fr.news
2617

Division fatale parmi les églises orthodoxes

Aucune église orthodoxe ne soutient Bartholomé, le patriarche de Constantinople, qui a accordé "l'autocéphalie" à un petit groupe orthodoxe schismatique en Ukraine, a déclaré à RT le métropolite Hilarion du patriarcat de Moscou.

Cette décision a entraîné la suspension de la communion entre Constantinople et Moscou.

Hilarion n'exclut pas que cela puisse durer des siècles.

L'église ukrainienne n'est pas russe

Hilarion souligne que l'Eglise orthodoxe ukrainienne qui était et reste en communion avec Moscou, n'est "pas l'Eglise russe".

"Le seul lien qui existe entre l'Église ukrainienne et le patriarcat de Moscou est la commémoration liturgique du patriarche", a-t-il ajouté.

Alexandrie occupe la première place

À présent, le patriarche d’Alexandrie, en Égypte, occupe la première place, comme au Ve siècle, lorsque Cyril, patriarche d’Alexandrie, s’est opposé au patriarche hérétique de Constantinople - explique Hilarion.

La première place dans l'orthodoxie "ne ressemble pas beaucoup à la primauté du pape dans l'Église catholique". Hilarion compare l'Église orthodoxe à une "confédération" d'Églises indépendantes.

Les actions de Bartholomé sont une "vengeance"

Hilarion pense que Bartholomew a "pris sa revanche " pour la non-participation des Russes à son Conseil de Crète (juin 2016).

Bartholomé pense que les Russes ont poussé Antioche, la Bulgarie et la Géorgie à ne pas assister au Conseil,

"En réalité, c'était l'inverse", explique Hilarion. "Ces Eglises ont décidé de ne pas participer et ce n'est qu'après leur annonce que notre Eglise a décidé de ne pas y assister."

Image: © Saint-Petersburg Theological Academy, CC BY-ND, #newsWefclkienm
GChevalier
Après l’Antéchrist, l'orthodoxie disparaîtra.
ne nous laissez pas succomber
Les schismatiques ce mangerais les uns les autres ,normal ils n'on pas de chemin ,ils son comme le Vatican aujourd'hui ,ils nage dans le vide .