Clicks660
fr.news
41

Deux cents prêtres déclenchent une grève de la faim contre le cardinal

Près de 200 prêtres de l'archidiocèse syro-malabare d'Ernakulam au Kerala, en Inde, ont entamé jeudi une grève de la faim indéfinie chez le cardinal George Alencherry, exigeant sa démission.

Alencherry, 74 ans, est le principal archevêque métropolitain de l'église Syro Malabar et Ernakulam-Angamaly. Il a participé à une transaction foncière douteuse en 2015 qui a entraîné une perte de 10 millions de dollars pour l'archidiocèse.

Les troubles pour Alencherry ont commencé en novembre 2017 après que certains de ses prêtres l'aient accusé d'être impliqué dans l'affaire louche.

Le Vatican a suspendu temporairement Alencherry en juin 2018 afin d'enquêter sur ces allégations. Puis, Alencherry est retourné à son poste sans que les allégations portées contre lui aient été clarifiées.

Une grande majorité de ses curés (306 sur 336) refusent de lire une circulaire du 14 juillet dans laquelle Alencherry demande d'enterrer les différences.

Mgr Thomas Pulloppillil, évêque de Bongaigaon, a déclaré à UCANews.com que "les divisions actuelles auraient pu être évitées avec un peu de sensibilité et de prévoyance de la part de ceux qui ont pris les décisions".

Image: George Alencherry © wikicommons, CC BY-SA, #newsLmujtzdoci
Poncet Marie shares this.
Déliquence ecclésiale
magofio
c'est un peu vrai c'est le matmaha indou qui faisait sans cesse des grèves de la faim...gandhi...de toute manière l'inde aurait, sans lui, finit par se civiliser quand meme,
,et les anglais auraient dus leur laisser la liberté et les terres.comme nous avec les iles ..
Il n'en reste pas moins que la grève de la faim est une imbécillité qui ne mène à rien et n'aboutit à rien : ce n'est pas un principe catholique !
Elie M.
Là aussi, méfions-nous. C'est facile d'impliquer un archevêque dans des magouilles qui lui sont étrangères, on l'a vu avec Barbarin...
@Elie M. Nous parlons de 200 prêtres. Ce n'est pas rien....

Une grève de la faim bien inutile. Pfff... n'importe quoi !