Clicks362
Francesco I

la-croix.com: Parution prochaine d’un livre d’enquête sur l’homosexualité au Vatican

Sodoma, enquête au cœur du Vatican. La sortie mondiale, le 21 février, de ce livre au titre provocateur, est annoncée comme une « bombe » par l’hebdomadaire Le Point qui en publie les bonnes feuilles, jeudi 14 février

L’auteur, Frédéric Martel, journaliste à France Culture, a notamment publié en 1996 Le Rose et le noir : les homosexuels en France depuis 1968 (Seuil), et dirigé des recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques. Il présente son livre comme une enquête de terrain ayant duré plus de quatre années. Travail qui l’a conduit à voyager dans plus de 30 pays et à interroger près de 1 500 personnes au Vatican et dans 30 pays, dont 41 cardinaux, 52 évêques et prélats.

Le nonce apostolique en France visé par une enquête pour agressions sexuelles

Démontrer l’existence d’un « système »
Ce n’est pas la première fois que le sujet de l’homosexualité pratiquée par certains clercs au Vatican est abordé. Les médias, italiens en particulier, avaient fait état, ces dernières années, de révélations scandaleuses sur un « réseau de prêtres homosexuels ».
Mais la publication de ce livre, simultanément en huit langues et dans une vingtaine de pays, dont la France (Robert Laffont), l’Italie, les États-Unis, risque de susciter un certain nombre de remous.
D’une part, parce que l’intention de l’auteur n’est pas de décrire les mœurs scandaleuses de tel ou tel individu isolé, mais de démontrer l’existence d’un « système » au plus haut niveau de la hiérarchie catholique, expliquant entre autres, selon lui, la rigidité des prises de position de certains ecclésiastiques en matière de sexualité et de famille.
D’autre part, parce qu’elle survient quelques mois après la vive polémique provoquée par la lettre au pape de l’ancien nonce aux États-Unis, Carlo Maria Vigano, dénonçant un lobby gay au Vatican et semblant lier directement l’homosexualité aux problèmes des abus sexuels dans l’Église.
Accusations de Mgr Vigano contre le pape : du vrai, du faux et du flou
Or la parution de Sodoma – hasard du calendrier éditorial, prévu de longue date, selon les éditions Robert Laffont – est programmée pour le 21 février, jour d’ouverture de la rencontre internationale sur les abus sexuels dans l’Église, à Rome. Les deux sujets ne sont pas totalement distincts, pour Frédéric Martel, dans un entretien au Point, car, la « culture du secret », nécessaire selon lui pour couvrir ces mœurs homosexuelles, aurait favorisé le silence entourant les abus sur mineurs.
Au Vatican, si certains ne voient dans ce livre qu’un pamphlet de plus sur le sujet, d’autres au contraire s’inquiètent de la conjonction malheureuse de ces deux actualités.

La Croix rendra compte de ce livre après avoir pris le temps d’une lecture détaillée et critique.

la-croix.com