fr.sourire
481,6 k

M. l'Abbé Pagès, vos probables erreurs sur les Juifs, on les nie ou pas ?

(Droit de réponse à M. l'Abbé Pagès à propos de son article «Sionisme, on nie ou pas ?» et ICI, suite à sa décision de fermer très rapidement les commentaires)

Le contexte :
Extraits de commentaires ICI sur ledit article, entre l'Abbé Arbez et l'Abbé Pagès :

Abbé Arbez : « …. Je le répète, vous induisez les lecteurs en erreur, et vous en portez la responsabilité, seul, puisque sans mandat pastoral. »

Abbé Pagès : « …
Est-ce parce que vous n’avez rien à opposer à mes arguments que vous vous essayez à attaquer ma situation pastorale ? Mais que faites-vous d’autre alors que de signer votre défaite intellectuelle? »

Avis aux lecteurs

Au cours de mon article, j’essaierai par conséquent de répondre à votre objection lancée ci-dessus au Père Arbez. Non au niveau d'un défi intellectuel mais d'une argumentation personnelle sincère de catholique.

_______________________________________

Bonjour Monsieur l'Abbé Pagès,

Avant-propos

Avant d'évoquer votre réponse très évasive à mes commentaires sur votre article, je tiens d'abord à exprimer toute la considération que je porte envers votre zèle missionnaire via vos contenus internet divers, quand ils s'appuient sur le saint enseignement de l'Eglise. Car j'ai pu observer ici et là, j'y reviendrai, que vous vous laissez aller à prendre clairement vos libertés avec le saint Magistère vivant, aussi bien à mon avis sur la forme (votre état d'esprit) que sur le fond (la doctrine). En plus de vous mettre probablement M. l'Abbé en porte-à-faux avec votre conscience et votre hiérarchie, cette attitude ne peut que gâcher de mon point de vue les bons fruits de votre travail d'évangélisation sur l'Internet. N'oublions pas que le diable fait tout pour semer de l'ivraie dans nos vies, en profitant de nos faiblesses pour étouffer la croissance de la bonne semence (Mat 13, 24-30).Votre charisme propre dans cette œuvre d'évangélisation est visiblement celui d'un prophète qui appelle le peuple de Dieu et tout homme sincère, sans compromission ni langue de bois, à la vigilance et à la conversion sérieuse, sous peine d'être en danger de damnation éternelle.Raison de plus pour veiller à ce que ce message prophétique, fort utile aujourd'hui dans notre contexte de tiédeur, d'indifférence et d'apostasie silencieuse (dixit le Bx Jean-Paul II), ne soit pas parasité par des considérations idéologiques subjectives ou relevant de la pure passion.

Je ne prétends pas M. l'Abbé en écrivant ces lignes voir tout à fait clair, mais permettez-moi, à mon humble place de laïc catholique, de vous faire réfléchir à cela, car certaines de vos réactions sur le Web tendent à trahir parfois une personnalité peu prompte à l'autocritique et très têtue. Vous êtes en quelque sorte parfois, si j'ose dire, le pendant d'Arnaud Dumouch (ce qui ne manque pas de piquant!), mais avec une personnalité et une théologie différente !

S'il y avait ne serait-ce qu'une seule ligne inspirée par l'Esprit de Dieu dans mon présent article, je prends le pari que vous m'en remercierez tôt ou tard... C'est pourquoi M. l'Abbé, je souhaite vivement que vous receviez mes critiques sans détour, comme l'expression de ma sincère communion fraternelle dans le Christ Jésus avec vous. Soyez assuré de mon humble prière.
_______________________________

Introduction en forme d'Avertissement !

Je me souviens Père Pagès que vous m'aviez récemment un soir fait la remarque, dans un commentaire sur gloria.tv, que mon article sur les Juifs et le négationnisme n'avait rien à voir avec le vôtre, portant soi-disant exclusivement sur le sionisme d'un point de vue théologique. Outre le fait que vous avez dû le survoler pour affirmer à tort cela, je vais vous donner la preuve très concrète et très troublante que nos deux articles sont liés. En effet, voici le dernier commentaire posté sous l'article de votre blog daté du 24 Septembre dernier, par le dénommé « Abbé Etienne H ». Je vous laisse apprécier la teneur et la portée de ses propos :

« […] Quand on pense que tout ce que l’Eglise catholique a écrit après la 2ème guerre mondiale sur ses relations avec le judaïsme a été basé sur le mensonge de la shoah/holocauste,on peut bien comprendre que les textes catholiques eux-même sont biaisés et donc caduc et non directifs pour les fidèles catholiques.

Le discours a tenir envers les juifs d’aujourd’hui reste le même que celui que Jésus tenait en son temps envers les pharisiens et les docteurs de la loi et il n’y en a pas d’autre possible. Salutations fraternelles. »
(Abbé Etienne H.) ... !!!
____________________

Mon commentaire

Ces propos négationnistes et antijuifs sont proprement effrayants de la part d'un prêtre et confirme ô combien la justesse de mon autre articleconnexe à ce sujet ici !!!

____________________________________

Sur le fond de l'article et votre réponse à mes commentaires


Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre, vous mettant ainsi en cohérence avec votre demande formulée à l'Abbé Arbez sur votre blog, d'argumenter les critiques sur votre article.

Cependant, votre conclusion toute en fermeture (« ceci dit, je n'ai pas davantage de temps à consacrer à cette discussion »), ainsi que l'argument de votre réponse simpliste, qui balaie en quelque sorte d'un revers de la main le contenu à mon sens complexe de mes coms, en y voyant un pur et simple contresens, me donnent la désagréable impression, pour tout vous dire, d'un manque de sérénité, d'une fuite, et d'un enfermement dans votre logique personnelle.

Il est par ailleurs peut-être utile de préciser que je partage peu la ligne politique de Dreuz.info sur lequel intervient l'Abbé Arbez, site sioniste pur et dur s'il en est, et accessoirement aussi sa ligne économique, trop libérale. Et que je considère la position de l'Abbé Arbez sur ce site, quant au sionisme et à Israël, parfois aussi erronée et radicale que la vôtre, mais dans un sens opposé. Je note d'ailleurs, non sans une certaine ironie que, par un « hasard malheureux », ce site partage vos propres conceptions islamophobes, en particulier celles sur le « choc des civilisations » (lequel a aussi ses « idiots utiles » tout comme ceux de l'islam...), lesquellesconceptions sont contraires, faut-il le rappeler ici M. l'Abbé, à l'enseignement de l'Eglise. J'y reviendrai...
_____________________________________

Votre réponse, M. l'Abbé, a au moins la grande utilité de clarifier un point très important aux yeux de vos lecteurs, à travers votre remarque suivante :
« Vous vous contentez (Abbapère) de me reprocher d'être en contradiction avec l'enseignement actuel du Magistère... »

Vous avez donc la lucidité de reconnaître ici indirectement (ou alors précisez-moi si je déforme encore votre pensée M. l'Abbé!) que vous n'êtes pas en parfait accord, c'est peu dire, avec le Magistère actuel de l'Eglise au sujet du judaïsme, d'Israël et des Juifs. Les textes de l'Eglise (voir infra) auxquels je vous ai renvoyé dans mon 2ème com ont-ils achevé de vous en faire prendre douloureusement conscience ?...

Ainsi M. l'Abbé, vous prenez le risque de qualifier la position actuelle du Magistère de l'Eglise à l'égard des Juifs, d'Israël et du sionisme (cf. vos réponses à l'Abbé Arbez sur votre blog et à « Kénose » sur gloria.tv), d'uniquement « pragmatique », « d'ordre pratique », et vous laissez entendre que le pasteur d'âmes et l'évangélisateur que vous êtes, regarde le magistère pastoral de l'Eglise sur cette question comme ne l'obligeant pas à l'obéissance.

Citons les nombreux documents pastoraux sous forme de catéchèses, discours, notes, etc. que je vous ai donc cités en partie dans mon 2ème commentaire :
Jean-Paul II aux représentants de la communauté juive de Mayence (7 novembre 1980) ; Jean-Paul II - Allocution du Pape à la Synagogue de Rome – 13 avril 1986 ; Jean-Paul II - Discours du Saint-Père, aux participants au colloque « Les racines de l’antijudaïsme en milieu chrétien »; Jean-Paul II - Discours à la commission biblique pontificale (11 avril 1997) DC n° 2159, 406-407 ; Jean-Paul II - Discours au Yad Vashem (Jérusalem, 2000) ; Jean-Paul II - Allocution du Pape à la Synagogue de Rome – 13 avril 1986 ; Benoît XVI - Discours à la Synagogue de Cologne (2005) ;Benoît XVI - Lettre à l’occasion du 40e anniversaire de la déclaration Nostra ætate (2005) ;Pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Église catholique ; « Nous nous souvenons : une réflexion sur la shoah » (message du Saint-Père Jean-Paul II au Cardinal cassidy) ICI ; Discours du pape benoît XVI au Reichstag de Berlin en 2011 ; Discours de Benoît XVI à la Synagogue de Rome ;

Bref, si vous vous étiez mis vraiment à l'écoute* de ces documents de l'Eglise qui expriment une pensée cohérente et profonde, vous n'auriez pas pu écrire votre article exactement tel quel !
(* l'étymologie nous enseigne qu'"obéir" vient du latin "obedire", lui-même composé avec le verbe "audire", écouter. Le mot obéir a donc une parenté avec « écouter »)

-------------------------------------------------------

Parenthèse sur la question de la fidélité au Magistère

A ce propos, je vous conseille Père Pagès la lecture d'une étude sur l'autorité magistérielle de Vatican II, ici. Laquelle étude rappelle que les fidèles catholiques dignes de ce nom, a fortiori les Prêtres et les Évêques, sont tenus d'obéir, de par la Foi catholique, au saint Magistère, même à celui dit authentique, en plus du Magistère infaillible... C'est pourquoi lesensus fidei, mal compris trop souvent par des catholiques traditionalistes rebelles et nostalgiques, ne peut exempter de l'obéissance de foi aux autorités ecclésiales et au saint magistère, vivants, qui, de façon ordinaire, d'après la Foi catholique, sont assistés habituellement par l'Esprit-Saint pour guider le peuple de Dieu à travers le Magistère dit authentique (Mt 18,18; CEC n°892; Lumen Gentium, 25).

Nos Evêques et Papes pécheurs ne sont certes pas toujours de bons exemples à imiter en pratique, mais en revanche, efforçons-nous de mettre en pratique la doctrine magistérielle (bien restituée entre autres sources par le CEC et plus exhaustivement sur le site www.vatican.va ) qu'ils sont chargés divinement de nous transmettre, à condition bien entendu qu'ils ne la déforment pas non plus comme cela peut arriver parfois hélas, ce qui pousse malheureusement des fidèles à s'égarer eux-mêmes en se radicalisant et en se durcissant dans des positions opposées...

Rappelons également M. l'Abbé que le saint Magistère vivant (à savoir celui du Pape élu légitimement, avec les évêques du monde entier unis à lui) est le seul capable d'interpréter authentiquement la Tradition et l’Écriture d'après la Foi catholique... On ne peut donc se réclamer de la Tradition contre lui, à moins évidemment d'en tirer logiquement toutes les conséquences : la rupture de communion et l'adhésion à l'idéologie de la FSSPX, ou encore plus radicalement à celle du sédévacantisme...

-------------------------------------------

Pour en revenir à votre article lui-même, contrairement à ce que vous avez affirmé curieusement, votre article n'aborde pas uniquement la question théologique de la signification du retour des Juifs en Israël (le sionisme), mais aussi collatéralement celles-ci : la place de la religion juive ou judaïsme, le statut actuel du peuple juif aux yeux de Dieu et la résistance à la grâce des Juifs, donc indirectement aussi le mystère de leur aveuglement provisoire. Et pour une raison simple, toutes ces questions étant inévitablement intriquées ; on ne peut en aborder une sans en approcher de près ou de loin une autre... C'est pourquoi votre objection consistant à résumer mes commentaires à un contresens intégral me donne l'impression, je le répète, d'une pirouette...

A preuve, vous affirmez à un moment de votre article ceci :« lorsque même des catholiques justifient le sionisme, voire le judaïsme!... ». Ainsi, toute votre argumentation pourrait se résumer pour ainsi dire à disqualifier toute forme de sionisme au motif de l'incrédulité, de l'aveuglement encore actuel, dans leur majorité écrasante, des Juifs et de leur tradition religieuse, quant au Messie Jésus de Nazareth, et à spiritualiser toutes les prophéties bibliques concernant les bénédictions et la restauration de la Terre Promise, qui ne représentent plus à vos yeux que des allégories des bénédictions de Dieu pour l'Église...

A ce propos, vous ne faites à mon sens qu'esquiver très maladroitement l'objection qui vous a été adressée sur votre très troublante accusation envers « les catholiques, même haut perchés, qui d'après vous trahiraient ouvertement le Christ pour ne pas déplaire à " ceux qui usurpent le titre de Juifs – une synagogue de Satan plutôt ! » (Ap 2.9 ; 3.9)

Certains Papes et certains Evêques seraient donc de ces traîtres à vos yeux parce qu'ils voyaient d'un œil bienveillant la construction de l'Etat d'Israël, et qu'ils ont invité les Catholiques, à travers leur magistère de Pape et d’Évêque, à estimer ce qui dans la tradition religieuse juive mérite encore notre respect !? Si donc M. l'Abbé vous ne pensiez pas consciemment à eux au moment d'écrire cette invective hyperpolémique, soyez sûr que, dans les faits, cette invective les visait bel et bien directement ! Je vous laisse au jugement de votre conscience...

Je relève à nouveau M. l'Abbé, puisque vous semblez ne pas vouloir l'entendre, que vous ne savez pas faire la différence entre les juifs qui ont lutté par le passé ou qui luttent encore aujourd'hui directement et concrètement contre le christianisme et qui empêchent l'évangélisation des païens (Cf. 1 Th 2.15; Ap 2.9 ; 3.9) , et ceux d'autre part qui ne demandent qu'à vivre en toute bonne foi leur religion juive en Israël et ailleurs, sans être hostile directement au christianisme...

Par ailleurs, vous manquez d'impartialité en renvoyant vos lecteurs aux positions du Rav Chaya qui donne du judaïsme une lecture assez extrémiste, en tout cas malveillante envers le Christ Jésus en l'espèce, vu par lui en effet comme un idolâtre et un sorcier d'après un avis censuré du Talmud et transmis oralement. A contrario, d'autres rabbins ne partagent pas ce point de vue; ils pensent que Jésus était un bon juif quoique trop progressiste !... Faut-il vous rappeler M. l'Abbé que le judaïsme est pluriel et en débat interne continuel ?

Au plan théologique M. l'Abbé, sans nul doute, vous optez clairement dans votre article pour la théologie ancienne dite du remplacement (ici) (à l'opposé de la théologie dite de la double alliance (ici) , d'après laquelle les juifs n'ont pas besoin de la Nouvelle Alliance pour être sauvés). D'après vous donc, le vrai Israël est l’Eglise (sic) et les vrais juifs sont les vrais chrétiens (sic).

Pourtant, si l'Eglise est en effet le nouvel Israël (Lumen Gentium 9) et le nouveau peuple de Dieu (Nostra Aetate, 4), « cela n'implique pas le fait que l'Israël "de la chair" a été dépossédé de son élection divine et des promesses qui lui ont été faites. Le Nouveau Testament n'affirme nulle part que le rôle spécial d'Israël a pris fin avec la venue du Christ. Au contraire, il affirme la validité permanente de son alliance avec Dieu. On ne trouve pas non plus une confusion d'identité entre Israël et l'Église dans le Nouveau Testament, les deux restants cependant intimement reliés. Il y a 77 références à Israël dans le NT et aucun ne fait référence à l'Église. Essayez de remplacer le terme 'Israël' par 'l'Église' dans ces passages et vous remarquerez que le passage devient incompréhensible, par exempleRomains 10,1, "Frères, certes l'élan de mon cœur et ma prière à Dieu pour Israël c'est qu'ils soient sauvés". L'Église est le corps des croyants qui sont sauvés: comment Paul peut-il prier pour que l'Église soit sauvée?... »(Extrait du lien sus-mentionné sur la "théologie du remplacement").

Cette théologie du remplacement, jusqu'à une époque assez récente, a empêché l'Eglise de comprendre et d'accepter ce grand mystère de l'incrédulité persistante devant le Messie Jésus d'une grande partie d'Israël, qui durera nous dit l’Écriture « jusqu'à ce que la masse des non-juifs soit greffée sur l'Eglise », précisément à la suite de l'évangélisation du monde entier durant le temps dits des Nations ou des Païens (Romains 11, 25). Encore une fois je vous renvoie à mon 1er commentaire invitant à méditer certains passages clés de Romains 11... C'est comme si le Seigneur, par sa Divine Providence, sur cette question du mystère d'Israël et celui de l'Eglise, pour des raisons sans doute assez complexes et mystérieuses, avait pendant des siècles mis un voile d'aveuglement et d'incompréhension réciproque entre Israël et l'Eglise elle-même.

Mais s'agissant de l'Eglise catholique les temps changent, car l'Esprit-Saint lui a visiblement inspiré de tirer certaines leçons de l'Histoire, et de savoir décrypter les signes des temps, avec le recul historique dont elle bénéficie à présent, depuis la Shoah surtout, afin de mieux approcher le mystère d'Israël. Je vous conseille M. l'Abbé sur ce point, la lecture de ma synthèse contenue dans mon article « Stop à la passion anti-juive de groupes catholiques »...

Ainsi en est-il du signe que constitue le retour contemporain et massif de juifs en Terre-Sainte. Ce dernier projet, baptisé à partir du XIXème siècle « sionisme », a en effet presque toujours été vu par l'Eglise comme s'opposant directement à la volonté de Dieu, jusqu'au pontificat du Pape Pie XII, lequel n'était pas opposé personnellement à ce que les Juifs retrouvent progressivement la Patrie qui fut témoin de la première Alliance divine.

Votre position théologique M. l'Abbé devient selon moi incohérente lorsque, à la fois, vous semblez attribuer arbitrairement un statut en quelque sorte dogmatique à la position théologique et pastorale ancienne de l'Eglise (exprimée effectivement à travers certains de ses Pères, Saints et Papes, quand elle défendait plutôt ladite théologie du remplacement), qui regardait le retour des Juifs en Terre-Sainte comme contraire au plan de Dieu depuis la naissance de l'Eglise, et en même temps vous laissez penser que l'autorité du Magistère récent et actuel sur cette question - Juifs, judaïsme, Israël (cf. les Textes sus-cités), serait faible et relatif car uniquement d'ordre pratique (sic). Or, si la position du St Pape Pie X, déclarant « non possumus » (nous ne pouvons) à Théodore Herzl qui lui présentait son projet sioniste, a pu être nuancée voire contredite dès le pontificat du vénérable Pie XII, c'est que précisément la position de l'Eglise sur cette question n'a jamais été dogmatique, gravée dans le marbre de sa Foi !

Dans les faits, toute forme de sionisme n'est pas en soi condamné par l'Eglise. J'ai par exemple rendu compte d'un sionisme qui ne s'opposait pas au Magistère catholique en me référant à la 2ème partie de la page ici de ce site www.catholicsforisrael.com/…/28-what-do-we-m…, , qui est administré par des juifs convertis au catholicisme et par des catholiques non-juifs, et dont le nom fait écho, tout en l' « exorcisant » en quelque sorte, à celui de la fameuse nébuleuse « Christians for Israël », soutenue souvent hélas par des groupes extrémistes de chrétiens protestants évangéliques, ne rêvant que de l'affrontement final entre Israël et ses ennemis environnants, afin de susciter la Parousie, le Retour en gloire du Seigneur Jésus,à cause d'un contresens théologique sur Apocalypse 16 : 16 et 19, évoquant la bataille d'Armageddon...

Par ailleurs Père Pagès, il est très étrange de lire sous votre plume que votre propos n'exprimerait qu'une vision uniquement théologique et non politique (sic, à l'abbé Arbez), alors qu'il prend aussi appui ponctuellement sur les arguments et positions d'une certaine idéologie, très politique celle-là, venant à la fois de la gauche "ultra" et des ultra-orthodoxes juifs antisionistes (tous deux très minoritaires en Israël) ainsi que des partis palestiniens antisionistes souvent d'obédience islamiste... Je fais allusion ici à cette partie de votre article : « … le sionisme, qui est un projet politique basé sur la discrimination raciale et religieuse (1)... ». Le (1) renvoyant à une émission de TV où s'y exprime entre autres Shlomo Sand, un polémiste et historien juif de gauche, auteur du livre controversé « Comment le peuple juif fut inventé ». Il y affirme donc que les lois religieuses juives ont influencé les lois matrimoniales civiles au début de la création de l'Etat d'Israël, et qu'un citoyen juif ne peut se marier avec une citoyenne non-juive et réciproquement.

Et alors aurais-je envie de vous répondre ? Les sociétés catholiques elles-mêmes, dans leurs époques glorieuses « très catholiques » !, n'ont-elles pas elles-mêmes pratiqué régulièrement la ségrégation religieuse, si ce n'est le bannissement pur et simple des non-catholiques, et n'ont-elles pas souvent imposé en leurs terres la conversion des conjoints non-catholiques avant le mariage ? Il est donc curieux ici M. l'Abbé de vous voir retirer la paille dans l'oeil d'Israël, d'autant plus que vous reprenez à votre compte les mots mêmes, tendancieux, de la propogande antisioniste, qui sont, je le répète, d'origine gauchiste ou islamiste (ce qui ne manque pas de sel venant de vous !) : discrimination, racisme ... et pourquoi pas « apartheid » et « camps de concentration » tant qu'on y est M. l'Abbé ?! Discrimination (voire Apartheid!) et racisme en Israël ? Certes ponctuellement comme presque partout dans le monde. Israël a dû se construire dans un environnement très hostile à tout point de vue, ne l'oublions pas, sous peine de tomber dans une vision moralisatrice à sens unique, simpliste, partiale et finalement assez hypocrite.

Mais je propose à votre lecture ces liens pour contrebalancer ce point de vue caricatural. Ici, une analyse et des commentaires sur le sujet de la démocratie et l'identité d'Israël. Et ici, un exemple cocasse.
__________________________________________

Conclusion

Quels que soient nos désaccords sur cette question théologique du sionisme et du judaïsme M. l'Abbé, vous conviendrez sans doute avec moi à la suite de St Paul (qui affirmait ceci « en tant qu’apôtre des Gentils, je m’efforce de rendre mon ministère glorieux, afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de mon sang, et d’en sauver quelques-uns » Rom 11, 13), que la sainteté de notre témoignage personnel en tant que Catholiques vis-à-vis des Juifs (en plus du facteur immaitrisable de l'aveuglement historique mystérieux et en un sens providentiel du peuple juif) détermine en partie leur conversion au Christ Jésus, surtout à notre époque marquée par le début de la fin du Temps des Nations, visible, comme vous le faites justement remarquer dans la conclusion de votre article, à travers le signe que constitue le retour massif de juifs en Terre-Sainte. A chacun de nous donc de faire très attention, dans nos comportements et nos paroles, de ne pas être un obstacle, un scandale, un contre-témoignage, pour la conversion au Messie Jésus des juifs de bonne volonté, et de refléter autant que possible dans nos vies la Présence du Messie Crucifié...

Que le Seigneur soit notre lumière et notre salut Monsieur l'Abbé !
fr.sourire
Bon, je ferme. Bel été et bonne fête de la belle musique à tous (si possible !), dans le Seigneur !
fr.sourire
Je parlais évidemment des théologiens qui savent mettre leur intelligence et leurs grandes compétences, acquises après de longues années d'études, au service de la vérité catholique, protégée et approfondie par le Magistère.
Si la vérité révélée en Jésus-Christ est heureusement et prioritairement accessible aux âmes simples, aux coeurs humbles et purs, cela n'a pas empêché l'Eglise d'abriter …Plus
Je parlais évidemment des théologiens qui savent mettre leur intelligence et leurs grandes compétences, acquises après de longues années d'études, au service de la vérité catholique, protégée et approfondie par le Magistère.

Si la vérité révélée en Jésus-Christ est heureusement et prioritairement accessible aux âmes simples, aux coeurs humbles et purs, cela n'a pas empêché l'Eglise d'abriter tout au long de son histoire des vocations intellectuelles ou/et mystiques, qui ont approfondi la vérité chrétienne en vue de guider, d'enseigner et d'édifier le peuple chrétien. C'est le cas des Docteurs de l'Eglise chez qui sainteté ne s'opposait pas à haute science en Jésus-Christ.

D'autre part il ne faut pas confondre simplisme, sottise et inconséquence dont une forme d'orgueil qui s'ignore n'est parfois pas exempt, avec la simplicité des vrais humbles qui savent reconnaître la voix du Christ Bon Berger dans celle de l'Eglise...
Spina Christi 2
"... des théologiens officiels et très compétents de l'Eglise catholique (du genre détenteur de doctorats et Bac +12)" (fr.sourire)
😀
Les rabbins et autres "théologiens" du judaïsme, ils ont fait combien d'années d'étude juste pour venir nous prouver à tous que les Ecritures leurs sont voilées, quel niveau ont-ils pour arriver à nier, rejeter et combattre le Seigneur Jésus-Christ ?
Et je ne …
Plus
"... des théologiens officiels et très compétents de l'Eglise catholique (du genre détenteur de doctorats et Bac +12)" (fr.sourire)
😀

Les rabbins et autres "théologiens" du judaïsme, ils ont fait combien d'années d'étude juste pour venir nous prouver à tous que les Ecritures leurs sont voilées, quel niveau ont-ils pour arriver à nier, rejeter et combattre le Seigneur Jésus-Christ ?

Et je ne parle pas des "théologiens" musulmans !


"En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit :
Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi."
fr.sourire
Concernant mon départ éventuel de GTV, puisque vous l'évoquez et le désirez visiblement, je n'en exclue pas la possibilité dans les semaines qui viennent. Pour des raisons que je tairai par charité et discrétion. Je suis donc éventuellement prêt à vous offrir prochainement cette satisfaction avec joie. Après vous avoir si souvent offert des "fleurs", ce serait quand même dommage de ne pas …Plus
Concernant mon départ éventuel de GTV, puisque vous l'évoquez et le désirez visiblement, je n'en exclue pas la possibilité dans les semaines qui viennent. Pour des raisons que je tairai par charité et discrétion. Je suis donc éventuellement prêt à vous offrir prochainement cette satisfaction avec joie. Après vous avoir si souvent offert des "fleurs", ce serait quand même dommage de ne pas offrir le cadeau suprême à ma "meilleure ennemie" que vous êtes : mon absence ou mon départ définitif... avec la conscience d'avoir accompli un peu mon devoir !
😀
fr.sourire
Islametvérité :
"Le fait est que l'inénarrable fr.sourire, qui n'a de cesse depuis deux ans que de harceler le père Pagès de pseudos-reproches tout droit sortis de son esprit de polémique monomaniaque, de calomnies et d'injures ETC."
_________________________________
Après avoir fait "mumuse" et après avoir fait le perroquet, voilà que vous avancez prestement en âge en radotant une nouvelle …Plus
Islametvérité :
"Le fait est que l'inénarrable fr.sourire, qui n'a de cesse depuis deux ans que de harceler le père Pagès de pseudos-reproches tout droit sortis de son esprit de polémique monomaniaque, de calomnies et d'injures ETC."
_________________________________

Après avoir fait "mumuse" et après avoir fait le perroquet, voilà que vous avancez prestement en âge en radotant une nouvelle fois vos mensonges. Où sont, entre autres, mes propos nauséabonds et mes calomnies (sic) ?
Si vous ne voyez pas en quoi vos propos et votre comportement de ce soir sont en partie objectivement blâmables du point de vue de la foi et de la morale, cela est inquiétant pour votre santé mentale et spirituelle de chrétienne.

Mes réfutations régulières de certaines positions erronées de l'abbé Pagès (motivées par les conséquences négatives qu'elles impliquent en matière pastorale et par son omniprésence catholique sur GTV et le Web) ne relèvent pas de la monomanie mais d'un service rendu à la vérité catholique. A ce propos, l'expérience montre que l'état de prêtre ou qu'une licence canonique en théologie ne protègent par de toutes les erreurs, loin s'en faut. Certains sont assez humbles pour les reconnaître et changer promptement de cap, contrairement à d'autres hélas.
L'argument d'autorité ne serait valide ici que si le père Pagès était en pleine communion sur ces questions avec l'autorité du magistère catholique, ce qui n'est pas le cas.
3 autres commentaires de fr.sourire
fr.sourire
Vu les propos et le comportement invraisemblables et blâmables de sa collaboratrice Islametvérité sur son propre forum (qui en est réduite désormais à faire régulièrement le perroquet), j'espère que le père Pagès aura la sagesse chrétienne de la corriger comme il a su corriger les positions diffamatoires de Spina Christi sur le Magistère et Jean-Paul II.
fr.sourire
@Spina Christi :
1/ Je n'entrerai pas dans votre jeu malsain de provocation puérile.
2/ Je ne vois pas en quoi votre citation de Paul VI irait dans le sens de votre opinion selon quoi le magistère du Concile Vatican II constituerait à ses yeux (et à vos yeux) une "auto-destruction de l’Eglise"...
3/ Je ne faisais évidemment pas allusion à des théologiens controversés mais à des théologiens …Plus
@Spina Christi :
1/ Je n'entrerai pas dans votre jeu malsain de provocation puérile.
2/ Je ne vois pas en quoi votre citation de Paul VI irait dans le sens de votre opinion selon quoi le magistère du Concile Vatican II constituerait à ses yeux (et à vos yeux) une "auto-destruction de l’Eglise"...
3/ Je ne faisais évidemment pas allusion à des théologiens controversés mais à des théologiens officiels et très compétents de l'Eglise catholique (du genre détenteur de doctorats et Bac +12).
fr.sourire
Islametvérité :
"fr.sourire, vous êtes simplement GAME OVER, vous n'avez plus la moindre crédibilité pour les esprits sains et réceptifs à la Vérité enseignée par l'Eglise, [...] l'imposture de vos arguments éclate aux yeux de tous.ETC."
________________________________________
🤦
Lorsque vous êtes prise en flagrant délit d'égarement vous sortez toute la panoplie de vos mensonges et de …Plus
Islametvérité :
"fr.sourire, vous êtes simplement GAME OVER, vous n'avez plus la moindre crédibilité pour les esprits sains et réceptifs à la Vérité enseignée par l'Eglise, [...] l'imposture de vos arguments éclate aux yeux de tous.ETC."
________________________________________

🤦
Lorsque vous êtes prise en flagrant délit d'égarement vous sortez toute la panoplie de vos mensonges et de votre mépris. J'ai répondu plusieurs fois à vos graves mises en cause personnelles injustes, en partie délirantes et de mauvaise foi (sur l'abbé Pagès, sur le comportement des proches d'Arnaud Dumouch, etc.). J'arrête là pour ne pas vous accabler davantage.
Humm
"Vous avez toujours quelque chose à dire au risque de l’absurdité et du ridicule, alors que l’humilité et la sagesse chrétiennes commanderaient pourtant de « la fermer » parfois, face aux évidences"
Heureusement qu'on a le droit de ne pas écouter l’humilité et la sagesse chrétienne, sinon vous, Vous n'auriez plus rien à publier!
😀
Vu tous qu’il vous mets votre frère sourire, je comprend …Plus
"Vous avez toujours quelque chose à dire au risque de l’absurdité et du ridicule, alors que l’humilité et la sagesse chrétiennes commanderaient pourtant de « la fermer » parfois, face aux évidences"

Heureusement qu'on a le droit de ne pas écouter l’humilité et la sagesse chrétienne, sinon vous, Vous n'auriez plus rien à publier!
😀

Vu tous qu’il vous mets votre frère sourire, je comprend que ça vous fait mal. on compatirait si vous ne faites pas pire envers M.Dumouch qui n'a jamais été violent envers vous! ( de la méchanceté gratuite juste parce qu'il ne pense pas comme vous).
Vous auriez pu manifester avec la même énergie votre position envers son enseignement sans êtres horriblement méchante, violente et malhonnête!

et si Frère sourire n'était pas là, on serait obligé de ne lire que vous avec votre chr ami. si je peux me réjouir de sa présence, c'est parce que vous êtes là!

La chose qui me gène plus que tout chez vous, c'est votre méchanceté en plus de votre malhonnêteté!
fr.sourire
Islametvérité :
"fr.sourire, comme il est tant et tant donné de le constater sur ce site, "a toujours quelque chose à dire", toujours dans l'absurde, le dénigrement (attendu le manque cruel d'arguments, dernier recours...) et l'injure ad hominem (de concert avec un certain pignouf vulgaire et violent) tant sa passion d'avoir le dernier mot peut le ronger, ET BLABLA..."
________________________…
Plus
Islametvérité :
"fr.sourire, comme il est tant et tant donné de le constater sur ce site, "a toujours quelque chose à dire", toujours dans l'absurde, le dénigrement (attendu le manque cruel d'arguments, dernier recours...) et l'injure ad hominem (de concert avec un certain pignouf vulgaire et violent) tant sa passion d'avoir le dernier mot peut le ronger, ET BLABLA..."
____________________________________________


LOL encore ! Vous finissez par vous caricaturer vous-même en l'espèce dans vos procédés manipulatoires, à un point tel que je suis intimement convaincu que vous ne devez même plus vraiment parvenir à vous convaincre vous-même de ce que vous avancez, c'est dire ...
Kyrie Eleison !
fr.sourire
Islametvérité :
"A quand le jour béni où cet esprit de chicane et de division finira lui-même par "la fermer" plutôt que cracher son venin sur son prochain, notamment ici sur Spina Christi, au moins 10 fois plus catholique que lui et ses copains dumouchiens gouroutisés, tant sur le fond que sur la forme de ses interventions ?"
_____________________________________

LOL ! Le Magistère et les propos …Plus
Islametvérité :
"A quand le jour béni où cet esprit de chicane et de division finira lui-même par "la fermer" plutôt que cracher son venin sur son prochain, notamment ici sur Spina Christi, au moins 10 fois plus catholique que lui et ses copains dumouchiens gouroutisés, tant sur le fond que sur la forme de ses interventions ?"
_____________________________________


LOL ! Le Magistère et les propos diffamatoires de Spina Christi ne sont pas des "chicaneries" !?? "Venin" , "10 fois plus catholique" (pourquoi pas 50 fois tiens ?!). Vous ne savez plus à quelle branche vous raccrochez. Lorsque j'interviens pour défendre l'Eglise et mes convictions en tant que catholique je ne le fais pas pour en quelque sorte faire mumuse avec vous dans un bac à sable. Il y a visiblement un gros malentendu.
Humm
L'origine talmudique de l'islam, 1, Introduction
islametverite 21/06/2013 17:37:58
M. l'Abbé Pagès, vos probables erreurs sur les Juifs, on les nie ou pas ?
fr.sourire 21/06/2013 15:24:44
La vision de la collaboratrice de l'abbé Pagès (qui malgré sa conversion récente se permet de donner des leçons de catholicisme à tout-va sur un ton péremptoire, parfois même contre les Textes du Magistère …
Plus
L'origine talmudique de l'islam, 1, Introduction
islametverite 21/06/2013 17:37:58
M. l'Abbé Pagès, vos probables erreurs sur les Juifs, on les nie ou pas ?
fr.sourire 21/06/2013 15:24:44

La vision de la collaboratrice de l'abbé Pagès (qui malgré sa conversion récente se permet de donner des leçons de catholicisme à tout-va sur un ton péremptoire, parfois même contre les Textes du Magistère eux-mêmes, tant il semble que sa passion d'avoir raison est forte) n'est donc évidemment pas conforme au magistère catholique, mais en revanche elle est conforme au magistère de son mentor.


_______________________________

"Si tardif fût mon retour à l'Eglise, cela ne m'a pas moins permis de tenir tête à un pseudo-thélogien ... , m'appuyant sur la doctrine de l'Eglise, les pères de la théologie, et les Ecritures ..., sachant que ma conversion date de trois ans.." par islametverite"

Lol! la reine des guignoles ou Saint Thomas d’Aquin incarné 👏 ! Elle se la pète quoi! la Classssse! Elle méprise le niveau de diplômes de M. Dumouch alors qu'elle a zéro diplôme en théologie.
"Et oui, lorsque l'Esprit Saint convertit un âme, Il ne fait pas les choses à moitié 😉 " par islametverite"

Waouh! Qu'es-ce qu'elle fout encore sur cette terre celle là! ah ouais, elle est là pour nous protéger et nous sauver (l'Archange quoi, )

Elle est plus mystérieuse que Mahomet! 😀
fr.sourire
(Suite) Je vais être encore assez cru et franc dans mon expression : votre déni objectif de la réalité sur cette question, déni dont vous êtes hélas une habituée, est proche ici du délire égotique. Nous pourrions faire lire notre discussion par une dizaine de théologiens catholiques neutres, fiables et reconnus (non Lefebvristes bien sûr). Je suis sûr qu’ils vous donneraient tort en l'occurrence …Plus
(Suite) Je vais être encore assez cru et franc dans mon expression : votre déni objectif de la réalité sur cette question, déni dont vous êtes hélas une habituée, est proche ici du délire égotique. Nous pourrions faire lire notre discussion par une dizaine de théologiens catholiques neutres, fiables et reconnus (non Lefebvristes bien sûr). Je suis sûr qu’ils vous donneraient tort en l'occurrence, à l’abbé Pagès et accessoirement à vous-même…

Par ailleurs, la vanité que vous mettez à parler de votre travail de « chasseuse d'hérésies » et de votre personne même, est comique sur la forme mais moins sur le fond. Je vous cite : « J'invite au passage le lecteur à apprécier le contenu de ce dossier, sachant que ma conversion date de trois ans… ». « Et oui, lorsque l'Esprit Saint convertit un âme, Il ne fait pas les choses à moitié » !

Vous ne semblez pas avoir bien compris tout ce qu’implique la conversion personnelle en Jésus-Christ devant "sous le regard de Dieu" 👌 . Bon, j’en ai assez de vos dénégations abracabrantesques qui sont tout sauf des arguments fondés « en raison » (SIC et LOL !). Comme vous le dites si bien en d'autres occasions : chacun pourra se faire sa conviction !
fr.sourire
Réponse aux derniers commentaires d'ICI .
Islametvérité, « Muriel Isabel », la « guerre » n’est ici que dans votre esprit . Devant votre erreur et votre égarement obstinés et évident, je pense qu'une réponse claire et ferme de ma part était de bon aloi. Vous avez toujours quelque chose à dire au risque de l’absurdité et du ridicule, alors que l’humilité et la sagesse chrétiennes commanderaient …Plus
Réponse aux derniers commentaires d'ICI .

Islametvérité, « Muriel Isabel », la « guerre » n’est ici que dans votre esprit . Devant votre erreur et votre égarement obstinés et évident, je pense qu'une réponse claire et ferme de ma part était de bon aloi. Vous avez toujours quelque chose à dire au risque de l’absurdité et du ridicule, alors que l’humilité et la sagesse chrétiennes commanderaient pourtant de « la fermer » parfois, face aux évidences. J'espère que vous savez quelque part au fond de vous-même, à moins d’être très sotte ou très orgueilleuse (hypothèse plus probable), que votre vision personnelle ne correspond pas, sur la question ici disputée, à celle du magistère catholique clairement relaté, texte à l’appui (Encyclique Ut unum sint), dans mon com. Vous nous refaites vos simagrées habituelles sur mes soi-disant arguments vides de sens ! (en n’oubliant pas les sacrées « ampoules », bien entendu, au passage !, etc. LOL), et en faisant par ailleurs diversion sur un point mineur de mes coms (point exprimé entre parenthèses d’ailleurs) concernant vos tendances assez comiques à faire la donneuse de leçon en catholicisme, vous la new-ageuse récente, parfois même contre le magistère catholique lui-même.

Il est d’ailleurs significatif que votre ineffable compère Spina Christi fasse le choix de riposter à mes arguments, étayés sur le Magistère lui-même, par une attaque diffamatoire, aussi bien à l’encontre du Magistère que de la personne et des positions théologiques de Jean-Paul II (qui devrait d’ailleurs être tout prochainement canonisé), et que vous l’encouragiez vous-même dans sa rébellion (en écrivant : « pour cette engeance dans l'Eglise qui squatte les forums des sites catholiques, l'Eglise du Seigneur commence en 1962… »). Comme si par ailleurs Paul VI avait estimé que le Concile Vatican II pouvait constituer en soi une auto-destruction de l’Eglise !? 🤦

Je note toutefois avec bonheur que le père Pagès a cru bon de corriger ici l’égarement grossier de Spina Christi. Souhaitons que sa lucidité en l’espèce sur le point de la liberté de religion s’exerce sur d’autres points comme celui ici disputé (« Hors de l’Eglise point de Salut »).

Encore une preuve, s’il en fallait, que ce SC n’est pas vraiment catholique, mais il a au moins la cohérence et le courage d’aller clairement encore une fois jusqu’au bout de ses opinions schismatiques (ce qui semble-t-il n’est pas votre cas), et encore une preuve de votre attitude plus qu’ambivalente envers le Magistère qui s’exprime en l’occurrence avec autorité (Constitution dogmatique Lumen Gentium – dont le contenu est repris par le CEC- et une Encyclique liée à la foi de l’Eglise quant à la nature des autres Eglises et Communautés chrétiennes).
5 autres commentaires de fr.sourire
fr.sourire
Rappelons que dans le langage de l'Eglise catholique "autres Eglises" - avec un "E" majuscule - signifient "Eglises ayant une succession apostolique", comme c'est le cas des Eglises orthodoxes. Et "Communautés ecclésiales" signifient les Communautés de chrétiens protestants.
fr.sourire
Voici ce que le Bienheureux pape Jean-Paul II affirmait dans son Encyclique Ut unum sint("Qu'ils soient un") sur l'engagement œcuménique, en 1995 :
"Par la grâce de Dieu, ce qui appartient à la structure de l'Eglise du Christ n'a pourtant pas été détruit, ni la communion qui demeure avec les autres Eglises et Communautés ecclésiales.
En effet, les éléments de sanctification et de vérité …
Plus
Voici ce que le Bienheureux pape Jean-Paul II affirmait dans son Encyclique Ut unum sint("Qu'ils soient un") sur l'engagement œcuménique, en 1995 :

"Par la grâce de Dieu, ce qui appartient à la structure de l'Eglise du Christ n'a pourtant pas été détruit, ni la communion qui demeure avec les autres Eglises et Communautés ecclésiales.
En effet, les éléments de sanctification et de vérité présents dans les autresCommunautés chrétiennes, à des degrés différents dans les unes et les autres,constituent la base objective de la communion qui existe, même imparfaitement,entre elles et l'Eglise catholique. Dans la mesure où ces éléments se trouvent dans les autres Communautés chrétiennes, il y a une présence active de l'unique Eglise du Christ en elles. C'est pourquoi le Concile Vatican II parle d'une communion réelle, même si elle est imparfaite. La constitution
Lumen gentium souligne que l'Eglise catholique « se sait unie pour plusieurs raisons » avec ces Communautés, par une certaine et réelle union, dans l'Esprit Saint."

Voilà donc de quelle façon le Magistère interprète l'expression "Extra Ecclesiam nulla salus" (« Hors de l'Église il n'y a pas de salut ») de Cyprien de Carthage (200-258). N'en déplaise à certains esprits têtus et orgueilleux, fussent-ils prêtres.
fr.sourire
Islametvérité :
"Si, les protestants ont besoin autant que les autres, de se convertir au catholicisme."
___________________

In abstracto, certes, mais étant donné que leur adhésion profonde au Christ Jésus est parfois profonde et authentique, qu'elle se vérifie par les œuvres saintes de leur vie, on ne peut dire à propos de certains chrétiens protestants qu'ils auraient besoin de se convertir …Plus
Islametvérité :
"Si, les protestants ont besoin autant que les autres, de se convertir au catholicisme."
___________________


In abstracto, certes, mais étant donné que leur adhésion profonde au Christ Jésus est parfois profonde et authentique, qu'elle se vérifie par les œuvres saintes de leur vie, on ne peut dire à propos de certains chrétiens protestants qu'ils auraient besoin de se convertir au catholicisme autant que les non chrétiens, ce qui serait absurde !

Concernant les Sacrements, le magistère catholique défend que si Dieu préfère passer habituellement par la plénitude des Sacrements de l'Eglise (Eucharistie, Confession, etc.) pour communiquer sa Grâce et son Salut, en revanche ces Sacrements ne sont pas, loin s’en faut, l’unique moyen de communication de sa vie divine. Il suffit d'ailleurs d'observer a contrario les fruits spirituels de certains catholiques pratiquants pour se rendre compte que les Sacrements ne font pas tout...

Lorsque j'évoquais les œuvres de certains protestants, parmi lesquels les chrétiens évangéliques, je parlais bien entendu non des charismes extraordinaires de certains (miracles, etc.) mais des fruits spirituels de leur vie en fait de sainteté et de charité (s'accompagnant des fruits de l'Esprit Saint) et de témoignage authentique rendu au Christ Jésus. Le père Pagès (Cf. ICI) commet à ce propos la grossière erreur de résumer la vie des chrétiens évangéliques à ces charismes extraordinaires et de les mettre tous dans le même sac, de ses préjugés, en ayant l'imprudence et l'impudence d'affirmer : "c'est Jésus qui dresse leur vrai portrait ... : "Jamais Je ne vous ai connus, éloignez-vous de Moi, vous tous qui faites le mal. » (Mt 7.21-23)".

La conversion au catholicisme implique aussi de convertir ses préjugés simplistes et catégoriques à la vision du magistère catholique telle qu'exprimée avec clarté et précision par les Papes récents.


La vision de la collaboratrice de l'abbé Pagès (qui malgré sa conversion récente se permet de donner des leçons de catholicisme à tout-va sur un ton péremptoire, parfois même contre les Textes du Magistère eux-mêmes, tant il semble que sa passion d'avoir raison est forte) n'est donc évidemment pas conforme au magistère catholique, mais en revanche elle est conforme au magistère de son mentor.
fr.sourire
Chère Adonaï,
Concernant le passage évangélique de Mathieu 20-23 ("Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers, etc."), je me permets d'intervenir et d'apporter ma propre interprétation sur mon forum, car je suis systématiquement censuré sur ceux de l'abbé Pagès.
L'interprétation qu'en a faite la collaboratrice de l'abbé Pagès est assez limitée et erronée sur un …Plus
Chère Adonaï,

Concernant le passage évangélique de Mathieu 20-23 ("Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers, etc."), je me permets d'intervenir et d'apporter ma propre interprétation sur mon forum, car je suis systématiquement censuré sur ceux de l'abbé Pagès.

L'interprétation qu'en a faite la collaboratrice de l'abbé Pagès est assez limitée et erronée sur un point. Car du point de vue du magistère catholique les chrétiens protestants ne sont pas à convertir à la foi dans le Christ Jésus (au même titre que les musulmans, les juifs, etc.), étant considérés la plupart d'entre eux par l'Eglise catholique (en fonction de leur communauté ecclésiale d'appartenance) comme ayant reçu le baptême et comme étant des croyants dans le Christ-Jésus, partageant avec nous une bonne partie de la Foi avec ce que cela implique, même si c'est de façon imparfaite et incomplète au regard de la plénitude de la vérité catholique. D'ailleurs Seul Dieu peut juger vraiment de la foi et des œuvres de chacun d'entre eux et d'entre nous. Certains, qui produisent beaucoup de bons fruits spirituels selon les critères mêmes de l'Evangile, sont sans aucun doute plus proches de son Coeur que beaucoup de catholiques, en particulier de ceux qui ont tendance à confondre la perfection chrétienne à l'aune de l'adhésion à toute une série de vérités dogmatiques au plan de la foi et de la morale - ce qui ne constitue pas le tout de la conversion - avec la conversion spirituelle profonde en Jésus-Christ, laquelle peut-être compromise en cours de chemin par des résistances graves à la grâce divine, et laquelle exige d'ailleurs le travail de toute une vie et la persévérance finale.

D'autre part, selon le magistère catholique, les frontières de l'Eglise catholique ne se limitent pas aux frontières visibles de ceux qui croient explicitement au Christ-Jésus en adhérant au Credo de l'Eglise catholique et à son magistère vivant, en y conformant leur vie. Elles comprennent aussi les frontières invisibles de tous les chrétiens authentiques qui ont une vie sainte (d'abord les chrétiens orthodoxes, ensuite les chrétiens protestants) et plus largement tous les hommes de bonne volonté, qui, ou bien n'ont pas connaissance de l’Évangile du Christ, ou bien semblent le rejeter pour des raisons non coupables (préjugés éducatifs, culturels, religieux, etc.) que Dieu connait profondément, lesquels obéissent quand même de façon intègre à la voix de leur conscience morale, que Dieu donne à chaque homme, en fonction de ce qu'ils ont reçu comme richesses et aussi hélas comme handicaps spirituels de par la vie, laquelle vie humaine est marquée profondément par le péché originel, chez tous les peuples et toutes les cultures de la terre.
fr.sourire
Islametvérité : "Très beau texte posté par fr.sourire. 👍 J'adhère d'autant plus que je suis convaincue que les juifs retrouveront un jour, la première place qui aurait dû être la leur dans l'Eglise, j'attends ce jour avec impatience, même si je doute voir cela de mon vivant"
______________________________________

De votre vivant, en revanche, est-il en votre pouvoir d'éviter de relayer des …Plus
Islametvérité : "Très beau texte posté par fr.sourire. 👍 J'adhère d'autant plus que je suis convaincue que les juifs retrouveront un jour, la première place qui aurait dû être la leur dans l'Eglise, j'attends ce jour avec impatience, même si je doute voir cela de mon vivant"
______________________________________


De votre vivant, en revanche, est-il en votre pouvoir d'éviter de relayer des propos et des préjugés de beaufs anti-juifs ou judéophobes, du genre "les juifs ashkénazes considèrent les non-juifs comme des sous-hommes" ? Je pense que vous auriez à gagner à mieux méditer cette parole "les gentils (les non juifs) qui seront « comme les compagnes de ce beau mariage », rescapés de l’apostasie générale des nations (...) seront passés par une expérience d’humilité qui les aura guéris de toute superbe par rapport aux juifs", et aussi l'Allocution du "maranne et judéophile", je parle du Bx pape Jean-Paul II, que j'ai postée précédemment, au lieu d'être obnubilée par certains propos clairement judéophobes, blâmables en tant que tels, de Papes anciens ("les Juifs ceci", "les Juifs cela...") à replacer dans un contexte politique et pastorale.
Bereshit
😌