Publicité

Trump : un roman d'anticipation publié en 1893 affole les conspirationnistes

Donald Trump, son fils Barron et sa fille Ivanka seraient selon certains dans un livre d'aventures écrit au XIXe siècle, Le Merveilleux Voyage sous terre de Baron Trump, d'Ingersoll Lockwood. MANDEL NGAN/AFP

Le conte d'Ingersoll Lockwood, écrit au XIXe siècle, relate les aventures d'un petit garçon, Baron Trump, voyageant en Russie aux côtés de son mentor qui se nomme Don. Le président américain s'appelle Donald Trump. Son fils, Barron. Coïncidence ? Certains internautes ne le croient pas...

En 1893, un dénommé Ingersoll Lockwood, avocat et écrivain américain, publiait un roman, Baron Trump's Marvellous Underground Journey (Le Merveilleux Voyage sous terre de Baron Trump). En 2017, son livre destiné aux enfants est entre les mains de conspirationnistes.

Au départ, c''est une belle histoire. Innocente, même. Celle d'un petit garçon qui se rend en Russie, où il découvre des portails magiques lui permettant de voyager dans le temps. Mais un roman d'apprentissage ne peut être complet qu'à condition d'avoir la figure du mentor, du guide, du conseiller. Dans ce conte, ce dernier s'appelle... Don. Ce prénom rappelle bien sûr celui du président américain, Donald Trump.

Couverture du roman de Lockwood, écrit en 1893. Crédits photo: Capture Twitter.

Un élément dont se sont emparés les adeptes du complot. Le «maître de tous les maîtres» du petit garçon s'appelle donc «Don». Mais le petit garçon, lui, s'appelle «Baron», tout comme le fils de Donald Trump (à une lettre près). Et puis, l'enfant se rend en Russie. Tout ceci coïncide si bien avec le présent qu'il est impossible pour certains d'en douter: la famille Trump peut voyager dans le temps.

Le conte de Baron Trump, bientôt au cinéma?

C'est en tout cas la théorie des conspirationnistes qui se sont déchaînés pendant tout le mois de juillet sur le réseau social Reddit. Ces derniers sont convaincus que la famille Trump a ce pouvoir grâce à John Trump, ingénieur et oncle du président. Selon les internautes, John Trump aurait mis la main sur les travaux de Nikola Tesla, ingénieur électronique et physicien. Et, bien sûr, ses recherches se seraient principalement concentrées sur l'étude du temps. La belle affaire!

Ainsi, tout serait vrai: le petit garçon du conte serait bien réel. Il s'agirait de Barron, le fils de Donald Trump. Le maître de la fable, de son vrai nom Don Constantino Bartolomeo Strepholofidgeguaneriusfum, serait, lui, le président des États-Unis «himself». Et les deux seraient bien capables de voyager dans le temps. Et ce, grâce à John Trump, l'oncle de Donald, qui connaîtrait le secret pour défier les limites du temps, bien que cela n'ait jamais été prouvé. Un des internautes aurait même identifié un autre membre de la famille dans l'histoire, Ivanka, la fille de Donald Trump, à travers le personnage d'Ivan.

Cette interprétation du roman de Lockwood a en tout cas séduit le réalisateur Leigh Schott, soutien affiché de Donald Trump. Ce dernier propose d'adapter les livres au cinéma. Dans une vidéo sur YouTube, il explique: «Au début, j'ai pensé comme tout le monde que c'était un canular mais j'ai fait des recherches. Et il se trouve que ces livres existent vraiment et contiennent une multitude de références à l'époque dans laquelle nous vivons».

Intérieur du conte de Lockwood, écrit en 1893. Crédits photo: Capture Twitter.

The Last President, une satire politique sur Donald Trump

Convaincu, Leigh Schott poursuit: «Réaliser un tel film nous permettrait de saisir cette occasion incroyable: faire tourner en bourrique les médias. Réaliser quelque chose de si bizarre, mais professionnel et unique, les empêcherait complètement d'en ignorer l'existence». Le cinéaste a créé une plateforme sur laquelle les personnes intéressées sont invitées à participer financièrement à l'élaboration de ce projet. Leigh Schott ajoute: «Nous savons tous que si quelqu'un avait découvert un livre intitulé Les Fabuleuses Aventures de la petite Chelsea Clinton, les studios hollywoodiens auraient immédiatement fait appel à Tim Burton et Johnny Depp».

Même les plus sceptiques concèdent que les parallèles se multiplient. En 1841, ce fameux auteur Lockwood a écrit une satire politique, 1990: Or,The Last President (Le Dernier Président). Les premières pages s'ouvrent sur la ville de New York, révoltée, le 3 novembre 1896. Contre toute attente, un candidat à l'élection du nom de Bryan vient d'être désigné pour être le prochain président des États-Unis. Les habitants descendent dans la rue, sur la Cinquième Avenue, afin d'exprimer leur colère: «En moins d'une demi-heure, des troupes de policiers se précipitaient dans la rue, hurlant: "Restez chez vous. Fermez bien vos portes et barricadez-vous. Toute la partie est de la ville est dans un état de violente agitation."» Des faits qui rappellent les manifestants défilant à New York, Chicago, Washington ou encore Boston, exprimant leur indignation, à la suite de l'élection de Donald Trump. La suite au prochain chapitre...

Trump : un roman d'anticipation publié en 1893 affole les conspirationnistes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • Rebelle83700

    le

    Les conspirationistes devraient lire ou relire George Orwell. Tout y est.

À lire aussi