/regional/montreal/montreal

Hommage à Chantale Daigle, pionnière du droit à l’avortement

Il y a 30 ans, la Québécoise Chantale Daigle obtenait, pour toutes les Canadiennes, le droit à l'avortement. Des groupes de femmes ont célébré et commémoré sa victoire lors d’un rassemblement jeudi soir au Lion d’Or, à Montréal.

«C’est la force collective des femmes et des hommes, aussi, qui étaient présents lors de cette manifestation du 27 juillet [1989]. On était 10 000», s'est remémoré Lise Gratton du Centre des femmes La Marie Debout.

En 1989, à l’âge de 20 ans, Chantale Daigle a décidé de se faire avorter après avoir quitté son conjoint de l’époque, Jean-Guy Tremblay, mais celui-ci s’y est opposé. Deux juges québécois ont alors refusé à la femme le droit de procéder à l’intervention.

La militante s’est donc rendue aux États-Unis pour se faire avorter, mais elle a tout de même mené son combat jusqu’en Cour suprême. Le plus haut tribunal au Canada a finalement reconnu son autonomie et son droit de disposer de son corps.

«On a gagné cette bataille-là devant les tribunaux, mais surtout, je crois, dans l’opinion populaire, a témoigné jeudi soir l’avocate et militante pro-choix Andrée Côté. On a réussi à faire comprendre, avec la parole des femmes, qu’il n’y a rien de plus essentiel pour assurer la vraie citoyenneté effective des femmes, le droit de décider si on va être mère ou pas! Il n’y a rien qui change la vie plus que ça!»

Cet événement était l’initiative de la Fédération québécoise du planning des naissances et de l’historienne Louise Desmarais, qui était de la lutte à l’époque.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.