Evangélisation et Politique (père Yannick Bonnet)

Source : L'Homme Nouveau www.hommenouveau.fr/…/la-politique-s-… Évangélisation ou politique, faut-il choisir ? Ce n’est pas la question qui m’est posée mais c’est celle qui me vient à l’esprit à …Plus
Source : L'Homme Nouveau www.hommenouveau.fr/…/la-politique-s-…
Évangélisation ou politique, faut-il choisir ? Ce n’est pas la question qui m’est posée mais c’est celle qui me vient à l’esprit à la suite d’une lettre que j’ai reçue. En fait, l’auteur de la missive me déclare :
« Je crois que le renouveau de la France passe d’abord par la conversion des coeurs et non d’abord par un changement de la structure politique ».
Ce que je récuse, dans cette affirmation, c’est l’usage du mot « d’abord ». En donnant un ordre de priorité et non un ordre d’importance, on peut se condamner à l’inaction politique au prétexte que l’on est encore bien loin de la conversion des cœurs.
La politique, une urgence
Dans Gaudium et Spes, les Pères conciliaires mettent la politique parmi les cinq urgences, dont il faut s’occuper pour le plus grand bien de la société temporelle. Or les trois constitutions dogmatiques de Vatican II démontrent à loisir que les mêmes Pères sont convaincus que le plus important …Plus
Sainte Croisade
Sur le même thème, cette prédication de Son Excellence monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, lors de la Messe de clôture et d'envoi du Pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté de Paris à Chartres :
Sermon revigorant de SE Mgr Marc Aillet aux pèlerins de Chartres (N-D de Chrétienté)