Fidélité au testament de Mgr Lefebvre ... ou parjure

Les paroles testamentaires de Mgr Lefebvre aux quatre évêques à l'occasion des sacres de 1988 ne sont pas à prendre à la légère puisqu'elles résument toute sa connaissance Romaine et tous ses rapports avec Rome.

Quand Mgr Lefebvre exige des 4 évêques : "Qu'ils remettent leur épiscopat entre les mains du pape redevenu parfaitement Catholique" , il faut prendre ces paroles pour ce qu'elles disent, et à la lettre.

1) remettre leur épiscopat : c'est à dire qu'ils doivent mettre leurs personnes et leurs oeuvres au service direct du souverain pontife, accepter ses ordres sur eux et les transmettre à ceux dont ils auraient la charge.

2) entre les mains du pape : Mgr Lefebvre n'a pas parlé d'une commission ou d'un organisme (ecclesia dei) qui aurait des apparences de tradition mais seulement dans la personne du souverain pontife. Mgr Lefebvre, dans ses déboires avec les commissions romaines et les prélats de tous ordres s'est bien rendu compte que le grand responsable de ses échecs était le pape lui même. Il a donc conclu que, seule, l'autorité papale convertie pourrait garantir la sécurité de la tradition. C'est éminemment théologique.

3) Un pape parfaitement catholique : si Mgr Lefebvre a rajouté cet adverbe "parfaitement" , c'est justement pour contrer l'esprit libéral qu'il avait bien discerné chez certains membres de sa fraternité. L'idée d'un accord avec un pape non converti mais donnant quelques illusions de tradition (ou de sympathies) pouvait en faire tomber plus d'un. Le pape doit donc être parfaitement converti et sa catholicité ne devra pas faire de doutes. Parmi les signes de cette parfaite catholicité, il y aura par exemple le rappel de tout le magistère antérieur au concile vatican II et spécialement toutes les encycliques antilibérales. Et bien sûr la consécration de la Russie.

Que penser de ceux qui envisagent l'idée d'une structure rattachée juridiquement à Rome, avec toutes les garanties (apparentes) pour continuer le combat de la Foi ?

Pour des prêtres ou des évêques qui ne sont pas de la FSSPX, on ne peut que leur reprocher d'être gravement imprudent et de ne pas tenir compte des faits et des échecs de tous ceux qui ont cru à cette alternative.

Pour des évêques et des prêtres de la FSSPX, renier un ordre explicite et testamentaire, ne serait ce pas un parjure, voire une forme de parricide ?

Mikaël
Fidélité francophone
ladoctrine
@juristecatholique Ainsi donc pour vous..... "un Christ moderniste peut être un Christ..... moderniste" (le pape étant le Vicaire du Christ) !!!!!!!!!! Décidément les mots n'ont plus de sens.... Relisez la prophétie de saint Martin sur le "faux prophète" (Sulpice Sévère) : ce n'est pas parce que l'homme a été élu dans "le brouhaha d'une multitude de voix et qu'il en sort revêtu du vêtement …Plus
@juristecatholique Ainsi donc pour vous..... "un Christ moderniste peut être un Christ..... moderniste" (le pape étant le Vicaire du Christ) !!!!!!!!!! Décidément les mots n'ont plus de sens.... Relisez la prophétie de saint Martin sur le "faux prophète" (Sulpice Sévère) : ce n'est pas parce que l'homme a été élu dans "le brouhaha d'une multitude de voix et qu'il en sort revêtu du vêtement blanc..... qu'il est de Dieu" !!! la preuve en est : "car ce pauvre malheureux, une fois qu'il se trouva confronté à ce grand saint Martin, ne put lui résister et le vêtement blanc s'évanouit..... car le diable fut impuissant à dissimuler plus longtemps ses fantasmagories"..... C'est clair, non ? Il peut très bien sortir un......... traître d'un conclave, ou plutôt de la "confusion" d'un conclave ! Définition du Larousse : brouhaha = bruit confus.
Traditions
blanche52 : vous riez un peu jaune. Le juge qui dénonce le mal n'est pas la vérité : il dit la vérité.
Écoutez la belle chanson de Béart "celui qui dit la vérité" ...
blanche52
Heureusement que la Fraternité vous a, sinon ils seraient complètement perdus ! ha ha ha ha ha !
juristecatholique
Un pape moderniste peut être un pape ... moderniste
ladoctrine
"un pape redevenu parfaitement catholique" : 4 mots qu'il est impossible d'associer ! Il faut quand-même le faire !
AveMaria44
Qu'est-ce qu'un "pape non parfaitement catholique" ???????????
Ne nous laissez pas sucomber
Pour l'instant nos "papes" se noient dans la lie des hommes .
France Fidele
Vous devriez rajouter qu'on reconnaîtra le pape catholique quand ce dernier subira les opprobres du monde. On peut même penser qu'il sera martyr ! C'est la vision du 3ème secret de Fatima.
Traditions
Le chapitre de la fsspx va bientôt se terminer et il quasiment certain que les capitulants ne reviendront pas sur la décision de 2012. Cela fait 41 parjures d'un coup !