Langue
Clics
751
fr.news 2

Vigano s'exprime une troisième fois

L'archevêque Viganò - qui a accusé le pape François en août d'avoir étouffé l'affaire McCarrick - a publié un troisième texte.

C'est une réponse à la lettre ouverte du Cardinal Ouellet et a été publiée sur MarcoTosatti.com (19 octobre).

Viganò rappelle certains points clés de son témoignage précédent, par exemple, selon lesquels Benoît XVI aurait imposé des restrictions à McCarrick. Néanmoins, François a confié de nouvelles responsabilités à McCarrick, bien que Viganó l'ait personnellement informé :

"François lui-même a soit été complice de cette corruption, soit, sachant ce qu'il fait, il est profondément négligent."

Viganó nie l'affirmation de Ouellet selon laquelle le Vatican n'aurait entendu que des "rumeurs" à propos de McCarrick, soulignant qu'il était au courant des faits et possédait des preuves écrites.

Il conclut que la lettre ouverte de Ouellet admet les faits importants et ne conteste que les allégations qu’il n’a jamais faites.

Enfin, Viganó souligne que la "crise très grave" actuelle ne peut être résolue que lorsque les choses s'appellent par leur vrai nom : "C’est une crise due au fléau de l’homosexualité".

Et : "C’est une hypocrisie énorme que de condamner l’agresseur, de prétendre pleurer pour les victimes et de refuser de dénoncer la cause première de tant d’abus sexuels : l’homosexualité".

Dans une référence implicite à François, il ajoute : "Affirmer que la crise elle-même est du cléricalisme est un pur sophisme. C'est prétendre qu'un moyen, et un instrument, est en fait le motif principal".

#newsYcyhlmhekh
Votre commentaire
fr.news a mentionné cette publication dans Burke : les attaques contre Vigano sont "complètement inappropriées".
GChevalier
Voir l'intégral de ce document en français ici : Viganò persiste et signe : c'est tout à son honneur de risquer les foudres de l'Antéchrist
Viganó est courageux, mais qui l'imite ? Pratiquement aucun et surtout pas la Frat qui reste bien au chaud...
Etienne bis aime ça. 
gerard57 aime ça. 
Siagrius
Je pense que vous aurez les documents sur le blog " CE Correspondance européenne"