Psaume 62
80874

Paul VI : un apôtre zélé du Christ

A l’heure où le Pape actuel évoque une prochaine canonisation du pape Paul VI de vénérable mémoire, je trouve opportun de citer la recension que fit Vittorio Messori du livre de Andrea Tornielli …Plus
A l’heure où le Pape actuel évoque une prochaine canonisation du pape Paul VI de vénérable mémoire, je trouve opportun de citer la recension que fit Vittorio Messori du livre de Andrea Tornielli intitulé « L'audace d'un Pape » :
Tout en étant chaque jour engagé à fond comme vaticaniste du Giornale, et encore jeune, Andrea Tornielli publie des livres d'historien professionnel : volumes imposants et rigoureux, avec un vaste bagage bibliographique et des sources souvent inédites. Parmi ceux-ci, récemment, un "Pie XII" traduit en plusieurs langues. Loin des invectives et des indignations, mais avec la force des documents, Tornelli effritait la " légende noire " créée à dessein autour de ce grand pontife des années après sa mort qui avait pourtant été accompagnée par l'hommage reconnaissant et unanime des communautés juives et des gouvernants israéliens. Après le pape diffamé, voilà maintenant le pape incompris...
Après le Pastor angelicus (comme il est nommé selon les devises attribuées …Plus
Thierry73
Je défends totalement la position et l'argumentation de La louange de mes lèvres qui me semble une position honnête et d'ouverture, parfaitement étayée de plus, ce qui n'est pas le cas de son contradicteur qui en outre, ne répond jamais précisément aux questions abordées. Je suis allé trois fois en Terre Sainte et j'ai pu constater les fruits du Pape Paul VI sur cette terre bénie. Paul VI a …Plus
Je défends totalement la position et l'argumentation de La louange de mes lèvres qui me semble une position honnête et d'ouverture, parfaitement étayée de plus, ce qui n'est pas le cas de son contradicteur qui en outre, ne répond jamais précisément aux questions abordées. Je suis allé trois fois en Terre Sainte et j'ai pu constater les fruits du Pape Paul VI sur cette terre bénie. Paul VI a fait beaucoup pour l'Eglise et il ne mérite pas le procès haineux que certains lui font sur ce site !
Thierry73
@La louange de mes lèvres Vous n'avez pas dû lire mon commentaire d'hier mais j'ai écrit au même interlocuteur exactement la même chose en faisant référence à la même lettre du Saint Padre Pio.
En union de prière
Psaume 62
Pour revenir à cet article de calomnie abjecte relayé par @Titiavemaria contre le pape saint Paul VI, calomnie que colporta entre autres un certain don Luigi Villa, fils spirituel auto-revendiqué de saint Padre Pio, et qui d’ailleurs paradoxalement célébrait lui-même la Messe selon la forme nouvelle de Paul VI, rappelons qu’au milieu des années 60, c’est-à-dire quand apparurent les premiers …Plus
Pour revenir à cet article de calomnie abjecte relayé par @Titiavemaria contre le pape saint Paul VI, calomnie que colporta entre autres un certain don Luigi Villa, fils spirituel auto-revendiqué de saint Padre Pio, et qui d’ailleurs paradoxalement célébrait lui-même la Messe selon la forme nouvelle de Paul VI, rappelons qu’au milieu des années 60, c’est-à-dire quand apparurent les premiers changements de la réforme liturgique conciliaire, le Padre Pio demanda certes une exemption à ses supérieurs, comme du reste la plupart des prêtres âgés qui étaient habitués à célébrer la Messe tridentine depuis plusieurs décennies, afin de pouvoir continuer à célébrer la Messe selon qu’il l’avait fait depuis son ordination sacerdotale ( Il accepta cependant de célébrer des Messes sur un nouvel autel et face à l’assemblée des fidèles ). Mais il ne mit pas publiquement en garde ses fils spirituels prêtres contre le pape Paul VI, au contraire ( cf. sa lettre ci-dessous *** ), ni contre la réforme liturgique en soi dont le Novus ordo missae fut promulgué par Paul VI en 1969, c’est-à-dire postérieurement à la mort du S. Padre Pio en septembre 1968.

*** Au moins deux historiens renommés ont attesté de l’authenticité d’une dernière lettre de saint Padre Pio (écrite 10 jours avant sa mort) au saint pape Paul VI, à savoir Yves Chiron (dans Padre Pio, le stigmatisé, Ed. Perrin, 2004, 321-322 p.) et Joachim Bouflet (dans Padre Pio, le témoin, textes choisis, Ed. Points-Sagesses, 87 p.). Citation de cette lettre datée du 12/09/1968 :

" Sainteté,

Je profite de votre rencontre avec les Pères capitulaires pour m'unir spirituellement à mes confrères et déposer humblement à vos pieds mon affectueux respect, toute ma dévotion envers Votre Auguste Personne, dans l'acte de foi, d'amour et d'obéissance à la dignité de Celui que Vous représentez sur la terre. L'Ordre des Capucins a toujours été en première ligne pour l'amour, la fidélité, l'obéissance et le dévouement au Siège Apostolique ;
je prie le Seigneur qu'il reste ainsi et qu'il continue dans sa tradition de sérieux et d'austérité religieuse, de pauvreté évangélique, d'observance fidèle à la Règle et aux Constitutions, tout en se renouvelant dans la vitalité et dans l'esprit intérieur, selon les Directives du Concile Vatican II, pour être toujours plus prêt à accourir dans les nécessités de la Mère l'Eglise au signe de Votre Sainteté.

Je sais que votre coeur souffre beaucoup ces jours-ci pour le sort de l'Eglise, pour la paix du monde, pour les si grands besoins des peuples, mais surtout pour le manque d'obéissance de certains, même catholiques, à l'enseignement élevé que vous nous donnez, assisté par l'Esprit Saint et au Nom de Dieu. Je vous offre ma prière et ma souffrance quotidienne, comme don modeste, mais sincère, du dernier de vos fils, afin que le Seigneur vous réconforte par Sa Grâce pour continuer le chemin droit et pénible, dans la défense de la Vérité Eternelle qui ne change jamais avec les changements des temps.

Au nom de mes fils spirituels également, et des "Groupes de Prière", je vous remercie pour la Parole claire et décisive que vous avez dite dans la dernière Encyclique "Humane Vitae", et j'affirme à nouveau ma foi, mon obéissance inconditionnelle à vos directives éclairées.

Que le Seigneur veuille accorder le triomphe à la vérité, la paix à son Eglise, la tranquillité aux peuples de la terre, la santé et la prospérité à votre Sainteté, afin que, lorsque ces bourrasques passagères se seront dissipées, le Règne de Dieu triomphe dans tous les cœurs, par votre œuvre apostolique de Pasteur Supême de toute la chrétienté.

Prosterné à vos pieds, je vous prie de me bénir, en même temps que mes confrères, que mes fils spirituels, que les "Groupes de Prière", que mes malades, que toutes les initiatives de bien que nous nous efforçons d'accomplir au Nom de Jésus et avec Votre protection.

De votre Sainteté, le plus humble fils, P. Pio, Capucin. "
Psaume 62
@Titiavemaria Je n’ai pas publié ici un commentaire d’avertissement, notamment quant à vos calomnies sur saint Paul VI, pour que vous osiez venir ensuite en rajouter une couche, pour que vous veniez polluer cette page par votre propagande schismatique, hérétique et conspirationniste, sans d’ailleurs être capable de répondre précisément à mes objections quant à l’article au titre trompeur « …Plus
@Titiavemaria Je n’ai pas publié ici un commentaire d’avertissement, notamment quant à vos calomnies sur saint Paul VI, pour que vous osiez venir ensuite en rajouter une couche, pour que vous veniez polluer cette page par votre propagande schismatique, hérétique et conspirationniste, sans d’ailleurs être capable de répondre précisément à mes objections quant à l’article au titre trompeur « Paul VI : le pédocriminel » que vous avez relayé sur votre publication. Pour rappel, la calomnie est un péché mortel monsieur le formateur auto-revendiqué en foi catholique.

D’autre part, pour votre info, assister à la Messe dite de Paul VI n’est pas par soi-même être moderniste ! Je ne suis pas un « moderniste » au sens théologique et hérétique du terme. Il est vrai que cette accusation calomnieuse et tous azimuts de « modernisme » est un habitus chez les traditionalistes schismatiques. J’ai supprimé ici tous vos commentaires de propagande hors sujet, ne conservant que vos commentaires d'accusation personnelle.

Vous m’êtes plutôt sympathique, je n’ai rien contre vous personnellement, mais je me vois contraint de vous bloquer désormais sur mon compte pour vous empêcher de répandre des calomnies et une propagande schismatique et sacrilège. Je vous avais d’ailleurs averti en creux que je ne dialoguerai plus avec vous ( en usant de l’expression « secouer la poussière de ses sandales » ) car vous faites comme si mes arguments fondés sur la Foi catholique n’en sont pas, car vous avez déformé mon propos en me faisant dire faussement que les Papes se seraient contredits entre eux dans leur magistère infaillible et car vous m'accusez de torts imaginaires en jouant en outre la victime alors que vous êtes le fautif, car vous prétendez que je m'acharnerais sur votre personne par des attaques personnelles alors que je ne m'en suis pris qu'à vos actes mauvais et à votre usurpation de la fonction de formateur catholique. Votre gentillesse apparente n'enlève rien à la nocivité de vos actes mauvais et c'est mon devoir de catholique que de les dénoncer.

Puissiez-vous revenir un jour dans l’Église du Christ. Que Dieu vous bénisse par l’intercession toute particulière de l’Immaculée, Reine, Vierge, Mère et Sainte Marie.
Psaume 62
Les traditionalistes faussement catholiques qui osent maudire le sacrifice eucharistique ou Messe dite de Paul VI, dans laquelle le Christ Jésus réactualise son saint Sacrifice de manière non sanglante, dans laquelle Il se livre par amour, Corps et Sang, à la gloire du Père et pour le salut des âmes, Messe que pourtant l’Église du Christ déclare sainte et salvifique et dont Dieu a confirmé par …Plus
Les traditionalistes faussement catholiques qui osent maudire le sacrifice eucharistique ou Messe dite de Paul VI, dans laquelle le Christ Jésus réactualise son saint Sacrifice de manière non sanglante, dans laquelle Il se livre par amour, Corps et Sang, à la gloire du Père et pour le salut des âmes, Messe que pourtant l’Église du Christ déclare sainte et salvifique et dont Dieu a confirmé par ailleurs la sainteté par de nombreux signes miraculeux contemporains, sont des blasphémateurs sacrilèges inspirés par le diable de même que les traditionalistes ritualistes, formalistes et légalistes pharisiens étaient inspirés par le diable.
Psaume 62
⚠Avertissement : @Titiavemaria qui a matraqué ces derniers temps le site gloria.tv de publications de nature sédévacantiste et qui a la prétention de donner une « formation catholique » à ses auditeurs et lecteurs sans en avoir la compétence attestée ( si ce n'est visiblement en théologie de comptoir ;-) ) et sans être en lien avec une quelconque hiérarchie ecclésiastique visible, relaie des …Plus
⚠Avertissement : @Titiavemaria qui a matraqué ces derniers temps le site gloria.tv de publications de nature sédévacantiste et qui a la prétention de donner une « formation catholique » à ses auditeurs et lecteurs sans en avoir la compétence attestée ( si ce n'est visiblement en théologie de comptoir ;-) ) et sans être en lien avec une quelconque hiérarchie ecclésiastique visible, relaie des calomnies sur les derniers papes, notamment sur le pape saint Paul VI dans la présentation de sa vidéo, en renvoyant notamment à un article de Laurent Glauzy publié sur le site d’un islamiste complotiste allié de circonstance d'un traditionaliste pseudo catholique complotiste, et intitulé « Paul VI : le pédocriminel » qui est un article au titre trompeur dans lequel n’est nullement apportée quelque preuve de cette accusation et où il n’est d’ailleurs question que de sa prétendue homosexualité qui est abordée sur la base de rumeurs malveillantes et diffamantes, et où sont traitées de manière biaisée et diffamante d’autres faits concernant des papes successeurs, qui n’ont rien à voir avec l’intitulé de l’article. Rappelons à ce propos que même sainte Thérèse de Lisieux ( dans l'affaire « Léo Taxil ») et d’autres saints se sont laissés tromper par des personnes perverses. Beaucoup de meneurs de la mouvance anti-Vatican II recourent régulièrement à la calomnie immonde, qui en dernière analyse est d’essence diabolique, pour faire avancer leur cause idéologique. Honte à eux. Espérons qu’ils se repentent de leur péché grave avant de rendre leur dernier soupir.
Titiavemaria
Louange de mes lèvres, vous m'avez menti,je vous ai posé la question est-ce que vous êtes un moderniste vous m'avez répondu que non !, J'ai regardé vos commentaires avec d'autres personnes vous êtes bien un moderniste, vous allez à la messe moderne vous êtes donc un moderniste, la sainte église catholique vous condamne de manière dogmatique.
Bénédiction titi ave Maria 🌹🌹🌹Plus
Louange de mes lèvres, vous m'avez menti,je vous ai posé la question est-ce que vous êtes un moderniste vous m'avez répondu que non !, J'ai regardé vos commentaires avec d'autres personnes vous êtes bien un moderniste, vous allez à la messe moderne vous êtes donc un moderniste, la sainte église catholique vous condamne de manière dogmatique.

Bénédiction titi ave Maria 🌹🌹🌹
Titiavemaria
La louange de mes lèvres, l'insulte c'est l'argument de ceux qui n'en n'ont pas ! ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, est-ce que je t'insulte moi non ! Tu ne réponds pas aux questions tu déforme les propos pour mieux les condamné, tu pratiques le mépris de la personne l'attaque de personnes,et tu dis du mal de la personne derrière son dos sans s'adresser à elle et bien …Plus
La louange de mes lèvres, l'insulte c'est l'argument de ceux qui n'en n'ont pas ! ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, est-ce que je t'insulte moi non ! Tu ne réponds pas aux questions tu déforme les propos pour mieux les condamné, tu pratiques le mépris de la personne l'attaque de personnes,et tu dis du mal de la personne derrière son dos sans s'adresser à elle et bien dis donc ça fait beaucoup pour un seul homme !!!!!! Ce que tu fais là ça n'est pas bien !!!!et toutes les questions que je t'ai posé et qui te dérange elles sont éludées,tu les fais passer aux oubliettes comme si je n'avais rien dit et ensuite tu te permets de me condamner !!!!
et en plus tu m'as menti tu es bien un moderniste,tu vas à la messe moderne tu es donc un moderniste.

Que la Sainte Vierge t'eclaire, bénédiction Titi Ave Maria.
dvdenise
Le Credo du Pape Paul VI
Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur des choses visibles comme ce monde où s’écoule notre vie passagère, des choses invisibles comme les purs esprits qu’on nomme aussi les anges, et Créateur en chaque homme de son âme spirituelle et immortelle.
Nous croyons que ce Dieu unique est absolument un dans son essence infiniment sainte comme dans …Plus
Le Credo du Pape Paul VI

Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur des choses visibles comme ce monde où s’écoule notre vie passagère, des choses invisibles comme les purs esprits qu’on nomme aussi les anges, et Créateur en chaque homme de son âme spirituelle et immortelle.

Nous croyons que ce Dieu unique est absolument un dans son essence infiniment sainte comme dans toutes ses perfections, dans sa toute-puissance, dans sa science infinie, dans sa providence, dans sa volonté et dans son amour. Il est Celui qui est, comme il l’a révélé à Moïse ; et il est Amour, comme l’apôtre Jean nous l’enseigne : en sorte que ces deux noms, Être et Amour, expriment ineffablement la même divine réalité de Celui qui a voulu se faire connaître à nous, et qui, "habitant une lumière inaccessible", est en lui-même au-dessus de tout nom, de toutes choses et de toute intelligence créée. Dieu seul peut nous en donner la connaissance juste et plénière en se révélant comme Père, Fils et Esprit Saint, dont nous sommes par grâce appelés à partager, ici-bas dans l’obscurité de la foi et au-delà de la mort dans la lumière éternelle, l’éternelle vie. Les liens mutuels constituant éternellement les trois personnes, qui sont chacune le seul et même Être divin, sont la bienheureuse vie intime du Dieu trois fois saint, infiniment au-delà de ce que nous pouvons concevoir à la mesure humaine. Nous rendons grâce cependant à la bonté divine du fait que de très nombreux croyants puissent attester avec Nous devant les hommes l’unité de Dieu, bien qu’ils ne connaissent pas le mystère de la Très Sainte Trinité.

Nous croyons donc au Père qui engendre éternellement le Fils, au Fils, Verbe de Dieu, qui est éternellement engendré, au Saint-Esprit, personne incréée qui procède du Père et du Fils comme leur éternel amour. Ainsi en les trois personnes divines, surabondent et se consomment, dans la surexcellence et la gloire propres à l’être incréé, la vie et la béatitude de Dieu parfaitement un, et toujours "doit être vénérée l’unité dans la trinité et la trinité dans l’unité".

Nous croyons en Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le Fils de Dieu. Il est le Verbe éternel, né du Père avant tous les siècles et consubstantiel au Père, et par lui tout a été fait. Il s’est incarné par l’oeuvre du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie et s’est fait homme : égal donc au Père selon la divinité, et inférieur au Père selon l’humanité et un lui-même, non par quelque impossible confusion des natures mais par l’unité de la personne.

Il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité. Il a annoncé et instauré le Royaume de Dieu et nous a fait en lui connaître le Père. Il nous a donné son commandement nouveau de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés. Il nous a enseigné la voie des béatitudes de l’Évangile : pauvreté en esprit, douleur supportée dans la patience, soif de la justice, miséricorde, pureté du coeur, volonté de paix, persécution endurée pour la justice. Il a souffert sous Ponce Pilate, Agneau de Dieu portant sur lui les péchés du monde, et il est mort pour nous sur la croix, nous sauvant par son sang rédempteur. Il a été enseveli et, de son propre pouvoir, il est ressuscité le troisième jour, nous élevant par sa résurrection à ce partage de la vie divine qu’est la vie de la grâce. Il est monté au ciel et il viendra de nouveau, en gloire cette fois, pour juger les vivants et les morts: chacun selon ses mérites - ceux qui ont répondu à l’amour et à la pitié de Dieu allant à la vie éternelle, ceux qui les ont refusés jusqu’au bout allant au feu qui ne s’éteint pas. Et son règne n’aura pas de fin.

Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils. Il nous a parlé par les Prophètes, il nous a été envoyé par le Christ après sa Résurrection et son Ascension auprès du Père ; il illumine, vivifie, protège et conduit l’Église ; il en purifie les membres s’ils ne se dérobent pas à la grâce. Son action qui pénètre au plus intime de l’âme, rend l’homme capable de répondre à l’appel de Jésus: "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait".

Nous croyons que Marie est la Mère demeurée toujours vierge du Verbe incarné, notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, et qu’en raison de cette élection singulière elle a été, en considération des mérites de son Fils, rachetée d’une manière plus éminente, préservée de toute souillure du péché originel et comblée du don de la grâce plus que toutes les autres créatures.

Associée par un lien étroit et indissoluble aux mystères de l’Incarnation et de la Rédemption, la Très Sainte Vierge, l’Immaculée, a été, au terme de sa vie terrestre, élevée en corps et en âme à la gloire céleste et configurée à son Fils ressuscité en anticipation du sort futur de tous les justes; et Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Ève, mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés.

Nous croyons qu’en Adam tous ont péché, ce qui signifie que la faute originelle commise par lui a fait tomber la nature humaine, commune à tous les hommes, dans un état où elle porte les conséquences de cette faute et qui n’est pas celui où elle se trouvait d’abord dans nos premiers parents, constitués dans la sainteté et la justice, et où l’homme ne connaissait ni le mal ni la mort. C’est la nature humaine ainsi tombée, dépouillée de la grâce qui la revêtait, blessée dans ses propres forces naturelles et soumise à l’empire de la mort, qui est transmise à tous les hommes et c’est en ce sens que chaque homme naît dans le péché. Nous tenons donc, avec le Concile de Trente, que le péché originel est transmis avec la nature humaine, "non par imitation, mais par propagation", et qu’il est ainsi "propre à chacun".

Nous croyons que Notre-Seigneur Jésus-Christ, par le sacrifice de la croix, nous a rachetés du péché originel et de tous les péchés personnels commis par chacun de nous, en sorte que, selon la parole de l’Apôtre, "là où le péché avait abondé, la grâce a surabondé".

Nous croyons à un seul baptême institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ pour la rémission des péchés. Le baptême doit être administré même aux petits enfants qui n’ont pu encore se rendre coupables d’aucun péché personnel, afin que, nés privés de la grâce surnaturelle, ils renaissent "de l’eau et de l’Esprit Saint" à la vie divine dans le Christ Jésus.

Nous croyons à l’Église une, sainte, catholique et apostolique, édifiée par Jésus-Christ sur cette pierre qui est Pierre. Elle est le corps mystique du Christ, à la fois société visible instituée avec des organes hiérarchiques et communauté spirituelle, l’Église terrestre ; elle est le peuple de Dieu pérégrinant ici-bas et l’Église comblée des biens célestes ; elle est le germe et les prémices du Royaume de Dieu, par lequel se continuent, au long de l’histoire humaine, l’oeuvre et les douleurs de la Rédemption et qui aspire à son accomplissement parfait au-delà du temps dans la gloire. Au cours du temps, le Seigneur Jésus forme son Église par les sacrements qui émanent de sa plénitude. C’est par eux qu’elle rend ses membres participants au mystère de la mort et de la résurrection du Christ, dans la grâce du Saint-Esprit qui lui donne vie et action. Elle est donc sainte tout en comprenant en son sein des pécheurs, parce qu’elle n’a elle-même d’autre vie que celle de la grâce : c’est en vivant de sa vie que ses membres se sanctifient ; c’est en se soustrayant à sa vie qu’ils tombent dans les péchés et les désordres qui empêchent le rayonnement de sa sainteté. C’est pourquoi elle souffre et fait pénitence pour ses fautes, dont elle a le pouvoir de guérir ses enfants par le sang du Christ et le don de l’Esprit Saint.

Héritière des divines promesses et fille d’Abraham selon l’Esprit, par cet Israël dont elle garde avec amour les Écritures et dont elle vénère les patriarches et les prophètes ; fondée sur les apôtres et transmettant de siècle en siècle leur parole toujours vivante et leurs pouvoirs de pasteur dans le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui; perpétuellement assistée par le Saint-Esprit, elle a charge de garder, enseigner, expliquer et répandre la vérité que Dieu a révélée d’une manière encore voilée par les prophètes et pleinement par le Seigneur Jésus. Nous croyons tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu, écrite ou transmise, et que l’Église propose à croire comme divinement révélé, soit par un jugement solennel, soit par le magistère ordinaire et universel. Nous croyons à l’infaillibilité dont jouit le successeur de Pierre quand il enseigne ex cathedra comme pasteur et docteur de tous les fidèles, et dont est assuré aussi le corps des évêques lorsqu’il exerce avec lui le magistère suprême.

Nous croyons que l’Église, fondée par Jésus-Christ et pour laquelle il a prié, est indéfectiblement une dans la foi, le culte et le lien de la communion hiérarchique. Au sein de cette Église, la riche variété des rites liturgiques et la légitime diversité des patrimoines théologiques et spirituels et des disciplines particulières, loin de nuire à son unité, la manifestent davantage.

Reconnaissant aussi l’existence, en dehors de l’organisme de l’Église du Christ, de nombreux éléments de vérité et de sanctification qui lui appartiennent en propre et tendent à l’unité catholique, et croyant à l’action du Saint-Esprit qui suscite au coeur des disciples du Christ l’amour de cette unité, Nous avons l’espérance que les chrétiens qui ne sont pas encore dans la pleine communion de l’unique Église se réuniront un jour en un seul troupeau avec un seul pasteur.

Nous croyons que l’Église est nécessaire au salut, car le Christ qui est seul médiateur et voie de salut se rend présent pour nous dans son Corps qui est l’Église. Mais le dessein divin du salut embrasse tous les hommes ; et ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église mais cherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent d’accomplir sa volonté reconnue par les injonctions de leur conscience, ceux-là, en un nombre que Dieu seul connaît, peuvent obtenir le salut.

Nous croyons que la messe célébrée par le prêtre représentant la personne du Christ en vertu du pouvoir reçu par le sacrement de l’ordre, et offerte par lui au nom du Christ et des membres de son Corps mystique, est le sacrifice du calvaire rendu sacramentellement présent sur nos autels. Nous croyons que, comme le pain et le vin consacrés par le Seigneur à la Sainte Cène ont été changés en son Corps et son Sang qui allaient être offerts pour nous sur la croix, de même le pain et le vin consacrés par le prêtre sont changés au corps et au sang du Christ glorieux siégeant au ciel, et Nous croyons que la mystérieuse présence du Seigneur, sous ce qui continue d’apparaître à nos sens de la même façon qu’auparavant, est une présence vraie, réelle et substantielle.

Le Christ ne peut être ainsi présent en ce sacrement autrement que par le changement en son corps de la réalité elle-même du pain et par le changement en son sang de la réalité elle-même du vin, seules demeurant inchangées les propriétés du pain et du vin que nos sens perçoivent. Ce changement mystérieux, l’Église l’appelle d’une manière très appropriée transsubstantiation. Toute explication théologique, cherchant quelque intelligence de ce mystère, doit pour être en accord avec la foi catholique, maintenir que, dans la réalité elle-même, indépendante de notre esprit, le pain et le vin ont cessé d’exister après la consécration, en sorte que c’est le corps et le sang adorables du Seigneur Jésus qui dès lors sont réellement devant nous sous les espèces sacramentelles du pain et du vin, comme le Seigneur l’a voulu, pour se donner à nous en nourriture et pour nous associer à l’unité de son Corps mystique.

L’unique et indivisible existence du Seigneur glorieux au ciel n’est pas multipliée, elle est rendue présente par le sacrement dans les multiples lieux de la terre où la messe est célébrée. Et elle demeure présente, après le sacrifice, dans le Saint Sacrement, qui est, au tabernacle, le coeur vivant de chacune de nos églises. Et c’est pour nous un devoir très doux d’honorer et d’adorer dans la sainte hostie, que nos yeux voient, le Verbe incarné qu’ils ne peuvent pas voir et qui, sans quitter le ciel, s’est rendu présent devant nous.

Nous confessons que le royaume de Dieu commencé ici-bas en l’Église du Christ n’est pas de ce monde, dont la figure passe, et que sa croissance propre ne peut se confondre avec le progrès de la civilisation, de la science ou de la technique humaines, mais qu’elle consiste à connaître toujours plus profondément les insondables richesses du Christ, à espérer toujours plus fortement les biens éternels, à répondre toujours plus ardemment à l’amour de Dieu, à dispenser toujours plus largement la grâce et la sainteté parmi les hommes. Mais c’est ce même amour qui porte l’Église à se soucier constamment du vrai bien temporel des hommes. Ne cessant de rappeler à ses enfants qu’ils n’ont pas ici-bas de demeure permanente, elle les presse aussi de contribuer, chacun selon sa vocation et ses moyens, au bien de leur cité terrestre, de promouvoir la justice, la paix et la fraternité entre les hommes, de prodiguer leur aide à leurs frères, surtout aux plus pauvres et aux plus malheureux. L’intense sollicitude de l’Église, épouse du Christ, pour les nécessités des hommes, leurs joies et leurs espoirs, leurs peines et leurs efforts, n’est donc rien d’autre que son grand désir de leur être présente pour les illuminer de la lumière du Christ et les rassembler tous en lui, leur unique Sauveur. Elle ne peut signifier jamais que l’Église se conforme elle-même aux choses de ce monde, ni que diminue l’ardeur de l’attente de son Seigneur et du royaume éternel.

Nous croyons à la vie éternelle. Nous croyons que les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du Christ, soit qu’elles aient encore à être purifiées au purgatoire, soit que dès l’instant où elles quittent leur corps, Jésus les prenne au paradis comme il a fait pour le bon larron, sont le peuple de Dieu dans l’au-delà de la mort, laquelle sera définitivement vaincue le jour de la résurrection où ces âmes seront réunies à leur corps.

Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en gloire, en intercédant pour nous et en aidant notre faiblesse par leur sollicitude fraternelle.

Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église, et Nous croyons que dans cette communion l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières, comme Jésus nous l’a dit : Demandez et vous recevrez. Aussi est-ce avec foi et dans l’espérance que Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir.

Béni soit le Dieu trois fois saint. Amen.
Paul VI
Psaume 62
Saint Paul VI dans Evangelii nuntiandi , 1975 : « 41 – Le témoignage d’une vie authentiquement chrétienne, livrée à Dieu dans une communion que rien ne doit interrompre mais également donnée au prochain avec un zèle sans limite, est le premier moyen d’évangélisation. “L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres — disions-Nous récemment à un groupe de laïcs — …Plus
Saint Paul VI dans Evangelii nuntiandi , 1975 : « 41 – Le témoignage d’une vie authentiquement chrétienne, livrée à Dieu dans une communion que rien ne doit interrompre mais également donnée au prochain avec un zèle sans limite, est le premier moyen d’évangélisation. “L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres — disions-Nous récemment à un groupe de laïcs — ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins”. Saint Pierre l’exprimait bien lorsqu’il évoquait le spectacle d’une vie pure et respectueuse, gagnant sans paroles même ceux qui refusent de croire à la Parole” C’est donc par sa conduite, par sa vie, que l’Eglise évangélisera tout d’abord le monde, c’est-à-dire par son témoignage vécu de fidélité au Seigneur Jésus, de pauvreté et détachement, de liberté face aux pouvoirs de ce monde : en un mot, de sainteté. »
Stephane77 2
@La louange de mes lèvres : vous reconnaissez la différence avec l'emploi PASTORALE , n'oubliez pas que JP II écrivit qu'il pouvait se tromper pour expérimenter la vérité. .. . Assurer ! .
Pour mon âme , sachant que François trempe dans les clubs... : "Si un usurpateur était élu illégalement, le Siège serait vacant..." Pape Paul IV (l'homme transcendé par l'homme 🥴 🤬 o 🙄 ). Comme dirait …Plus
@La louange de mes lèvres : vous reconnaissez la différence avec l'emploi PASTORALE , n'oubliez pas que JP II écrivit qu'il pouvait se tromper pour expérimenter la vérité. .. . Assurer ! .
Pour mon âme , sachant que François trempe dans les clubs... : "Si un usurpateur était élu illégalement, le Siège serait vacant..." Pape Paul IV (l'homme transcendé par l'homme 🥴 🤬 o 🙄 ). Comme dirait Paul VI .
Psaume 62
@Stephane77 2 Les faits semblent donner clairement tort à cette décision de Paul VI qui a posteriori paraît très imprudente. Comme déjà dit plus bas, Jean-Paul II rectifia le tir sous son pontificat. Il faut comprendre les actes du magistère universel ordinaire de l'Eglise conciliaire et post-conciliaire en matière de foi et de morale dans la continuité substantielle du magistère ancien. Quant …Plus
@Stephane77 2 Les faits semblent donner clairement tort à cette décision de Paul VI qui a posteriori paraît très imprudente. Comme déjà dit plus bas, Jean-Paul II rectifia le tir sous son pontificat. Il faut comprendre les actes du magistère universel ordinaire de l'Eglise conciliaire et post-conciliaire en matière de foi et de morale dans la continuité substantielle du magistère ancien. Quant au magistère dit authentique il n'est pas infaillible et encore moins les décisions et paroles personnelles des Papes qui concernent des questions profanes. Oui, comme vous, j'aime plutôt bien avoir le dernier mot. :-))
Stephane77 2
@La louange de mes lèvres : juste me signaler si c'était une bonne décision ? , un simple oui ou non SVP pas davantage . Car pour résumer notre discussion : vous semblez justifier des positions Vatican II condamnés par l'Eglise.
J'aime bien avoir le dernier mot et vous ? .
perceval2507
@Stephane77 2 Si si, de la part de La vipère de mes lèvres vous n'aurez qu'ambiguïté et fuite en avant !
Titiavemaria
Oui je suis bien d'accord avec vous ! Il ne répond pas aux questions qu'on lui pose mais toujours à côté.... Il déforme ce que vous dites pour mieux le condamner ensuite..... Il attaque aussi la personne c'est dû à la faiblesse de ces arguments..... C'est sa manière à lui de se défendre, mais c'est une attitude vaine......C'est un moderniste et le modernisme a été condamné par la sainte église …Plus
Oui je suis bien d'accord avec vous ! Il ne répond pas aux questions qu'on lui pose mais toujours à côté.... Il déforme ce que vous dites pour mieux le condamner ensuite..... Il attaque aussi la personne c'est dû à la faiblesse de ces arguments..... C'est sa manière à lui de se défendre, mais c'est une attitude vaine......C'est un moderniste et le modernisme a été condamné par la sainte église catholique de manière dogmatique.

Bénédiction titi ave Maria 🌹🌹🌹
Psaume 62
@Stephane77 2 Je vous ai clairement déjà répondu, désolé. Que Dieu vous bénisse
Stephane77 2
@La louange de mes lèvres : j'ai répondu maintes fois, maintenant c'est à vous de répondre, vous qui souhaitez maintenir une vérité dans la progression des réformes de Vatican 2 .
Quel avait été l'intérêt de Paul VI à supprimer le SERMENT ANTI-MODERNISTE ? Question simple que vous occultez depuis un certain temps.
J'espère lire enfin votre réponse sans ambiguïté, merci.
Ne nous laissez pas sucomber
@La louange de mes lèvres D'ici que vous nous dite comme certain de vos adeptes V2 que sans Judas pas de rédemption il n'y à qu'un pas ?
Psaume 62 et 1 autre utilisateur citent cette publication
Stephane77 2
@La louange de mes lèvres : réponse : je suis orphelin car nouvelle Eglise fait place , le mystère de la passion mystique de l'Eglise si vous préférez . Psaume XXI . ... .
"de même qu'il est licite de résister au Pontife qui agresse le corps ; de même est-il licite de résister au Pape qui agresse les âmes ou qui trouble l'ordre civile , et à plus forte raison, au Pape qui tente de détruire …Plus
@La louange de mes lèvres : réponse : je suis orphelin car nouvelle Eglise fait place , le mystère de la passion mystique de l'Eglise si vous préférez . Psaume XXI . ... .

"de même qu'il est licite de résister au Pontife qui agresse le corps ; de même est-il licite de résister au Pape qui agresse les âmes ou qui trouble l'ordre civile , et à plus forte raison, au Pape qui tente de détruire l'Eglise..." Saint Robert Bellarmin .

Quel était le but de Paul VI , lorsqu'il avait abrogé le serment anti-moderniste svp ? Je ne comprends pas et vous ? .
Psaume 62
Citation de cet article à propos de Georges de Nantes : " Jean-Paul II ne trouvera pas davantage grâce à ses yeux Il refusait cependant toute création d'une communauté ecclésiale parallèle et insistait, au contraire, pour que ses sympathisants « nantistes » fréquentent leurs paroisses. Devenu moins médiatique après le schisme lefebvriste, il lancera alors des pseudo-prophéties, prédisant …Plus
Citation de cet article à propos de Georges de Nantes : " Jean-Paul II ne trouvera pas davantage grâce à ses yeux Il refusait cependant toute création d'une communauté ecclésiale parallèle et insistait, au contraire, pour que ses sympathisants « nantistes » fréquentent leurs paroisses. Devenu moins médiatique après le schisme lefebvriste, il lancera alors des pseudo-prophéties, prédisant l'invasion de l'Europe par l'Union soviétique "

👏 😀 👍 🤗
Psaume 62
Au délirant nantiste qui se croit intelligent en relayant la propagande de la CRC selon laquelle le communisme soviétique ne se serait pas effondré dans les années 90 dans les ex-pays de l’Union soviétique, j’adresse ma compassion la plus sincère.