apvs
7650

Un chapelet claquant

+ + + Tous avec les Antilles + + +
Il y eut à Constantinople, pendant le règne du sultant Abdul Hamid, un évêque remarquable. Son grand âge, sa belle barbe blanche, son air imposant frappaient tous ceux qui l'entouraient. Le sultant, le terrible sultant, l'appelait parfois pour avoir son sentiment et le vénérable évêque lui parlait avec une franchise dont les courtisans n'usaient guère.
C'était un ancien officier de l'armée italienne, entré un peu tardivement dans les Ordres. Sa famille, bien chrétienne, l'avait élevé avec soin dans la piété. On récitait chaque soir, dans sa famille, le chapelet devant une image de la Sainte Vierge.
Arrivé au terme de ses études militaires il était promu sous-lieutenant et annonça son arrivée en famille où on allait fêter sa promotion. La réception fut chalheureuse. La famille et les parents voisins le fêtèrent de leur mieux. Le soir, arrive la petite scène que voici, qu'il aimait à raconter.
" Ma mère me demanda si je récitais toujours mon chapelet. Le tirant de ma poche, je lui dis que je le récitais souvent et surtout le dimanche.
" Puis vint le moment de le réciter. Toute la famille était là, à genoux. Ma grande soeur commença la récitation et je me tenais un peu en arrière, debout, les bras croisés. J'avoue que j'avais un peu honte de me mettre à genoux. Ma mère se retourna et m'aperçut debout. Elle se leva soudain, vint à moi et me donna une gifle retentissante, me rappelant, sans mot dire, qu'on se met à genoux pour prier la Sainte Vierge. Les jours suivants j'étais le premier à genoux au milieu de mes frères et soeurs. "
Tel est le témoignage de Monseigneur Bonetti qui fut un grand prélat et toute sa vie un fervent serviteur de Notre-Dame.

Recueil Marial

apvs
Le tutoiement quasi-systématique de Dieu résulte de l'oecuménisme de Vatican II (1965). Ce tutoiement a envahi l’ensemble de la liturgie en langue française. Aujourd'hui, seule Marie est encore habituellement vouvoyée. ( dans l'Eglise conciliaire )
( ... )
Extraits de poèmes de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus :
Tutoiements :
Jésus pardonne-moi si je dis des choses qu'il ne faut pas dire, je …Plus
Le tutoiement quasi-systématique de Dieu résulte de l'oecuménisme de Vatican II (1965). Ce tutoiement a envahi l’ensemble de la liturgie en langue française. Aujourd'hui, seule Marie est encore habituellement vouvoyée. ( dans l'Eglise conciliaire )

( ... )

Extraits de poèmes de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus :

Tutoiements :

Jésus pardonne-moi si je dis des choses qu'il ne faut pas dire, je ne veux que te réjouir et te consoler.

Ô Face Adorable de Jésus, seule Beauté qui ravit mon coeur, daigne imprimer en moi ta Divine Ressemblance, afin que tu ne puisses regarder l'âme de ta petite épouse sans te contempler Toi-Même.

Vouvoiements :

Père Éternel, votre Fils unique, le doux Enfant Jésus est à moi puisque vous me l'avez donné.

Je vous ferai proclamer Roi dans les âmes qui refusent de se soumettre à votre Divine Puissance.

Pour quelles raisons Sainte Thérèse tantôt tutoie, tantôt vouvoie ? Nous ne savons pas. Peut-être tutoie t-elle son Epoux et vouvoie t-elle son Dieu. Peut-être a t-elle reçue la grâce insigne de connaître et l'infinie Bonté de Dieu et son infinie Majesté. Elle tutoie l'Une et vouvoie l'Autre.

Tutoyer en chantant

Nombreux sont les chants qui tutoient Dieu. Comme "Parle, commande, règne"
" Parle, commande, règne,
nous sommes tout à Toi
Jésus étend ton règne,
de l'univers, sois Roi ! "
( ... )

Conclusion

Nous admettons le tutoiement mystique de l'Epoux-Jésus ou de l'Enfant-Jésus mais nous n'avons pas su justifier le tutoiement systématique du Dieu Souverain. Bien au contraire.


L'argument de l'inexistence du vouvoiement dans les langues anciennes est futile. L'argument d'un tutoiement dans un Notre Père en vieux français est invraisemblable. L'argument d'une subtilité oubliée du tutoiement tombe à plat.

Nous pensons aux âmes qui méconnaissent Dieu, à celles qui Le cherchent, à celles qui veulent L'adorer en vérité. Nous craignons que le tutoiement systématique leur donne une fausse image de Dieu, une image simpliste, égalitaire, humaine. Nous craignons qu'il leur cache l'Infinie Majesté de Dieu, que cela empêche leur sanctification et surtout, gêne leur salut.

Finalement et pour simplifier, si l'adoration est un amour mêlé de crainte, l'amour c'est le tutoiement, la crainte c'est le vouvoiement. Il n'y a pas de vraie adoration sans vouvoiement.
Ne nous laissez pas sucomber
@ouvres ton coeur LUTHER fait des ravage dans votre cerveau ?si vous ne comprenez pas le sens péjoratif ,mis comme un coin par le malin et le pourquoi le TU est porté aux nus ,je ne peut rien pour vous et ce n'est pas en me répondant par une galipette absurde que vous vous améliorerez 😇
ouvres ton coeur
Nous chrétiens sommes le corps du CHRIST, Jésus tutoyait son Père alors pourquoi devrions nous le vouvoyer ? Existe-t-il un 11ème commandement qui dit : "tu ne tutoieras pas" que j'ai manqué ?! 🤗
apvs
Tutoiement ou vouvoiement , un article que j'avais déjà publié sur cette page... Les commentaires y sont intéressants, en particulier l'histoire rapportée par Catholique et Français 🤗
Psaume 62
@Ne nous laissez pas sucomber Il est dangereux de préjuger de la prétendue non efficacité devant Dieu des prières des autres. Et en l'occurrence il est possible de dire le chapelet à genoux... ou pas en tutoyant Marie Mère de Dieu et notre Mère du Ciel. Le vuvoiement n'existait pas à l'époque terrestre du Seigneur Jésus, aussi bien en araméen ( sa langue maternelle ) qu'en grec ( la langue …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Il est dangereux de préjuger de la prétendue non efficacité devant Dieu des prières des autres. Et en l'occurrence il est possible de dire le chapelet à genoux... ou pas en tutoyant Marie Mère de Dieu et notre Mère du Ciel. Le vuvoiement n'existait pas à l'époque terrestre du Seigneur Jésus, aussi bien en araméen ( sa langue maternelle ) qu'en grec ( la langue des manuscrits du Nouveau Testament ).
apvs
Peut-être que les prêtres devraient donner une bonne gifle à ceux qui tendent la main pour recevoir la Sainte Communion ? :) :) :) Ce ne serait pas bien pratique... 😎 😁
Ne nous laissez pas sucomber
Comme quoi la Politesse et le respect embellie l’offrande de prières .Réfléchissez vos TU TU laissent les vôtres terre-à-terre .