La déposition du Pape (Université Panthéon-Sorbonne/Sceaux)

La prestigieuse Université Panthéon Sorbonne, en collaboration avec plusieurs facultés françaises de droit a organisé à Sceaux les 30 et 31 mars 2017 un colloque consacré à « La déposition du Pape …Plus
La prestigieuse Université Panthéon Sorbonne, en collaboration avec plusieurs facultés françaises de droit a organisé à Sceaux les 30 et 31 mars 2017 un colloque consacré à « La déposition du Pape – Lieux théologiques, modèles canoniques et enjeux constitutionnels ». Quinze universitaires se sont succédé pour aborder un sujet aussi difficile que surprenant, essentiellement sous un angle historique. Mais après avoir traversé les siècles, le colloque s’est intéressé à la période contemporaine et, en particulier au cas de Paul VI. Les organisateurs se sont, par avance, défendus de vouloir établir des rapprochements avec l’actualité, mais force est de constater que l’on a parlé à Sceaux de l’hypothèse de la déposition du Pape, au demeurant et heureusement fort rare, au moment où souffle à Rome un petit vent de révolte à l’encontre du pape François, par ailleurs fidèle disciple, en paroles et en actes du pape Paul VI.
Ce colloque s’est révélé d’un grand intérêt du fait que deux éminents …Plus
Simple curieux
Catholique et Français a tout compris du révisionnisme ambiant de la joyeuse République. Catholique et Français nous livre la véritable Histoire de France que vous ne trouverez pas dans les "merdias" modernes. Un grand merci, je suis abonné pour vous lire.
Catholique et Français
"Ne donnez pas les Perles aux pourceaux !" (Saint Matthieu VII, 6)
apvs et 1 autre utilisateur citent cette publication
Ne nous laissez pas sucomber
@Jean de Roquefort il serait plus important qu'il prenne notes de ce qui est écrit dans (la déposition d'un pape )que sois disant ses "prières".
Stephane77 2
"Liber accusationis" de l'abbé de Nantes 👍 .
Catholique et Français
Ce colloque s’est révélé d’un grand intérêt du fait que deux éminents juristes, Cyrille Dounot, professeur d’histoire du droit à l’Université de Clermont-Ferrand, et Olivier Échappé, conseiller à la Cour de cassation, ont rompu la loi du silence en présentant les accusations en hérésie, schisme et scandale que l’abbé Georges de Nantes, théologien de La Contre-Réforme catholique, avait …Plus
Ce colloque s’est révélé d’un grand intérêt du fait que deux éminents juristes, Cyrille Dounot, professeur d’histoire du droit à l’Université de Clermont-Ferrand, et Olivier Échappé, conseiller à la Cour de cassation, ont rompu la loi du silence en présentant les accusations en hérésie, schisme et scandale que l’abbé Georges de Nantes, théologien de La Contre-Réforme catholique, avait formulées à l’encontre du pape Paul VI, en vue d’obtenir sa déposition. Et ils ont eu l’honnêteté intellectuelle de le faire, car Georges de Nantes est le seul théologien qui a su définir et mettre en œuvre une voie canonique moderne permettant d’évincer, de déposer, de chasser un Pape qui dévierait de la doctrine de la Foi catholique !
Ils n’ont pas hésité à le présenter comme «l’écrivain phare, le penseur clef de cette question, le premier à l’avoir abordée, le plus précis dans ses démonstrations et en même temps le plus persévérant». Et ils ont su faire découvrir ce qui fut la «grande affaire de sa vie» au travers de deux exposés eux-mêmes précis, exacts, montrant de leur part une lecture attentive des "Lettres à mes amis" et de "La Contre-Réforme catholique".