Clicks920
France Fidèle
3

Le 1er acte déterminant du nouveau supérieur de la FSSPX

Certains de nos amis attendent le premier acte significatif de l'abbé Pagliarani pour voir la tendance ...

Mais qui peut nier que l'Adresse finale du Chapitre publiée le 21 juillet ne soit justement ce premier acte définissant l'orientation des 12 années de mandat du nouveau Supérieur général ?

Car ni le 2ème acte de ce Supérieur, pas plus que le 3ème ou les suivants, ne pourront sortir de la lettre et de l'esprit donnés par cette Adresse (ou "Déclaration de 1974 ultra-filtrée"), qui est comme le discours-programme d'investiture d'un nouveau gouvernement.

Sinon le nouveau Supérieur général sortirait du consensus "ralliériste" qui l'a porté à la plus haute fonction dans la Fraternité (1).

On a donc ainsi la preuve que cette Adresse est bien le premier acte déterminant du nouveau Supérieur général.

PS : Même si l'on peut supposer que tous les capitulants (dont les autres membres élus du Conseil général, Mgr de Galarreta, l'abbé Bouchacourt, Mgr Fellay et l'abbé Schmidberger) ont donné accord sur la rédaction du texte avant parution, l'abbé Davide Pagliarani en assume personnellement TOUTE LA RESPONSABILITEen sa qualité de Supérieur général.
Cela doit être conservé en mémoire, pour une bonne interprétation de ce qui pourrait arriver dans l'avenir...
_____________

(1) l'histoire récente de la FSSPX montre une notable exception à ce principe : un Supérieur général a bien été réélu en 2006 par le Chapitre pour 12 ans sur la base d'un programme précis "pas d'accord pratique avec Rome sans accord doctrinal" ... et pourtant, quelques années plus tard, ce même Supérieur a orienté la Fraternité dans une direction carrément contraire à ce principe !
Dès lors, on se prend à rêver que le nouveau Supérieur général Pagliarani agisse comme son prédécesseur Mgr Fellay, et que d'une Fraternité "accordiste" il fasse une Fraternité clairement "résistante" à l'apostasie de la Rome conciliaire !
Dans sa joie, Mgr Lefebvre convoquerait une grande fête en Paradis !
Traditions
La déclaration purifiée devient lisse comme le personnage ... ça promet !
juristecatholique
L'abbé Pagliarani aurait eu notre sympathie mais il semble justement trop "gentil " pour casser le système fellaysien . D'ailleurs Mgr Fellay revient à ses côtés et cette déclaration tronquée est un très très mauvais signe.
dmargot
Cette analyse rejoint l'inquiétude de Mgr Williamson ... et la nôtre