Rhône Saint-Genis-Laval : les gendarmes agressés par une vingtaine de jeunes

F. D. - 13 janv. 2020 à 18:41 | mis à jour le 13 janv. 2020 à 22:52 - Temps de lecture :
 | 
Le binôme de gendarmes s’est vite retrouvé face à une vingtaine de jeunes hostiles.  Photo d’illustration  Fabrice DUFAUD
Le binôme de gendarmes s’est vite retrouvé face à une vingtaine de jeunes hostiles.  Photo d’illustration Fabrice DUFAUD

Dimanche après-midi, aux alentours de 16 h 30, la brigade territoriale de Saint-Genis-Laval est alertée par le centre opérationnel pour mettre fin à un rodéo urbain aux Basses-Barolles.

Un groupe de jeunes profite des rayons de soleil pour chevaucher de bruyantes motocross au pied des immeubles, au grand dam des riverains de ce quartier populaire, excédés par les incivilités et craignant pour la sécurité de leurs enfants. La patrouille de gendarmerie intercepte rapidement un motard. L’interpellation tourne court.

Un cercle pour faire libérer leur camarade

Rapidement, le binôme de militaires aurait été encerclé par une vingtaine d’individus bien décidés à en découdre. Leur idée ? Faire libérer leur camarade par la force. Violentés et caillassés, les deux gendarmes se seraient défendus avec les moyens du bord, sans faire usage de leur arme de service.

Le jeune garçon interpellé aurait profité du chaos pour s’enfuir. Mis en danger, les gendarmes n’ont pas eu d’autre choix que de battre en retraite. Une enquête est ouverte. La brigade de recherche de Givors aura la charge d’identifier les auteurs de ces violences.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données