L’islamisme, une histoire devenue française

Bernard Rougier propose une lecture « idéologique et collective » de l’islamisme en France.

Bernard Rougier propose une lecture « idéologique et collective » de l’islamisme en France. OLIVIER CHARPENTIER POUR L'OBS.

Critique  Un ouvrage universitaire dirigé par Bernard Rougier analyse les conquêtes de l’islam fondamentaliste en France, avec une série d’analyses sociologiques et d’enquêtes de terrain.

L’analyse universitaire de l’islamisme reste souvent une série de questions sans réponses. Comment des réseaux fondamentalistes se sont-ils imposés dans certains quartiers populaires ? Comment ont-ils implanté leur idéologie et leur vision du monde ? Sont-ils un point de passage des phénomènes de radicalisation ? « Les Territoires conquis de l’islamisme », une enquête collective dirigée par le spécialiste du djihadisme et du salafisme, Bernard Rougier, entend combler ce relatif vide scientifique.

Publicité

Le phénomène islamiste, qui touche le Maghreb et le Moyen-Orient depuis une quarantaine d’années et l’Europe depuis deux décennies, est encore peu étudié en France. Comparée à ses voisins européens, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, mais aussi aux Etats-Unis, qui ont tous lancé des études après le 11 septembre 2001, la France est en retard. Les études empiriques manquent, les outils traditionnels de la sociologie sont peu utilisés, et les spéci…

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet BibliObs

Sujets associés à l'article

Annuler