Hubert Schiffer - Hubert Schiffer

Schiffer (à gauche) avec le copilote et commandant d'avion d' Enola Gay, Robert A. Lewis en 1951

Le père Hubert F. Schiffer, SJ (1915 à Gütersloh – 27 mars 1982 à Francfort , Allemagne de l'Ouest ) était un jésuite allemand qui a survécu à la bombe atomique « Little Boy » larguée sur Hiroshima .

Bombardement d'Hiroshima

Schiffer était l'un des nombreux prêtres jésuites qui se trouvaient dans l' enceinte de leur mission , à moins de 1,6 km du sol zéro lorsque l' explosion s'est produite .

Les jésuites et leur situation

De nombreux récits de l'événement indiquent qu'il y avait huit prêtres jésuites (ou missionnaires ), qui étaient à huit pâtés de maisons du point zéro. John Hersey , dans son compte Hiroshima de 1946 , énumère quatre prêtres jésuites (le père supérieur LaSalle [sic], le père Wilhelm Kleinsorge, le père Cieslik et le père Schiffer) et les place à 1 400 yards (1 300 m) « du centre ». Schiffer lui-même déclare qu'il y avait quatre prêtres jésuites - "le père Hugo Lassalle , supérieur de toute la mission jésuite au Japon, et les pères Kleinsorge, Cieslik et Schiffer" - et décrit son propre emplacement comme "dans le rayon d'un mile le plus meurtrier". Schiffer note également le nom de leur église - "l'église jésuite de l'Assomption de Notre-Dame".

Explosion

Selon le récit de 1946 du prêtre jésuite, le père John Siemes, qui s'était rendu à la périphérie de la ville :

Ils étaient dans leurs chambres à la Maison paroissiale — il était huit heures un quart, exactement l'heure à laquelle nous avions entendu l'explosion à Nagatsuke — quand vint la lumière intense et immédiatement après le bruit de fenêtres, murs et meubles brisés. Ils ont été inondés d'éclats de verre et de fragments d'épave. Le père Schiffer a été enterré sous une partie d'un mur et a subi une grave blessure à la tête. Le Père Supérieur a reçu la plupart des échardes dans le dos et les membres inférieurs d'où il saignait abondamment. Tout a été jeté dans les chambres elles-mêmes, mais la charpente de bois de la maison est restée intacte.

Le propre récit de Schiffer décrit l'explosion :

Soudain, une formidable explosion a rempli l'air avec un coup de tonnerre éclatant. Une force invisible m'a soulevé de la chaise, m'a projeté dans les airs, m'a secoué, m'a battu, m'a fait tourner en rond comme une feuille dans une rafale de vent d'automne.

Survivants

Les quatre prêtres jésuites ont survécu à l'explosion. Cité en 1950, Schiffer a déclaré : « Sur 14 membres du clergé et laïcs, nous n'avons perdu qu'un seul, un Japonais. Les jésuites étaient dans un bâtiment plus solide que la plupart des bâtiments environnants, comme l'ont noté respectivement Hersey et Siemes :

[Le père Kleinsorge vit] que tous les bâtiments alentour s'étaient effondrés, sauf la maison de la mission des Jésuites, qui avait depuis longtemps été contreventée et contreventée par un prêtre nommé Gropper, qui était terrifié par les tremblements de terre.

La solidité de la structure qui était l'œuvre du frère Gropper resplendit à nouveau.

Ils n'étaient pas les seuls survivants près de Ground Zero; on estime que 14% des personnes à moins d'un kilomètre (0,62 mi) du point zéro ont survécu à l'explosion. Parmi les autres survivants figuraient dix personnes dans un tramway à 750 mètres (820 yd) du point zéro et une femme dans une banque à 260 mètres (280 yd) de l'explosion. Une personne a survécu à une distance de seulement 170 mètres (190 yd), protégée dans le sous-sol d'un immeuble alors qu'elle cherchait des documents.

Aspects religieux

La survie des prêtres a parfois été qualifiée de miracle . En 1951, Schiffer a déclaré :

Je n'appellerai pas cela exactement un miracle, mais je pense que nous étions sous la protection spéciale de Dieu.

Des similitudes avec Nagasaki sont parfois mises en évidence, où un couvent franciscain établi par saint Maximilien Kolbe n'a "pas été affecté par la bombe qui y est tombée", car "le couvent était protégé de la force de la bombe par une montagne intermédiaire".

La vie plus tard

Schiffer a rencontré à la fois le pilote et le copilote du B-29 qui a bombardé Hiroshima, l' Enola Gay . À New York en 1951, Schiffer rencontre le copilote Robert A. Lewis . Schiffer a invité Lewis à visiter Hiroshima en août 1952 pour la dédicace d'un « palais de prière », que Lewis a accepté ; cependant, il n'y a aucune trace de Lewis faisant une telle visite. Les deux sont également apparus ensemble à l'Université Fordham en 1957, à l'occasion du douzième anniversaire de l'attentat à la bombe, Schiffer notant qu'ils étaient devenus "des amis très rapides". Schiffer a ensuite rencontré le pilote Paul Tibbets à Dallas en 1975.

Schiffer, qui avait obtenu une licence au Japon, a obtenu une maîtrise de l'Université Fordham en 1952 et un doctorat là-bas en 1958. Dans les années 1960, Schiffer a travaillé comme professeur agrégé d'économie au St. Joseph's College de Philadelphie et a écrit un livre sur le système bancaire japonais.

Voir également

Travaux

  • Schiffer, Hubert F. (1953). "Le Rosaire d'Hiroshima" . Université du Sacré-Cœur .
  • Schiffer, Hubert F. (1962). Le système bancaire japonais moderne . New York : Éditeurs universitaires. OCLC  3099323 .

Les références

Lectures complémentaires

Liens externes