Publicité
Réservé aux abonnés

Covid-19: pourquoi la Chine a vaincu le virus et nous, non

La ville chinoise de Wuhan (ici en septembre), où est apparu début décembre 2019 le nouveau coronavirus SARS-CoV-2, à l’origine de l’actuelle pandémie mondiale. AFP / STR

VU D’AILLEURS - Les autorités chinoises ne contestent pas la science et la société fait confiance aux autorités dont elle suit rigoureusement les ordres. S’il y a des coronasceptiques, la honte les retient de se manifester.

Par Robert Stefanicki, Le Soir

Faut-il envier les Chinois? Regardons les chiffres. Depuis le début de l’année, plus de 90.000 cas et 4700 décès ont été recensés en Chine. Soit, par habitant, la 138e place (et la 12e à partir du bas) dans le classement des pays pour lesquels il existe des statistiques. Sur un million d’habitants, le Covid a causé la mort de 911 Belges, de 668 Américains et de 3,5 Chinois.

On est en droit de douter de la véracité des statistiques chinoises. Mais même s’il y avait dix fois plus de morts (comme l’ont laissé entendre certains chercheurs qui ont analysé la fumée des crématoriums), la Chine serait de toute façon au milieu du classement, devant tous les pays européens et l’Amérique du Nord et du Sud.

Il ne fait aucun doute que la Chine a réussi à maîtriser l’épidémie. Actuellement, on dénombre une dizaine de nouveaux cas par jour - principalement «importés» − et non quelques milliers, comme en Pologne. Comment la Chine a-t-elle fait? En Occident, on croit que les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Covid-19: pourquoi la Chine a vaincu le virus et nous, non

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
398 commentaires
  • Nouzo

    le

    L'Afrique du Sud qui n'a pas administré le protocole Raoult (c.-à-d. HCQ+AZITROMYCINE) a connu la catastrophe de plus de (59 000 décès) est le seul pays africain à connaitre cette catastrophe comme les occidentaux.

  • Paul Meirion

    le

    Parce qu'elle ne l'a pas vaincu.

À lire aussi