Langue
Clics
1,3 k
Arnaud Dumouch 85 5

Reponse à l'article "L'heure de la mort vue par Arnaud Dumouch"

L'abbé Guy Pagès a publié ce matin (13 février 2014) une chronique sur mon livre "L'heure de la mort". www.docteurangelique.com

Il écrit ici (voir ci-bas, gloria.tv medium 569757):

« Par l’analyse ci-dessous, je voudrais dénoncer l’enseignement de M. Arnaud Dumouch sur les fins dernières. J’ai bien conscience que cette analyse est de nature à remettre en cause le Nihil Obstat et l’Imprimatur qui ont été donnés à ce livre par l’archidiocèse de Paris…

Le souci de M. Dumouch est celui du salut des païens et des pécheurs. (...)

Le retour du Christ en gloire accompagné des nuées du Ciel (…) vécu par chaque homme au moment qui constitue la fin de son monde à lui, c’est à dire à l’heure de la mort. »
(p. 13). La mort n’est pas donc pas la fin de la vie pour A. Dumouch, mais : « une deuxième étape de toute vie humaine », dans laquelle « Certaines propriétés nécessaires au choix (final) commencent à lui être données. » (p.50). Le salut ne peut donc se jouer dans la vie terrestre puisque ces « propriétés nécessaires » ne sont données que dans cette deuxième étape !

C’est là une hérésie condamnée par l’Église qui enseigne :
« La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ. » (CEC n°1021) ; « Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort… » (CEC n°1022)."

N'ayant pas de droit de réponse sur le forum de cet article, je le mets ici :

Que la mort soit l'arrêt du coeur (c'est-à-dire un INSTANT où il ne se passe rien comme le pense l'Abbé Pagès et qui vitrifie la personne dans l'état d'absence de grâce où elle se trouve), ou "un passage ayant une certaine durée et où le Christ paraît et où peut se trouver le salut pour elle", comme je le pense et comme le pense le pape Benoît XVI dans son encyclique Spe Salvi 47, dans les deux cas, "
la mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ. » (CEC n°1021)."

Donc, soutenir que la mort est un passage où le Christ paraît avant le jugement dernier, loin d'être hérétique, est autorisé par l'Eglise à titre d'opinion théologique en débat. L'existence de deux Nihil Obstat et de deux Imprimatur sur cette hypothèse montre que l'Eglise laisse faire ce débat.

Un jour, l'Eglise se prononcera pour ou contre cette proposition. En attendant, il est du devoir de l'Abbé Pagès de laisser le débat se développer sur ce point sereinement dans l'Eglise. Merci par ailleurs à lui pour ses objections très riches qui alimentent la recherche, par exemple par cette video : www.youtube.com/watch

Voici le texte du pape Benoît XVI (Spe Salvi 47) :


"La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair que la « durée » de [cette brûlure qui transforme (la rencontre avec le Christ glorieux), nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage »

Votre commentaire
acroceraunia
Mais l’instant de la mort survenant, ils se sont trouvés soudain en face de ce qu’ils ne voulaient pas prévoir, et ils ont perdu d’un coup toutes les choses transitoires qu’ils avaient rassemblées et qu’ils paraissaient tenir solidement.
«Tout ce que ta main peut faire, fais le de ton mieux, parce qu’il n’y a plus ni
œuvre, ni science, ni raison, ni sagesse aux enfers où tu te précipites.» (Qo … Plus
lion des bois
Il faudrait que l'Abbé Pagès explique où il voit le coup de la tapette à rat dans Ga 1.4 et 2 Co 2.16, que j'ai pris la peine de consulter dans leur contexte vu qu'il s'y réfère pour justifier le coup de la tapette. J'y voit rien concernant la désormais célèbre tapette.

Merci Arnaud pour ces références. C'est que je parle sur base d'un vécu et jamais sur base approfondie des textes. Je vais de … Plus
Arnaud Dumouch
Le blasphème contre l'Esprit Saint n'est pas un piège qui tombe sur un ignorant. Ce n'est donc pas une tapette à rat qui piège un rat mais, selon le CEC :

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel.
1037 Dieu ne prédestine personn… Plus
lion des bois
L'abbé Pagès confirme la tapette à rat. Cela me paraît aberrant, car alors quelle serait l'utilité des purgatoires, si c'est tout noir ou tout blanc ?

Imaginez seulement une âme bien chrétienne, qui malgré ses efforts pour se reconnaître pécheresse n'y peut car elle ne se trouve pas dans la pleine lumière du Christ, ce qui est le cas de tout le monde sur terre sauf cas très isolés et exceptionn… Plus
gerard paul
Il y a bien long temps que je passe outre les théories de Mr Dumouch,je le laisse a ses idéologies vaseuses.prions pour lui
perceval2507 aime ça. 
acroceraunia
‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Pourquoi le Seigneur n'ouvrit il pas la porte aux 5 vierges?, au riche Épulon ne lui fut pas donné cette chance non plus! "Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent!"(Luc 17,1)
Spina Christi 2
Gloria.tv the more catholic the better

Il faudra donc y subir la promotion du bouddhisme en plus de celle de l'islam...?
Bereshit
Je ne connais pas vraiment cette expression "d'enfer provisoire" en Islam. Peut-être est-ce une notion utilisée en Aquida (théologie musulmane). Le Barzakh lui s'appuie sur ce dire de Mahomet:

La tombe est la première étape vers la vie suivante. Si l'on est sauvé de ses rigueurs, les étapes suivantes seront faciles. Et si l'on n'est pas sauvé là, ce qui suivra ne sera nullement plus facile.

Et … Plus
Arnaud Dumouch
Cher Bereshit, en connaissant mieux l'eschatologie musulmane, je me suis rendu compte qu'ils croyaient aussi au purgatoire qu'ils appellent "l'enfer provisoire" !
Bereshit
Ah oui c'est vrai, pardon. Manque d'attention de ma part. Vous faites référence à ce que les musulmans nomment le Barzakh?
Arnaud Dumouch
Bereshit 17/02/2014 20:39:21
Peut-être qu'avant de se demander ce qui se trouve après la mort

REPONSE : Pas "APRES LA MORT", Bereshit...

A L'HEURE DU PASSAGE DE LA MORT.

C'est essentiel.

Lisez Spe Salvi 47 : "C'est le temps du "passage". dit le pape Benoît XVI.
Bereshit
Peut-être qu'avant de se demander ce qui se trouve après la mort on ferait mieux de s'y préparer. L'action des proches lors de ce moment est loin d'être négligeable.

Au fait, on peut trouver quelque part des extraits de votre livre Arnaud?
Arnaud Dumouch
jaimedieu 17/02/2014 20:19:17
@Arnaud Dumouch

La citation à laquelle vous faite référence (Spe Salvi 47) n'est par une affirmation mais une théorie qui n'a pas encore reçu l'approbation du Vatican. Bref, ce n'est qu'une hypothèse.


REPONSE : Mais absolument ! C'est la théorie du Père Gallez et de moi (pour le moment, on ne trouve pas d'autres théologiens qui la soutenaient en 2007). … Plus
jaimedieu
@Arnaud Dumouch

La citation à laquelle vous faite référence (Spe Salvi 47) n'est par une affirmation mais une théorie qui n'a pas encore reçu l'approbation du Vatican. Bref, ce n'est qu'une hypothèse.

Cependant, puisque vous vous référez à certaines citations de Soeur Faustine pour appuyer vos dires, je vais communiquer directement avec le Couvent de Cracovie afin que la religieuse qui me … Plus
Arnaud Dumouch
jaimedieu 17/02/2014 17:25:08
2Arnaud Dumouch

J'ai remarqué également que votre réflexion ne tient en aucun compte des nombreuses Paroles de Jésus et de ses avertissements sur cette réalité. De plus, je me permets de vous rappeler également l'exemple de Lazare (Luc 16,20)


REPONSE : L'exemple de Lazare est justement l'endroit de la confusion majeure. Vous le croyez en enfer ? Or il est au … Plus
jaimedieu
2Arnaud Dumouch

Je ne comprends pas votre commentaire. Il n'est pas question du "souhait" que Dieu nous damne! Il est question de la Justice de Dieu qui, assurément l'Amour Parfait mais également la Justice Parfaite.

(Soeur Faustine, cahier 1)

43. Une certaine fois, je vis deux Soeurs qui entraient en enfer. Une douleur indicible étreignit mon âme, j'intercédais pour elles auprès de Dieu … Plus
Arnaud Dumouch
C'est curieux, cher jaimedieu : Pour vous, le fait de croire que Dieu est miséricordieux et nous poursuit de son amour jusqu'à l'heure de notre mort par l'apparition du Christ serait une invitation à la paresse !

C'est un contresens total, le même que firent certains moines au début de l'Eglise quand le pape décida de permettre la confession fréquente ! Ces moines disaient : "Si on peut se … Plus
jaimedieu
@Arnaud Dumouch

Quoi qu'il en soit, l'argumentaire de cet abbé demeure valable. La parole de Dieu nous enseigne de tendre de tout notre coeur, de toute notre âme et de toutes nos forces vers Lui durant notre séjours sur terre. Votre interprétation de texte de Benoît XVI est pour le moins biaisée. Le Saint Père précise que: " Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et … Plus
Arnaud Dumouch
Cher JaimeDieu, l'Abbé Belmont (qui est Sédévacantiste) est sorti de l'Eglise catholique trop tôt hélas pour connaître la canonisation de sainte Faustine qui, effectivement, avait été mise à l'Index des livres prohibés par le Cardinal Ottaviani pour son enseignement de l'illumination finale.

Autrement dit, l'hypothèse de l'illumination finale est réhabilitée et le pape Benoît XVI va jusqu'en … Plus
Muguette aime ça. 
jaimedieu
L'’illumination finale
On désigne sous le nom d’'illumination finale une théorie qui affirme que, au moment la mort, chaque homme reçoit une illumination spéciale de la grâce de Dieu qui lui permet de choisir entre Dieu et le mal, entre le Ciel et l’'Enfer. Qu'’en est-il ? Qu'’en dit l’'Église ? Qu'’en dit la théologie ? S'’agit-il du cas des enfants morts sans baptême, ou bien s’'agit-il, pour …
Plus
Roy-XXIII aime ça. 
couscous
Pour ma part, je ne prêterai plus attention aux propos apparemment obsessionnels, méprisants et en partie loufoques de cette femme et de sa compagnie. Son souci semble être en partie de mettre KO (sic) ses contradicteurs, c'est dire le niveau ! Niveau argumentaire : copiés/collés mal digérés de son apparent mentor. Je regrette d'ailleurs qu'il n'existe pas de fonction "blocage des commentaires … Plus
MaMie
Kénose/Madinx n'a pas été expulsé par la modération, comme il est affirmé par VVV qui tronque une fois de plus la vérité.
Et j'ai bien en mémoire, que c'est lui-même qui a demandé à la modération de supprimer son compte.
couscous
Vraiment ? Car elle ne se risquerait pas selon moi à donner publiquement les liens de ces pseudonymes à la modération sans être sûre de son fait. Par exemple elle a peut-être eu plusieurs pseudonymes mais ceux que vous avez cités ne sont pas les bons. Ce qu'est sûr en revanche c'est son acharnement monomaniaque contre toi. Il suffit en effet de googler Arnaud Dumouch pour le constater !
Arnaud Dumouch
Absolument sûres !

couscous 15/02/2014 17:13:53
Car cela lui permet à présent de te faire passer pour un fou et un diffamteur


Cela fait deux ans et demi que cette femme me fait passer pour un fou et un calomniateur sur Internet.

Habitué maintenant !
Muguette aime ça. 
couscous
Il semblerait Arnaud, d'après ses réactions outrées sur le forum de l'abbé Pagès, qu'au moins une partie de tes infos sur cette personne soient hasardeuses et fausses. Es-tu sûr de les avoir bien comprises ou qu'elles soient de source fiable ? Car cela lui permet à présent de te faire passer pour un fou et un diffamateur (que tu es peut-être de fait ici en croyant ne pas l'être), de tenter de … Plus
couscous
Magnifiques MaMie vos citations !
couscous
Ah bon ? Une adepte qui s'ignore de l'idéologie du genre peut-être ? Que d'agressivité vulgaire et d'acharnement en tout cas dans son comportement ! A éviter alors.
couscous
L'agressivité sauvage et la méchanceté sont méprisables mais quand elles viennent en plus de femmes je trouve cela très laid et vulgaire !
couscous
Quelqu'un peut-il m'expliquer qui sont ces "VVV.JNSR" et "islametverite" qui m'insultent et me diffament sur le forum de l'abbé Pagès et qui publient frénétiquement les mêmes contenus en boucle sur son forum ? Et qui prétendent en plus intervenir sur le fond des questions théologiques sans se perdre dans des attaques personnelles ?
MaMie
Jésus dit à Marie de Jésus Crucifié : “Ce n’est pas moi qui choisis l’enfer pour vous ; vous faites ce choix vous-même. Pas une âme ne se perd sans que je lui aie parlé mille fois au cœur."
couscous aime ça. 
MaMie
Le Seigneur donna à sainte Brigitte cette consolante instruction : « Je fais miséricorde aussi bien aux païens qu’aux Juifs et il n’y a aucune créature en dehors de ma miséricorde, car quiconque pense que ce qu’il croit est la vérité, parce qu’il ne lui a jamais été prêché rien de meilleur, et fait de toutes ses forces ce qu’il peut, sera jugé avec miséricorde. Si rien n’a empêché les infidèles … Plus
fr.sourire aime ça. 
couscous aime ça. 
MaMie
La Mère Scazziga, qui fut la supérieure de Bénigna Consolata a témoigné au procès de béatification que la servante de Dieu avait appris du Seigneur qu’il exerçait sa miséricorde même dans les cas les plus désespérés : « Si une personne enfoncée dans le péché trouvait la mort sous un train ou sous une automobile, que nul ne dise : elle est perdue ; car personne ne peut savoir ce qui se passe en … Plus
couscous aime ça. 
MaMie
Une fois que Marie-Aimée de Jésus priait pour la multitude des infidèles et qu’elle représentait combien le salut était difficile pour ces pauvres âmes qui ne Le connaissaient pas et n’avaient ni ses enseignements, ni ses exemples, ni ses sacrements pour résister aux penchants de la nature déchue, Notre-Seigneur la consola en lui disant qu’aucune âme ne sera damnée sans l’avoir voulu absolument.
couscous aime ça. 
MaryamTSV
MaMie

"Ecritures et Tradition sont intimement liées".
"Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique."

Cours de théologie :
www.collegedesbernardins.fr/…/14-le-tresor-de…
MaMie
Merci pour vos interventions très constructives, sur cette thèse "l'heure de la mort" Maryam, couscous, les yeux de Deborah, E.F. et lion des bois, et auxquelles je plussoie.

@lion des bois, je te propose aussi, une bonne soupe à l'oseille....sans oublier de rajouter beaucoup de crème fraîche. Quels bons échanges que nous avons eu sur … Plus
lion des bois
Eh, que ces âneries ne vous empêche pas d'aller siroter un bon café hein
lion des bois
Arnaud Dumouch 15/02/2014 12:38:49
Ces trois jours de ténèbres signifient non seulement le passage de la mort mais la confrontation nécessaire à Lucifer.

REPONSE:
Et la crise de la 40taine ou la nuit de l'esprit en est une préparation

Quelle cohérence en Dieu quand même
couscous
S'il est cacher ou hallal, il est forcément bon chère MaryamTSV ! (allusion au commentaire de "Roy-XXIII" de ce matin sur un autre forum)
MaryamTSV
Roy, un bon "couscous" ne fait de mal à personne, au contraire !
lion des bois
Arnaud, c'est la crise de la 40taine dans notre parcours de vie, la crises des démons de midi, je fus aussi confronter aux démons. Suffit de tourner le dos
E.F
Voilà ma pensée !
Seule la religion catholique détient la Vérité en JESUS CHRIST.
Il ne suffit pas d'appartenir à l’Église Catholique pour être sauvé, il faut respecter les Commandements de DIEU et suivre sa Conscience.
Ceux qui ne sont pas catholiques n'en demeurent pas moins des créatures faites à l'image de DIEU et destinées à rejoindre un jour la Maison du Père Céleste.
Le Salut est offert à … Plus
couscous aime ça. 
lion des bois
Arnaud Dumouch 14/02/2014 22:34:39
Cher Lion des Bois, oui, il faut regarder avec intérêt ce laboratoire que suscite l'abbé Pagès.

REPONSE:
Oui et non, elle correspond à l'attitude des âmes enchaînées, c'est du connu :ricanement, grincement de dents, moquerie, prétention d'avoir raison, acharnement.
couscous
Merci. Car j'ai l'impression que tes contradicteurs s'en prennent aux détails critiquables de ta théorie, ce qui leur évite d'aborder son point névralgique et de cacher leur incapacité à donner de leur côté une réponse claire et convaincante sur la question du salut des non-catholiques de bonne volonté.
Arnaud Dumouch
Merci Couscous, Excellentes remarques.
couscous
Et puis, je pense qu’il est bon d’inverser leur objection et leur problématique. De cette façon : si donc vous prétendez que ma théorie sur le salut des non-catholiques de bonne volonté est insensée, merci de me dire comment votre propre conception en ce domaine est compatible à la fois avec le CEC, qui cite par ex. GS 22.5, et avec le dogme selon lequel nul ne peut être sauvé sans la foi en … Plus
couscous
Par rapport à l’objection qui t’est faite Arnaud d’oser avancer une théorie sur la façon qu’a Dieu de sauver les non-catholiques et les païens de bonne volonté, je dois dire qu’elle me dépasse complètement et que je la trouve incohérente. Pourquoi ? Car si l’Eglise, par exemple dans Gaudium et spes 22.5 (cité plus bas), soutient en effet que les contours de ce salut ne sont connus, à l’heure … Plus
MaryamTSV
Arnaud : "Ces trois jours de ténèbres signifient non seulement le passage de la mort mais la confrontation nécessaire à Lucifer."
--------
Tout à fait.