Clicks839
Sylvanus
22

Des symboles anti-catholiques dans des lieux Très Saints Catholiques... (Réponse)

Visiblement, ma précision au post "Des symboles anti-catholiques dans des lieux Très Saints Catholiques..." n'a pas plu à son éditeur. Un de mes commentaires, ainsi que ceux d'autres contributeurs ont été effacés....
Je répondais à cet intervenant qui disait : "
A la Cathédrale de Chartres, voici ce qu'on peut voir, là où les sermons sont lus : On peut se demander très franchement qu'est-ce que ces symboles ont à voir avec la parole de Notre Seigneur Jésus Christ..."
Lorsque ce contributeur parle de "ce lieu qu'on peut voir, là où les sermons sont lus"… il parle de l'ambon. À l'ambon, est effectivement lue la Parole de Dieu. Et ces symboles ont précisément rapport avec l'Écriture… Voici ce que dit, par exemple, l'Écho républicain (source: www.lechorepublicain.fr/…/en-images-les-u…) "Créé en 1993 et destiné à recevoir le livre des Évangiles, ce pupitre au piétement en X est orné des têtes ailées des quatre symboles des Évangélistes : l’homme pour saint Matthieu, le bœuf pour saint Luc, le lion pour saint Marc et l’aigle pour saint Jean." Cette représentation des Évangélistes (liée quand même à la Parole, et à sa proclamation...) est on ne peut plus traditionnelle, et vient d'un interprétation du prophète Ézéchie). Irénée de Lyon (un des Pères de l'Église) parlait ainsi d'un "Évangile tétramorphe." Voici ce qu'en dit wikipedia (fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tramorphe).
Il est quand même intéressant lorsque l'on soulève quelque chose, d'être au minimum sérieux, et de se renseigner de ce qu'à voulu faire son auteur avant de rentrer dans les accusations infondées et de censurer ceux qui pourraient remettre les faits en perspective! Après, on n'aime ou on n'aime pas ces œuvres de Goudji, c'est autre chose. Bien cordialement. Sylvanus
AveMaria44
Oui, les symboles sont catholiques mais la facture ne l'est pas, l'harmonie avec l'architecture est totalement absente, sans parler de la place de faux Chœur à la croisée du transept.
Ludovic Denim and one more user like this.
Ludovic Denim likes this.
ne nous laissez pas succomber likes this.
Faut dire que c'est alabrantesques ces œuvres un peut comme un sois disant chemin de croix que j'ais vu dan un Église , quatre tableaux sculptés tarabiscoté ,mais par un artiste "moderne " pensée qu'elle valeur ?
nizkings likes this.
dmt and one more user like this.
dmt likes this.
Psaume 62 likes this.