquelle il perturbait le silence et criant : "Debout ! A l'action, mes frères ! ". Car pour lui, très clairement,
« Il n'était pas sain d'aimer le silence et d'éviter la rencontre avec l'autre, de désirer le repos et de rejeter l'activité, de chercher la prière et de mépriser le service"

Il n'est pas sain de dire une telle chose comme un principe de base, général, sans voir qu'au contraire, Jésus fait du
"DEMEUREZ EN MOI, COMME MOI EN VOUS " ( Jean 15 ) la base, le principe de toute notre fécondité. C'est premier. S'occuper du prochain, se dépenser pour lui vient en second, dans l'ordre de l'Evangile. Marie-Magdeleine aux pieds du Seigneur en est l'exemple le plus parlant. Et aussi lorsqu'elle répand le parfum sur les pieds de son Maître et Seigneur.
One more comment from apvs
apvs
@Chicoutimi a écrit :
Je ne t’ai pas forcé à rabaisser le niveau de la discussion
VS :
Je ne t'ai pas forcé à te plaindre amèrement de ton sort, alors que nous ne faisons que te répondre patiemment et bien franchement, point barre.

en répondant mesquinement à la question de la calomnie par des propos pleins de rancœur.

VS :
apvs :
" N'ayant personnellement pas de rancune envers toi et ne diffa…More
@Chicoutimi a écrit :
Je ne t’ai pas forcé à rabaisser le niveau de la discussion
VS :
Je ne t'ai pas forcé à te plaindre amèrement de ton sort, alors que nous ne faisons que te répondre patiemment et bien franchement, point barre.

en répondant mesquinement à la question de la calomnie par des propos pleins de rancœur.

VS :
apvs :
" N'ayant personnellement pas de rancune envers toi et ne diffamant pas ta chère personne le moins du monde ( mais ne me privant pas de te répondre avec des arguments fondés, ce qu'AU MOINS un lecteur a eu l'honnêteté de souligner ), etc... "

Ce ne sont pas les Actes de magistère en soi du pape actuel qui m’interrogent et me rendent perplexes (j’ai par exemple beaucoup apprécié sa dernière exhortation apostolique qui est riche de repères spirituels, simples et précieux)
En gros : " Ce n'est pas François number 1 qui m'interroge, mais bien François number 2 , qui n'a rien à voir avec le premier. François a bien deux natures en une seule personne, et c'est sa deuxième nature, n'ayant rien à voir avec la première qui me pose question... "

C'EST UN PEU GROS, EN GROS ! Mais enfin, belle pirouette triple bouclée piquée, bravo :))


" mais plutôt une partie de ses actes personnels, de ses décisions personnelles, de ses méthodes personnelles, de ses nominations personnelles qui semblent complaisants avec une tendance libérale dangereuse et hérétique. "

Et ben ??? C'est tout, oui ??? Bon d'un autre côté, ce n'est que François number 2 dont il s'agit, pas du number 1. Donc, pas si grave, tout ça, effectivement.

Ses reproches contre les travers néopharisiens des milieux traditionalistes et conservateurs ne sont pas stupides. Ils sont justes.
Oui, et ? Il est simplement évident qu'ils sont adressés à tous ceux qui lui font des reproches à propos d'Amoris Laetitiae, avec pour base l'Evangile. Quand on est comme François sous le feu des critiques depuis 2 ans SANS Y REPONDRE, et que tout d'un coup, on ne répond sois-même que par des critiques, il faut s'interroger sur la bonne foi de l'une ou l'autre des parties. De plus, comme je l'ai déjà dit, on ne voit vraiment pas comment affubler le cardinal Burke ou le cardinal Sarah, par exemple, des défauts dénoncés par "Gaudete et exultate". François s'y connaît en matière de diversion, tout simplement.

Et « Chicoutimi » au fait ?

Mais n'est-ce pas l'un de tes nombreux pseudo, ici ou aillleurs ? Dont acte pour coco, si cela n'a aucune connotation bizarre, cela n'a pas d'importance.
Psaume 62
@Spina Christi 2

Oui « frère » ennemi dans le sens où la divine liturgie byzantine du temps pascal en parle : « C'est le jour de la Résurrection : soyons illuminés par la fête. Embrassons-nous les uns les autres. Appelons frères même ceux qui nous haïssent. Pardonnons tout, à cause de la Résurrection, et chantons : le Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort, et à …More
@Spina Christi 2

Oui « frère » ennemi dans le sens où la divine liturgie byzantine du temps pascal en parle : « C'est le jour de la Résurrection : soyons illuminés par la fête. Embrassons-nous les uns les autres. Appelons frères même ceux qui nous haïssent. Pardonnons tout, à cause de la Résurrection, et chantons : le Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort, et à ceux qui sont dans les tombeaux, il a donné la vie »

Comment se pourrait-il que tes actes démontrés de diffamation personnelle ne soient pas des actes de haine, frère ennemi et faux chrétien (un vrai chrétien ne diffame pas) ?!

Tu enfiles les perles d’âneries comme tu enfiles les perles d’insultes. Saint Louis n’agit pas contre sa conscience en réglementant la prostitution qui sans cela aurait causé un plus grand désordre à la société.

La visibilité massive des homosexuels est une donnée culturelle et politique incontournable et nouvelle de notre époque. Un chef d’Etat sage et prudent doit parfois choisir entre deux maux graves le moindre pour éviter de plus grands maux et désordres.

L’acte homosexuel est matériellement et particulièrement un péché grave et abominable mais il ne l'est pas forcément formellement selon les cas, du fait que « l’imputabilité et la responsabilité d’une action peuvent être diminuées voire supprimées par l’ignorance, l’inadvertance, la violence, la crainte, les habitudes, les affections immodérées et d’autres facteurs psychiques ou sociaux » (Catéchisme catholique).

Pour rappel, Saint Paul ne fit pas de distinction entre les péchés mortels suivants ( qui en tant que tels supposent l’amour délibéré du mal et la pleine conscience, mais seul Dieu connaît les coeurs ) : www.levangile.com/Bible-JER-46-6-… : « Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l’injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, les idolâtres, les adultères, ni les dépravés et les sodomites, ni les voleurs et les profiteurs, ni les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, aucun de ceux-là ne recevra le royaume de Dieu en héritage »
Psaume 62
@apvs

Mes derniers commentaires répondaient à tes commentaires auxquels je n’avais pas encore répondu. Je ne t’ai pas forcé à rabaisser le niveau de la discussion en répondant mesquinement à la question de la calomnie par des propos pleins de rancœur. Je ne me suis pas érigé en juge de la conscience d’autrui. J’ai dénoncé des actes de calomnie qui matériellement sont des péchés graves, que …More
@apvs

Mes derniers commentaires répondaient à tes commentaires auxquels je n’avais pas encore répondu. Je ne t’ai pas forcé à rabaisser le niveau de la discussion en répondant mesquinement à la question de la calomnie par des propos pleins de rancœur. Je ne me suis pas érigé en juge de la conscience d’autrui. J’ai dénoncé des actes de calomnie qui matériellement sont des péchés graves, que cela plaise ou non.

« Comment peux-tu émettre l'hypothèse que son élection ne soit pas valide, qu'il soit donc un anti-pape, SANS DE TRES GRAVES RAISONS ? »

Ce ne sont pas les Actes de magistère en soi du pape actuel qui m’interrogent et me rendent perplexes (j’ai par exemple beaucoup apprécié sa dernière exhortation apostolique qui est riche de repères spirituels, simples et précieux) mais plutôt une partie de ses actes personnels, de ses décisions personnelles, de ses méthodes personnelles, de ses nominations personnelles qui semblent complaisants avec une tendance libérale dangereuse et hérétique.

Ses reproches contre les travers néopharisiens des milieux traditionalistes et conservateurs ne sont pas stupides. Ils sont justes. Le problème je le répète est qu’il me donne l’impression d’avoir la main lourde quant à ces travers mais la main légère quant aux travers opposés qui aujourd’hui sont plutôt largement majoritaires dans l’Eglise et a fortiori dans le monde.

« Coco » ? Ta réaction m’étonne. Contrairement aux allusions vicieuses et diffamatoires de de tes amis, « Coco » est un nom moins affectueux que chambreur dans mon esprit. Il est une allusion à l’épisode récent où tu t’érigeas en juge spirituel arrogant quant à ma lecture et ma compréhension de la vie de Séraphim de Sarov, suite à quoi je t’ai conseillé le film « Coco », histoire de te faire redescendre un peu de ton piédestal. Par parenthèse, je ne te veux profondément que tu bien, même si par faiblesse et par péché cela ne s’exprime pas toujours hélas et je t’en demande pardon. Et « Chitoumi » au fait ?

Désolé de devoir te contredire mais tu as diffamé et jugé témérairement le pape actuel plusieurs fois. Une chose est de critiquer de manière respectueuse ses actes, autre chose de juger témérairement ses actes et ses intentions et autre chose encore de déformer parfois sa pensée (Je ne citerai qu’un exemple pour ne pas être accusé de parler en l’air. Tu as fait dire à cette phrase : « Il n'est pas sain d'aimer le silence et d'éviter la rencontre avec l'autre, de désirer le repos et de rejeter l'activité, de chercher la prière et de mépriser le service" qu’elle manifestait en soi une hostilité envers le silence et la solitude d’une forme de prière alors que la pape a louangé la vie contemplative dans un autre large passage de son Exhortation). L’Abbé Pagès par exemple et au contraire a su rester dans la critique respectueuse et dans l’objection de conscience par rapport à certains actes et certaines paroles du pape actuel.

J’ai prié un chapelet aujourd’hui, en union avec St Louis-Marie et avec mes proches, à l’intention du pape actuel, à l’intention de l’évangélisation et de la conversion des musulmans européens qui recherchent sincèrement l’Amour vrai, et à l’intention des chefs d’Etat afin qu’ils parviennent à trouver des solutions justes et pérennes en matière d’immigration pour l’ensemble des peuples.

Bon dimanche