Publicité

Présidentielle 2022 : le vote des catholiques se déplace plus à droite

Une religieuse vote à Nantes durant les élections législatives de juin 2017. Photo d'illustration.
Une religieuse vote à Nantes durant les élections législatives de juin 2017. Photo d'illustration.
LOIC VENANCE / AFP

Selon une étude Ifop pour La Croix, Le Pen, Zemmour et Dupont-Aignan représentent au total 40% du vote des catholiques. Le vote Macron séduit aussi davantage (29%, + 7 points). Et Jean-Luc Mélenchon réalise une percée, mais chez les seuls pratiquants réguliers (19%).

Le vote des Français catholiques s'ancre de plus en plus à droite, selon un sondage réalisé dimanche 10 avril 2022 par l'Ifop pour La Croix , au premier tour de l'élection présidentielle. Au total, les candidats Marine Le Pen (RN), Éric Zemmour (Reconquête) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) totalisent ainsi 40% du vote des catholiques. En même temps, un vote catholique à gauche demeure (21% du total des candidats de gauche), avec une étonnante percée du candidat Jean-Luc Mélenchon chez les seuls pratiquants réguliers (19%).

Le «devoir de citoyen» semble en tout cas concerner particulièrement les catholiques : ils sont 78% à être allés voter dimanche, dont 86% chez les pratiquants réguliers - contre 75% pour la moyenne nationale.

Du centre à droite toute

Si d'une manière générale, le vote catholique en France s'ancre plutôt majoritairement à droite, aucun candidat n'arrive à monopoliser seul leur scrutin. L'étude Ifop montre ainsi que pour le premier tour de la présidentielle 2022, leur vote s'est largement exprimé sur un axe allant du centre à la droite nationaliste et souverainiste : ils sont 29% à avoir voté pour Emmanuel Macron (27,84 % au niveau national) ; 27 % pour Marine Le Pen (23,15 %) ; et 10 % pour Éric Zemmour (7,07 %).

La candidate LR Valérie Pécresse a remporté quant à elle 7 % des voix, un score également supérieur à sa moyenne nationale (4,78 %). En revanche, les catholiques dans leur ensemble ne sont que 14 % à avoir choisi Jean-Luc Mélenchon, contre 21,95 % au niveau national.

Un déplacement vers la droite nationaliste

Par rapport à 2017, on constate toutefois que le vote des catholiques se déplace davantage vers la droite nationaliste souverainiste, au détriment du parti de droite LR. Ainsi, pour ce premier tour de l'élection présidentielle 2022, si l'on cumule les scores de Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, le vote des catholiques atteint un total de 40 % - contre 32,4 % pour l'ensemble des Français.

Au premier tour de 2017, selon une enquête Ifop réalisée pour l'hebdomadaire catholique Pèlerin , les catholiques avaient voté à 22% pour Marine Le Pen et à 6% pour Nicolas Dupont-Aignan : soit 28% de vote au total à la droite nationaliste souverainiste.

Ils avaient été 28% à voter pour le candidat LR François Fillon (contre 7% pour la candidate LR Valérie Pécresse en 2022). Et 22% à voter pour Emmanuel Macron (contre 29% en 2022). En cinq ans, le vote Macron a donc gagné 7 points chez les catholiques.

Un vote catholique à gauche stable

Même s'il reste minoritaire, le vote des «catholiques de gauche» se maintient en ce premier tour de la présidentielle 2022. Chez l'ensemble des catholiques, Jean-Luc Mélenchon réalise ainsi 14%. Si l'on additionne ces bulletins avec ceux du communiste Fabien Roussel (2%), de la socialiste Anne Hidalgo (2 %) et de l'écologiste Yannick Jadot (3%), on obtient ainsi un vote catholique de gauche à 21%.

Soit quasiment le même pourcentage qu'en 2017 : l'ensemble des candidats de gauche avait attiré 20% des catholiques. Chez l'ensemble des catholiques, Jean-Luc Mélenchon avait alors obtenu déjà 14%, Benoît Hamon 4%, Nathalie Artaud 1%, Philippe Poutou 1%.

Chez les pratiquants réguliers, les extrêmes attirent davantage

Chez les pratiquants réguliers, on constate une véritable attraction pour les partis les plus à droite et les plus à gauche de l'échiquier politique. À gauche, le vote des catholiques pratiquants fait ainsi une véritable percée à l'extrême gauche, où Jean-Luc Mélenchon recueille... 19% des voix (contre 8% en 2017), soit un score presque équivalent à celui de la population globale (21,95%).

À droite, on observe par ailleurs un «survote» Zemmour (16%) et un «sous-vote» Le Pen (21%). Le rapport s'inverse chez les non-pratiquants (7 % pour le chroniqueur et essayiste et 29 % pour la candidate RN).

L'étude Ifop confirme par ailleurs, comme en 2017, une véritable prévalence du vote à gauche chez les musulmans, avec 69% pour Jean-Luc Mélenchon (37% en 2017).

PODCAST - Dieu est-il le miroir de l'homme ? Le Moment Philo, par Aziliz Le Corre


À VOIR AUSSI - Présidentielle 2022: Éric Zemmour appelle ses électeurs à voter pour Marine Le Pen

Présidentielle 2022 : le vote des catholiques se déplace plus à droite

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
39 commentaires
  • ercri

    le

    Pas étonnant vu que la gauche le centre et les médias tapent régulièrement sur les catholiques (les seuls sur qui on a le droit de taper d’ailleurs), qui par ailleurs ne peuvent plus faire de processions en toute sécurité et se font attaquer jusque dans les églises…
    On aimerait connaître aussi le vote des autres religions, mais on n’a sans doute pas le droit, comme d’habitude on ne peut analyser et critiquer que les catholiques ?
    Avec d’autres, ce serait « haineux » et « antirépublicain »….

  • BB Fricotin

    le

    Vivement une étude sur le vote des musulmans et des juifs. A moins que cela soit discriminatoire!

  • anonyme

    le

    Comment peut-on être catholique et imaginer un seul instant voter zemmour ou le pen? Leurs idées protectionnistes, nationalistes, populistes et profondément haineuses envers l’Autre sont aux antipodes de toutes les valeurs chrétiennes!

À lire aussi