Accueil

L'exorcisme de Léon XIII

Et Satan se se moque: réflexion de "la Strega cacciatrice" du site Papale papale (28/7/2014)

>>> Autres articles de "La Strega" ici: tinyurl.com/p9y9uhf

     

SATAN SE RÉJOUIT ... LIBERA NOS A MALO!
26 juillet 2014
http://www.papalepapale.com/strega
------

Récemment, je vous ai parlé de la vision que le pape Léon XIII avait eue lors de la messe du matin, le 13 Octobre 1884 (1). Le pontife romain était si bouleversé qu'une fois de retour dans son bureau, il écrivit de sa propre main - première fois dans l'histoire de l'Eglise - le célèbre exorcisme à réciter après la messe, qui au fil des ans a été modifié jusqu'à ne plus être inclus dans le Missel romain promulgué en 1969.

En 1928 - déjà alors, on respirait un air de rébellion dans tout le clergé - quelqu'un affirma que ce type de prière (l'exorcisme et la délivrance du mal) ne constitue pas une véritable forme liturgique, mais une simple «dévotion privée», il ne serait donc pas correct de la réciter en public, mais il serait plus approprié de laisser la faculté à toute personne baptisée, clerc ou laïc, de la réciter en privé. Les pressions augmentant de plus en plus, on décida d'ouvrir une session à la Congrégation des Rites, qui eut lieu la même année, posant la question de son abolition. Mais les gens n'étaient pas d'accord entre eux.

Une des personnes présentes à la réunion, le rév. Franz Brehm, raconta au Père Jungmann, un liturgiste, qu'un vieux cardinal s'était opposé très vivement à l'abolition de la récitation publique de l'exorcisme. Le cardinal avait connu personnellement le Pape Léon XIII, lequel lui avait confié qu'il avait inséré l'invocation à Saint Michel Archange, non seulement contre la franc-maçonnerie, mais surtout à cause de la vision qu'il avait eue le 13 Octobre 1884.
En 1928, peu de gens, même au Saint-Siège, étaient au courant de cette vision. Le cardinal se rappelait qu'en lui racontant le motif de la prière, le visage du Pontife était très bouleversé, et même terrorisé. Léon XIII, non seulement entendit la «conversation» entre Notre-Seigneur et Satan, mais il vit des légions de démons attaquer violemment l'Église, s'acharnant brutalement et sans relâche contre elle. A la suite de cela, le pape inséra dans le Rituel romain la prière «contre Satan et ses anges apostats» (in satanam et angelos apostaticos).

Et ici nous arrivons à une curiosité, ou à un thriller.

Dans la rédaction originale voulue par Léon XIII, peu de temps avant sa mort, en 1903, il y avait un passage assez mystérieux:

Ecclesiam, Agni immaculati sponsam, faverrimi hostes repleverunt amaritudinibus, inebriarunt absinthio; ad omnia desiderabilia ejus impias miserunt manus.
Ubi sedes beatissimi Petri et Cathedra veritatis ad lucem gentium constituta est, ibi thronum posuerunt abominationis et impietatis suæ; ut percusso Pastore, et gregem disperdere valeant.

En voici la traduction dans les anciens missels:

Voici l'Église, l'Épouse de l'Agneau immaculé, saturée d'amertume et abreuvée de venin par des ennemis très rusés; ils ont posé leurs mains impies sur tout ce qui y a de plus sacré.
Là où a été établi le Siège du bienheureux Pierre et la Chaire de la Vérité, il ont posé le trône de leur abomination dans l'impiété; de manière qu'une fois le berger touché, les brebis puissent être dispersées.

Dans l'édition du Rituel romain du temps de Pie XI, l'exorcisme a été inexplicablement abrégé - dans le rituel moderne, comme nous le savons, il n'est plus du tout présent - avec l'élimination de cette prière énigmatique, quoique sans équivoque. Sans doute cette décision a-t-elle été prise à titre de précaution, pour éviter de graves malentendus, mais, avec le recul, on peut voir que ce n'était pas la bonne décision.

Quelle fut l'importance de ce que vit Léon XIII?

Le Pape Paul VI, lors de la fameuse homélie du 29 juin 1972 (benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/la-prophetie-de-paul-vi), en la solennité des saints Pierre et Paul, affirma avoir le sentiment que «de quelque fissure la fumée de Satan est entrée dans le temple de Dieu».
Le pape Benoît XVI voulut l'édification au Vatican d'une nouvelle statue de Saint-Michel Archange victorieuse de Lucifer, qui a été bénie par son successeur immédiat, le pape François, le 5 Juillet 2013.

N'oublions pas que Léon XIII fut le souverain pontife qui approuva les apparitions mariales à La Salette .

Le message eschatologique livré au 256e successeur de Pierre, dans lequel sont annoncés non seulement des châtiments pour l'humanité, mais même la crise dans l'Eglise, la tumeur de l'apostasie, l'oeuvre satanique parmi ses membres, est-il encore valide?

En 2017, nous allons célébrer le centenaire des apparitions de Fatima. Notre-Dame a laissé un message dramatique, mais plein d'espoir: «A la fin mon Cœur Immaculé triomphera»

* * *

IPSE DIXIT
Chemin de Croix 2005. Neuvième station: Jésus tombe pour la troisième fois. Méditations écrites par le cardinal Joseph Ratzinger

«(..) Ne devons-nous pas penser également à ce que le Christ doit souffrir dans son Église elle-même ?
Que de souillures dans l’Église, et particulièrement parmi ceux qui, dans le sacerdoce, devraient lui appartenir totalement !
Combien d’orgueil et d’autosuffisance !
(..)
Souvent, Seigneur, ton Église nous semble une barque prête à couler, une barque qui prend l’eau de toute part (...)
Par notre chute, nous te traînons à terre, et Satan s’en réjouit, parce qu’il espère que tu ne pourras plus te relever de cette chute ; il espère que toi, ayant été entraîné dans la chute de ton Église, tu resteras à terre, vaincu. Mais toi, tu te relèveras. Tu t’es relevé, tu es ressuscité et tu peux aussi nous relever. Sauve ton Église et sanctifie-la. Sauve-nous tous et sanctifie-nous».
(benoit-et-moi.fr/2014-I/benoit/via-crucis-2005-ix).

     

(1) www.papalepapale.com/strega

Dans la matinée du 13 Octobre 1884, à la fin de la messe, le pape Léon XIII resta immobile devant le tabernacle pendant environ 10 minutes. Quand il se «reprit», son visage était préoccupé et angoissé. Il raconta à ses collaborateurs qu'il avait assisté à une «conversation» entre Notre-Seigneur et Satan. Ce dernier déclara avec orgueil qu'il pourrait facilement détruire l'Église, s'il avait plus de pouvoir sur ceux qui se mettaient à son service, et plus de liberté pendant une centaine d'années. Le Seigneur répondit à Satan qu'il lui accorderait plus de liberté que les cent ans nécessaires.
Léon XIII resta si bouleversé par cette «conversation» qu'il écrivit la célèbre prière à saint Michel Archange pour la protection de l'Église [*] et voulut qu'elle fût récitée à genoux, après chaque messe. Malheureusement, avec la réforme liturgique post-conciliaire, ce don que le Christ nous avait donné à travers son Vicaire fut mis dans le tiroir. La prière n'a plus été récit et la grande majorité des fidèles nés dans les années 70 du siècle dernier ne connaissent même pas son existence.

(*) Saint-Michel Archange, défends-nous dans le combat contre la malice et les embûches du démon, sois notre aide. Nous te le demandons supplie que le Seigneur commande. Et toi, Prince de la milice céleste, par le pouvoir qui te vient de Dieu, chasse vers l'enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent par le monde pour la destruction des âmes. Amen.

Notes de traduction

Je ne m'attendais pas à trouver une notice wikipedia sur ce qui est nommé le Petit exorcisme de Léon XIII:

Le petit exorcisme de Léon XIII est une prière d'exorcisme écrite par le pape Leon XIII (1878-1903) à la suite d'une extase durant laquelle il aurait entendu Satan demander 100 ans à Jésus-Christ pour détruire l'Église catholique romaine, ce que Jésus lui accorda.

Un lien renvoie à la version des anciens missels.

  © benoit-et-moi, tous droits réservés