Israël, ses 4 millions de vaccinés et son badge pour aller au restaurant

L’État hébreu a annoncé un système de « badge » à destination des personnes vaccinées ou rétablies du Covid-19 pour pouvoir accéder à certains lieux.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min

 Israël est, à ce stade, le champion mondial de la vaccination contre le Covid-19. Quatre millions d'Israéliens ont été vaccinés au mercredi 17 février, soit 45 % de la population, dont 2,6 millions de personnes ont reçu la seconde injection, selon les dernières données du ministère de la Santé. C'est donc le plus fort taux de vaccination au monde. Et la principale caisse maladie du pays, Clalit, a publié une étude réalisée sur 1,2 million de personnes concluant que le vaccin Pfizer/BioNTech, sociétés avec lesquelles Israël a un accord de partage de données biomédicales, était efficace à 94 %.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Avec un vaccin efficace et un pourcentage élevé de la population vaccinée, les autorités projettent de rouvrir progressivement à partir de dimanche les gyms, les musées, les centres commerciaux, les restaurants et les cafés et sortir ainsi de son troisième confinement. Mais ces lieux ne seront pas ouverts à tous. Le gouvernement a annoncé un système de « badge », pourpre pour les personnes qui ne sont pas vaccinées ou n'ont reçu qu'une dose et vert pour ceux qui se sont vu administrer leur seconde injection ou sont « rétablis » du Covid.

Les centres commerciaux, les bibliothèques, les musées, les cafés et certains lieux de culte seront ouverts en mode « pourpre ». Donc, pour tous. Et les gyms, les événements sportifs et culturels, les restaurants (avec réservation) seront ouverts pour les détenteurs du « badge vert », c'est-à-dire ayant une attestation de double vaccination ou de rétablissement…. « Nous allons de l'avant avec un déconfinement responsable sous la forme de “Si vous êtes vaccinés, vous pouvez entrer” », a résumé le ministre de la Défense Benny Gantz à propos de cette mesure qui pourrait être difficile à mettre en œuvre pour les entreprises.

À LIRE AUSSICovid : le combat d'Israël contre les antivaccins

Pouvoir rentrer dans le pays

Outre les « badges », les Israéliens doublement vaccinés peuvent aussi recevoir un « passeport vert » leur permettant de rentrer dans le pays – après un voyage à l'étranger – sans avoir à passer par la quarantaine, mais en présentant toutefois un test Covid négatif. Au début de la pandémie, les services de renseignements avaient utilisé des mesures antiterroristes pour traquer les personnes ayant été en contact avec d'autres ayant contracté le Covid-19, ce qui avait suscité la polémique et poussé les élus à freiner cette initiative.

Cette fois, le gouvernement incite les gens à la vaccination, mais doit aussi trouver un « équilibre délicat », entre la santé publique et le respect des libertés individuelles, explique à l'Agence France-Presse Hagai Levine, professeur et chercheur en santé publique à l'Université hébraïque de Jérusalem. « En Israël, chaque personne (âgée de 16 ans et plus) peut se faire vacciner gratuitement […] et je pense qu'il faut se faire vacciner. Mais c'est aussi un droit de ne pas vouloir le faire et en ce sens le gouvernement ne peut forcer personne », dit-il.

À LIRE AUSSIBaverez – Le passeport vaccinal, préalable indispensable à la reprise

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (28)

  • Charles1045

    Encore une fois il n'y a pas de badges en Israël et les restaurants sont fermés. Autorisés seulement à des livraisons et des take aways. Ils rouvriront peut être vers le 9 mars. Le soit disant badge pourpre est autre chose : Il s'agit des conditions sanitaires très strictes permettant aux commerces et magasins. D'ouvrir. Il n'y a pas de passeport vert en Israël, pas encore. Seulement un certificat de vaccination délivré aux personnes une semaine après la seconde injection du vaccin Pfizer. L'aéroport international Ben Gourion est encore officiellement fermé et n'accueille que quelques vols rapatriant des personnes bloquées à l'étranger

  • dojom

    Trop compliqué de vous répondre, restez dans dans cette idée et ne venez pas encombrer les hôpitaux si vous êtes malade et surtout ne refilez pas votre maladie à ceux qui ne sont pas vaccinés !

  • dojom

    Trop compliqué de vous répondre, restez dans dans cette idée et ne venez pas encombrer les hôpitaux si vous êtes malade et régimes votre maladie à ceux qui ne sont pas vaccinés !