Clicks1.2K

Communiqué spécial de la FSSPX

LA FSSPX a un nouvel évêque !

Source

COMMUNIQUÉ CONJOINT
DE MGR HUONDER ET DE M. L'ABBÉ PAGLIARANI


Ce lundi 20 mai 2019, le pape François a relevé Mgr Vitus HUONDER de sa charge d’évêque du diocèse de Coire, en nommant un administrateur en vue de l’élection de son successeur.

Selon une volonté exprimée depuis longtemps, Mgr Huonder se retire dans une maison de la Fraternité Saint-Pie X. Le seul et unique but de cette démarche est de se consacrer à la prière et au silence, de célébrer exclusivement la messe traditionnelle, et d’œuvrer pour la Tradition, unique moyen de renouveau de l’Eglise.

La Fraternité Saint-Pie X apprécie la décision courageuse de Mgr Huonder, et se réjouit de pouvoir lui fournir le cadre spirituel et sacerdotal qu’il désire si vivement. Puisse cet exemple être suivi par d'autres, afin de « tout restaurer dans le Christ ».
Le 20 mai 2019

Monseigneur Vitus HUONDER
Évêque émérite de Coire

Don Davide PAGLIARANI
Supérieur de la FSSPX

--------------------------------------

Commentaires :

1)
Nous faisons nôtre le commentaire pertinent de Francesca de Villasmundo paru sur Medias-Presse.Info à la suite de ce "Communiqué conjoint" :

« Travailler avec la Fraternité pour cheminer vers l’unité » en l’aidant à considérer “les documents du Concile Vatican II (…) davantage comme un développement de la période précédente” a pourtant déclaré le mois dernier Mgr Huonder dans une entrevue au Die Tagespost dont MPI * avait donné la traduction de quelques extraits significatifs. Est-ce vraiment cela “tout restaurer dans le Christ” ?

* GloriaTV - juriste catholique

2) Le Vatican officialise cette nomination puisque l'agence Zenit*annonce que le pape accepte la démission de Mgr Huonder et sa nouvelle résidence dans une maison de la FSSPX en vue "contribuer à l'unité de l'Eglise" (sic).

* Zenit

3) Mgr Huonder écrit ce qui suit dans une lettre adressée *ce même 20 mai à ses diocésains de Coire :

"Comme vous le savez, je vais m'installer dans la Maison sacerdotale de l'Institut Sancta Maria de Wangs, dans le canton de Saint-Gall. Cet institut appartient à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Conformément aux vues du pape François, je m'engage à contribuer à l'unité de l'Eglise, non pas en pratiquant l'exclusion, mais en faisant la part des choses et en assumant un rôle d'accompagnement en vue d'une intégration".

* Lettre de Mgr Huonder

En accord avec le pape, ... Mgr Huonder va donc travailler à "intégrer" la FSSPX : c'est clair !

4) On rappelle qu'au Chapitre FSSPX de juillet 2012, l'abbé de Jorna avait mis en difficulté Mgr Fellay, Supérieur général à l'époque, reprochant à sa déclaration doctrinale du 15 avril 2012 de véhiculer "l'herméneutique de la continuité" du pape Benoît XVI.

Dans l'interview au Tagespost (citée en 1), lorsqu'il évoque le Concile Vatican II comme "un développement de la période précédente", Mgr Huonder est parfaitement dans la ligne de la position (moderniste) du "pape émérite".

On attend avec intérêt la réaction du même abbé Benoît de Jorna, devenu depuis lors Supérieur du district de France.

5) Pour ceux qui savent encore lire, la manœuvre du Vatican apparaît donc désormais pour ce qu'elle est, à savoir une magistrale récupération de l'Oeuvre de Mgr Lefebvre au profit de la révolution conciliaire !

Nous ne saurions trop rendre grâce au Ciel de la deuxième opération survie - les trois sacres conférés par Mgr Williamson - et de l'existence de la Fidélité Catholique.
Oui Mgr Huonder a une mission : faire le pont entre la Rome conciliaire et la FSSPX. Il existe déjà des liens juridiques par le biais des mariages, des confessions et de l'ordre mais l'unité doit aller plus loin. L'entrée d'un évêque au sein d'une maison de la FSSPX n'a rien d'anodin même si celui ci ne fait pas grand chose au début. Ce qui compte c'est sa présence dans le groupe. C'est …More
Oui Mgr Huonder a une mission : faire le pont entre la Rome conciliaire et la FSSPX. Il existe déjà des liens juridiques par le biais des mariages, des confessions et de l'ordre mais l'unité doit aller plus loin. L'entrée d'un évêque au sein d'une maison de la FSSPX n'a rien d'anodin même si celui ci ne fait pas grand chose au début. Ce qui compte c'est sa présence dans le groupe. C'est psychologiquement important d'autant que la FSSPX ne lui demande pas de faire une déclaration doctrinale anti conciliaire. Ce cas sera ensuite suivi par beaucoup d'autres et la dilution docrinale de l'oeuvre de Mgr Lefebvre sera alors achevée.
Selon le site Non possumus, Mgr Huonder écrit ce qui suit dans une lettre adressée * ce même 20 mai à ses diocésains de Coire :

"Comme vous le savez, je vais m'installer dans la Maison sacerdotale de l'Institut Sancta Maria de Wangs, dans le canton de Saint-Gall. Cet institut appartient à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. En accord avec le pape François, je m'engage à contribuer à l'…More
Selon le site Non possumus, Mgr Huonder écrit ce qui suit dans une lettre adressée * ce même 20 mai à ses diocésains de Coire :

"Comme vous le savez, je vais m'installer dans la Maison sacerdotale de l'Institut Sancta Maria de Wangs, dans le canton de Saint-Gall. Cet institut appartient à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. En accord avec le pape François, je m'engage à contribuer à l'unité de l’Église, sans exclure, mais au contraire en aidant à discerner, accompagner, et intégrer".
Roy-XXIII
Et si à contrario la FSSPX l'aidait, lui, à "discerner, accompagner, et intégrer" ? Qui sait ?!
Oui, pourquoi pas, mais en l’occurrence, c'est ce qu'il déclare. Peut-être que dans quelques mois il fera une déclaration comme Mgr Lazo, mais j'en doute un peu.
DDFG5
Enfait, le fait que cet êveque conciliaire quitte Vatican II pour venir chez FSSPX pour sa retraite et dire la Messe de Saint PIe V me parait très bien, mais ce qui me dérange c'est avec "l'approbation du" pape françois ", en quoi on a besoin de son "accord" à ce traitre? au contraire, ça aurait été encore mieux s'il n'était pas d'accord, .... bref bizare
onda and one more user like this.
onda likes this.
crocodile likes this.
Même une photo de la Vierge de Medjugorje est utilisée par la FSSPX pour promouvoir une retraite. Ils ont le vent de le voile. Papa Francisco doit être aux anges!
Non, une photo d'une représentation de la Vierge qui, à ce que je sache, n'appartient pas aux seuls affabulateurs de Medju.
dmargot
Ce communiqué risquera de passer inaperçu à cause de l'affaire Lambert qui semble préoccuper le monde
communiqué qui se veut rassurant mais qui ne l'est pas du tout. Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas demain pour eux.
le loup dans le poulailler .
Diurnal likes this.
le finish !
FSSPX officiellement fait partie de la Nouvelle Religion Mondiale!
Diurnal likes this.
crocodile
@timadanm24 c'est complètement faux
blanche52 likes this.