Clicks863
AJPM

Le PAPE DICTATEUR par Marc-Antoine Colonna -26-

4. FRAYER UN NOUVEAU CHEMIN (TRÈS TORTUEUX)

1) Les Synodes sur la Famille : une nouvelle approche de la morale sexuelle

Le Synode Extraordinaire : établir un ordre du jour


Le 8 octobre 2013, le Pape François a annoncé la tenue de deux synodes pour discuter des défis auxquels la famille est confrontée. Le premier, le Synode Extraordinaire, se tiendra du 5 au 19 octobre 2014 et le second, le Synode Ordinaire, du 4 au 24 octobre 2015. La période qui a précédé les synodes était dominée par la proposition, dirigée par le Cardinal Walter Kasper, selon laquelle les catholiques qui avaient divorcé et contracté des unions civiles non valides pouvaient être admis aux sacrements de Pénitence et de Sainte Communion sans amendement de la vie. Kasper poursuivait cet objectif depuis de nombreuses années. En septembre 1993, lui et deux autres évêques allemands avaient publié une lettre pastorale appelant à la permission de cette pratique dans certains cas. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a répondu en réaffirmant l’enseignement traditionnel de l’Église, comme le confirmait l’Exhortation Apostolique Familiaris Consortio de 1981.

Le Cardinal Kasper a retrouvé sa place à l’occasion du premier Angélus du nouveau Pape, le 17 mars 2013. La louange de François pour son livre fut, comme mentionné au chapitre 1, le premier signe de la direction du pontificat.

L’organisation des synodes était entre les mains du Secrétariat du Synode dirigé par le Cardinal Lorenzo Baldisseri. Le 26 octobre 2013, le Secrétariat a envoyé un questionnaire à toutes les Conférences épiscopales invitant à répondre aux questions relatives au mariage, à la famille et à l’éthique sexuelle, en mettant l’accent sur les unions irrégulières. Trois jours auparavant, le Cardinal Gerhard Müller, Préfet de la CDF, avait publié dans L’Osservatore Romano un article expliquant pourquoi il était impossible de changer l’enseignement de l’Église sur l’admission des divorcés et remariés aux sacrements (90). Il était manifestement préoccupé par la direction du synode, avant même que l’exercice de consultation officielle n’ait été lancé.

Les craintes du Cardinal Müller pouvaient sembler être justifiées lorsque, le 7 novembre, le Cardinal Reinhard Marx, membre du Conseil interne de neuf cardinaux du Pape François, répondit que Müller ne serait pas en mesure « d’arrêter le débat » (91). Le Cardinal Kasper a été invité à prononcer une allocution au consistoire des cardinaux qui s’est tenu le 20 février 2014 et il a profité de l’occasion pour expliquer longuement sa proposition. Il était le seul cardinal présent à avoir eu une telle opportunité. Il a été rapporté qu’environ les quatre cinquièmes des cardinaux présents se sont prononcés contre sa position (92). Kasper a répondu à la réaction hostile en soulignant qu’il agissait pour le Pape. Il a remercié « le Saint-Père pour ses paroles amicales et pour sa confiance de m’avoir confié ce rapport » (93).

Le P. Federico Lombardi, l’attaché de presse du Saint-Siège, a déclaré aux médias que le Pape avait appelé les cardinaux à s’occuper des problèmes de la famille sans « casuistique » et que le discours de Kasper était « en grande harmonie » avec les paroles du Pape (94). Le lendemain, le Pape a prodigué des louanges à Kasper :

« Hier, avant de m’endormir, je lisais et relisais les remarques du Cardinal Kasper. Je voudrais le remercier, parce que j’ai trouvé une théologie profonde ; et des pensées sereines dans la théologie. C’est agréable de lire la théologie sereine. Cela m’a fait du bien et j’ai eu une idée, et excusez-moi si j’embarrasse votre Éminence, mais l’idée est la suivante : c’est ce qu’on appelle faire de la théologie à genoux. Je vous remercie. Merci. » (95)

Le discours de Kasper a été publié quelques semaines plus tard avec les mots de louange du Pape au dos de la couverture. Vers la même époque, une collection d’extraits d’homélies du Pape François a été publiée sous le titre L’Église de la Miséricorde. L’avant-propos a été écrit par l’Archevêque de Westminster, le Cardinal Vincent Nichols, un dissident de l’enseignement catholique sur l’éthique sexuelle (96). Le prédécesseur à la retraite de Nichols à Westminster, le Cardinal Murphy-O’Connor, membre du groupe de Saint-Gall et militant actif pour l’élection du Cardinal Bergoglio, a déclaré à Vatican Insider en mars 2014 : « Lorsque les cardinaux ont élu Bergoglio, ils ne savaient pas quelle boîte de Pandore ils ouvraient, ils ne savaient pas quel caractère d’acier il était, ils ne savaient pas qu’il était Jésuite de manière très profonde, ils ne savaient pas qui ils étaient en train d’élire. » (97)

Entre février et octobre 2014, Kasper défendit sa proposition, se rendant aux États-Unis et donnant des interviews à diverses publications, stations de radio et de télévision. Pourtant, l’opposition au sein du collège des cardinaux était formidable. Cinq Cardinaux, Walter Brandmüller, Raymond Burke, Carlo Caffara, Gerhard Müller et Velasio de Paolis ont contribué, avec quatre autres érudits, à une réponse complète aux arguments de Kasper publiés sous forme de livre sous le titre Demeurer dans la Vérité du Christ : Mariage et Communion dans l’Église Catholique. Il y a des indications que la réponse a découragé le Cardinal Kasper et le Pape. La Croix a rapporté que le Saint-Père était « mécontent » des cardinaux qui avaient contribué à Demeurer dans la Vérité du Christ. Il a également indiqué qu’il « exigeait » que le Cardinal Müller ne participe pas à la promotion du livre (98).

Le 8 septembre 2014, Kasper a dit à Il Mattino :
« J’ai tout décidé avec lui. Il était d’accord. Que peut faire un cardinal, sinon être avec le Pape ? Je ne suis pas la cible, la cible est un autre..... Ils savent que je n’ai pas fait ces choses tout seul. Je suis d’accord avec le Pape, je lui ai parlé deux fois. Il s’est montré satisfait. Maintenant, ils créent cette controverse. Un Cardinal doit être proche du Pape, à ses côtés. Les Cardinaux sont les coopérateurs du Pape. » (99)

La révélation la plus frappante de la période pré-synodale immédiate a peut-être été celle rendue publique le 20 septembre par Marco Tosatti de La Stampa. Il a révélé que le Cardinal Baldisseri avait été entendu expliquer comment le Synode Extraordinaire allait être géré afin d’atteindre les résultats souhaités par le Secrétariat. La première stratégie, qui avait déjà été accomplie, était que toutes les interventions des pères synodaux devaient être soumises avant le 8 septembre. Cela a permis d’élaborer la deuxième stratégie, qui consistait à lire attentivement toutes les interventions afin de s’assurer que tous les points contraires à l’ordre du jour souhaité puissent être traités de la manière la plus efficace possible avant que l’orateur n’ait eu la possibilité de prendre la parole. La troisième stratégie était simplement d’empêcher certains pères synodaux de s’adresser même à l’assemblée. On leur dira qu’il n’y a plus de temps pour les interventions, mais que leur point de vue sera pris en compte dans le rapport final. La révélation de Tosatti a alerté les participants et les commentateurs sur la menace de manipulation. Lors d’une conférence de presse pré-synodale, le 3 octobre, le Cardinal Baldisseri s’est mis en colère alors que les journalistes remettaient en question le manque de transparence ; « Tu devrais venir ici si tu sais tout, peut-être que tu devrais être un père du synode », dit-il à une journaliste (100).

---
(90) Gerhard Ludwig Cardinal Müller, "Testimony to the Power of Grace : On the Indissolubility of Marriage and the Debate Concerning Civilly Remarried and the Sacrament" (Témoignage du Pouvoir de la Grâce : Sur l’Indissolubilité du Mariage et le Débat concernant les remariés civilement et le Sacrement), 23 octobre 2014, vatican.va, www.vatican.va/…/rc_con_cfaith_2…

(91) ’’The Synod on the Family, Kasper and the Call for Mercy" (Le Synode sur la Famille, Kasper et l’Appel à la Miséricorde), 26 février 2014, Rorate Caeli, rorate-caeli.blogspot.com/…/the-synod-on-fa…

(92) Marco Tosatti, La Stampa, 24 mars 2014. Cité en anglais dans "Very Relevant : Exclusive for La Stampa" (Très pertinent : Exclusif pour La Stampa), 26 mars 2014, Rorate Caeli, rorate-caeli.blogspot.com/…/very-relevant-e…

(93) Walter Cardinal Kasper, "The Gospel of the Family" (L’Évangile de la Famille), (New York, 2014), p.43.

(94) Junno Arocho Esteves, "Fr Lombardi : Consistory Focused on Pastoral Vision of the Family" (P. Lombardi : Consistoire centré sur la vision pastorale de la famille), 20 février 2014, Zenit, zenit.org/…/fr-lombardi-con…

(95) "Pope Francis expresses support for Cardinal Kasper’s ’serene theology’ on the family" (Le Pape François exprime son soutien à la "théologie sereine" du Cardinal Kasper sur la famille), 21 février 2014, Rome Reports, www.romereports.com/pg155863-pope-f…

(96) Un aperçu des positions du Cardinal Nichols peut être lu ici "Cardinal who supports LGBT radicals is moderator of English-speaking synod group" (Le Cardinal qui soutient les radicaux LGBT est modérateur du groupe synodal anglophone), 9 octobre 2015, Voice of the Family, voiceofthefamily.com/cardinal-who-su…

(97) Gerard O’Connell, "Murphy-O’Connor : Francis is open, honest and made people feel free" (Murphy-O’Connor : François est ouvert, honnête et les gens se sentent libres), Vatican Inseider, www.lastampa.it/…/pagina.html

(98) "Cinq cardinaux rappellent leur ferme position doctrinale avant le Synode sur la famille", 17 septembre 2014, La Croix, www.la-croix.com/…/Cinq-cardinaux-…

(99) "Intervista al cardinale Kasper : « Vogliono la guerra al Sinodo, il Papa è il bersaglio »" (Entretien avec le Cardinal Kasper : « Ils veulent la guerre au Synode, le Pape est la cible. ») , 18 septembre 2014, Il Mattino, www.ilmattino.it/…/cardinale_kaspe…

(100) "You should come up here if you know everything’ : Cardinal fires back as press questions Synod’s ’lack of transparency’" (Vous devriez venir ici si vous savez tout : le Cardinal revient sur ses pas en posant des questions à la presse sur le « manque de transparence » du Synode), 3 octobre 2014, LifeSiteNews, www.lifesitenews.com/news/you-should-come…


(traduit de l'anglais : The Dictator Pope (Marcantonio Colonna) )

>>> Le PAPE DICTATEUR par Marc-Antoine Colonna -25-
>>> Le PAPE DICTATEUR par Marc-Antoine Colonna -27-

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU