fr.news
241,7 k

Le cardinal Eijk enlève la table de sa chapelle

Le cardinal d'Utrecht Willem Eijk a enlevé la table dans la chapelle de son palais épiscopal et a repris la célébration de la messe sur l'autel. La chapelle a été construite en 1899.

Hendro Munsterman a publié le 16 mai sur briefvanderomeinen.wordpress.com deux photos d'avant et d'après la suppression de la table.

Il écrit également que deux proches collaborateurs de Eijk, Hans Zuijdwijk et Ronald Enthoven, sont engagés dans l'Association hollandaise pour l'ancienne liturgie latine.

Eijk a écrit le 7 mai que les évêques et, surtout François, ne parviennent pas à maintenir et à transmettre fidèlement le dépôt de la foi.

Le cardinal Eijk sait de quoi il parle : après le Concile Vatican II, l'Église hollandaise était déjà exposée à des expériences de type Bergoglio qui détruisirent une Église jadis florissante. La fréquentation des églises aux Pays-Bas est maintenant inférieure à 1%.

Image: briefvanderomeinen.wordpress.com, #newsNxhrsypnkg
Ne nous laissez pas sucomber
@Symphytum Figurez vous que je préfère être dans les miennes que dans les vôtres.Salutation Distinguées.
Symphytum
@Ne nous laissez pas sucomber Encore une fois, vous êtes à côté de vos pompes. Allez bonne journée quand même.
Ne nous laissez pas sucomber
@Symphytum ,décidément vous ne voyez pas dans quelle marasme se traîne votre nouvel "Eglise" sois disent catholique.
Symphytum
@Ne nous laissez pas sucomber Bon, puisque vous n’y mettez pas du vôtre, www.universalis.fr/…/baldassare-jean…
Voilà un lien où il est clairement stipulé, que jusqu’à peu de temps encore Jean XXIII était considéré comme un véritable pape (inscrit dans les listes pontificales), vos controverses je ne sais pas d’où vous les sortez, mais autant dire que j’ai peu de raisons de vous croire !Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Bon, puisque vous n’y mettez pas du vôtre, www.universalis.fr/…/baldassare-jean…

Voilà un lien où il est clairement stipulé, que jusqu’à peu de temps encore Jean XXIII était considéré comme un véritable pape (inscrit dans les listes pontificales), vos controverses je ne sais pas d’où vous les sortez, mais autant dire que j’ai peu de raisons de vous croire !
Ne nous laissez pas sucomber
@Symphytum ;Quand on veut tuer son chien on lui trouve toutes sorte de maladies, c'est bien connu ;c'est à vous de mieux vous informé ,ce titre JXXIII avait été mis a l'index avec interdiction de le reprendre sens en courir l’anathème;cherchez vous trouverez ,je ne suis pas votre vassale .
Symphytum
@Ne nous laissez pas sucomber Non aucun pape n’à jamais œuvré contre l’Eglise, je le dis et je répète, aucun pape n’a jamais proféré d’heresie ! Votre exemple de Jean XXIII est à côté de la plaque, d’autant plus que si je consulte l’histoire de l’Eglise de l’abbe Darras ce Jean XXIII là (1410-1415) fut un véritable et légitime pape et il n’a jamais proféré d’hérésie. Je ne sais pas …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Non aucun pape n’à jamais œuvré contre l’Eglise, je le dis et je répète, aucun pape n’a jamais proféré d’heresie ! Votre exemple de Jean XXIII est à côté de la plaque, d’autant plus que si je consulte l’histoire de l’Eglise de l’abbe Darras ce Jean XXIII là (1410-1415) fut un véritable et légitime pape et il n’a jamais proféré d’hérésie. Je ne sais pas d’où vous sortez vos informations mais elles sont douteuses ! Peut être devriez vous comparer vos sources avant de fustiger mes propos.
Ne nous laissez pas sucomber
@Symphytum ,aucun ne la jamais fait ? et bien il vous faut révisé la vie des Papes ;1410 pape Jean XXIII déposé en 1415 ;considéré comme antipape ,ce n'est pas pour rien quand 1959 est venu ce briseur de foi en un seul DIEU de Jean XXIII ,réfléchissez avant d’assainir de fausses vérité .
Sylvanus
@AveMaria44 Bonjour, merci de votre message. Effectivement, j'étais hors sujet sur le premier point. Nous sommes sans doute d'accord ensemble pour mettre les fidèles dans la hiérarchie de l'Église, et visiblement que nous soyons tous appelés à la sainteté (qui n'est pas vraiment une lapalissade, dans l'histoire de l'Église on n'a sans doute beaucoup trop lié sainteté et ordination).
Quand à la …Plus
@AveMaria44 Bonjour, merci de votre message. Effectivement, j'étais hors sujet sur le premier point. Nous sommes sans doute d'accord ensemble pour mettre les fidèles dans la hiérarchie de l'Église, et visiblement que nous soyons tous appelés à la sainteté (qui n'est pas vraiment une lapalissade, dans l'histoire de l'Église on n'a sans doute beaucoup trop lié sainteté et ordination).
Quand à la célébration de la messe face au peuple, elle se fait pour que le peuple puisse mieux comprendre ce qui se passe dans la liturgie. Le P. Pagès a fait un très bon article à ce sujet (www.islam-et-verite.com/au-sujet-de-lor…).
Nouvelle déformation de ma pensée (je suis habitué, beaucoup de "tradis" ne faisant que déformer les propos de leurs opposants, sinon cela rentre pas dans les cases), je n'ai jamais pensé que le peuple était central dans la liturgie, mais c'est bien le Christ! Quand aux grâces de la messe, je ne sais pas en quoi elles se feraient "plus rares". Le Christ est toujours présent! Bien à vous. Sylvanus
AveMaria44
@Sylvanus Vous êtes hors sujet. Je parle de la hiérarchie des autels, suite au sujet sur la messe et le Pape. Je n'oublie rien du tout. Le modernisme a fait des progrès depuis Saint Pie X, il ne vous a pas échappé que depuis Paul VI, le prêtre est tourné vers le peuple dit de Dieu, et le peuple dit de Dieu vers le prêtre, c'est ce que je résume par le nombril ou pourrait dire anthropocentrisme …Plus
@Sylvanus Vous êtes hors sujet. Je parle de la hiérarchie des autels, suite au sujet sur la messe et le Pape. Je n'oublie rien du tout. Le modernisme a fait des progrès depuis Saint Pie X, il ne vous a pas échappé que depuis Paul VI, le prêtre est tourné vers le peuple dit de Dieu, et le peuple dit de Dieu vers le prêtre, c'est ce que je résume par le nombril ou pourrait dire anthropocentrisme. Vous dites une contre-vérité, que le peuple dit de Dieu serait l'élément central, alors que c'est l'autel, qui représente le Christ et son Sacrifice, alors je me permets une petite mise au point Que nous soyons tous appelés à la sainteté est une lapalissade. Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, et d'autant moins que les grâces découlant de la Sainte Messe se font rares.
Sylvanus
@AveMaria44 Vous déformez mon propos… Primo, merci de me dire en quoi je serais "moderniste" au sens de l'encyclique de saint Pie X. Secundo, oui, c'est bien Dieu qui sanctifie, je n'ai jamais pensé le contraire! Mais quand vous parlez de l'Église, oublier les fidèles, c'est quand même un peu embêtant. Toute l'Église, du pape au simple fidèle sommes appelés à la sainteté, ne pensez-vous pas? …Plus
@AveMaria44 Vous déformez mon propos… Primo, merci de me dire en quoi je serais "moderniste" au sens de l'encyclique de saint Pie X. Secundo, oui, c'est bien Dieu qui sanctifie, je n'ai jamais pensé le contraire! Mais quand vous parlez de l'Église, oublier les fidèles, c'est quand même un peu embêtant. Toute l'Église, du pape au simple fidèle sommes appelés à la sainteté, ne pensez-vous pas? Tous sommes appelés à tout recevoir du Christ et à tout lui donner, nous qui sommes configurés au Christ par le baptême. Ce serait "moderniste", cela? Et en quoi? Bien à vous. Sylvanus
AveMaria44
@Sylvanus Vous êtes bien une victime du modernisme, si vous pensez que l'élément central de la Liturgie sont le fidèles et leurs nombrils. Ce qui sanctifie, c'est la grâce de Dieu, ce sont les grâces qui découlent du Sacrifice du Calvaire, grâce qui nous unissent à sa divinité, si nous nous sacrifions avec Lui, si nous participons à son oblation.
Sylvanus
@AveMaria44 Merci de votre post concernant la hiérarchie ecclésiastique. Toutefois, vous semblez ignorer un élément central… les fidèles! Nous participons aussi à la liturgie, et nous sommes tous appelés à la sainteté, à recevoir le Christ et à lui donner notre vie! Bien à vous. Sylvanus
AveMaria44
La hiérarchie des autels est le symbole palpable de la hiérarchie ecclésiastique.
S’il fallait évoquer la vision de la liturgie de l’Église, il faudrait se représenter :
1) au ciel : le Christ, le Grand Prêtre, le Glorificateur en titre et le Vivificateur universel devant le sublime autel de sa Personne, magnifiant la majesté de son Père, associant à ses hommages ses anges et ses membres …Plus
La hiérarchie des autels est le symbole palpable de la hiérarchie ecclésiastique.
S’il fallait évoquer la vision de la liturgie de l’Église, il faudrait se représenter :
1) au ciel : le Christ, le Grand Prêtre, le Glorificateur en titre et le Vivificateur universel devant le sublime autel de sa Personne, magnifiant la majesté de son Père, associant à ses hommages ses anges et ses membres glorifiés : c’est là la Liturgie par excellence, la seule définitive, universelle, sans délégation, éternelle, à laquelle tous nous sommes appelés ;
2) et sur terre : la Hiérarchie participant du sacerdoce du Christ, l’Église militante, associée à cette œuvre de glorification :
a) le Pape, hiérarque suprême à la tête de l’Église universelle, devant son autel papal ;
b) puis, les seize cents Évêques à la tête des ouailles de leurs Églises particulières, chacun devant leur autel cathédral ;
c) ensuite, les prêtres chacun devant leur autel paroissial.
Par le Christ, avec Lui et en Lui : le Pape, les évêques, les prêtres accomplissent dans une même unité, devant leurs autels respectifs, le leiton ergon, « l’œuvre publique », la sainte Liturgie.
Symphytum
@Etienne bis La validité des rites conciliaire est la pierre d'achoppement pour la mobilisation des chrétiens.
Même une messe valide en union avec un hérétique ne produit aucun effet. Le combat est bien celui du pape, la messe n'en est que le moyen.
L'Eglise n'est pas affectée par la dignité de son leader, mais celui ci ne saurait être un hérétique.
Un pape ne peut œuvrer contre l'Eglise (…Plus
@Etienne bis La validité des rites conciliaire est la pierre d'achoppement pour la mobilisation des chrétiens.
Même une messe valide en union avec un hérétique ne produit aucun effet. Le combat est bien celui du pape, la messe n'en est que le moyen.
L'Eglise n'est pas affectée par la dignité de son leader, mais celui ci ne saurait être un hérétique.
Un pape ne peut œuvrer contre l'Eglise (aucun ne l'a jamais fait), votre "devrait être" n'a pas de sens quand on considère celui qui devrait œuvrer pour l'Eglise.
Etienne bis
Entre le concile de Vatican II (déclaré pastoral, ce qui est assez original) et tout ce qu'on nous a imposé, très autoritairement, sous couvert de l'esprit du concile...
Il y a déjà de quoi faire pas mal de tris.
Quant à décider qu'il faut verser l'enfant avec l'eau du bain... Non merci, pas en mon nom.
Ne nous laissez pas sucomber
@Etienne bis ,si il n'y avais pas eu V 2 nous n'en serions pas la ,mais V 2 n'est'il pas dans la volonté de Dieu et n'est'il pas le trie du grain et de livrai ,pour ce qui est des deux RÉFLÉCHISSEZ.
Etienne bis
@ladoctrine
@Symphytum
Merci d'avoir clairement répondu à ma 1re question. (Ceci ne signifiant nullement une ratification de ces longues considérations ritualistes.)
Vous estimez sans doute avoir répondu implicitement à la 2e.
Croyez-vous que ces discours-là vont re-mobiliser le peuple chrétien catholique ? 🧐Plus
@ladoctrine
@Symphytum
Merci d'avoir clairement répondu à ma 1re question. (Ceci ne signifiant nullement une ratification de ces longues considérations ritualistes.)
Vous estimez sans doute avoir répondu implicitement à la 2e.

Croyez-vous que ces discours-là vont re-mobiliser le peuple chrétien catholique ? 🧐
ladoctrine
@Etienne bis Ma réponse a été devancée par Symphytum......... c'est très bien mais je vous ai répondu, par ailleurs, que rien n'est à prendre de ce qu'inventent des gens qui annoncent un autre évangile que celui de Notre Seigneur Jésus Christ... fussent-ils assis sur le siège de Pierre ! Quelqu'un de faux ne peut produire que du faux : c'est son "objectif" et en aucun cas il ne peut toucher …Plus
@Etienne bis Ma réponse a été devancée par Symphytum......... c'est très bien mais je vous ai répondu, par ailleurs, que rien n'est à prendre de ce qu'inventent des gens qui annoncent un autre évangile que celui de Notre Seigneur Jésus Christ... fussent-ils assis sur le siège de Pierre ! Quelqu'un de faux ne peut produire que du faux : c'est son "objectif" et en aucun cas il ne peut toucher à ce qui est vrai.... à fortiori lorsqu'il s'agit du chef d'oeuvre divin qu'est la Sainte Eglise Catholique !
Symphytum