Publicité
Réservé aux abonnés

Emmanuel Macron, un président qui provoque sursaut et colère à la fois

Emmanuel Macron suit la dix-huitième étape du Tour de France 2021. THOMAS SAMSON/AFP

ANALYSE - Le président a réussi à provoquer le «sursaut vaccinal». Mais avec une tonalité punitive qui pourrait encourager les outrances au prix du débat de fond.

Faut-il y voir un nouvel avatar du «en même temps» ou une nouvelle preuve de la nature «jupitérienne» de sa présidence? Avec son discours lundi, Emmanuel Macron a déclenché la foudre. De deux manières opposées. D’un côté, il a suscité un sursaut, pour la vaccination. De l’autre, il a provoqué la colère contre le passe sanitaire. Le premier a dépassé ses espérances et le second ses craintes.

Plusieurs millions de prises de rendez-vous ont été enregistrées cette semaine sur les différentes plates-formes de réservation. C’était l’objectif du chef de l’État alors que la courbe des vaccinations se heurtait à un plafond empêchant d’atteindre le seuil d’immunité collective, pourtant nécessaire alors que le variant Delta se répand de manière exponentielle. Est-ce par peur ou par prise de conscience? Seul importait que la courbe reparte à la hausse. C’est fait. L’écho de son appel est un motif de satisfaction personnelle pour Macron. Il a fait la démonstration de la nature «performative» de sa parole…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Emmanuel Macron, un président qui provoque sursaut et colère à la fois

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
429 commentaires
  • imagine007

    le

    C'est surtout le virus qui provoque!

  • JCGEV

    le

    Il serait très bon pour vendre des cravates sur les boulevards.....

  • JCGEV

    le

    Personnage insupportable.....

À lire aussi