Montfort AJPM
12623

cent-Vingt HACKers dans la grande loge des trois Six

VHacks, le premier marathon informatique du Vatican

Vatican News , le 10 mars 2018

Pendant 36 heures, entre le 8 et le 11 mars, 120 étudiants sont réunis dans la Cité du Vatican pour le premier hackathon de l’histoire de la cité papale. Le but de ce rassemblement informatique: allier technologie avec égalité et inclusion sociale.

Entretien réalisé par Marine Henriot - Cité du Vatican

C’est un véritable marathon informatique qui se déroule du 8 au 11 mars entre les murs du Vatican. 120 étudiants, venus du monde entier participent au premier hackathon de la cité papale, le «Vhacks». L'événement est organisé par le Secrétariat pour la Communication du Vatican, le think tank Optic et des étudiants de Harvard et du MIT, en partenariat avec Google et Microsoft.

Marathon interreligieux et intercommunautaires

Un hackathon, c’est un rassemblement de développeurs informatiques, réunis pour élaborer des programmes, tels que des applications ou des logiciels. Les participants à ce projet inédit sont issus de toutes les religions mais pas seulement, de nombreux athées sont aussi présents.

«Il y a une minorité de catholiques. Nous avons beaucoup de musulmans qui participent, ainsi que des juifs et des athées. L'événement est paritaire et les cinq continents sont représentés», détaille au quotidien britannique Jakub Florkiewicz, un étudiant de Harvard à l'origine du hackathon.

Les étudiants sont amenés à plancher sur trois thèmes, chers au Pape François qui soutient cette initiative: l’inclusion sociale, le dialogue interreligieux, les migrants et les réfugiés.

De l’idée au projet

À l’issue des 36 heures de marathon informatIque, les organisateurs attendent des projets concrets, tels que des applications utilisables par des ONG par exemple. Père Eric Salobir est le président d'Optic, le think tank affilié au Saint-Siège travaillant sur les médias et le numérique, il nous explique l’objectif de cet hackathon inédit.

Source : www.vaticannews.va/…/vhacks--le-prem…

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Le Vatican accueille son premier hackathon
par Clara Lalanne | 08/03/2018

Depuis ce jeudi 8 mars, l’État de la Cité du Vatican organise un grand hackathon baptisé « VHacks », comme le rapporte le site TechTheLead. Cet événement rassemble plus de 120 étudiants du monde entier et propose de travailler sur l’usage éthique et social de la technologie au XXIe siècle, jusqu’à la fin du week-end.

Les hackathons sont des événements collectifs et collaboratifs qui s’étendent sur plusieurs jours et visent à faire travailler ensemble des développeurs et entrepreneurs venus d’horizons différents. Lors de ces grands concours chronométrés, les participants mettent leurs connaissances et leurs idées en commun pour tester une idée et produire un prototype d’application en équipe. Ils travaillent alors sans interruption sur leurs projets, jusqu’à ce qu’un jury désigne la création gagnante. Grâce à cette activité de programmation informatique collaborative, les organisateurs espèrent alors générer de nouvelles idées et innovations.

VHacks est le premier hackathon à prendre place dans la Cité du Vatican. Cet événement, qui durera 36 heures, rassemble plus de 120 étudiants entrepreneurs, développeurs ou ingénieurs venus du monde entier. Les participants ont pour mission de concevoir des solutions technologiques à des problèmes majeurs que connaît l’Église catholique – et la société plus largement – aujourd’hui. Il a été organisé par OPTIC, un groupe chrétien de réflexion sur l’innovation et la recherche affilié au Vatican, en collaboration avec des étudiants du MIT et de l’université Harvard. Il est également soutenu par plusieurs grandes entreprises comme Google ou Microsoft.

Les participants plancheront ainsi pendant trois jours sur l’inclusion sociale, le dialogue interreligieux, et l’aide aux migrants et aux réfugiés. Comme on peut le lire sur le site de VHacks, l’objectif est « d’utiliser l’innovation technologique pour surmonter les barrières et embrasser des valeurs communes ». Les organisateurs ont réalisé un appel à candidature pour sélectionner les étudiants les plus brillants, issus d’universités du monde entier, et partageant les mêmes valeurs que celles véhiculées par l’Église. Toutefois, il n’était pas nécessaire d’être catholique pour y participer. Pour Jakub Florkiewicz, l’un des étudiants de Harvard à l’origine du projet, c’est même un événement « complètement non-religieux ».

Cette entrée de l’Église dans l’ère numérique tient pour beaucoup à la personnalité du pape François. Ce dernier –qui compte 17 millions de followers sur Twitter et cinq millions sur Instagram – avait notamment pris la parole en 2017 lors d’une conférence TED adressée aux entrepreneurs et aux ingénieurs. Comme l’explique le révérend Éric Salobir, fondateur d’OPTI, « le Vatican a connu une vraie période de transformation initiée par le pape François, y compris en termes d’utilisation des technologies numériques et des médias numériques ». Il a donc écrit sur le site de VHacks que cela serait « merveilleux si la croissance de l’innovation scientifique et technologique s’accompagnaient d’une plus grande égalité et d’inclusion sociale ». Toutefois, ce dernier a également toujours mis en garde contre les périls de la technologie, demandant à ce que l’éthique et l’humain demeurent toujours au premier plan.

(VHacks/TechTheLead)

Source : www.ulyces.co/…/le-vatican-accu…

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
Ne nous laissez pas sucomber
Je ne comprend pas l’utilité de ce Kakafonik concert hurluberlus pour l'Eglise Catholique à moins que ce sois pour la nouvelle celle de 1959 ,tout est possible?
GChevalier
À mesure qu'une âme du Purgatoire se purifie, c'est-à-dire qu'elle approche du Ciel, son amour pour le bon Dieu croît aussi davantage ;
Plus tu t'ancres dans Vatican II, plus tu t'approches de l'Antéchrist et de l'enfer pour finalement t'y plonger.
GChevalier partage ceci
4
ACTU.
ActualitéPlus
ACTU.

Actualité