Langue
Clics
586
fr.news 12 1

L'Espresso renouvelle ses accusations contre le cardinal Rodriguez

Le journal pro-François L'Espresso confirme le 5 février ses accusations contre le cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga de Tegucigalpa au Honduras.

En décembre, le magazine italien a accusé Rodríguez de recevoir chaque année 500 000 euros de l'université catholique de Tegucigalpa et d'avoir brûlé 1,2 million de dollars dans des investissements louches à Londres.

Rodríguez a répondu que les paiements ont été effectués non pour lui personnellement mais pour des
projets pastoraux.

Mais L'Espresso souligne que les paiements sont allés au compte privé de Rodríguez, pas à celui de l'archidiocèse. L'évêque auxiliaire de Rodríguez, Juan José Pineda a également reçu de l'argent.

L'Espresso montre que ces sommes énormes n'ont pas été incluses dans les bilans présentés par Rodríguez en septembre 2017 au Vatican lors de la visite d'Ad-Limina. Les feuilles ne montrent également aucune preuve de plus d'un million d'euros reçu par l'évêque auxiliaire Pineda de la part du gouvernement.

Une autre accusation vient de Martha Alegria Reichmann, la veuve d'Alejandro Valladares, ancien ambassadeur du Honduras auprès du Saint-Siège pendant 22 ans. Rodríguez, qui était un ami de la famille, a convaincu le couple d'investir leurs économies chez le financier londonien Youssry Henien, le même Henien qui a fait perdre à Rodríguez 1,2 million d'euros de son archidiocèse. Reichmann s'est rendu compte en février 2015 que l'argent avait disparu. Les tentatives de contacter Henien ou Rodríguez sont restées sans réponse.

Rodríguez s'est jusqu'ici défendu en disant que les critiques contre lui étaient des attaques contre la "réforme" du pape François.

Image: Oscar Rodríguez Maradiaga, © Gabriele Merk, CC BY-SA, #newsGcxvcfmjhm

Votre commentaire
fr.news a mentionné cette publication dans Le cardinal pro-gay Rodriguez nie l'existence d'un lobby gay au Vatican.
Ludovic Denim
Bah on a mieux ici : l'organisation soi-disante d'aide contre les injustices et la pauvreté OXFAM a avoué qu'il y avait eu 87 personnes dans ses rangs impliquées entre 2016 et 2017 dans des cas d'exploitation sexuelle : www.dailymail.co.uk/…/Oxfam-aid-worke…

Pendant qu'il y avait le tremblement de terre chez nos frères chrétiens haïtiens, son directeur ne pensait qu'à aller voir des prostituée… Plus
avecrux.avemaria
@GChevalier C'est d'une profondeur abyssale Y'a moyen d'aller plus profond encore ! Faut peut-être d'abord commencer par trouver l'entrée de cette profondeur et ensuite on en reparlera
GChevalier
@avecrux.avemaria Voilà ce qu'on appelle une conversation d'une profondeur extraordinaire ! lol
GChevalier
Et à noter que François défend son copain, et c'est bien cela le plus important.
jacouille54 aime ça.