fr.news
13882

Les évêques polonais prêts à renier Jean Paul II au profit d'Amoris Laetitia

La page web Polonia Christiana a appris qu'un prochain document des évêques polonais sur Amoris Laetitia reniera probablement l'enseignement de l'Église, y compris celui de Jean-Paul II. L'archevêque …Plus
La page web Polonia Christiana a appris qu'un prochain document des évêques polonais sur Amoris Laetitia reniera probablement l'enseignement de l'Église, y compris celui de Jean-Paul II.
L'archevêque à la retraite Henryk Hoser a fait une déclaration révélatrice lors d'une conférence de presse après une récente assemblée de deux jours des évêques. Il a affirmé qu'Amoris Laetitia "confirme l'enseignement des pontificats précédents" mais introduit aussi un format "complètement nouveau" dans le travail pastoral. Selon Hoser, jusqu'à maintenant le travail pastoral était "basé sur l'enseignement collectif et la formation". En d'autres termes : Hoser a suggéré que désormais l'enseignement de l'Église est totalement différent de sa mise en œuvre. Chez les gens normaux, on parle de "deux poids deux mesures".
Hoser soutient l'hérésie selon laquelle l'Église n'a aucun critère objectif pour déterminer si les adultères sont autorisés à recevoir la communion ou non.
Mgr Jan Wątroba, évêque de Rzeszów …Plus
Ne nous laissez pas sucomber
@Fide Catholica Et cela est entré dans la Sainte Eglise par Jean XXIII en 1959 ,si je parle ce n'est pas pour discriminer les Âmes qui suivent ce triste chemin ,c'est pour leurs dires attention réfléchissez, pour mois Dieu passe le grain au crible ,et "l'Eglise" à deux voies ;alors quelle route allez vous choisir.
Fide Catholica
Jean Paul II priait avec des hérétiques, embrassait le Coran, participait aux cérémonies païennes. JPII et François sont deux hérétiques publics hors de la communion catholique.
Psaume 62
@AveMaria44
S’agissant de l’interprétation de l’adage traditionnel et dogmatique « Hors de l’Eglise point de salut », je vous renvoie à ces lignes *** auxquelles j’adhère entièrement, lignes que j’ai archivées dans le passé et qui pourtant proviennent d’un anticonciliaire non una cum ! C’est vous dire mon ouverture d’esprit et mon attachement à la tradition, la vraie.
Ce n'est pas l'erreur …Plus
@AveMaria44

S’agissant de l’interprétation de l’adage traditionnel et dogmatique « Hors de l’Eglise point de salut », je vous renvoie à ces lignes *** auxquelles j’adhère entièrement, lignes que j’ai archivées dans le passé et qui pourtant proviennent d’un anticonciliaire non una cum ! C’est vous dire mon ouverture d’esprit et mon attachement à la tradition, la vraie.

Ce n'est pas l'erreur en soi des non-catholiques de droite volonté qui peuvent enrichir les catholiques dans le dialogue avec eux, mais leur part de vérité sur laquelle ils ont sincèrement construit leurs vies (Pensons par exemple à l'amour certes assez souvent mal éclairé des protestants pour l'Ecriture sainte, amour que devraient partager tous les catholiques), et également leurs résistances mêmes à la foi catholique qui incitent à se sanctifier davantage pour leur donner un témoignage vraiment crédible.

Faire le constat réaliste que le milieu traditionaliste anticonciliaire a la réputation auprès d’un grand nombre de gens ( réputation méritée, plus ou moins méritée ou non méritée, là n’est pas la question ), d’être autant passionné par des questions politico-religieuses à coloration judéophobe, que par des questions spirituelles, ne participe pas du jugement téméraire ni même de la caricature.

Bon et saint dimanche

***

Les axiomes théologiques ne ressemblent point aux axiomes rationnels. Si notre esprit saisit ceux-ci du premier regard, ceux-là exigent souvent de longues explications pour être mis sous leur vrai jour.

L’axiome « Hors de l’Église point de salut ! » est un de ceux qui prêtent le plus le flanc aux équivoques et aux interprétations erronées.

Combien parmi ceux qui l’attaquent se battent contre un fantôme qu’ils ont eux-mêmes forgé ?

Il est nécessaire d’appartenir à l’Âme de l’Église pour être sauvé. C’est toute la doctrine de la grâce qu’il nous faudrait exposer et (ré)étudier !…

Mais il faut aussi appartenir à son corps dans sa triple unité de foi, de gouvernement et de culte. (voir de nombreux textes des Pères de l’Église.)

Deux erreurs opposées circulent : celles du libéralisme qui déclarent que toutes les religions sont bonnes et se valent. ET celle du rigorisme fanatique qui voudrait fermer sans pitié le ciel à la bonne foi. La doctrine catholique sauvegarde à la fois les droits de la véritable Église et les exigences de la miséricorde divine.

Ceux qui sont réfractaires à l’Église se damnent. « Si Ecclesiam non auderit, sed tibi sicut ethnicus et publicanus ; qui vos spernit, me spernit. »

Ainsi donc la maxime « Hors de l’Église point de salut », signifie simplement que ceux des infidèles, des hérétiques et des schismatiques qui, connaissant la véritable Église, refusent d’y rentrer, se rendent coupables d’une opiniâtreté damnable envers l’Église et envers Jésus-Christ. Il en est de même des chrétiens qui, ayant été élevés et suffisamment instruits dans le sein de l’Église, s’en séparent par le schisme, l’hérésie ou l’apostasie ou par le philosophisme moderne qui renferme toutes les hérésies.

L’Église Romaine ne va pas plus loin, si ce n’est pour nous apprendre, par l’organe de ses docteurs, qu’on peut appartenir à l’âme sans appartenir au corps de l’Église, et par là-même se sauver sans être incorporé à la communion extérieure de la véritable Église…

On peut appartenir à l’Âme de l’Église par l’espérance, la foi et la charité (cas des communions hétérodoxes).

On peut être dans l’erreur sans être hérétique. « Istum nondum haereticum dico, nisi manifestata sibi doctrina catholicae fidei resistere maluerit. »

Les catholiques n’excluent du salut que ceux qui se révoltent contre l’Église et méconnaissent et/ou rejettent volontairement ses enseignements.

Quant aux infidèles (juifs, musulmans et païens) leur infidélité est positive ou privative ou négative.

Seule l’infidélité négative, fruit d’une ignorance involontaire, trouve grâce aux yeux de l’Église car elle ne saurait être criminelle. (voyez Épître aux Romains C 10, v14)

L’infidélité purement négative n’est pas un péché. (État où se trouvaient les gentils avant la venue du Messie).

Si donc l’infidèle observe la loi de Dieu telle qu’il la connaît, il se sauvera. Mais il se sauvera dans l’Église à laquelle il appartient, QUANT À L’ÂME, par les dons intérieurs de la grâce.

lL est vrai qu’on ne peut entrer dans le royaume de Dieu que par le baptême.

Mais les théologiens distinguent, d’après l’esprit de l’Évangile et l’enseignement des Saints Pères, trois sortes de baptêmes : les baptêmes d’eau, de désir et de sang.

Le Concile de Trente ne regarde le baptême comme nécessaire que quant à la chose ou au désir de la chose, in re vel in voto. Ce qui peut très bien s’entendre du désir implicite, tel qu’il se trouve dans celui qui, sans avoir connaissance du baptême, est dans la disposition de faire tout ce que Dieu prescrit comme moyen du salut.

On peut citer plusieurs docteurs (St Thomas, St Alphonse de Liguori et bien d’autres) qui, à défaut du baptême d’eau, n’exigent , avec l’amour parfait, que le désir implicite de ce sacrement.

Répétons-le une dernière fois encore : les catholiques n’excluent du salut, pour défaut d’unité en matière de religion, que ceux qui sont formellement, c’est-à-dire volontairement infidèles, ou formellement hérétiques ou formellement schismatiques ; en un mot ceux qui, par orgueil,

S’élèvent contre la science de Dieu en repoussant l’Évangile ou en méprisant l’enseignement de l’Église de Jésus-Christ.

wordpress.catholicapedia.net/abbe-marchiset-…
AveMaria44
@lalouangedemeslèvres Je ne prétend pas sonder les âmes, je rappelle ce qu'est la foi théologale, grâce de Dieu unissant à Dieu. Hors de l’Église point de salut. Il y a une différence entre dialoguer pour amener à la seule vérité qui libère et prétendre que l'erreur à quelque chose à nous apprendre.
"Vous êtes davantage connus pour vos passions politico-idéologiques teintés de judéophobie …Plus
@lalouangedemeslèvres Je ne prétend pas sonder les âmes, je rappelle ce qu'est la foi théologale, grâce de Dieu unissant à Dieu. Hors de l’Église point de salut. Il y a une différence entre dialoguer pour amener à la seule vérité qui libère et prétendre que l'erreur à quelque chose à nous apprendre.
"Vous êtes davantage connus pour vos passions politico-idéologiques teintés de judéophobie que pour la sainteté dans la charité de votre témoignage..." Par contre pour le jugement téméraire et la caricature vous avez l'air assez doué. Mon divin Maître disait aux juifs : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père ; et si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Soyez assuré de mes prières
Psaume 62
@AveMaria44
La foi en Dieu ne suffit pas pour être sauvé mais elle est indispensable pour lui plaire (Hébreux 11.6). Sondez-vous les âmes pour être capable de savoir si leur foi en partie ou en grande partie erronée les prive de tout contact secret avec la Grâce de Dieu ? Moi non, ni l’Eglise du reste. Dialoguer avec des croyants non-catholiques a priori sincères, n’est absolument pas incompatible …Plus
@AveMaria44

La foi en Dieu ne suffit pas pour être sauvé mais elle est indispensable pour lui plaire (Hébreux 11.6). Sondez-vous les âmes pour être capable de savoir si leur foi en partie ou en grande partie erronée les prive de tout contact secret avec la Grâce de Dieu ? Moi non, ni l’Eglise du reste. Dialoguer avec des croyants non-catholiques a priori sincères, n’est absolument pas incompatible avec l’évangélisation suivant que des Papes l’ont enseigné. Saint Paul a dialogué avec les Athéniens en louant leur sens du religieux, eux dont la religion était pourtant très loin d’être pure, avant de les évangéliser. L’évangélisation contemporaine de l’Eglise catholique s’est adaptée en partie à la mentalité moderne qui est allergique au prosélytisme agressif et encore plus au prosélytisme arrogant. Certes, cela ne pouvait que s’accompagner de dérives syncrétistes, indifférentistes et relativistes (ce que n’est pas le magistère conciliaire et postconciliaire de l'Eglise, quoi qu’en disent les anticonciliaires schismatiques) à cause de la faiblesse humaine des catholiques. Au demeurant, ce sont surtout les Saints qui amènent à Dieu les âmes par le grand rayonnement de leur charité et par leurs miracles. Le rayonnement de charité en actes et les miracles de votre milieu anticonciliaire prétendument catholique sont-ils si évidents que nul homme ne puisse résister à votre témoignage sans se damner ? A priori, c’est loin d’être le cas. Vous êtes davantage connus pour vos passions politico-idéologiques teintés de judéophobie que pour la sainteté dans la charité de votre témoignage... Que Dieu vous bénisse
AveMaria44
"Qui confesse une foi en Dieu est en recherche de Dieu" Erreur totale, il n'y a qu'une seule foi, foi surnaturelle qui seule nous relie au seul vrai Dieu, Un en trois Personnes, et celui qui a la foi ne recherche pas Dieu, mais comment lui être uni, chaque jour de plus en plus.
"....ils sont en fonction et ils sont légitimes" Ils sont en fonction et légitimes s'ils font ce pourquoi ils ont mission …Plus
"Qui confesse une foi en Dieu est en recherche de Dieu" Erreur totale, il n'y a qu'une seule foi, foi surnaturelle qui seule nous relie au seul vrai Dieu, Un en trois Personnes, et celui qui a la foi ne recherche pas Dieu, mais comment lui être uni, chaque jour de plus en plus.
"....ils sont en fonction et ils sont légitimes" Ils sont en fonction et légitimes s'ils font ce pourquoi ils ont mission. Le Christ n'a pas envoyé ses disciples dialoguer, mais annoncer la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu, avec autorité. Celui qui croit est sauvé, celui qui refuse de croire est condamné. Jésus rentrait dans les synagogues, non pour conforter les juifs dans leurs erreurs et leurs fausses interprétations charnelles, mais pour les convaincre qu'Il était le Messie.
L’Église est Une Sainte Catholique est apostolique, Maîtresse et Colonne de Vérité, triomphante parce que son Fondateur a vaincu la mort, le péché et le Prince de ce monde.
JeanDC
@Ne nous laissez pas sucomber
Bien, dans votre commentaire il n'y avait pas plus que le "mon joli costume".
Avez-vous peur des autres confessions?
Qui confesse une foi en Dieu est en recherche de Dieu. La seule vérité est Dieu lui-même. Comment voulez-vous évangélisé sans dialogue? Les autres confessions peuvent-elles nous amenés à une meilleure connaissance de Dieu, de notre foi? Oui et l'inverse …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber
Bien, dans votre commentaire il n'y avait pas plus que le "mon joli costume".

Avez-vous peur des autres confessions?

Qui confesse une foi en Dieu est en recherche de Dieu. La seule vérité est Dieu lui-même. Comment voulez-vous évangélisé sans dialogue? Les autres confessions peuvent-elles nous amenés à une meilleure connaissance de Dieu, de notre foi? Oui et l'inverse est aussi vrai dans un dialogue.

Dans notre foi chrétienne c'est une présence divine qui s'est humanisée sur terre et simplement par l'Eucharistie nous avons toujours cette présence privilégiée à notre Dieu. Quelle idée géniale que d'avoir ce rituel de la transsubstantiation du pain et du vin dans le corps et le sang du Christ ressuscité dont nous pouvons nous nourrir. Ce n'est pas génial, c'est divin.

N'ayez pas peur pour l'Église, ce n'est pas un pape et quelques cardinaux ou tout être humain qui pourront la sauver, encore moins un retour à une L'église omnipotente et triomphante par l'aliénation d'avant Vatican II.

Elle est assurée des secours de l'Esprit Saint c'est une promesse du Christ lui-même.

Matthieu 16
17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…

L'Église est humaine et la dernière phrase en caractères gras, non soulignée, ne s'applique pas seulement au sacrement de le pénitence. Les meilleurs moyens que l'Église a pour actualiser son enseignement ce sont les conciles, les encycliques et les exhortations. Ce que Pierre et les Apôtres ont fait par les Évangiles et les épistolaires. Par la suite l'Église grandissante et devenant universelle les conciles ont été faits pour favoriser la collégialité. L'Esprit souffle sur qui il le veut et quand il le veut. Dans le passé l'Église a subit e plus grandes crises que ce qu'elle vir aujourd'hui.

Si cela ne vous rassure pas et bien je me demande qu'est-ce qui pourra le faire.

On peut ne pas aimer un pape ou des cardinaux et on peut les critiquer mais une chose est certaine, ils sont en fonction et ils sont légitimes. N'oublions pas qu'ils demeurent humains et faisons en sorte que l'amour chrétien l'emporte sur nos divergences.

Pour être honnête avec vous, je vous dirais que jusqu'à dernièrement je ne comptais que deux bons Papes depuis Concile Vatican II: Angelo Giuseppe Roncalli Jean XXIII et Jorge Mario Bergoglio; maintenant je commence à apprécier d'avantage Joseph Ratzinger Benoît XVI. Disons que c'est un esprit complexe et qu'il m'est difficile à saisir son parcours depuis Vatican II.
GChevalier
Voici que l’Église polonaise
S’agglutine à la mayonnaise
Des Amours de Laetitia
Concoctées par le François.
L'Antéchrist, ne l'oublions pas,
Fera tout plier sous sa botte :
Les plus grands arbres il mangera
Comme des choux et des carottes.
Ne nous laissez pas sucomber
@JeanDC C'est tout ce que vous avez à dire ,l’habit ne fait pas le moine et si il s'habillait comme vous et mois ,cela irait mieux avec ses actions et paroles ,présidant oui ,comme ses prédécesseurs depuis 1959 mais pas PAPE , et Présidant d'une association multiconfessionnelle .
JeanDC
@Ne nous laissez pas sucomber
Je suis sur que si ce n'était que de lui, pape François s'habillerait comme vous et moi. Il n'est pas pompeux comme plusieurs de ses collègues cardinaux, évêques ou quelqu'autres folles des sedevaticantistes ou de la communauté de St-Martin.
Ne nous laissez pas sucomber
@JeanDC De toutes façons touts ses "papes " depuis 1959 ne sont que des zombies des m'a-tu vu dans mon joli costume .
Roy-XXIII
Et donc JeanDC ?
JeanDC
Il est nécessaire de bien déterminer ce qu"est Amortis Laetitia; c'est une exhortation apostolique. Ce n'est pas un dogme qui engage obligatoirement à la doctrine de la foi.
Paul a désapprouvé l'exhortation de Pierre concernant les obligations de la loi juive pour les juifs convertis au christianisme.