Langue
Votre commentaire…
JeanDC
Âme: principe spirituel de l'être humain, conçu dans la religion comme séparable du corps, immortel et jugé par Dieu.
JeanDC
@Catholique et Français :"en revanche, il est absolument certain, pour les raisons rapidement évoquées, qu'il y a eu UN premier homme et UNE première femme par lesquels, et par lesquels SEULS, le péché est entré dans le monde et par lesquels est née la famille humaine"

Quelles raisons rapidement évoquées?

Si ce n’est que pour ces raisons évoquées (que vous n’avez pas évoquées) et que ce n’est … Plus
"...L'âme animale n'existe pas..."  : la différence entre l'âme animale et l'âme humaine, c'est le B.A. BA de la connaissance métaphysique, science indispensable pour parler sérieusement de ce genre de question !!! Vous êtes un rigolo, monsieur "JeanDC" ! Par ailleurs, il n'est évidemment pas pas question de lire littéralement les récits de la Genèse comme les … Plus
Spina Christi 2 aime ça. 
Afficher 3 autres j’aimes.
@JeanDC

Il convient de connaître un peu la Doctrine infaillible de la Sainte Église sur le sujet, sinon on est dans l'erreur la plus totale.

C'est déjà Aristote repris par Saint Thomas d'Aquin, Docteur des docteurs de la Sainte Église qui distingue dans l'échèle de la création les minéraux sans vie propre, les végétaux qui ont une âme végétative (il faut comprendre âme au sens de principe de … Plus
Roy-XXIII aime ça. 
Catholique et Français aime ça. 
JeanDC
@Catholique et Français
J'ai oublié de vous mentionner que l'âme animale n'existe pas. Les animaux ont des instincts reliés à leurs espèces; autrement on pourrait dresser autant un ver de terre qu'un chien, qu'un chat ou un oiseau. Un instinct n'a pas à différencier le bien du mal.
JeanDC
@Catholique et Français
Et où avez-vous lu cela? Cela doit être vérifiable si vous le dites.
--------------------------------------------
Nous sommes en 2018, malgré Vatican II, malgré tous les progrès théologiques et les toutes les découvertes scientifiques nous en sommes encore rendu à prendre au pied de la lettre les récits bibliques pour que la doctrine de l'inerrance soit saine et sauve.

Plus
Le passage capital de l'âme animale à l'âme humaine et à l'abstraction ou à l'intelligence (au sens métaphysique) qui sont le propre exclusif de la nature humaine est un saut qualitatif majeur et nécessairement UNIQUE, impossible sans intervention extérieure (Dieu); et de fait Dieu confirme par ses Saintes Ecritures que cette étape métaphysique n'a eu lieu qu'une seule et unique fois dans la … Plus
Jean de Roquefort aime ça. 
JeanDC
@Jean de Roquefort
S.V.P nommez m'en de ceux qui seulement prétendent que la création a commencé par un seul homme et une seule femme. J'aimerais bien les lire. De grâce surtout pas de ces créationnistes qui datent l'existence des dinosaures en même temps que l'homme. (Après que les dinosaures ont disparu, il a fallu environ 65 millions d'années pour que les Hommes n'apparaissent sur Terre.)

Plus
@JeanDC Ce n'est pas parce que le nom d'Adam et Eve sont symboliques qu'ils n'ont pas existé !

C'est un piège du Diable que de croire cela, comme l'enseignent hélas de trop nombreux exégètes et théologiens catholiques.

Votre serviteur dans l’Église servante.
avecrux.avemaria aime ça. 
Catholique et Français aime ça. 
JeanDC
Adam et Eve ne sont que symboles.

La faute originelle, ne serait-ce pas l'humanité dominante sur le souffle divin qui l'anime?

Point besoin qu'il y ait eu un Adam et une Eve; qu'ils eussent été mille Adam et mille Eve l'origine du péché demeure la même, une humanité se préférant à Dieu.
@JeanDC Vous faites exprès de ne pas comprendre ? Oui cela fait bien 4000 ans à partir d'Adam et Eve jusqu'à la naissance de Notre Seigneur Jésus et encore 2000 ans jusqu'à notre époque : on est d'accord : 4000 + 2000 = 6000 ! Ou alors je ne sais plus compter ! OUI VOTRE GENEALOGIE EST TRÈS JUSTE AU CHIFFRE ARRONDI, UN TRÈS GRAND MERCI ! Amen ! Maranatha ! Le Seigneur vient très vite ! D'… Plus
JeanDC
@Jean de Roquefort

Avec vos 6000 ans vous êtes déjà en contradiction avec les écritures c’est 4000 ans (en chiffre arrondi) selon la généalogie des écritures

0 apparition d'Adam
230 À 230 ans, Adam engendre Seth
435 À 205 ans, Seth engendre Enos
525 À 190 ans, Enoch engendre Caïnan
795 À 170 ans, Caïnan engendre Malalehel
930 mort d'Adam à 930 ans
960 À 165 ans, Malalehel engendre Jared
Plus
@JeanDC SI ADAM ET EVE N'ONT PAS EXISTE IL N'Y A PAS DE PÉCHÉ ORIGINEL ET NOTRE SEIGNEUR JÉSUS EST MORT EN VAIN, NUL BESOIN DE RÉDEMPTEUR ET DE RÉDEMPTION. OK ?
@JeanDC Il serait bon que vous connaissiez un peu le Catéchisme de l’Église Catholique :

www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1D.HTM

Paragraphe 7. LA CHUTE

385 Dieu est infiniment bon et toutes ses œuvres sont bonnes. Cependant, personne n’échappe à l’expérience de la souffrance, des maux dans la nature – qui apparaissent comme liés aux limites propres des créatures –, et surtout à la … Plus
JeanDC
@Jean de Roquefort
Et de quel dogme ou de quel livre tenez-vous cela?
Personne ne peut dire si Adam et Eve ont existé ou non.
Et s'ils n'avaient jamais existé! ce qui est le plus vraisemblable.

Adam ou adamah en hébreux signifiant terre, homme, être humain
Eve ou chawah en hébreux signifiant vie, mère de tous les vivants

Essayer de comprendre les écritures au mot à mot risque de mener vers … Plus
@JeanDC Adam et Eve sont montés au Ciel au moment de la Rédemption opérée par le Christ Notre Seigneur et Marie Corédemptrice. Telle est la Vérité. Il n'y en a pas d'autre.
JeanDC
Pourquoi pas de 195 à 160,000 ans en Éthiopie pour les Homo sapiens dont les signes distinctifs de nos ancêtres sont la mandibule et un menton.
Tant qu'à Adam et Ève on risque de les chercher longtemps.
@Jean de Roquefort ,et c'est tout ce que vous avez comme excuse pour vous glorifiez de ses actions actuelles ,vous êtes une âme rem-pente qui se traîne a la suite des impies Vaticanesques .pour mois vous savez DIEU VEILLE ,le reste je vous le laisse .
@Ne nous laissez pas sucomber Pourquoi du temps des Borgia cela n'existait pas ? Et c'était bien avant le Saint Concile Vatican II ! ARRÊTEZ DE VOUS MENTIR A VOUS MÊME AU NOM TRÈS SAINT DE JÉSUS ! FIAT ! MARANATHA !
@Jean de Roquefort L'Eglise servante et bien ,je viens d’en apprendre de bonne a la télé ,par le journaliste des religions ,parlant des sœurs résidant au Vatican et qui vivrait "de leur charmes "il est beau votre nouveau VATICAN bientôt les folies bergères et maison closes en ses lieux .
@avecrux.avemaria Oui chère amie, je vous confirme que malheureusement mon site internet n'est pas encore adaptée aux téléphones mobiles mais seulement aux tablettes et pc, ce qui je le reconnais bien volontiers est un handicap. Votre serviteur dans l’Église servante.
@Jean de Roquefort ,et pourquoi pas 90000 ou 101000 ans et qu'es que cela nous apporte de plus . Parler du déluge ,pour rappeler aux hommes la colère de Dieu sur les impies des sociétés passer et les nôtres aujourd'hui ,parlez de la déchéance de l'Eglise Catholique après ce terrible et mortel concile ,c'est plus utile ,demander pardon au Créateur pour ses messes dévoyez que vous faite et votre … Plus
Bonjour Jean de Roquefort Ton site n'est pas terrible car tes liens sont difficiles à ouvrir ! Faut que tu trouves une solution. A moins que ce soit mon boulot et mon smartphone qui partent en nouille !
@Jean de Roquefort ,@Suscipe ,si c'est pour nous raconté vos tartines d'élucubrations ,Ho grand CERVEAUX gardez les bien au chaud .
Jean de Roquefort a mentionné cette publication dans [Modestie] Saint Jean Chrysostome et la pratique sociale du voile de la femme chrétienne.