Les photos et les vidéos en provenance de Syrie et d’Irak qui représentent les membres de l’Etat islamique détruisant et brûlant les églises inspirent et motivent les groupes radicaux au Moyen-Orient.

Le 26 septembre, des terroristes palestiniens influencés par l’EI ont brûlé le monastère Saint-Charbel à Bethléem, qui est sous le contrôle des Palestiniens. Des dommages ont été causés à l’église.

Des témoins chrétiens ont déclaré que deux jours avant l’incendie, les terroristes sont entrés par effraction et ont volé des objets dans l’église. Apparemment, cela faisait partie d’une mission pour recueillir des informations.

Le Père Gabriel Naddaf, un prêtre israélo-arabe de l’Église araméenne, fut le premier a rendre l’affaire publique et a écrit sur sa page Facebook:

« Nous appelons Mahmoud Abbas [Président de l’Autorité palestinienne] à condamner l’attaque et à assurer la sécurité des lieux saints chrétiens dans les Territoires. L’attitude de la direction de l’Autorité palestinienne (AP) encourage le vandalisme et le terrorisme contre des sites chrétiens par des Palestiniens extrémistes savant qu’ils ne seront pas traduits en justice ou punis pour leurs actes. »

« Contrairement à l’État d’Israël, qui protège les droits de tous ses citoyens, y compris ceux des communautés chrétienne et musulmane, l’Autorité palestinienne permet la corruption et l’intimidation, en particulier envers sa population chrétienne. Voilà pourquoi dans les lieux historiques comme Bethléem, qui étaient à majorité chrétienne avant que l’Autorité palestinienne ne contrôle ces territoires, il reste désormais un faible pourcentage de chrétiens, car ils ont été chassés en raison des conditions défavorables et des persécutions », a t-il poursuivi.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a abordé la question sur sa page Facebook:

« Je suis fier que la communauté chrétienne en Israël augmente chaque année. Malheureusement, au Moyen-Orient, cette tendance ne se produit qu’en Israël. Dans beaucoup de régions, la communauté chrétienne est persécutée et attaquée. Même dans les Territoires palestiniens, y compris à Bethléem, berceau du christianisme, la communauté chrétienne se réduit d’année en année « , a t-il écrit.

« Je suis inquiet des dommages causés au monastère Saint-Charbel à Bethléem, qui a été brûlé samedi dernier. Si nous parlons des actions des extrémistes, j’attends de l’Autorité palestinienne qu’elle arrête ceux qui sont responsables, comme Israël l’a fait pour les extrémistes qui ont attaqué les lieux saints de toutes les religions. »

Les preuves récoltées sur le terrain suggèrent que les criminels proviennent de la zone A, qui est sous contrôle de l’AP. Cependant, au lieu de condamner ce crime abominable et de poursuivre les terroristes en justice, l’Autorité palestinienne a pris soin d’étouffer l’affaire. En conséquence, le crime n’a pas été mentionné par aucun média palestinien, ni même israélien ou international. Peu d’articles ont été publiés sur cet incident.

Beaucoup de responsables chrétiens craignent à juste titre l’éventualité d’une augmentation de l’agressivité des extrémistes palestiniens contre la minorité chrétienne qui pourrait même conduire à des incendies d’églises, notamment contre l’église de la Nativité, où Jésus est né, et à une guerre de religions incontrôlable.

Ce n’est pas la première attaque contre des lieux saints chrétiens. En février 2014, des vandales ont brûlé l’Église de Gaza et ont essayé de mettre le feu à la voiture du Père George Hernandez. Ils ont également inscrit des slogans contre les Chrétiens et ont avoué avoir réalisé l’attaque en réponse à l’assassinat des musulmans en Afrique centrale.

Franciscan Foundation for the Holy LandFranciscan Foundation for the Holy Land« Un prêtre à côté du monastère St Charbel à Bethléhem »

À une époque où les jets de pierres et les émeutes continuent à Jérusalem et sur le Mont du Temple contre les Juifs et les touristes, l’Autorité palestinienne envenime la situation et publie des articles et des déclarations belliqueuses prétendant qu’Israël viole la liberté de culte en empêchant les musulmans de pénétrer sur le lieu saint et de prier.

Les personnes qui détériorent vraiment les lieux saints sont en réalité des membres de l’Autorité palestinienne qui ont imposé un silence médiatique complet sur l’incendie de l’église plutôt que d’arrêter les criminels responsables. Les attaques contre les lieux saints ont également eu lieu en Israël et nous nous souvenons tous des dommages causés à l’Eglise de la Multiplication à Tibériade, mais la police a arrêté les coupables.

L’Autorité palestinienne doit condamner publiquement l’incident, faire cesser la violence contre les minorités, ouvrir une enquête approfondie sur l’incident et traduire les coupables en justice. La communauté internationale, les Etats du Golfe et les pays donateurs doivent imposer des sanctions à l’Autorité palestinienne et ne pas lui donner d’argent jusqu’à ce qu’elle condamne l’incident, rénove l’église et poursuive les coupables en justice.

L’incendie de l’église de Bethléem était un acte ignoble et raciste contre une communauté marginalisée qui vivait paisiblement dans ce pays avant l’arrivée des musulmans. Le silence palestinien est compréhensible. Voilà ce que les pays arabes qui vivent sous la dictature font.

Mais la question qui doit être posée aujourd’hui, c’est pourquoi y a t-il eu un silence médiatique en Israël lorsque les terroristes palestiniens ont brûlé une église à Bethléem, tandis que nous avons entendu des condamnations de tous les côtés lorsque l’Eglise de la Multiplication à Tibériade a été brûlée il ya quelques mois .

Un des journalistes a déclaré que le sujet n’ était pas intéressant, un autre ancien journaliste m’a dit que s’il s’agissait d’un Juif, il en aurait parlé tout de suite et ils auraient organisé un débat sur CNN à ce sujet.

Par Edy Cohen, spécialiste du Moyen-Orient et chercheur au département d’études du Moyen-Orient de l’Université Bar-Ilan.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires