Partager
Chiens

Voici les 10 lauréats des premiers "Trophées des chiens héros"

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 7 décembre 2017, 10 chiens remarquables ont été récompensés pour leurs accomplissements actuels ou passés.

réagir
Photo de groupe, trophées des chiens héros

La remise des trophées des chiens héros s'est déroulée le 7 décembre 2017.

© SCC / Adocom-RP

Ils sont 10 héros pas comme les autres à avoir été récompensés lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'Hôtel de Ville de Paris le 7 décembre 2017. Les lauréats sont tous des chiens spécialisés dans différents domaines tels que le sauvetage, l'assistance aux personnes handicapées ou encore la recherche de matières illicites. La première cérémonie des "Trophées des Chiens Héros" a permis de récompenser le dévouement de ces professionnels à quatre pattes. 

Des chiens qui risquent leur vie pour protéger les hommes

Ces trophées comptaient 8 catégories : chien de sauvetage civil, chien de recherche de matières illicites, chien d'intervention, chien détecteur de maladies, chien d'assistance aux personnes handicapées, chien visiteur, chien de la sécurité privée mais également une catégorie mémoire et un prix spécial du jury.

Le premier prix a été décerné à Apache, un Berger Belge Malinois de 12 ans accompagné de son maître, le sapeur-pompier Pascal Vella. Le duo s'est particulièrement illustré en 2010 lors du tremblement de terre survenu à Haïti : à Port au Prince, le binôme a inspecté une école. En se faufilant sous les décombres pendant 5 heures, Apache a permis de retrouver le corps de 41 enfants qui ont ensuite pu être remis à leur famille. L'animal attendait chaque fois que le petit corps soit dégagé avant de reprendre ses recherches.

Apache et Pascal © Facebook / Adocom-RP

Le second prix a été décerné à titre posthume : Nurphy, Berger Belge Tervueren est décédé en 2011 après une retraite bien méritée auprès de son maître, Christian Marchisio, militaire. Il est intervenu en France mais aussi en Afghanistan où il a permis de découvrir des caches d'armes et de munitions. Son maître l'assure, la présence de Nurphy a été d'une grande aide pour les troupes lorsque deux militaires sont morts.

Autre chien militaire récompensé durant la soirée (ils ont été nombreux) : Djony, un Berger Belge malinois de 4 ans accompagné de son maître, un Sergent-Chef de l'Armée de l'Air. Le duo est notamment intervenu avec une incroyable efficacité lors d'une prise d'otages et d'une tuerie de masse à Ouagadougou (Burkina Faso). Un mois plus tard, Djony a intercepté un terroriste qui tentait de fuir. "Malgré l'attaque du chien, le terroriste l'a violenté, se souvient son maître. Mais le chien a continué à combattre et une fois que l'homme est tombé par terre on a pu intervenir. Nous l'avons neutralisé grâce au chien".

Titan, Berger Belge à poils courts, sait également faire régner l'ordre. Avec sa maîtresse, Alexandra Cosson, agent de sécurité cynophile, il sillonne les couloirs qui conduisent au RER A. Si l'animal se montre particulièrement doux et calme lors de cette soirée, il sait se montrer ferme et dissuasif quand il le faut. Il a ainsi pu éviter ou mettre un terme à de nombreuses agressions par exemple en empêchant un homme violent de porter des coups avec une paire de ciseaux ou en protégeant les passagers des individus violents ou alcoolisés. Interrogée par Sciences et Avenir, Alexandra précise que Titan ne protège pas que les personnes. Il permet également d'éviter les dégradations en surveillant le matériel des gares.

Alexandra et Titan © Anne-Sophie Tassart

Des véritables atouts pour le monde médical

Le lauréat du prix "Chien détecteur de maladies" a beaucoup fait parler de lui cette année. Nykios intervient dans le cadre du projet KDog mené par l'Institut Curie, qui avait fait l'objet d'un reportage vidéo de Sciences et Avenir. Ce malinois (tout comme son congénère, Thor) est capable de détecter grâce à un échantillon l'odeur d'un cancer du sein ! Après 6 mois d'entraînement, le Berger Belge Malinois a été capable de détecter avec 100 % de réussite les échantillons (des lingettes gardées pendant une nuit sur le sein) issus de femmes atteintes d'un cancer. Le Docteur Anne Salomon, intervenante dans le projet KDog rappelle que "seulement 50 % des femmes viennent se soumettre aux dépistages et qu'il y a des femmes handicapées, des femmes très âgées, qui n'ont pas la possibilité d'accéder à un dépistage par mammographie et qui pourraient donc bénéficier de cette technique". Il y a également une volonté de développer cette méthode pour les pays qui n'ont pas les moyens de réaliser des examens médicaux pointus.

Les chiens qui assistent les personnes handicapés sont nombreux et effectuent tous un travail incroyable. La sélection a été particulièrement difficile et le jury a finalement tenu à récompenser Fatou, Cavalier King Charles de 7 ans et son maître William Lambiotte. Ce duo (et les 3 autres chiens de l'infirmier) travaille au sein de l'unité d'activité cynothérapeutique du Centre Hospitalier Philippe Pinel à Amiens. Fatou a participé à plusieurs milliers de séances avec les patients atteints de troubles psychiatriques. Le bénéfice de ces sessions est devenu si évident qu'elles sont effectuées sur prescription médicale.

Fatou et Willian Lambiotte © Facebook / Adocom-RP

Tout comme les chiens qui assistent les personnes handicapées, les chiens visiteurs sont nombreux. Le jury a donc tenu a récompensé deux chiens : Ferwen, un berger Australien de 7 ans et Hockey, un labrador de 5 ans. Ferwen intervient dans de nombreux lieux et visite les personnages âgées comme les enfants mais aussi les détenus soumis à de lourdes peines. Dans l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) où il travaille avec sa maîtresse, Hockey est un soutien psychologique incomparable pour les résidents qu'il accompagne avec tendresse jusqu'à la fin de leur vie.

Un prix posthume pour un chien de la Première Guerre Mondiale !

Deux prix un peu originaux ont été également décernés durant la soirée : le prix spécial et aussi le prix de la Mémoire. Pour ce dernier, c'est Charlot qui a été récompensé à titre posthume. Lors de la Première Guerre Mondiale, ce chien a permis de sauver de nombreux soldats ensevelis dans les tranchées. La médaille et le diplôme ont été remis à un autre chien-soldat désormais à la retraite : Arion. Avec son maître, un caporal-chef de l'armée de Terre, ce chien est intervenu sur diverses terrains d'opérations extérieures, notamment en Afghanistan. Le duo a par ailleurs survécu à une attaque à la roquette lors de cette mission en 2011 : le militaire y a laissé une jambe alors que son chien s'en est sorti miraculeusement sans égratignure. Sur scène, le Général d'armée Irastorza se souvient : "A l'hôpital, j'ai demandé au caporal-chef 'qu'est-ce qui te ferait plaisir ?'. 'Revoir mon chien'" a répondu l'homme à son supérieur. Arion mène désormais une retraite bien méritée : "Maintenant il est à la maison avec ses potes chiens", sourit le militaire interrogé par Sciences et Avenir.

Le caporal-chef et Arion © Anne-Sophie Tassart

Le prix spécial a recueilli des applaudissements fournis du public : il a été décerné à Diesel, Berger Belge malinois du Raid tué lors d'une intervention qui a suivi les attentats de novembre 2015. Particulièrement ému, son maître-chien est venu récupérer la médaille, le diplôme mais également une plaque commémorative.

Un franc succès

Le jury, qui comptait en son sein le journaliste Jean-Claude Narcy ou encore Natasha Harry, la présidente de la SPA, a délibéré en octobre 2017 après avoir reçu une centaine de dossiers. Les départager a été ardu tant les chiens avec des aptitudes incroyables sont nombreux. Certains sont donc repartis bredouille comme "l'handi-chienne" Iska et Béatrice Ginguay, sa maîtresse. Qu'importe : le succès recueilli par cette première édition des "Trophées des Chiens Héros" laisse présager que cela ne sera pas la dernière.

Iska et Béatrice. © Sciences et Avenir

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications