Clics575
Symphytum
64

Le péché contre le Saint-Esprit (suite)

Le péché contre le Saint-Esprit

L'Eglise, dans sa grande sagesse, nous enseigne de façon solennelle dans le catéchisme de Saint-Pie X, qu'il existe 6 sorte de péché contre le Saint-Esprit, et qu'il consiste en une action commise par pure malice, qui est donc opposée au Saint-Esprit, qui lui est pure bonté.

Dans son jugement solennel l'Eglise peut-elle être contredite ?

C'est une impiété de croire que l'Eglise puisse dire une chose et son contraire, qu'elle puisse proclamer vrai une doctrine comme celle qui lui est opposée. Et pourtant par une inconsidération malhonnête de ce que l'Eglise à enseigné et cru de façon universelle (qui est donc infaillible), certains ne rougissent pas en contredisant la doctrine qui fut cru partout, par tous, et sans interruption depuis plus de 7 siècles !

Pour donner les armes à ceux qui souhaitent résister courageusement à ceux qui proclament de telles hérésies, je me propose de démonter cette doctrine qui est enseignée depuis même pas une quarantaine d'année. Selon eux, le péché contre le Saint-Esprit consiste en un refus de recevoir le salut que Dieu nous offre. Or il est connu de tous et partout, et donc de fide, qu'il existe 6 sorte de péché contre le Saint-Esprit, pas un seul, or si le péché contre le Saint-Esprit consiste en un refus de recevoir le salut, ce qui était considéré jusque là comme étant les différents péchés contre le Saint-Esprit ne deviennent qu'une matière du péché, ou bien sont alors totalement niés par cette nouvelle doctrine. Ce qui déjà constitue une opposition formelle avec l'enseignement de l'Eglise. Une telle conception ne peut d'ailleurs pas être en accord avec ce qui à été enseigné avant.

La doctrine développée dans le catéchisme de Saint-Pie X, est inspirée de celle de Saint Thomas d'Aquin, qui nous explique de façon claire en quoi le péché contre le Saint-Esprit exclu ce qui produit la rémission des péchés.

Somme Théologique IIa-IIae, QUESTION 14: LE BLASPHÈME CONTRE L'ESPRIT-SAINT

ARTICLE 2: Quelles sont les espèces du péché contre l’Esprit Saint ?

Réponse: Dans la mesure où le péché contre l'Esprit Saint revêt la troisième acception, il est juste de lui assigner ces six espèces. Elles se distinguent par l'éloignement ou le mépris de ce qui peut empêcher l'homme de fixer son choix dans le péché. Ces empêchements se prennent soit du côté du jugement de Dieu, soit du côté de ses dons, soit aussi du côté du péché lui-même. Par la pensée du jugement de Dieu, en effet, l'homme est détourné de fixer son choix dans le péché. Il y a dans le jugement divin justice et miséricorde. L'homme trouve une aide dans l'espérance qui surgit à la pensée que la miséricorde pardonne le mal et récompense le bien, et le désespoir détruit cette espérance. L'homme trouve aussi une aide dans la crainte qui surgit à la pensée que la justice divine punit les péchés, et cette crainte est détruite par la présomption, c'est-à-dire qu'un individu se fait fort d'obtenir la gloire sans les mérites ou le pardon sans la pénitence.

Quant aux dons de Dieu par lesquels nous sommes retirés du péché, ils sont deux. L'un est la connaissance de la vérité: c'est contre quoi s'élève l'opposition à la vérité reconnue, ce qui a lieu quand un individu, pour se donner plus de licence de pécher, combat la vérité qu'il a pourtant bien vue dans la foi. L'autre est le secours de la grâce intérieure: c'est à quoi s'oppose l'envie des grâces accordées à nos frères, ce qui a lieu quand un individu non seulement porte envie à la personne de son frère, mais se montre même envieux de l'accroissement de la grâce de Dieu dans le monde. Du côté du péché, il y a deux choses qui peuvent en retirer l'homme. L'une d'elles est le désordre et la laideur de l'acte: cette considération a coutume de provoquer chez l'homme la pénitence du péché commis. Et c'est à cela que s'oppose l'impénitence, non point par ce côté où elle signifie une persistance dans le péché jusqu'à la mort comme l'impénitence dont nous parlions auparavant, car en ce sens elle ne serait pas un péché spécial mais une circonstance du péché; l'impénitence est prise ici par ce côté où elle implique la résolution de ne pas faire pénitence.

Un autre motif qui nous éloigne du péché est la médiocrité et la brièveté du bien qu'on cherche dans le péché, selon cette parole de l'Apôtre (Rm 6,21): " Quel fruit avez-vous recueilli de ces péchés dont aujourd'hui vous rougissez? " Cette considération a coutume d'amener l'homme à ne pas fixer sa volonté dans le péché; et c'est cela qui se trouve détruit par l'obstination, c'est-à-dire quand l'homme affermit sa résolution de s'attacher au péché. Ces deux derniers points sont touchés par Jérémie (8, 6): " Aucun ne fait pénitence pour son péché, en disant: "Qu'ai-je fait"? " voilà pour l'impénitence; " tous sont retournés à leur course comme un cheval qui fonce au combat ", voilà pour l'obstination.

Nous voyons bien ici, que les différents espèces du péché contre le Saint-Esprit, s'opposent chacune de leur façon à ce qui pourrait produire la rémission des péchés, mais que aucun d'entre eux n'est un refus de recevoir le salut, contrairement à ce qui est enseigné, à tord, par ces gens là. De plus, pour eux, en conséquence de leurs enseignements, le péché contre le Saint-Esprit est un parfait endurcissement du cœur, de telle façon, que celui qui le commet n'aurait même pas la moindre velléité de demander le pardon. Or, il n'est personne, dont la volonté est tant liée qu'elle ne puisse produire un acte opposé à ce qui est pour elle une habitude, peut importe qu'on soit un saint ou un pécheur. Ce qui fait dire à Saint Thomas: "Le libre arbitre reste, il est vrai, toujours susceptible de changement en cette vie. Cependant il rejette parfois loin de lui ce qui peut le faire changer en bien, autant que cela dépend de lui. De là vient que le péché est irrémissible de son côté, encore que Dieu puisse le pardonner."

Il est donc idiot, de croire que le péché contre le Saint-Esprit puisse consister en un refus de recevoir le salut, ou en une volonté arrêtée de ne pas faire pénitence, quand il faut pour le commettre la simple habitude, la disposition générale, la résolution: de désespérer, d'être présomptueux, de s'opposer à la vérité connue, d'envier les grâces des autres, de ne pas faire pénitence, et enfin de s'obstiner. De façon à ce que l'on rejette l'aide du Saint-Esprit, qui par son action excellente, nous pousse à espérer, à craindre humblement pour notre salut, à reconnaître la vérité, à ne porter envie ni à nos frères ni à Dieu, à reconnaître la laideur du péché, ainsi que son inanité. C'est une simple opposition, pas un refus obstiné jusqu'à la mort, bien que pour certains, cela puisse être le cas.

Ce qui constitue l'acte du péché contre le Saint-Esprit, est en vérité bien éloigné d'un refus de recevoir le salut, ou d'une volonté impénitente. Ce sont des péchés qui, dans leur nature, ont quelque chose qui fait que nous nous opposons à ce qui produit la rémission des péchés, ils sont un obstacle spécial à cette rémission. Et on peut tout à fait commettre ce péché sans refuser de recevoir le salut (comme la présomption où on souhaite le salut sans les mérites), ou en n'ayant pas une volonté impénitente (comme les cinq autres péchés contre le Saint-Esprit où l'on ne s'oppose pas à la pénitence). Bien que en considérant l'impénitence cela puisse constituer un péché contre le Saint-Esprit, ou alors une circonstance du péché (qui n'est pas un péché contre le Saint-Esprit).

En s'opposant à la grâce du Saint-Esprit, nous ne nous opposons pas directement à notre salut, mais à ce qui produit notre salut. Et du côté de Dieu il n'y a pas de pécheurs si grand qu'il ne veuille le sauver, comme cela arrive, souvent de façon miraculeuse. Cela est enseigné par Saint Thomas, et cru par la suite par l'Eglise entière, que celui qui commet le péché contre le Saint-Esprit n'est point dans de si mauvaises dispositions qu'il doive obligatoirement se damner.

Source:

www.tsofim.org/…/le-blaspheme-ou…

Saint Thomas lavé des accusations calomniatrices sur la doctrine de l'Immaculée Conception:

Saint Thomas d'Aquin, le thomisme et l'Immaculée Conception

Saint Thomas d’Aquin et l'Immaculée Conception (suite et fin)
Symphytum
@jili22 « J'ai questionné mon curé à la sortie de la Messe, ce dimanche. Le péché contre l'Esprit Saint consiste à refuser La Grace . La Grace est gratuite,il ne la donne qu'une fois. Ce Péché n'est pas pardonné....Attention , je parle du péché contre l'Esprit Saint ! »

Cette interprétation est sujette à caution, le péché contre le Saint-Esprit c’est une malicieuse habitude contractée ou une …Plus
@jili22 « J'ai questionné mon curé à la sortie de la Messe, ce dimanche. Le péché contre l'Esprit Saint consiste à refuser La Grace . La Grace est gratuite,il ne la donne qu'une fois. Ce Péché n'est pas pardonné....Attention , je parle du péché contre l'Esprit Saint ! »

Cette interprétation est sujette à caution, le péché contre le Saint-Esprit c’est une malicieuse habitude contractée ou une résolution qui s’oppose à l’action de la grâce, (selon les 6 sortes de péché contre le Saint-Esprit) ce n’est pas un refus délibéré de la grâce... c’est d’une certaine façon refuser la grâce, mais on peut refuser une ou des graces sans commettre le péché contre le Saint-Esprit. Ce qui est une distinction importante qui nous permet d’etablir que le refus de la grâce n’est pas la nature du péché contre le Saint-Esprit mais une de ses manifestations. Et certainement le plus important à dire c’est qu’il peut tout à fait être pardonné par la toute puissance de Dieu et par le seul fait de prendre une résolution contraire.

Vous allez où à la messe ? Votre cure vous a répondu un peu vite je crois.
Stephane77 2 aime ça.
jili22
Symphytum
@jili22 "Ceux qui me mangeront auront encore faim, et ceux qui me boiront auront encore soif" (Sap, XXIV, 21)
perceval2507 aime ça.
jili22
L'Esprit Saint, on en veut tjs !
Symphytum aime ça.
Symphytum
@jili22 Oula ! C’est trop !

Mais je vous en prie !
jili22
Merci d'avoir éclairci le sujet. Vous êtes inspiré par l'Esprit Saint. 1000 fois merci !
Symphytum aime ça.
jili22 et 2 plus d'utilisateurs aiment ça.
jili22 aime ça.
Spina Christi 2 aime ça.